la "foire aux chiens"

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

la "foire aux chiens"

Message par Maud »

hello tout le monde,
hier je suis allée a une foire aux chiens (c'est comme ca qu'ils disent) dans le var avec mon pere. On y est allé par simple curiosité vu qu'on allait pas acheter de chien.
Cette foire était sur la grande place d'un village, et ben je peux vous dire que sur certains plans j'ai été limite outrée ! :shock:
Sur certains stands (je sais pas si on appelle ça des stands) yavait des chiots dans une cage toute petite rikiki a meme le sol sans paille ni couverture ni rien et surtout sans EAU ! En plein mois d'aout quoi faut pas pousser !
Heureusement ça n'etait pas partout comme ça a des endroits on voyait des grandes cages "spacieuses" des chiots installés sur de la paille ou de la sciure avec un grand bol d'eau enfin des conditions "impeccables" quoi! On devinait qu'a ses endroits là c'était des éleveurs assez serieux qui fesait ce metier depuis je ne sais combien d'années (ça ils nous le disaient et c'était marqué sur leur stand), il y avait avec une grande pancarte, des prospectus (je sais pas ca s'écrit) et plein d'autres petites choses qui font qu'on voit une difference... La plupart du temps ses éleveurs s'occupent d'une ou deux, voire trois races dans leur élevage; mais certains autres qui y étaient vendaient plein de chiots il y avait environ sans exagerer 10 races differentes (vendus par la meme personne je dis bien), en passant par les caniches de 4/5mois dans une cage a hamster ou des croisés BA/BBM qui ressemblaient tous plus a des groë ou des tervus qu'autre chose en plus ils ne voulaient pas que certaines personnes s'approchent trop d'eux quitte à montrer les dents (cherchez l'erreur...) enfin bon je vais m'arreter là car si je vous fais un descriptif j'en ai pour pour 2pages!
En tout cas moi je ne comprends pas que les responsables de la journée ne verifie pas les conditions dans lesquelles sont installés les chiots ou meme faire un tour voir comment ca se passe ! :shock:
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

Ce sont les dsv (direction des services vétérinaires) qui donnent les autorisations de ce genre de manifestation il me semble, et normallement il devrais y avoir un vétérinaire pour vérifier que tout est correct .
Mais aussi énervant et choquant que cela soit, ca ne m'étonne pas tiens , c'est bien comme les animaux sur les marchés l'été :evil:
Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Message par Maud »

Apparement ca choque pas plus que ca ce que je dis ! c'est pas grave, en tout cas moi ça me met hors de moi

Féli je me demande ce qu'ils font les dsv pour aller verifier l'état des lieux et des chiots a ses manifestations ! :evil: CA M'ENERVVVVE !! :x
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

les dsv se contentent de donner les autorisations selon le dossier qu'on leur remets, ce sont les vétos assignés à la manifestation qui sont sensés faire les vérifications, ben oui les dsv c'est fermé le week-end .
Je me rapelle avoir été voir la dsv y'a 2 ans au sujet d'un vendeur sur le marché qui vendait des animaux dans des cages minuscules en plein soleil et sans eau, ils se sont renseigné et ont été controler un dimanche (surtout que le gars n'avais pas leur autorisation),
mais bon à moins de cas comme ca où il y a des plaintes et où on leur demande d'intervenir, c'est plutot rare qu'ils se déplacent le dimanche
uramistu
Chiot fou
Messages : 150
Enregistré le : 03 août 2005, 13:21
Localisation : Dans le grand nord

Message par uramistu »

MOI JE FAIS AVEC MES PARRENTS DES PRESENTATIONS CANINES mais c est pas le meme que les marchés de chiens normalement c est interdit par le loie moi je suis chaoquée on ne vend pas des animaux sur le marcher ce ne sont pas des legumes :lol:
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

si les foires aux chiens sont autorisées, à condition de déposer une demande pour l'organiser et d'obtenir l'autorisation de la dsv
il me semble qu'il y a un nombre limité d'autorisations possibles par région aussi mais je ne suis pas sure il faudrais que je vérifie mes textes
uramistu
Chiot fou
Messages : 150
Enregistré le : 03 août 2005, 13:21
Localisation : Dans le grand nord

Message par uramistu »

a ben je savais pas !!! :oops:
Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa »

Y'a la meme chose à Mortagne au Perche dans l'orne là ou j'ai passe mes diplomes d'eleveur.

Aucun chien n'avait a boire et certains ont passé plus de 5h00 de suite dans leurs excrements. Et pourtant ils avaient

quasiment tous un affixe et étaient sponsorisés par des marques d'alimentation pour leur pub, ce n'étaient peut être

pas des novices.

C'est revoltant. Déja le fait d'aller acheter un chien au marché (on sait que dans quelques

temps les parents vont regereté d'avoir craqué sur une boule poils pour "les enfants") mais en plus dans des

conditions deplorables...

C'est alarmant... :cry:
Fanny
Avatar du membre
rinty
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 09 juil. 2005, 00:11
Localisation : somme
Contact :

Message par rinty »

J'ai fait plusieurs ventes de chiots (foire à chiots) , des biens

des moins bien ! Generalement ceux qui vendent ce sont ceux qui ont les chiots "qui font pitiè" , les marchands de

chiens. J'y vais avec une amie et j'ai pu constater le "prejudisce" de faire le necessaire, nous ils sont en parc avec

de l'eau , à manger, plaid, jouets, ... et le top ils sortent en laisse se degourdir les pattes, faire leurs besoins car ils

savent à 2 mois reclamer !
Ben déjà generalement on est les seuls à les faire marcher en laisse et prendre le

temps de les promener pour les besoins et la decouverte !
Avec mon amie ont fini par en rigoler car on n'en vend

pas mais on changerait pas notre façon de faire (quoi sa facon car je l'aide) malgré l'argent que çà coute pour

l'inscription, car le principal les chiots sont bien dans leurs têtes !
Car il faut savoir que les 90% ne voit que le prix

et prefere prendre la race la moins chere, le marchand le moins chere sans se soucier du reste !
La DSV

demande un dossier un mois avant generalement, le vétérinaire de la DSV vérifie sur place le matin à l'arrivée, si

vous avez le certificat de capacité, des chiots en age de vente avec carnet de santé à jour et identification, vous etes

dans la loi, il y a rien à dire ! Après c'est à l'organisateur de virer "les mauvais" et çà j'ai déjà vu le faire (ils

interdisent à la personne de revenir à d'autres manifestations qu'ils organisent !)
Avatar du membre
rinty
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 09 juil. 2005, 00:11
Localisation : somme
Contact :

Message par rinty »

A savoir mon amie les vend LOF, parents testés DH - DC -

TO, chiots TO, elle prend toujours des adultes pour montrer le gabarit adulte, des tas de photos, les chiots ont des

dossiers complets ... elle hesite pas non plus à proposer aux gens de venir la voir dans l'élevage pour le choix du

chiot, voir les parents etc ... Mais les gens preferent l'achat type "boite de conserve" !!!
Répondre