Présenter son chien en exposition

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
zorya
Compagnon fidèle

Présenter son chien en exposition

Message par zorya »

Encore une question qui risque de vous paraître bête mais bon tant pis je la pose tout de même :roll:

A la base, on a pas du tout pris un chien pour le montrer en expo'. On voulait juste un chien bien dans sa tête, dont on fera un très bon compagnon, un chien de famille qu'on souhaite bien éduquer pour qu'il puisse vivre heureux à nos côtés et aller partout où on va.
Ceci dit, on aimerai bien qu'il puisse au moins une fois dans sa vie se reproduire s'il devient à l'âge adulte un beau mâle pouvant donner des choses intéressantes.

C'est pour cela que je me pose la question tout de même de faire quelques expositions avec lui, en me disant que ça lui fera peut-être gagner des points, ce qui facilitera la recherche d'une femelle pour le futur...

Mais concrètement, pour présenter son chien en exposition, que faut-il savoir auparavant ?
Combien ça coûte de présenter un chien ?
Comment se déroule une présentation ?
Est-ce que vous préparez vos chien à l'expo, au niveau de sa fourrure notamment, y a-t-il des soins spécifiques à faire, des produits bien particulier à employer ?

Et pour les classes, à quoi ça correspond ? Les classes ouvertes, intermédiaires etc... pour moi c'est du charabia !
Et pour tout le vocabulaire employé pour qualifié tel ou tel élément du chien : comment fait-on pour l'apprendre ? Vous avez lu des bouquins ?

Voilà, en gros, je voudrais bien connaître le béaba de l'exposition canine ! :D
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Oula, nombreuses questions!!

Je ne peux pas repondre a toutes car comme toi, nous sommes novices ici. Mais notre toute petite experience de débutant peut peut etre aider.

Déja pour les tarifs, ca varie d'une expo a l'autre, souvent il y a des sites internet permettant l'inscription en ligne. Là on trouve les tarifs et les ordres de passage.
Pour ce qu'il faut apprendre au chien, en priorité il doit pouvoir trotter de façon... réguliere. Il ne s'agit pas d'un concours d'obéissance, il n'est pas indispensable que les épaules soient a hauteur de vos jambes etc... mais un trot régulier permet une bonne analyse du juge.
Aussi il faut l'habituer a se faire regarder les dents et les testicules en restant calme.
Si ca sociabilisation a ete bonne, ca ne devrait pas poser trop de probleme.

Aussi on nous avait conseillé de trouver un jouet hyper attirant que qqun pourrait agiter en dehors du ring et pour lequel le chien aura tant d'interet qu'il va "pointer" dans cette direction. Ca permet de donner un air tres fier et intelligent aux chiens aux moments stratégiques.

Aussi, il faut emmener sa cage ou son varry kennel, ou son tapis pour mettre dans une cage mis a disposition par l'expo, afin de lui amenager un coin confortable où il pourra dormir un peu. Ca n'a l'air de rien, mais la foule, l'attente, la tention ambiante ca fatigue autant les gens que les chiens et donc il risque d'être tres fatigué.

Si jamais vous avez la chance de devoir rester jusqu'au ring d'honneur, il risquerait d'etre tellement claqué qu'il n'aurait plus le bon maintient pour impressionner les juges, ca serait dommage.

Voila ce que je peux en dire, pour les termes techniques, je laisse la place aux experts :wink:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

je vais tenter de répondre à plusieurs de tes question... :wink:

Le tarif des expos tourne à environ 30€ , les classes dépendent tout d'abord de l'âge et ensuite si le chien travaille, s'il est champion, etc... on sépare les femelles des mâles bien sur. Cela permet de confronter des chiens se correspondant entre eux au niveau de l'âge notamment il vaut mieux :lol: .

Ensuite, pour la préparation aux expos, je trouve que le plus important est :

- que ton chien se laisse manipuler par toi et par les gens qu'ils ne connaît pas (le juge regardera les dents et les testicules vu que tu as un mâle, et là yen a qui n'aime pas trop qu'on aille leur mettre la main au panier :lol: Bacara mon mâle a été surpris car Mme Berton Sarlat est allée vérifier sans prévenir, mon chien ne s'est jamais assis aussi vite de sa vie *mdr2* je te rassure, qu'on aille voir par là ne le dérange pas mais bon c'est pour dire que les juges n'y vont pas forcément en prévenant, mon doudou n'avait que 6 mois c'était sa première expo)

- qu'il sache rester debout sans bouger ça peut être un plus !!!

- et enfin qu'il soit propre ! pas la peine qu'il sente le parfum :lol: mais bien brossé cela suffit.
cubitus
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Tervureen sable

Message par cubitus »

tu as bien fait de poser la question, zorya, car j'allais la poser également.

je voudrais présenter mon chiot début Août en classe puppy, mais j'ignore les attentes du juge.

si j'ai bien compris, en puppy, pas de diplome mais une appréciation orale du juge.

après, pour les autres classes ???? grand mystère !!!

merci de l'avoir posée
Darkhan ... champion de traversée de ring !
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

cubitus a écrit :si j'ai bien compris, en puppy, pas de diplome mais une appréciation orale du juge.

après, pour les autres classes ???? grand mystère !!!
il n'y a jamais de diplome :lol: Les "diplomes" ce sont pour les tests de sociabilité ou de caractère, ainsi que pour certains titres (sujet recommandé, champion par exemple)
dans chaque classe, quelle qu'elle soit, on a ce qu'on appelle un "slip", c'est à dire un papier où le juge a noté ce qu'il a observé du chien, le qualificatif qu'il donne et éventuellement le classement
La différence entre puppy et les autres classes, c'est qu'en puppy les qualificatifs sont : très prometteur, prometteur, assez prometteur,
alors que dans les autres classes on a un "vrai" qualificatif : Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant

Pour ce qui est du vocabulaire, le mieux pour apprendre est d'aller sur le terrain, rien de tel que de voir en vrai et de se faire expliquer par le juge ou d'autres personnes pour comprendre :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Le jouet ou appeler n'est pas toujours la solution pour faire "pointer" tous les chiens, tu risque d'avoir un kangourou ou un chien qui bouge sans arrêt.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Félinéa a écrit : Pour ce qui est du vocabulaire, le mieux pour apprendre est d'aller sur le terrain, rien de tel que de voir en vrai et de se faire expliquer par le juge ou d'autres personnes pour comprendre :wink:
[/color]
tout à fait d'accord, le terrain ya rien de mieux :lol: pourquoi pas faire une expo où vous retrouverez des gens du fofo ou l'éleveur de votre chien, comme ça vous vous ferez expliquer les choses que vous ne cernez pas encore bien :wink:
cubitus
Compagnon fidèle

Message par cubitus »

je suis allée à l'exposition d'Agen et j'ai vu globalement comment ça se déroulait.

ayant raté le ring des bergers belges, on est resté avec mon mari chez les rottweillers (si je n'étais pas assistante maternelle ...!) et les dogs !

donc on a vu quelques "exercices" demandés par le juge.

c'est vrai que rien de tel que de voir une expo "en vrai" ! mais on a encore beaucoup à apprendre ..
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

Bayka a écrit :
Félinéa a écrit : Pour ce qui est du vocabulaire, le mieux pour apprendre est d'aller sur le terrain, rien de tel que de voir en vrai et de se faire expliquer par le juge ou d'autres personnes pour comprendre :wink:
[/color]
tout à fait d'accord, le terrain ya rien de mieux :lol: pourquoi pas faire une expo où vous retrouverez des gens du fofo ou l'éleveur de votre chien, comme ça vous vous ferez expliquer les choses que vous ne cernez pas encore bien :wink:
Merci beaucoup pour vos explications, ça me donne déjà un meilleur aperçu:D

Bayka, je n'ai pas pu m'empêcher de rire en imaginant la réaction de ton chien face au juge lors de sa première inspection *affraid*

Il est certain qu'on ira dans un premier temps en simple visiteur en expo afin de voir vraiment comment ça se déroule avant d'aller plus loin.
Ceci dit l' exposition canine nationale est passée dans mon coin (en plsu c'était une spéciale belge, c'est bête !), et je me demande s'il n'en est pas de même pour la régionale.... Et moi j'ai pas franchement envie de traverser la France juste pour aller observer une expo :oops:
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

Désolé je voulais éditer mais je n'ai pas la fonction de disponible.

J'ai trouvé ce site pour les novices comme moi, ça explique certaines abréviations et aussi quelle classe correspond à quoi.

http://www.frenchtoutou.com/loisir/exposition.php
cubitus
Compagnon fidèle

Message par cubitus »

zorya a écrit :Désolé je voulais éditer mais je n'ai pas la fonction de disponible.

J'ai trouvé ce site pour les novices comme moi, ça explique certaines abréviations et aussi quelle classe correspond à quoi.

http://www.frenchtoutou.com/loisir/exposition.php

*bravo*
zorya
Compagnon fidèle

Re: Présenter son chien en exposition

Message par zorya »

Je fais remonter ce vieux sujet pour ajouter une question très bête mais pratique :

Doit-on obligatoirement présenter son chien avec une laisse d'exposition ou bien ça n'a aucune importance ?
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Ben disons que c'est à voir avec chacun :lol: si aller à un concours de beauté humain bien sapé mais affublé d'une paire de baskets crades ne te dérange pas, alors oui une grosse laisse de promenade bien solide fera l'affaire :wink: .
Si ton toutou n'est pas un tracteur ou un :sauteur: , une laisse légère.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

:mrgreen:
Nan mais il ne s'agissait pas de le présenter avec une laisse en grosse corde multicolore toute défraichie !

Personnellement j'ai un ensemble collier laisse en cuir propre, sobre, joli à mon goût, comme celui que l'on voit sur ce site : http://www.accessoires-chiens.com/artic ... 9&art=2223
Mais pour une expo, je veut simplement savoir si c'est tout à fait acceptable d'avoir une laisse ordinaire, ou bien s'il faut la vraie laisse d'expo bien spécifique qui ne sert qu'en expo, une laisse de ce genre : http://www.canineo.com/laisse-dexpositi ... p1113.html
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

je pense que la 2ème est plus adapté car le collier me semble gros sur le 1er...si il a beaucoup de poil au niveau de la colerette ça va mais si il est jeune et pas encore trop fournit en poil, on va le voir et cela gache tout.(je ne sais si je me suis bien exprimé...)
Pour ma 1ère expo j'avais un collier cuir noir, le juje m'a fait la réflexion "que ma chienne devrait être presenter avec 1 laisse d'expo! :oops: " j'était tres mal à l'aise!
ma passion...Image
Répondre