Bébé et BB

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Bébé et BB

Message par chichi28 »

Ici, je m'adresse aux mamans et aux papas qui ont eu leur BB avant leur bébé, mais aussi à tous ceux qui ont un avis sur le thème.
Je voudrais savoir jusqu'où peut aller votre ou vos chiens avec votre bébé? c'est à dire ce qui est autorisé ou pas? la gestion des lichettes? etc

Effectivement, Laura est née il y a un peu plus de 2 mois et tout ce passe bien avec Bliss (1an et demi) mais j'aimerais savoir comment vous gérez au quotidien l'intérêt que porte votre BB à ce petit humain.
Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny »

eh eh ! alors thaina avait 4 ans et abyss 2 ans je me posait aussi pleins de quesitons . harrisson est arriver et tout c'est bien passer mais effectivement les bébé prenait beaucoup de temps mais je calinais les filles pareil (ne le sortant plus) je les calinait et les mettais a contribution . Du style venir vers le ptit et elle posait leur tete , mais tu vera apres s'est au fur et a mesure que tu trouvera ton rythm mais surtout ne pas laisser le chien de cote meme si je sais que bliss est ton amour :lol:

un enfant ca chamboule vraiment beaucoup de chose ! :lol:
un berger belge un jour un berger belge toujours
Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Message par zorya »

J'ai une petite fille de 2 ans et demi, et j'en accueille deux autres de 9 et 2 mois en journée.
Mes chiens on le droit d'aller voir les petites SI ELLES SONT D' ACCORD, si je vois que ça dérange les enfants je ne les laisse pas approcher.
La règle de base je dirais que ce sont les enfants qui fixent les limites de ce qu'ils acceptent du chien, mais en contrepartie les enfants ont obligation de respecter le chien : on ne lui crie pas après, on ne le tape pas, on ne lui tire pas les poils, les pattes etc... Mais les enfants restent maître des interactions avec les chiens.

Si les filles veulent bien jouer avec le chien, alors dans ce cas je laisse faire, par contre la limite c'est que Doumaïl ne leur saute pas dessus, ne les morde pas. Les léchouilles, c'est ma fille qui lui demande maintenant ( "fais moi un bisous" !) Par contre les autres petites ne sont pas fan donc je reprend Doumaïl si je le vois qui essaie de lécher les enfants.

Il y a aussi interdiction pour le chien d'aller dans les chambres, et de piquer les jouets des petites.

Côté nourriture, je fais donner à manger aux chien par ma fille en restant à côté d'elle bien évidemment. J'en profite pour lui apprendre à se faire obéïr de Doumaïl en particulier qui est tout jeune et qui a donc besoin de savoir que même la petite est à respecter et qu'elle fait partie des maîtres de la maison (Simba le cavalier c'est une peluche et je sais qu'il ne fera jamais aucun mal à qui que ce soit, il accepte tout de nous).
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

Jenny, tu as bien compris que Bliss ne sera jamais mise de côté, évidemment :lol:

En fait, nous n'avons pas vraiment changé notre façon de vivre avec notre chienne: je prend le temps de jouer, de faire les exercices d'obé, de caliner; je vais au club le samedi toute l'après midi (éduc et agility) et je prend même le temps de sortir tout le monde 1 heure par jour (quand il ne pleut pas)...En clair, rien n'a changé pour Bliss si ce n'est l'arrivée du bébé qui l'intrigue.

Je pose ce post car je ne voudrais pas faire d'erreur...je ne pense pas que Bliss puisse prendre le bébé en grippe.

Bliss a le droit de s'approcher, de sentir (et je sais au moins quand la couche est sale *mdr2* ), de faire une lichette aux mains...mais sur autorisation et avec une caresse.

Je reprend le travail bientôt et je dois dire que le rythme va changer: boulot, nounou, bain, cuisine...

Alors si vous avez d'autres expériences je suis preneuse.
Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Message par zorya »

Il n'y a aucune raison qu'elle prenne ta fille en grippe si tu continues de t'en occuper comme avant.
En plus c'est une chienne que tu éduques etc... Je ne vois pas pourquoi ut aurais des problèmes avec elle. :)

Ce qui est important c'est de prendre garde à ce que ta puce ne fasse pas de mal au chien quand elle grandira, car là il pourrait y avoir une réaction de ta chienne, mais sinon généralement tout se passe bien entre enfant et chien. Les cas de chien qui ont attaqué les enfants généralement il y a des raisons qui ont poussé le chien à en arriver là, et ces raisons auraient pu être évitées avec des maîtres responsables...
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny »

oh oui je ne vois pas non plus pourquoi elle prendrai le bébé en grippe , d'ailleur pour dire en grandissant je trouve que d'avoir un chien avec un enfant ca apprend aussi l'enfant a resepecter le chien . a la maison nous interdisons formellement harrisson a faire du mal au chien et il le sais et a parfaitement bien compris . j'avais peur aussi tout comme toi que mes filles sois jalouse et puis pas du tout s'est un nouvel arriver et membre de la meute et elle sont super sympa avec lui pourtant il n'est pas toujours tendre avec ! mais les relations sont toujours surveiller par un adulte. :D
un berger belge un jour un berger belge toujours
Avatar du membre
rachoops
Compagnon fidèle
Messages : 385
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:30
Contact :

Message par rachoops »

pour avoir grandi avec un chien (n'ai pas encore d'enfant), je peux dire que c'est vraiment une bonne chose, tout simplement.
pourtant, je ne compte plus les gamelles que je me suis prise quand la chienne (une boxer) me bousculait, les BERK, quand elle me faisait des bisous baveux, etc...
que du bonheur, autant pour le chien que pour l'enfant, à condition que le respect soit mutuel, et que les besoins du chiens sont respectés (vie de famille, sorties, etc.)
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Message par zorya »

rachoops a écrit :pour avoir grandi avec un chien (n'ai pas encore d'enfant), je peux dire que c'est vraiment une bonne chose, tout simplement.
pourtant, je ne compte plus les gamelles que je me suis prise quand la chienne (une boxer) me bousculait, les BERK, quand elle me faisait des bisous baveux, etc...
que du bonheur, autant pour le chien que pour l'enfant, à condition que le respect soit mutuel, et que les besoins du chiens sont respectés (vie de famille, sorties, etc.)
Entièrement d'accord !
Moi aussi j'ai grandi avec une femelle boxer:lol: , qui n'avait que 9 mois de plus que moi. Elle a juste fait quelques pisses au tout début que je suis née, et puis ensuite elle dormait à côté du berceau, elle a toujours été protectrice, ne pensant qu'à jouer avec nous (on était trois enfants) sans jamais avoir la moindre agressivité.
Avoir un chien quand on est enfant c'est un bonheur infini, ça responsabilise, ça apporte aussi un grand équilibre si jamais des choses ne vont pas autour de nous dans la famille, à l'école... Et du moment qu'on respecte l'animal, y a pas de problème.
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

Non, je n'ai pas spécialement peur de l'agression, moi aussi j'ai grandit avec un berger allemand et je peux dire que je lui en ai fait des misères. Et comme je le dit, ça se passe super bien avec Bliss. Les présentations avez été faites à la sortie de la mater.

A partir de quel moment intervenez vous? Laissez vous vos chiens faire des lichettes sans limites ou à quel moment dites vous stop?
Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny »

je dis stop quand je vois que le petit aime pas et n'arrive pas a se depetrir tout seul et j'interdit les mordillements surtout de la part de la plus petite . j'aime pas trop aussi le lechage de figure :? (meme pour moi je n'aime pas)
un berger belge un jour un berger belge toujours
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

Bliss n'a pas l'autorisation de licher le visage (j'aime pas ça non plus) mais fait des lichettes aux mains (que je nettoie après).
Avatar du membre
rachoops
Compagnon fidèle
Messages : 385
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:30
Contact :

Message par rachoops »

Moi aussi j'ai grandi avec une femelle boxer:lol: , qui n'avait que 9 mois de plus que moi.
nous c'était à deux mois près (moi en mars, elle en mai 86) :lol:

chichi, à quand les photos ? :wink:
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 »

rachoops a écrit :
Moi aussi j'ai grandi avec une femelle boxer:lol: , qui n'avait que 9 mois de plus que moi.
nous c'était à deux mois près (moi en mars, elle en mai 86) :lol:

chichi, à quand les photos ? :wink:
Quelques photos ici:
viewtopic.php?t=5122
Avatar du membre
radjabulle
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 24 mars 2008, 19:54
Localisation : bayonne

Message par radjabulle »

mon fils est arrivé trois ans après mon chien. je n'ai absolument pas changé ma façon de m'en occupé, et puis je n'étais vraiment pas une "maman gateau" qui s'émerveille sur son rejeton et oublie tout le reste. il l'a grogné des qu'il s'approchait de lui pendant... trois ans. et quittait la pièce ( seule solution qu'il avait pour s'en débarrasser, sinon il aurait du mordre, comme il ferait avec un chiot)). à savoir que je n'ai jamais laissé mon fils embéter le chien, et que les punitions sur le chien qui grognait sont restées sans effet. maintenant ils ont neuf et six ans , le chien ignore mon fils ( qui lui adore le chien :) ). il le considère ni plus ni moins comme "une chose qui m'appartient et à laquelle on ne doit pas toucher". à coté de ça, jamais il n'y a eu la moindre morsure ou tentative de morsure.
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany »

Perso, je n'ai pas de bébé mais une petite nièce de neuf mois.
Avant sa naissance, j'avais mon B.B. et mes parents la leur (Ce sont eux qui gardent ma nièce certains jours de la semaine).

Voilà ce que j'avais lu comme conseils :

"-Avant le retour de la maternité avec bébé : ramener un lange (souillé ! ) et le laisser à la portée du chien pour qu'il le sente , ne surtout pas le lui présenter ni le lui laisser l
Ainsi, il prend connaissance de l'odeur du bébé .
- De retour de la maternité, ne surtout pas présenter le bébé au chien sinon, il considérerait le bébé comme un cadeau qu'on lui fait.
- Laisser le chien s'approcher de lui-même du bébé (qui doit être surélevé par rapport au chien (dominance)."

On a suivi ces conseils : tout s'est très bien déroulé.
On a surtout veillé à ne pas repousser les chiens dès qu'ils approchaient du bébé pour le sentir (réflexes systématiques du papa et de la maman !)
Pour les lèchouilles, c'est surtout la femelle qui veut en faire sur les mains : on lui interdit autant que possible (peur de transmission de parasites).

Maintenant que ma nièce veut marcher, les chiens sont un peu surpris de voir cette miniature d'humain en position debout ...

Ceci dit, même s'ils sont très doux avec le bébé, on ne le laisse jamais seul avec les chiens.
Crollés & Co
Répondre