Je crois qu'on défend la même idée sans se comprendre... Alalaa que de mal-entendus!
Bon je reprend, je développe, j'image, je souligne, j'italique, je smilies, pour être sur que mon message passe bien.
Et pour vous montrez qu'on défend exactement la même idée mais...(et oui il faut un mais!) je me permet de dire que vous ne connaissez pas la différence entre comportementalistes (qui est effectivement celui là: COMPORTEMENTALISTE ou PSYCHOLOGUE ne sont pas des METIERS reconus par des DIPLOMES D'ETAT et n'ont pas de CONSEIL de L'ORDRE.
Ils se sont institués - parfois avec de vagues formations. Y'a des bons - y'a des mauvais - mais c'est quand même bien rentable !) et vétérinaire-comportementaliste (tout l'inverse, c'est le gentil dans l'histoire si vous preferez (même s'il est vrai qu'il s'en met un peu pleins les poches aussi à côté du gentil bénévole du club canin) mais il peut s'avérer plus efficace!)
!!!Voir absolument l'exemple du chien aux vertèbres déplacées!!! dans ce sujet => viewtopic.php?t=3797 (car si on va directement voir le gentil et tendre bénévole du club canin le problème ne sera toujours pas résolu, voir même empiré!)
Dans mon message je parlais bien de vétérinaires-comportementalistes (diplôme bel et bien reconnu par l'état (après 7ans d'études...!) )
(Cf autre débat vétérinaires/comportementalistes où j'y développe la différence très importante entre véto-comportementalistes et comportementalistes-tout court: viewtopic.php?t=3797 )
Attention! Les moniteurs du Club canin et les véto- comportementalistes ont peu de points en communs! Ils sont des maillons de la chaîne "éduquer mon chien", ils ne sont que des "relayeurs", car tout se passe entre le maître et le chien, mais si ceux-ci ne se comprennent pas, les "relayeurs" sont là et heureusement! pour donner des conseils et pour aider les 2 espèces très différentes à communiquer.
Le comportementaliste (le vrai, le véto!) est celui qui va conseiller le maître désemparé qui voit son chien pisser et qui pense que kiki veut l'emmerder.
Retraçons le schéma classique (imagé toujours) d'une éducation idéale:
Bernadette la maîtresse de kiki, va aller voir son véto lors du rappel du vaccin et va lui parler des ennuis qu'elle a avec kiki et au passage va lui demander s'il a pas un petit médoc contre ça, car l'urine, à force, abîme le canapé en cuire rouge de Bernadette!
Le véto va osculter le chien, vérifier l'état des reins etc... s'il ne trouve rien, il va conseiller à Bernadette d'aller voir un véto spécialisé dans le comportement canin (non non il ne donne pas un médoc s'il ne trouve rien!).
Elle se rend donc chez ce véto, qui re-osculte kiki et va ensuite poser tout pleins de questions à Bernadette.
Là il va se rendre compte que Bernadette donne du canard confit à kiki et du chocolat tous les soirs, que Bernadette s'adresse à kiki dans un grand monologue pour lui demander de s'asseoir, que Bernadette lave kiki tous les jours etc...
Et le but de ce "fameux" véto-comportementaliste est d'expliquer à Bernadette les raisons de son comportement et ce qu'elle devra faire ou ne plus faire avec kiki (ce qui risque de s'avérer périlleux!) et lui proposer soit une thérapie, s'est a dire généralement de se rendre dans un club canin pour que le vertueux, vaillant et brave "Moniteur du Club Canin qui consacre ses week-end - par tous les temps pour être là à l'heure pour ceux qui des fois ne sont pas venus" explique à Bernadette comment parler à kiki, comment Bernadette doit SE comporter avec kiki! Et oui, ce n'est pas un club canin, mais un club d'éducation d'humains!
Soit un traitement pour remettre en place les reins de kiki qui en prennent un sacré coup (après le canard confit et le chocolat par exemple).
Il n'y avait aucun problème, juste une difficulté a se comprendre (hé bé dis donc! on devrait peut être voir un comportementaliste aussi, non? ) On défend donc la même idée, sauf que j'ai pas bien précisé que je parlais des vrais vétérinaires comportementalistes .
Et j'ajoute pour le posteur d'origine, que je suis désolée pour le débordement du sujet... puisqu'a l'origine il s'agissait de son chien dominant.
devient-il dominant ?
comportement et education
Bonjour,
J'ai lu un message écrit en ce qui concerne les vétérinaires comportementalistes vantant la formation des vétérinaires. Il reste que ce qui est mentionné est totalement faux : Le comportementalisme n'est pas une spécialité des vétérinaires mais des psychologues et psychiatres humains (thérapies cognitivo-comportementales) et l'éthologie, jusqu'à preuve du contraire ne leur appartient pas non plus ! Les éthologues les plus connus sont-ils vétérinaires ? NON. Lorsque le milieu vétérinaire incluera dans son cursus de comportementaliste des sciences humaines mettra t-il alors un "véto" sur la psychologie humaine ?
D'autre part, il me semble que le diplôme de vétérinaire comportementaliste n'existe pas en tant que tel. Le seul diplôme d'état est celui de vétérinaire. Le fait que la spécialisation de comportementaliste soit enseignée dans les écoles vétérinaire (entre autre) ne transforme pas la spécialisation en diplôme d'état qui encore une fois ne figure pas sur la liste officielle des diplômes d'état ! A mon dernier pointage, cela n'y figurait pas...
Alors, que cette calomnie cesse !!!
D'autre part une bonne formation de comportementaliste qu'est ce que c'est ? Tout d'abord en quoi consiste cette activité ?
La relation de l'homme à l'animal ? Relation ? Il convient donc de connaître, d'être formé au regard des 2 entités en présence, l'homme et l'animal. Sans cela, se prétendre comportementaliste est un rêve qui peut se transformer en cauchemard !
Pour ma part, au vu des différents programmes présentés, les comportementalistes se détachent très largement des « pseudos vétérinaires comportementalistes" qui nont que 60 heures détudes dans leur cursus et encore basées uniquement sur la pathologie alors arrêtez de parler sans savoir, devient on architecte en 60 heures ? Non pas du tout il ny a que les imbéciles pour le croire (que ce soit reconnu par létat ou pas).
Une formation de Comportementaliste ne peut donc se réduire à quelques mois... voir quelques heures pour ces vétérinaires comportementalistes ce serait se tromper lourdement que de croire cela. La perspective de la conduite d'entretien intégrant toutes les connaissances nécessaires fait que 2 années de formation bien encadrées sont nécessaires.
Les enseignants qui y participent, sont quant à eux reconnus professionnellement en tant que tels, avec des années de pratiques, tant sur le terrain, en clinique, que comme formateurs et universitaires renommés. La psychiatrisation des animaux est visiblement devenu une règle pour certains. Je ne comprends pas.
Avant d'affirmer tout et n'importe quoi posez vous la question de savoir ce qu'est un comportement indésirable chez un chien et les solutions vous les trouverez ensuite !
Même les psychiatres en reviennent de ces prescriptions à tout va. J'ai un ami psychiatre et nous échangeons ouvertement sur ce sujet de la "soit disant pathologie du comportement et des prescriptions qui en découlent".
- Un comportement est adapté au milieu fréquenté par le sujet : cela veut dire que si un chien tire, mord, est peureux, son comportement correspond à son vécu là où il vit. Cela veut dire aussi qu'il est sujet aux frustrations que SON ENVIRONNEMENT LUI IMPOSE et si vous voulez psychiatriser quelque chose ou quelqu'un, c'est à l'environnement à qui il faut vous adresser !
Mais qui va donc avaler la pilule ?
Avec un chien si vous changez l'environnement vous changer les comportements adaptatifs de l'animal ! et arrêtez de lui fourguer prozac et autres jajas.
Le chien est un individu social qui s'inscrit dans un environnement et réagit de façon adaptée à ce qui y est vécu ! Si vous n'avez intégré cela, commencez par le faire et vous vous rendrez compte que tout le reste n'est que du vent. Mon ami psychiatre me disait : voit la pub sur la dépression à la télé. Qui gouverne cela crois-tu ? Les labos pharmaceutiques. Tout cela n'est qu'une question de fric et de pouvoir et surtout pas de bon sens.
Pour se référer à la clinique humaine pour l'animal il faudrait que le chien se construise psychiquement comme un humain ! Mais depuis quand ? Il faudrait qu'il soit capable de se créer des représentations mentales et psychiques comme un humain ! Où alors nous le réduisons à une biologie, ce qui est ignoble et révèle une méconnaissance et ou un déni absolu ce qu'est cet animal !
Vos querelles sont stériles !!!!
A celle ou celui qui critique et dit nimporte quoi sur les comportementalistes je réplique qu il/elle se renseigne sur qui a inventé la profession critiqué bien évidement par les vétérinaires qui à lépoque riaient et bizarement ce sont les mêmes vétérinaires qui affirment maintenant être formés à ce métier spécifique ? Non mais on plaisante non ? J'affirme aussi à chacun son métier !! Qui de celles et ceux qui critiquent à la limite de l'injure a osent s'exprimer de la sorte ?
Un chien qui tire ou n'obéit pas n'est pas nécessairement l'affaire d'un éducateur canin.
Que le propriétaire commence ainsi, tout à fait d'accord. Mais lorsque au bout de 2 séances il n'y a pas de progrès, il FAUT consulter un Comportementaliste un vrai et pas un pseudo vétérinaire-comportementaliste qui se dit lêtre.
Les problèmes relationnels et de comportement ne se traitent jamais par l'éducation canine qui favorise l'émergence d'un paradoxe dans la relation homme - animal et qui renforce la problématique ou la déplace en une autre (peur en agressivité par exemple ou le contraire).
Comme le dit une personne, la médication ne règle pas les problèmes, ou cela se saurait. Les psychiatres en sont de plus en plus conscients au point que nombre d'entre eux rigolent en regardant leur dsm, leur fameuse nosographie répertoire des maladies mentales. Etonnament les vétérinaires font le contraire. On peut se demander où est l'expérience... ? De plus les psychiatres se forment de plus en plus comme psychothérapeutes, étonnant non ?
Je connais des comportementalistes pratiquant depuis 15 ans et plus. Ils n'ont jamais eu recours à ces prescriptions, via un véto bien sûr.
Etrange, ils ont de bons résultats car bien vétos les recommandent, et sinon peut être auraient ils déjà mis la clé sous le paillasson.
C'est à coup sûr cela qui dérange !!!!
J'ai lu un message écrit en ce qui concerne les vétérinaires comportementalistes vantant la formation des vétérinaires. Il reste que ce qui est mentionné est totalement faux : Le comportementalisme n'est pas une spécialité des vétérinaires mais des psychologues et psychiatres humains (thérapies cognitivo-comportementales) et l'éthologie, jusqu'à preuve du contraire ne leur appartient pas non plus ! Les éthologues les plus connus sont-ils vétérinaires ? NON. Lorsque le milieu vétérinaire incluera dans son cursus de comportementaliste des sciences humaines mettra t-il alors un "véto" sur la psychologie humaine ?
D'autre part, il me semble que le diplôme de vétérinaire comportementaliste n'existe pas en tant que tel. Le seul diplôme d'état est celui de vétérinaire. Le fait que la spécialisation de comportementaliste soit enseignée dans les écoles vétérinaire (entre autre) ne transforme pas la spécialisation en diplôme d'état qui encore une fois ne figure pas sur la liste officielle des diplômes d'état ! A mon dernier pointage, cela n'y figurait pas...
Alors, que cette calomnie cesse !!!
D'autre part une bonne formation de comportementaliste qu'est ce que c'est ? Tout d'abord en quoi consiste cette activité ?
La relation de l'homme à l'animal ? Relation ? Il convient donc de connaître, d'être formé au regard des 2 entités en présence, l'homme et l'animal. Sans cela, se prétendre comportementaliste est un rêve qui peut se transformer en cauchemard !
Pour ma part, au vu des différents programmes présentés, les comportementalistes se détachent très largement des « pseudos vétérinaires comportementalistes" qui nont que 60 heures détudes dans leur cursus et encore basées uniquement sur la pathologie alors arrêtez de parler sans savoir, devient on architecte en 60 heures ? Non pas du tout il ny a que les imbéciles pour le croire (que ce soit reconnu par létat ou pas).
Une formation de Comportementaliste ne peut donc se réduire à quelques mois... voir quelques heures pour ces vétérinaires comportementalistes ce serait se tromper lourdement que de croire cela. La perspective de la conduite d'entretien intégrant toutes les connaissances nécessaires fait que 2 années de formation bien encadrées sont nécessaires.
Les enseignants qui y participent, sont quant à eux reconnus professionnellement en tant que tels, avec des années de pratiques, tant sur le terrain, en clinique, que comme formateurs et universitaires renommés. La psychiatrisation des animaux est visiblement devenu une règle pour certains. Je ne comprends pas.
Avant d'affirmer tout et n'importe quoi posez vous la question de savoir ce qu'est un comportement indésirable chez un chien et les solutions vous les trouverez ensuite !
Même les psychiatres en reviennent de ces prescriptions à tout va. J'ai un ami psychiatre et nous échangeons ouvertement sur ce sujet de la "soit disant pathologie du comportement et des prescriptions qui en découlent".
- Un comportement est adapté au milieu fréquenté par le sujet : cela veut dire que si un chien tire, mord, est peureux, son comportement correspond à son vécu là où il vit. Cela veut dire aussi qu'il est sujet aux frustrations que SON ENVIRONNEMENT LUI IMPOSE et si vous voulez psychiatriser quelque chose ou quelqu'un, c'est à l'environnement à qui il faut vous adresser !
Mais qui va donc avaler la pilule ?
Avec un chien si vous changez l'environnement vous changer les comportements adaptatifs de l'animal ! et arrêtez de lui fourguer prozac et autres jajas.
Le chien est un individu social qui s'inscrit dans un environnement et réagit de façon adaptée à ce qui y est vécu ! Si vous n'avez intégré cela, commencez par le faire et vous vous rendrez compte que tout le reste n'est que du vent. Mon ami psychiatre me disait : voit la pub sur la dépression à la télé. Qui gouverne cela crois-tu ? Les labos pharmaceutiques. Tout cela n'est qu'une question de fric et de pouvoir et surtout pas de bon sens.
Pour se référer à la clinique humaine pour l'animal il faudrait que le chien se construise psychiquement comme un humain ! Mais depuis quand ? Il faudrait qu'il soit capable de se créer des représentations mentales et psychiques comme un humain ! Où alors nous le réduisons à une biologie, ce qui est ignoble et révèle une méconnaissance et ou un déni absolu ce qu'est cet animal !
Vos querelles sont stériles !!!!
A celle ou celui qui critique et dit nimporte quoi sur les comportementalistes je réplique qu il/elle se renseigne sur qui a inventé la profession critiqué bien évidement par les vétérinaires qui à lépoque riaient et bizarement ce sont les mêmes vétérinaires qui affirment maintenant être formés à ce métier spécifique ? Non mais on plaisante non ? J'affirme aussi à chacun son métier !! Qui de celles et ceux qui critiquent à la limite de l'injure a osent s'exprimer de la sorte ?
Un chien qui tire ou n'obéit pas n'est pas nécessairement l'affaire d'un éducateur canin.
Que le propriétaire commence ainsi, tout à fait d'accord. Mais lorsque au bout de 2 séances il n'y a pas de progrès, il FAUT consulter un Comportementaliste un vrai et pas un pseudo vétérinaire-comportementaliste qui se dit lêtre.
Les problèmes relationnels et de comportement ne se traitent jamais par l'éducation canine qui favorise l'émergence d'un paradoxe dans la relation homme - animal et qui renforce la problématique ou la déplace en une autre (peur en agressivité par exemple ou le contraire).
Comme le dit une personne, la médication ne règle pas les problèmes, ou cela se saurait. Les psychiatres en sont de plus en plus conscients au point que nombre d'entre eux rigolent en regardant leur dsm, leur fameuse nosographie répertoire des maladies mentales. Etonnament les vétérinaires font le contraire. On peut se demander où est l'expérience... ? De plus les psychiatres se forment de plus en plus comme psychothérapeutes, étonnant non ?
Je connais des comportementalistes pratiquant depuis 15 ans et plus. Ils n'ont jamais eu recours à ces prescriptions, via un véto bien sûr.
Etrange, ils ont de bons résultats car bien vétos les recommandent, et sinon peut être auraient ils déjà mis la clé sous le paillasson.
C'est à coup sûr cela qui dérange !!!!
Bon, ben voilà, j'ai eu raison de prendre une R.T.T. pour aller tondre !au lieu de répondre - Merci BALOU, à chacun sa place ... les médicaments à l'humain libre ou non de les prendre et que les propriétaires remontent à l'heure des cavernes pour y voir ce qui a permis au chien d'aimer l'homme et de s'en remettre à lui. Cet homme-là, sur cette terre-là n'existe plus ... mais vous pouvez peut-être encore le faire revivre. Mon vétérinaire - homme de la terre - paysan comme il dit de lui en souriant - débordé de clientèle - n'a pas eu besoin d'astiquer sa Plaque de Cuivre (d'ailleurs il en a pas) pour y rajouter COMPORTEMENTALISTE ! - il l'est et nous le sommes avec lui pour PARLER POUR NOS CHIENS ET PAS A LEUR PLACE.
Quant au gentil MONITEUR DE CLUB CANIN (là depuis longtemps) il a sa place aussi.
ET DANS TOUT CA - y'a un bel absent : L'ELEVEUR de votre chien ... !! il ne représente rien pour vous ?? il n'est pas là pour comprendre le chien qu'il a fait naître avec vous ?? ... il y en a des intervenants possible - VOUS EN PREMIER PROPRIETAIRES ... avant d'aller vous jeter dans les bras de PSY de toute nature - de toute origine - de toute obédience - tout sauf canin- Le comportement ANIMAL ne s'apprend pas que dans les cours ou dans les livres (repiqués et plagiés d'année en année d'ailleurs) et surtout pas le cul dans son fauteuil en ville ou en appartement.
BALOU - Merci encore - vous écrivez peu ... mais çà fait du bien de lire un vrai sujet, bien écrit, bien traité. Vous avez bien fait de le mettre 2 fois !! Où sont les ethologues ? cherchez leurs ouvrages - Lisez-les - et pas ceux des PSEUDO PIPI/CACA FREUDIENS POUR CHIENS MM.
Quant au gentil MONITEUR DE CLUB CANIN (là depuis longtemps) il a sa place aussi.
ET DANS TOUT CA - y'a un bel absent : L'ELEVEUR de votre chien ... !! il ne représente rien pour vous ?? il n'est pas là pour comprendre le chien qu'il a fait naître avec vous ?? ... il y en a des intervenants possible - VOUS EN PREMIER PROPRIETAIRES ... avant d'aller vous jeter dans les bras de PSY de toute nature - de toute origine - de toute obédience - tout sauf canin- Le comportement ANIMAL ne s'apprend pas que dans les cours ou dans les livres (repiqués et plagiés d'année en année d'ailleurs) et surtout pas le cul dans son fauteuil en ville ou en appartement.
BALOU - Merci encore - vous écrivez peu ... mais çà fait du bien de lire un vrai sujet, bien écrit, bien traité. Vous avez bien fait de le mettre 2 fois !! Où sont les ethologues ? cherchez leurs ouvrages - Lisez-les - et pas ceux des PSEUDO PIPI/CACA FREUDIENS POUR CHIENS MM.
- Félinéa
- Admin
- Messages : 16158
- Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
- Variété(s) à la maison : Tervueren
- Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
- Contact :
Tiens donc Balou, incroyable comme votre manière d'écrire me rappelle celle d'une certaine personne qui n'est pas la bienvenue ici ....
Je vous signale que la présentation n'est en aucun cas facultative ici, donc soit vous vous présentez rapidement et complètement, soit je considérerais que vous êtes bien la personne à laquelle je pense et ce compte prendra le même chemin que les 4 ou 5 autres précédents, je vous laisse une semaine pas plus
Je vous signale que la présentation n'est en aucun cas facultative ici, donc soit vous vous présentez rapidement et complètement, soit je considérerais que vous êtes bien la personne à laquelle je pense et ce compte prendra le même chemin que les 4 ou 5 autres précédents, je vous laisse une semaine pas plus
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
[i]AH ! j'adore là çà fait du bien !! MAYLIS : Quel PUNCH !
VOILA UN VRAI FORUM !
JE NE SAIS PLUS OU J'EN SUIS !! - MAYLIS J'ADORE AUSSI CE QUE TU DIS - J'en apprends - j'en apprends !
SUPER ... continuez mais surtout concluez, parce que là je suis dépassée et admirative.
VOILA UN SUPER DEBAT ...
Merci ! quel round ... extra !
Je reprends une R.T.T. pour mieux boire vos paroles. MERCI[i][/i][/i]
VOILA UN VRAI FORUM !
JE NE SAIS PLUS OU J'EN SUIS !! - MAYLIS J'ADORE AUSSI CE QUE TU DIS - J'en apprends - j'en apprends !
SUPER ... continuez mais surtout concluez, parce que là je suis dépassée et admirative.
VOILA UN SUPER DEBAT ...
Merci ! quel round ... extra !
Je reprends une R.T.T. pour mieux boire vos paroles. MERCI[i][/i][/i]
ce n'est que mon avis ... mais le débat engagé, aussi virulent et imagé qu'il est n'éclaire pas beaucoup la lanterne d'un simple ''forumeur'' de base que je suis ... il m'est avis que nous entrons dans une joute stérile qui verra chacun garder ses positions, comme ce fût déjà le cas sur ce sujet il y a quelque temps.
Inutile de s'énerver, un peu de tolérance et libre choix à tout maître responsable de faire comme il l'entend avec ses chiens, chats ... veaux vaches et NAC ....
si l'on demande aux inscrits de ce forum de citer chacun une bonne et une mauvaise expérience chez le véto ... tout le monde aura la possibilité d'y aller de son couplet ... rien ni personne n'est parfait. Pas plus les comportementalistes que les psy .... il n'y pas de solutions miracles ni pour les humains ni pour les poilus et l'expérience des uns ne profite pas aux autres ....
Quand j'entends ''pas de médicaments'' .... ''tous des charlatans'' etc ...
je renvoie dos à dos ces discours péremptoires qui voudraient nous contraindre à choisir un camp .... pour ma part j'ai encore une parcelle de libre arbitre et je m'y refuse.
Inutile de s'énerver, un peu de tolérance et libre choix à tout maître responsable de faire comme il l'entend avec ses chiens, chats ... veaux vaches et NAC ....
si l'on demande aux inscrits de ce forum de citer chacun une bonne et une mauvaise expérience chez le véto ... tout le monde aura la possibilité d'y aller de son couplet ... rien ni personne n'est parfait. Pas plus les comportementalistes que les psy .... il n'y pas de solutions miracles ni pour les humains ni pour les poilus et l'expérience des uns ne profite pas aux autres ....
Quand j'entends ''pas de médicaments'' .... ''tous des charlatans'' etc ...
je renvoie dos à dos ces discours péremptoires qui voudraient nous contraindre à choisir un camp .... pour ma part j'ai encore une parcelle de libre arbitre et je m'y refuse.
- Félinéa
- Admin
- Messages : 16158
- Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
- Variété(s) à la maison : Tervueren
- Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
- Contact :
Étant donné le gentil mail de menaces que j'ai reçu à l'instant il se confirme que Balou est bien qui je pense, donc encore une fois compte supprimé .
Ho oups peut-etre que je n'aurais pas du le dire ? Dire la vérité sur votre compte et vos gentils mails va-t-il aussi me valoir une nouvelle menace de plainte Mr Dupuis ?
Et evidement sujet verrouillé, je pense que tout le monde comprendra , désolée du désagrément pour les membres
Ho oups peut-etre que je n'aurais pas du le dire ? Dire la vérité sur votre compte et vos gentils mails va-t-il aussi me valoir une nouvelle menace de plainte Mr Dupuis ?
Et evidement sujet verrouillé, je pense que tout le monde comprendra , désolée du désagrément pour les membres
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....