A propos du vaccin de l'herpès, vous pourrez peut-être un peu m'éclairer, car j'avoue avoir hésité à l'époque à le faire ... J'ai entendu dire qu'il n'était pas efficace ...
J'ai fait tester mes chiennes quand j'ai "perdu" la 1ère portée de Sydney ... je dis bien perdu entre parenthèse, car il s'est avéré en fait qu'il s'agissait d'une erreur de diagnostic de grossesse de la chienne à l'écho ... annoncé gestante à 28 jours par échographie je l'avais donc un peu gavée et elle avait pris du poids mais pas beaucoup ... imaginez ma surprise à la radio quand elle est sortie totalement noire !!!!
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Ma véto de l'époque m'a dit que la chienne avait avorté (j'avais l'oeil sur elle en permanence et j'étais soit moi, soit mes parents, tout le temps présente ...) ... Enfin bref, on m'a parlé de l'Herpès donc j'ai fait le test et c'est parti au Cerrec à Lyon ... j'ai également demandé un dosage de progestérone, étant entendu qu'en cas d'avortement le taux serait tombé à zéro quasiment ...
Bien évidemment l'herpès est revenu négatif, quand au taux de progestérone qui était encore élevé ... ben il montrait simplement que la chienne n'avait tout simplement jamais porté m'a-t-on dit quand j'ai rappelé le Cerrec ...
A cette époque (2003) je crois que le vaccin contre l'herpès en était à ses débuts, et il était controversé ... j'ai donc préféré ne pas le faire ...
Qu'en est-il aujourd'hui vous qui semblez l'utiliser de façon systématique sans problème ?
Je ferais bien vacciner Sydney pour sa dernière portée, car l'étalon que je vais prendre a été beaucoup utilisé, contrairement à Unik dans le cas de Bjork ... et comme je vais garder une petite femelle sur cette portée ...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Avec ce qui vient d'arriver à Bjork, moi qui suit déjà parano avec mes chiens et file chez le véto au moindre pb ...
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)