CHENILLES URTICANTES - DANGER !!!!

Répondre
Vimor
Puppy

CHENILLES URTICANTES - DANGER !!!!

Message par Vimor »

Je vous mets un "copié-collé" ci-dessous concernant les Vilaines Chenilles Urticantes que l'on a rencontrées l'an passé (je pense ne pas m'être trompée sur la variété vu la présentation de cette dernière). C'est pour info, personnellement j'en garde un mauvais souvenir suite à une qui s'était glissée dans mon dos !!! *affraid* .
Pour nos petits bouts et nos loulous à 4 pattes il vaut mieux être vigilants surtout en cas d'absorption ou simplement de lèchage !!!!.

Envenimation par les chenilles processionnaires

Pourquoi les chenilles sont-elles dangereuses?

Les chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea Pityocampa) se trouvent dans les pays du pourtour méditerranéen où le climat leur est favorable. On les trouve plus particulièrement dans les résineux dont elles se nourrissent et où elles forment des nids de taille variable. Les nids de ces chenilles se voient aujourd'hui dans toute la moitié sud de la France. La procession des chenilles s'effectue en fonction de la température de janvier au mois de mai.

Le corps des chenilles, noir-vert avec des poils brunâtres et orangés, présente à la partie supérieure, des plaques rondes rondes appelées "miroirs", bordés de près d'un million de poils urticants installés sur des plateaux catapultes. Ces poils sont creux, hérissés de pointes. Ils contiennent un venin qui ne pourra être libéré que par rupture du poil. Il faut remarquer que l'action nocive des poils s'exerce à la fois par l'existence du venin et par l'action traumatique des enveloppes barbelées en pénétrant dans les téguments. Le poison contenu dans les poils urticants est la thaumatopoéine, une protéine possédant la capacité d'activer la libération de l'histamine. Ce venin possède d'intenses propriétés inflammatoires et coagulante.

Comment les chiens s'enveniment-ils?

La libération des poils urticants et par conséquent les modes d'envenimations surviennent dans des circonstances variées :

- par réaction de défense, lorsque le chien agresse les chenilles, voire les mord, car de nombreux poils sont cassés et dispersés.

- par simple dissémination par le vent des poils cassés par le frottement contre les branches.

- par contact avec les exuvies des mues, les nids abandonnés riches en poils urticants avec lesquels les chiens jouent et les traces de passages des chenilles ou les poils restent longtemps.

Il n'est donc pas obligatoire que l'animal établisse un contact direct avec les chenilles pour observer des réactions.

Quels sont les symptômes?

Le contact avec les muqueuses et la bouche est extrêmement douloureux : l'animal est soudainement très agité. On peut noter une violente rougeur au niveau des lèvres et des babines ainsi que leur induration et leur gonflement. On note également un œdème de la langue de laquelle, très vite, des lambeaux de muqueuses se détachent. La langue peut se nécroser et tomber. En cas d'envenimation grave, une amputation partielle à totale de la langue doit être réalisé. Les vomissements sont fréquents et l'hypersalivation est de règle.

Une atteinte respiratoire est possible par contact avec la truffe et inhalation de poils urticants.

Parfois, chez les chiens qui se roulent ou se couchent sur le sol, on peut également observer des lésions cutanées. Une atteinte conjonctivale est aussi possible.

Que faire en cas d'envenimation?

Plus le traitement est précoce et plus les conséquences de l'envenimation pourront être enrayées.

La première chose à faire est d'éloigner le chien des chenilles. Ensuite, il faut éviter de frotter car cela provoque la dissémination du venin par rupture des poils urticants.

En cas d'atteinte de la bouche ou de la langue, il faut se rendre au plus vite chez un vétérinaire qui pratiquera les premiers soins afin de limiter les effets de la substance urticante. Surtout, il ne faut rien donner à boire ou à manger au chien.

En cas d'atteinte d'une autre partie du corps de l'animal, il faut rincer la partie atteinte avec de l'eau tiède et se rendre au plus vite chez un vétérinaire qui pratiquera les premiers soins afin de limiter les effets de la substance urticante.

Quels sont les moyens de prévention?

Tout d'abord de la vigilance mais cela n'est pas toujours facile car les chiens sont sans arrêt en train de tout renifler. Ensuite, il faut également faire traiter les pins touchés s'ils sont dans votre jardin ou demander à la mairie de le faire dans votre quartier. Il existe des fumigations très efficaces qui tuent les nids de chenilles procéssionnaires et ainsi écartent le danger.

> Voyage en cabine
> Voyage en soute

> Coup de chaleur
> Les plages autorisées

> Mon chat voyage en avion ?
> Voir toutes nos questions

> S.P.A.

> S.P.A. Montpellier

> Merial
> Frontline Combo
Image
"Si l'homme estimait l'homme comme le chien estime son maître, qu'il ferait bon vivre sur cette terre". B. DEBESSE
cubitus
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Tervureen sable

Message par cubitus »

Trés instructif et .... surtout flippant !!!

merci pour l'info :shock:
Darkhan ... champion de traversée de ring !
Val K9
Chiot fou

Message par Val K9 »

Pas très sympas ces bestioles!! :evil:

En espérant qu'elles n'arriveront pas en Belgique! :?
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

on avait déjà ouvert un topic sur ce sujet préoccupant :wink: brrrrrr quelle sale bestiole tout de même !!!!! ça tombait de partout l'année dernière à la NE :shock: j'espère que cette année il y en aura moins ou PAS DU TOUT !!!!!!!!!!!!
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

C'est de la saleté ces bestioles. Heureusement je n'en ai jamais vu ici.

J'espère que pour vous tous il n'y en aura pas à la NE
Anita, Rocky et Luna
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

j'ai aussi un mauvais souvenir des chenilles de Ligné, quand je pense à la tronche de mon bras alors que la chenille n'avait même pas directement été dessus brrrrr
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Répondre