bon je casse l'unanimité avec ma réponse

mes chiennes n'ont pas d'eau à volonté LA NUIT (parce le jour bien sur que si et de la bien fraîche, changée plusieurs fois dans la journée avec Hapril qui finit de macher certaines croquettes au-dessus de la gamelle d'eau pour y boire ensuite cqui fait que régulièrement je retrouve des morceaux de croquettes dans l'eau

) et j'explique pourquoi :
- Hapril est en cage la nuit donc pas accès à l'eau et de toute manière si je mettais une gamelle d'eau dedans je sais qu'elle n'en profiterait pas (j'ai déjà essayé pour nos absences pendant les journées chaudes et la gamelle d'eau se retrouve systématiquement retournée et la serviette mise au cas où imbibée d'eau !

)
- Bayka est "dans la pièce à chien" ou en liberté dans l'appart, mais ne tente pas de boire, je lui ai déjà mis une gamelle d'eau la nuit plusieurs fois mais jamais le niveau d'eau n'a baissé. Je pense que cela vient du fait que bébé elle était aussi en cage pour éviter les bêtises, du coup comme elle n'a pas cette habitude bin elle ne boit pas lorsqu'elle a de l'eau à disposition la nuit.
Au réveil Hapril fait son pipi et me fait la fête mais ne se jette que rarement sur la gamelle d'eau préférant les calins ou les croquettes

Bayka n'est pas du matin et préfère une fois que l'on s'est dit bonjour retourner se coucher à côté de moi pendant le ptit déj ou sur son coussin, elle va boire bien sur mais ne se jette pas sur la gamelle. Toute façon elle attend que je change l'eau de la veille au soir pour boire !