Le mauvais rapport du Retriever

so-dali
Puppy

Le mauvais rapport du Retriever

Message par so-dali »

Eh ouais !
Je n'en suis pas fière mais ma retriever ne sait pas rapporter :lol:
Bon, j'arrête de plaisanter, disons qu'au début, je ne connaissais pas la méthode ( d'ailleurs, je ne la connais toujours pas :oops: ) et je croyais que c'était inné mwaaa ! :roll:

En fait, je vous explique un peu comment fonctionne la blonde.
La balle, les peluches, les cordes et autre, elle joue avec mais sans plus, elle va jouer avec 2 min puis après ben... rien.
Après quelque recherches, j'ai trouvé THE truc ! Le Prey Dummy
http://www.allpet.cz/images/sklady/trix ... _all_0.jpg
Une sorte de trousse où on peut mettre les friandises. Miss Dali adore tout sauf ces croquettes donc bon :D

On a un petit rituel le matin, quand je vais à la boulangerie que j'en sors, je donne la baguette à Dali pour qu'elle le porte jusqu'à chez moi ( 200 m ) et là, elle adore, elle se fait pas prier, prend le pain, le porte et me le livre à ma porte.

Mon problème et que dès que l'objet ou même le pain en question est par terre elle ne s'y intéresse absolument pas ! Pourtant, dès que je le prend en main ou quand je secoue l'objet ou quand je shoote dedans ( dès qu'il bouge quoi ) elle devient dingue.

Mes interrogations sont :

Comment rendre intéressant un objet qui ne bouge pas ? Même le Prey Dummy, je le lance, elle y va mais dès qu'il atterrit par terre... Là, elle fait vraiment blonde qui ne pige pas.

Quelque fois, elle lâche la baguette en pleine rue :twisted: et là, je ne sais pas comment réagir, lui redonner l'objet ? la gronder et reprendre l'objet ?

Le va chercher, elle le connaît assez bien, le rapporte euh... faut que j'dise šviensš mais je change de mot (rapporte ! ) dès qu'elle change de direction pour venir vers moi.

Donc voilà voilà...
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Si tu lui donnais une friandise qu'elle adore (genre poulet ou viande crue)lorsqu'elle rapporte?Si elle lache avant,va vers elle,fais lui prendre l'objet,quite à lui mettre dans la gueule et dès qu'elle l'a ,récompense à la voix,puis tu prends et récompense.avec beaucoup de patience,tu devrais y arriver.
Vendulia
Chiot fou

Message par Vendulia »

si elle associe "je rapporte" avec "je vais avoir une friandise" elle va anticiper et donc lacher encore plus vite l'objet. Cette technique vaut pour un chien qui rapporte mais ne lache pas, par exemple.

Est ce qu'elle joue à des jeux type traction? (corde à noeud et toi qui tire dessus?)

Tu peu attacher le jouet à une corde, le lancer pas trop loin de toi et quand elle va à coté, tirer sur la corde pour le faire bouger histoire de jouer sur son instinct de proie. Quand elle le prend en gueule tu la rapelle si besoin en gardant une traction sur le jouet (histoire qu'il se debatte un peu) ensuite à porter de main tu joue en traction et tu la laisse repartir avec le jouet si elle le veut.

Le but étant qu'elle se motive sur l'objet.
Un jouet qui ne joue pas a souvent peu d'interet (sauf si on a envie de le detruire)

Tu peux egalement donner de l'importance à l'objet et faisant mine de vouloir le reprendre avant elle, de lui courrir apres quand elle a l'objet en gueule en essayant de lui prendre. (mauvais pour le rapport, bon pour la motivation a tenir en gueule ici le probleme du chien)

voila des pistes....
Vendi et Ulia BBG
so-dali
Puppy

Message par so-dali »

@ Vendulia :

J'ai essayé de lui courir après, donc elle reprend l'objet par terre, se barre et moi je repars dans l'autre sens en l'appelant et là ça marche parfois !
Et parfois euh... elle ne le reprend carrément pas et revient..

Sinon oui, on joue à des jeux de traction mais quand je la laisse gagner, certes elle revient mais je crois que comme ça, elle comprend pas..

Le problème étant que quand l'objet est par terre, mouais... s'en fout.

@ Ryane :
J'ai déjà essayé ça aussi, ben, au lieu de penser à aller chercher l'objet, elle était en face de moi à baver comme un veau pour avoir la friandise...
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

un chien à des gènes de prédateur; surtout les chiens de chasse comme le labrador;
donc il est normal qu'un "Lab" s'interresse plus à une balle de tennis qui rebondit moulte fois qu'a un sac qui ne rebondit pas car la balle simulle la proie qui est vivante et cherche à s'enfuir!
TERVUER'M FORE EVER
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Vendulia a écrit:
Tu peu attacher le jouet à une corde, le lancer pas trop loin de toi et quand elle va à coté, tirer sur la corde pour le faire bouger histoire de jouer sur son instinct de proie. Quand elle le prend en gueule tu la rapelle si besoin en gardant une traction sur le jouet (histoire qu'il se debatte un peu) ensuite à porter de main tu joue en traction et tu la laisse repartir avec le jouet si elle le veut.

As-tu essayé celà?
Si elle ne le prend pas tu peux tirer sur la corde et ramener l'objet à toi.
so-dali
Puppy

Message par so-dali »

Alors... quelques nouvelles après quelques essaies pas très... m'enfin...

Bon, déjà, dès qu'elle voit le fameux dummy, j'vous dis pas l'cul qui s'roule, la queue qui frétille et la gueule qui sourit.

J'ai attaché une ficelle et je l'ai entraîné dans mon couloir ( j'habite en appart ) ça se passe relativement bien mais toujours les mêmes problèmes, bien sûr, je ne vais pas tout régler en 2 journées.

Je ne sais pas comment réagir ou comment gronder quand elle rapporte mais lâché à 30cm de moi !

Le plus drôle, c'est quand elle s'emmêle le fil dans ces coussinets et j'peux pas éclater de rire :lol: :lol:

Quand elle laisse le dummy tombé et que je le reprend en tirant le fil, elle réagit pas ou TROP ! elle se jette dessus, le secoue dans tout les sens pour le tuer et limite le jette sur ma tête :?
Vendulia
Chiot fou

Message par Vendulia »

et oui c'est bien avec du travail que tu va y arriver, l'avantage c'est que tu as un jeu avec un but precis à atteindre.

Surtout ne jamais la gronder car c'est avant tout un jeu (enfin c'est ce que l'on va lui faire croire puisque l'on veut qu'elle trouve du plaisirs a rapporter).

Pour progresser plus vite essaie d'utiliser des "marqueurs"

reussite : "ouiiiii c'est bien" d'un ton joyeux plus ou moins fort et appuyer qui doit avoir étais mise en place auparavant (exemple sur le assis partant du principe que l'exo est acquis : ordre "assis" le chien s'assois donc reussi=recompense(jouet qui joue ou friandise)+ouiiii

Au moment precis ou elle lache, marqueur d'echec : NON ou autre d'un ton neutre (donc pas celui de la reprimande) pas trop appuyer (pas le non de la grosse betise) qui doit avoir étais mis en place egalement auparavant. Mais je ne l'utiliserais pas au debut.

Pour le moment quand elle lache eh bien tu recupere le jouet de façon rapide, ensuite tu la nargue, ensuite tu fais un jeu de traction.
perso je n'utiliserais pas ta trousse bourré de friandise qui sont souvent synonime de probleme de l'acher d'objet. Trouve un objet ideale pour les jeu de tractions qu'elle adorre et que tu ne sortiras que quand tu veux travailler avec elle.

Bonne chance!
Vendi et Ulia BBG
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

Pour te consoler Rocky 11 ans n'a jamais su rapporter correctement un objet malgré de nombreuses heures d'exercices durant des années :wink:
Mais ne désespère pas :D
Anita, Rocky et Luna
so-dali
Puppy

Message par so-dali »

@ Vendulia :
Pour la trousse de friandise, elle le lâche assez bien car elle sait que moi seule peut lui donner les friandises contenu dedans, quand elle arrive à me le rapporter, faut la voir assise en train de trembler tellement elle veut le bonbon :lol:

J'avais besoin de conseil précis, quoi faire et quoi ne pas faire, je t'en remercie beaucoup !

@ Punky :
Si je sens que malgré le boulot et le jeu ce n'est pas son truc, je n'insisterai pas mais j'essaye de faire tout ce qui est possible de faire :lol:
On ne peut pas tout avoir de son chien malheureusement, chacun son truc préféré ^^
Vendulia
Chiot fou

Message par Vendulia »

c'est justement la le probleme elle donne trop bien.
Pour ameliorer ton rapport et surtout la garde de l'objet en gueule on ne veut pas quelle donne facilement, tu dois tout faire pour qu'elle n'ai pas envie de te le donner facilemnt jusqu'a ce qu'elle garde correctement l'objet en gueule.

Pour ma part je n'essaierai meme plus de lui faire lacher juste de jouer avec elle objet en gueule (c'est pour ça que je dit "les friandises sont souvents de mauvaise aide pour le rapport) et ceux jusqu'a ce que je sente qu'elle n'ai plus l'intention de le donner ( ça peu durer longtemp).

Ensuite tu verra elle lachera toujours aussi bien t'inquiete pas pour cela.

Il faut decomposer quand on veux apprendre une exo à un chien c'est la base! quand on veux aller trop vite eh bien ça dure souvent plus longtemp ou on se retrouve avec des defauts.
Vendi et Ulia BBG
so-dali
Puppy

Message par so-dali »

Haaaaan, je comprend mieux !!
Ok, ok !!!
Aujourd'hui je n'ai pas fait d'exo vu qu'elle était assez crevé au retour du parc mais dès demain j'applique les conseils, je vois où est ZE problème maintenant... et comment y remédier...

C'est un peu troublant, šgronder š quand elle lâche, quand je pense que des milliers de propriétaires rêvent que leur chiens lâche la balle... :lol:

D'où l'importance des jeux de traction... j'avoue que là, avec une peluche ça marche bien, elle adore tirer, quand je lâche, elle revient avec, me supplie de tirer... à ce moment là faut que j'associe le mot : garde ?
Vendulia
Chiot fou

Message par Vendulia »

non associe rien du tout ça va etre un mot de trop a memoriser qui n'a pas trop d'importance.

Utilise donc cette peluche pour ton exercice de rapport.

Tu lance (pas loin) elle va le chercher, revient des qu'elle est la pour t'inviter au jeu de traction tu le fais accompagner du marqueur de reussite (oiiiiiii)

des que tu sent que c'est bon pour cette phase.

tu recommence mais apres un peu de traction tu arrete de tirer et tu lui dit lache si elle lache= marqueur de reussite tu lui redonne 2 seconde apres et recomençant un jeu de traction et voila.

exemple de rapport à 3,29 min jusqu'a 4,36 sur cette video de ma chienne.
http://www.dailymotion.com/video/x392s_ ... e2_animals
Vendi et Ulia BBG
so-dali
Puppy

Message par so-dali »

Je suis tes conseils à la lettre et c'est vrai que je sens une amélioration, hier soir je me suis mise à lancer la peluche ( enfin ce qu'il en reste :lol: ) à une distance 1m50 et elle rapportait pour jouer !
Quelques tractions plus tard, je lui disais de lâcher et je la relançais puis rebelotte !
Maintenant j'sais pas quoi faire (enfin si, continuer ) mais quelles sont les prochaines étapes ? quand dois je associer des mots ?
Vendulia, à l'aide ! Je ne veux pas faire n'importe quoi !
Vendulia
Chiot fou

Message par Vendulia »

continu ce travaille.

alterner avec le suivant :

Tu as le jouet en main, tu nargue (motiv) ta chienne, quand tu vois qu'elle est bien sur le jouet tu te met bien droite place le jouet a hauteur de la poitrine en regardant ta chienne (qui doit se trouver juste devant toi dans le couloir c'est parfais car etroi) sans parler, et tu attend.

La chienne doit s'assoir (sans ordre, sisi je t'assure)
si elle s'assoit=marqueur de recompense (ouiiiiiiii) + jeu de traction et fin d'exo
si elle essaie de prendre le jouet en sautant=marqueur d'echec ("non" d'un ton neutre peu élevé rien a voir avec le ton dela reprimande) puis attente du bon comportement.
Si apres un peu de temp elle n'execute pas, glisse un assis d'un ton tres faible rien a voir avec un ordre (l'iddée c'est de lui suggerer, la mettre sur la voie), si elle s'assoit=marqueur de recompense (ouiiiiiiii) + jeu de traction et fin d'exo

L'exo est acquis quand la chienne s'assis quasiment dans la seconde, avec peu de motivation et reconaissant la position (droite, jouet a hauteur de poitrine, chien devant)

il faut bien sur que ta chienne maitrise le assis. Apres il y aura une prochaine etape, ne vas pas trop vite!
Vendi et Ulia BBG
Répondre