vertige ou pas ?

Répondre
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

vertige ou pas ?

Message par Félinéa »

avez vous déjà eu un chien qui a le vertige et savez vous comment le déceler avec certitude :?:

Jusque là on pensait qu'Uba était simplement une saucisse, mais là avec Nico on commence à se poser des questions quand meme:
ellle saute par-dessus quelque chose sans problème, par contre dès qu'il s'agit de monter sur quelque chose meme légèrement en hauteur, là elle nous fait un blocage complet, elle "sait pas faire" tout d'un coup

Un exemple : l'autre jour, impossible de lui faire monter la palissade, quoi que je fasse elle esquivait au dernier moment
puis elle l'a fait deux fois, a vu qu'il s'agissait juste d'un franchissement et maintenant elle y va sans problème toute contente
par contre vous la verriez sur la passerelle pouuuuu on voie nettement qu'elle est pas bien du tout, et la balancoire idem

Et ce genre de comportement je le retrouve tout le temps, à la maison, en ballade, etc .... si sasca et véga montent sur un tronc, escaladent un rocher ou autre, Uba elle sautera par-dessus ou n'ira simplement pas !
De toute facon dès qu'elle monte sur quelque chose, on voie bien qu'elle n'est pas à l'aise du tout, pas rassurée la louloutte, et ce meme s'il s'agit d'un simple banc plein et bas .

par contre , pour en revenir au cas agility (mais ca se vérifie aussi en ballade), suffit de lui mettre le collier et de le tenir juste du bout des doigts et là elle y va, comme si elle avait besoin de savoir que je suis là à coté, du coup je ne sais plus ce que c'est, du vertige ou juste de l'appréhension normalle ou je ne sais pas quoi d'autre encore .
j'élimine la possibilité "comédie" parce que là c'est clair que ca n'en est pas, quand elle ne veut pas faire quelque chose et qu'elle fait la comédie pour , elle ne se comporte encore pas pareil, mais bon si elle est vraiment sujette au vertige là je ne sais plus trop quoi faire :?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

féli je crois qu'uba n'a pas confiance, j'ai jamais connu le cas d'un chien qui a le vertige, je sais même pas si ca existe chez le chien, mais l'appréhension du vide oui, d'ailleurs tu le dis toi même, quand tu la tiens ca va mieux, de plus peut être qu'un jour elle a eu une mauvaise expérience sans même que tu puisses t'en rendre compte et ca l'a marqué un peu plus :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

comme manue

pour l'agility anticiper son comportement en baissant les obstacles A et passerelle et bien amortir systematiquement la balmancoire pendant un bon moment ...attention ce style de comportement peut apparaitre a tout moment sur els tunnels ou le pneu :wink:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

pour l'instant la balancoire on l'amorti systématiquement, elle commence à la faire basculer toute seule mais on amorti quand meme vu qu'elle n'est pas à l'aise, et le A est déjà au plus bas, on ne peut pas le baisser plus le notre

par contre bizarrement elle adore la chaussette, alors on lui mets après les obstacles qu'elle appréhende pour qu'elle ai plus envie d'y aller

sinon c'est possible aussi qu'elle se soit fait peur un jour en faisant la conne en foret et que je n'ai rien vu, à y réfléchir elle était plus casse-cou que ca avant
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Camille
Compagnon fidèle

Message par Camille »

Au club on a eu le cas d'un groenendael un peu comme Uba, enfin bien pire quand meme. Sur la passerelle, il arrivait meme pas a monter jusqu'en haut tellement il tremblait. Il a mis bien 2ans a la faire, et encore, avec maman dessus :lol: oui oui assise a cheval sur la passerelle :lol:

Uba, franchement je pense pas que ça soit aussi "phobique" que ça.
Comme idées qui me passent par la tete en plus de celles dites par Sunny avec qui je suis bien daccord, tu pourrai aussi par exemple (si la passerelle est facilement démontable...), enlever une des pentes,
et la mettre au sol, puis petit à petit l'elever avec une brique, (en pente) ou une de chaque coté (partie "plate"..).. puis appuyée sur la table (pente) ou une de chaque coté si tu as ect...
Pour la palissade, vraiment je te conseille (enfin ton club aussi lol) d'installer une chaine plus longue pour pouvoir la mettre a quelques cm du sol... (sauf si c'est deja le cas, mais c bizard que "Baba" ne veuille pas le faire à ce point là). C'est super avantageux, tu peut jeter la balle de l'autre coté le chien la voit :D :wink:
Pareil ensuite tu remontes petit à petit à chaque entrainement...
A oui aussi si vous avez un petit "parcours" pour les chiots, éclate toi dessus avec Uba, (ben oui pkoi pas lol! meme Nala a 8ans a testée les petits jeu "Animo concept" du club lol :lol: )

En effet je pense comme toi, généralement les chiens agissent comme ça parce qu'ils ont deja eu peur, surtout s'ils étaient casse-cou avant!

A oui tiens j'y pense, mais c'est un bon truc a faire au clicker ça :wink:
allé bon courage Bisous
Cam
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!
sunny
Vieux loup

Message par sunny »

en général pour baisser les obstacles au maxi on met les tables dessous ... plus facile de controler le chien ..j'ia eu un BBT comem ça on a mis 3 mois à recuperer le coup :lol:
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

la palissade maintenant qu'elle a vu que c'était un simple franchissement elle y va sans problème, c'est surtout la passerelle qui me fait soucis, et malheureusement elle n'est pas démontable facilement du tout du tout, on va donc y aller en douceur

par contre je vais la prendre toute seule en ballade et le faire grimper un peu partout ca pourra lui faire que du bien
sunny
Vieux loup

Message par sunny »

c'est pareil tu la baiss emonter sur des treteaux ou sur les tables ...quittent à poour pas deranger le monde le faire en fin de seance
Répondre