Nelson et Hypothyroïdie

Répondre
Nelson
Puppy

Nelson et Hypothyroïdie

Message par Nelson »

Bonsoir à tous,
Nous avons rejoint votre forum depuis peu. Nous voulions revenir plus tôt mais un gros problème avec Nelson nous a tenu éloigné et à vrai dire près du chien.
Pour résumer. Lors de son dernier vaccin, le véto qui le suit depuis des années nous a annoncé un surpoids de 5kg - sans doute lié à une Hypothyroïdie et nous a donné un traitement.
Nelson ayant presque 12 ans, il a également un souci d'arthrose (au début on pensait qu'il avait des rhumatismes) sur une patte arrière, une patte avant et sur la colonne. Il boitait un peu, il nous a donc aussi donné des antis inflammatoires. Nous sommes partis 15 jours et il a été gardé par de la famille qui n'a rien remarqué de particulier. Il était calme (ce qui est rare car en principe il est « ultra speed »). Quand nous sommes revenus, nous avons constaté qu’il trébuchait voire qu’il tombait et qu’il avait du mal à se relever. C’était comme si ces pattes arrières ne le soutenaient plus. Nous sommes retournés voir le véto qui a diagnostiqué que le traitement pour l’hypothyroïdie (2 cachets par jour) était ok. Il nous a dit qu’il fallait continuer les anti-inflammatoire. Mais notre chien a continué à avoir mal aux pattes arrière (surtout la droite) et est soudainement il est devenu agressif :shock: . Il ne nous a pas mordu mais nous a "niaquer" plusieurs fois en huit jours. On ne comprenait pas car c'est une crème de chien. Re visite au véto qui lui a donné un dérivé de morphine pour le soulager. Rien n’y faisait. Toujours des douleurs aux pattes arrière et un peu aux pattes avant. Constipation car nous lui avons changé ses croquettes pour réduire l'embonpoint (sur les conseils du véto). Surtout toujours agressif sans raison apparente (on ne lui touchait ni les pattes ni le dos). Il a passé la semaine dernière à dormir, il n’a pratiquement rien mangé, n’avait aucun entrain. Nous sommes vite retournés au véto. Pendant cette dernière visite (vendredi dernier) sa remplaçante lui a enfin fait un examen complet des pattes (Je précise que la fois d’avant elle nous a accueilli en nous disant qu’il nous jouait la comédie. Par contre au bout de 4 essais pour lui prendre la température pendant lesquelles il a grogné tellement il avait mal, elle a quand même mis une muselière au chien. C’était la première fois qu’il nous fallait faire ça. Cet examen l'a stressé, et il a fait une crise convulsive. La remplaçante du véto nous a expliqué qu'il avait sans doute une dégénérescence au cerveau et que le maximum d'espérance de vie était de 2 mois. Elle nous a donné un traitement anti convulsif, que nous n'avons pas donné à Nelson tellement cette hypothèse nous étonnait. De plus il avait fait une crise similaire il y a des années à cause d'un stress aigue du à une manipulation pour voir s'il était stérile. On a tergiversé et samedi après midi on a décidé de faire euthanasier notre chien puique d'après le véto il n'y avait plus rien à faire. Sauf que quand nous sommes revenus le samedi soir, Nelson était parfait. Il jouait, faisait la fête, s'ébrouait. Bref parfait. On devait aller ce matin au véto pour euthanasier notre bête mais nous avons téléphoné pour dire qu'on annulait. A notre grande surprise, notre véto (pas la remplaçante )nous a dit que le traitement pour équilibrer l'Hypothyroïdie pouvait entraîner des modifications du comportement. Il ne nous en avait jamais parlé avant !
Nous nous sommes fait un sang d'encre toute la semaine ! Nous sommes choqués et dégoutés que notre véto ne nous ait pas prévenu des effets possibles sur le comportement de notre chien dès la mise en place du traitement. :evil: Qu'en pensez-vous ? Et du traitement ? Et des symptômes ? Cela vous est il arrivé ? On ne vous cache pas que pour les prochains examens on pense à changer de vétérinaire. Est- ce que vous avez des adresses sur Villefranche sur Saône et sa région ?
Depuis Samedi, Nelson est redevenu lui même, câlin, joueur et speed comme toujours :D ! Il claudique plus qu'il ne boite mais moins qu'avant. On a réduit les distances de promenade et côté régime on lui donne ses anciennes croquettes (Pedigré) et des haricots verts et épinards (éventuellement une pointe de riz) pour contrôler le poids (sachant qu'il faisait 35 kg, qu'il en fait aujourd'hui 34 et que son poids conseillé par le véto serait de 30).
On est bien sur super content :D d'avoir évité le pire pour notre chien mais vraiment on cherche des avis pour ne pas avoir à repasser par la même difficulté. Nous sommes bien conscients que c'est un chien âgé mais on aimerait le garder le plus longtemps possible en bonne santé.
Merci pour vos réponses,
JP et Véro
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

:shock: Il s'en est fallu de peu pour votre loup! Je suis vraiment heureuse qu'il soit toujours auprès de vous.
Je ne peut malheureusement pas vous apporter de l'aide, mais je suis vraiment heureuse que Nelson soit toujours là après ce que j'ai lu.
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

je vous envoie 2 adresses de vétérinaires sur la région, le mien (villars les dombes) et un que je connais bien, de anse...................

Une grosse caresse à Nelson, qu'une de mes chiennes a "bien connu" il y a ............................ 7 ans :wink: :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Cashmere
Chiot fou

Message par Cashmere »

je vous ai envoyé un mp...
Cashmere
Chiot fou

Message par Cashmere »

à noter : l'hypothyroidie est transmissible à la descendance...
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

J'ai, moi-même, depuis plusieurs années des problèmes de thyroïde. Je prends des médicaments. Je fais régulièrement des prises de sang pour vérifier le taux de TSH. Je pense que pour les animaux, ce doit être pareil.
Est-ce que le vétérinaire a fait faire une analyse de sang ?
Cashmere
Chiot fou

Message par Cashmere »

idem pour les BB : dosage hormonal mensuel par 2 prises de sang, l'une avant le médicament, l'autre après la prise du médicament et 4 à 5 h après, jusqu'à trouver la bonne dose de médicaments
puis contrôle biannuel, sauf si un des troubles réapparait
chinouck
Chiot fou

Message par chinouck »

nous avons la plus vieille de nos 4 tervu(11 ans)qui est hypotyroîdienne depuis environ 5 ans et qui est sous levothyrox 200.2 par jour.C'est vraiment très efficace car elle avait pris environ 10 kg en 1 an et les a perdue après quelques semaines de traitement.Par contre pour elle aucun changement de caractère,pas de saute d'humeur ou quoi que ce soit!!!par contre prise de sang tous les ans ou un peu plus afin de verifier si le dosage est toujours le même.En esperant que tous les problèmes du gros loup s'arrangent le plus vite possible.
Visitez le site de notre pension canine:
http://www.leschaletsdelajolie.fr/
Nelson
Puppy

Message par Nelson »

Merci pour toutes vos réponses. :) Merci Coco pour tes adresses. JP connait le véto de Anse, car une fois Nelson s'est fait mordre et il l'a emené chez lui.
En tout cas c'est décidé, nous changeons de vétérinaire (pour lui et pour nos chats, est ce que nous vous avons dit que nous avons 2 chat -miaou et Léon). En ce qui nous concerne impossible d'avoir confiance dans un véto qui ne nous prévient pas des effets secondaires possible. :x
Nous avons fait plusieurs bilan sanguin et un avant la prise du traitement et après prise du traitement, puis un autre 5H00 après. Puis encore un 1 mois après le début du traitement. Il ne lui a pas donné du levothyrox mais du Forthryron. Vous connaissez ? Nelson a perdu 1 kg en semaine.
Ce qui nous a également beaucoup choqué c'est qu'à aucun moment ni le véto ni sa remplacante ne nous a informé de ces effets secondaires eventuels. :evil: Nous bien sûr nous avons eu confiance. Faut dire qu'avant c'est un autre véto de la clinique qui le suivait et qui est parti. Comme Nelson n'avait jamais rien eu de sérieux, on a jamais mis en doute ce qu'il nous disait !
La bonne nouvelle c'est que Nelson va bien mieux. la patte postérieure est encore "so-so" mais pour le reste il est vraiment redevenu lui même et c'est vraiment bien de pouvoir à nouveau le caliner, jouer un peu, etc. :D. Ce que nous pensons faire c'est de lui laisser le forthyron jusqu'à la fin du traitement (1 mois), les anti inflamatoires (1 semaine) et si problème avant on l'emènera à Anse directement. Notre chien a été tellement stressé par les visistes au véto et la muselière qu'on voudrait bien le laisser un peu se remettre de ses émotions.
Cashmere qu'appelles-tu "des crises d'épilepsie au stade primaire". Nelson a fait une petite crise après avoir été ausculter de façon "mouvementée" (allongé sur une table, côté droit, côté gauche, étirement et repli des pattes avec une muselière- ce que décidement il n'aime pas - j'airmerai pas non plus!). Il a commencé à bouger la tête sur la gauche s'un mouvement de va et vient et ne nous entendait plus. Il ne pouvait plus bouger. Est ce que c'est ce qui se passe pour Skuizh ?
Encore une fois merci de vos réponses et de tous vos super conseils. C'est super de voir des gens qui s'interressent à leurs bêtes comme ça !
a bientôt !
Sur le forum de présentation, on ma dit que la photo que j'ai mise est tellement réduite que c'est le "chien invisible" *mdr2* , vais essayer de faire mieux....

A trés bientôt,
JP et Véro
Cashmere
Chiot fou

Message par Cashmere »

Nelson, je t'ai envoyé un mp
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Levothyrox : médicament pour les personnes ayant des problèmes thyroïdiens. Dosage différent pour chaque cas.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

heureusement que vous n'avez pas fait euthanasier votre chien ! quelle histoire :shock:
Répondre