Est-ce que vous faites tout ça, vous?

Avatar du membre
nonna
Renard futé
Messages : 866
Enregistré le : 26 avr. 2008, 05:01
Localisation : Province de Liège (Belgique)

Message par nonna »

Qu'entendez-vous exactement par chien dominant ? A quel âge ou moment s'aperçoit-on qu'il est ou va être dominant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je vais te répondre en répétant ce qu'on m'a dit , car je le redit j'y connais rien :D

Voila les comportements qui ont fait dire aux éduc que Héko est un dominant:

-dés 10 semaines, quand on le lachait avec les autres chiots, il avait tendance à mettre une patte sur le dos des autres chiots.
Il ne grognait, ni ne mordait, seulement ça: une ou carrement les 2 pattes sur le dos des autres.

-plus tard, quand on faisait le "stop, assis", en s'asseyant, presque systématiquement Héko mettait sa patte sur mon pied.

-ensuite il a tendance à m'aboyer dessus( attention pas grogner ni mordre, simplement aboyer) si je le contrarie.

Voila les comportements qui font dire que mon p'tit loup est un dominant.

J'ajoute que l'éleveur ma dit en me donnant le chiot qu'il avait tendance à jouer au caïd avec ses soeurs et qu'il semblait être dominant avec elles .

NB: j'ai pas pris le dominant de la bande pour le plaisir de me compliquer la vie , :roll: , mais parce que c'était le seul mâle et que mon mari voulait un mâle.Cela dit moi je ne le trouve pas si difficile que ça (bon, il n'a que 6 mois, on verra après :D )
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka »

bin je trouve pas que ce soit de supers signes de dominance !

Hapril au même âge (10 semaines) et même avant cherchait déjà à dominer les autres chiens (adultes et chiots) ! et voilà comment : elle bloquait le chien en dessous elle et il avait pas intéret à bouger !!! :lol: voilà ce que j'appelle dominer !

mettre une patte sur ton pied... euh en quoi c'est dominer ?? (les belges sont des chiens collants, ils aiment le contact avec nous le ++ possible) :?

Vouloir tout commander, t'interdire de faire des choses (aller sur ton canapé, le toucher quand il a pas envie, etc), grogner, etc.... ouai ça c'est dominer pour moi :wink:
Avatar du membre
eltocardo
Modérateur
Messages : 720
Enregistré le : 12 nov. 2007, 13:31
Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Localisation : courson-monteloup
Contact :

Message par eltocardo »

Coyotte met tres souvent une patte sur mon pieds quand il s assoit. Il regarde vers moi ( pas dans les yeux...) avec un air tres soumis. Je crois qu il cherche surtout le contact.
Avatar du membre
nonna
Renard futé
Messages : 866
Enregistré le : 26 avr. 2008, 05:01
Localisation : Province de Liège (Belgique)

Message par nonna »

C'est fou ça !!! deux réponses et pour les deux votre chien met sa patte sur votre pied!!! :shock:

Si vous saviez comme je me fais gronder quand Héko fait cela et que je n'ote pas aussitot sa patte!!! :evil:

suis surprise :roll: et contente :D
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert »

nonna a écrit :
Si vous saviez comme je me fais gronder quand Héko fait cela et que je n'ote pas aussitot sa patte!!! :evil:
gronder ? comment ca gronder ? tu nes pas ton propre maître !!!

tu n'es pas obligée de croire ou faire tout ce qu'ils te disent si cela n'est pas justifié. dis leurs simplement qu'il apprécie ton contact ! :D
Avatar du membre
chinouck
Chiot fou
Messages : 101
Enregistré le : 25 nov. 2007, 15:49
Localisation : Maransin(33)
Contact :

Message par chinouck »

malheureusement,certaines personnes au centre du terrain peuvent penser qu'elles ont la" meilleure","seule et unique" methode qui marche avec tous les chiens,toutes races confondues et font jamais de cas par cas.Pour ces personnes "une leçon de groupe,c'est une leçon de groupe",même régime pour tout le monde !!!
Maintenant beaucoup d'élèves n'osent pas "contredire"ou tout simplement expliquer que son chien ne fonctionne pas comme ça ou ça,et qu'elle pense que son chien sera plus réceptif en faisant autrement.
Il ne doit pas que la voix de l'educateur pendant un cour,le dialogue et trés important entre toutes les personnes du groupe,l'experience de l'un peut toujours servir à un autre et en tant qu'educateur,je ne vois pas du tout ou est le probleme nous n'avons pas la sience infuse et tous les "trucs" qui marchent sont bons à prendre.ELEVES,faites entendre votre voie*manif* et ne vous laissez plus brimer!!!!!
Et tient,pour la peine,je vais aller carresser mes 4 louloutes sans raisons aucunes,juste pour me faire plaisir et aussi bien sure pour leurs plaisir.
PS:ceci est un message de Chinouck "femelle",car quelques messages plus haut il s'agissait de Chinouck "mâle",et oui il y en a 2 pour le prix d'1
Visitez le site de notre pension canine:
http://www.leschaletsdelajolie.fr/
Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Message par Lico »

Tu sais chaque relation maitre/chien est différente, il y a des moniteurs excellents qui sont empathes, qui arrivent a "lire" les chiens et se mettrent a leurs niveau pour corriger d'eventuels problèmes ou conseiller le maitre. D'autres croient a une méthode universel, si c'est le cas pour toi et que ça ne te vas pas : change de club :roll:
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka »

+1 avec ce qui a été dit !

c'est toi qui connaît le mieux ton chien ! A toi d'analyser ce que fais ton chien et dire ce qui te paraît autoriser ou non. Ecoutes ce qu'on te dit et fais ce qui te semble bien. Si ça te paraît bizarre, que tu n'es pas convaincue à toi de voir si tu le fais ou non.

Parce que ton chien poses sa patte sur ton pied, te paraît-il en rébellion par rapport à toi ???

Si tu connais peu le mode de fonctionnement des chiens et leurs règles, n'hésites pas à lire des bouquins bien faits (il y a eu un topic à ce sujet il y a peu) :wink:
Avatar du membre
chinouck
Chiot fou
Messages : 101
Enregistré le : 25 nov. 2007, 15:49
Localisation : Maransin(33)
Contact :

Message par chinouck »

Justement nous sommes éducateur canin dans un club, et nous (madame et monsieur) donnons ce que nous savons dans la plus grande pédagogie possible en essayant de donner le maximum de solutions possibles ou connues à chaque " élève" en essayant de coller au plus près du couple homme chien. Nous sommes donc pour le dialogue et l'échange avec nos élèves. On essait d'apporter des "Trucs" mais il en existe beaucoup, et chaque éducateur a sa petite marrote. Ceux que nous voulons dire c'est qu'il faut prendre tout ce qu'il y à à prendre et essayer de moduler en fonction de son chien. Si nos élèves ne sont pas d'accord ou ne comprennent pas il faut le dire. L'éducateur n'est pas un dieu même si certain pensent le contraire.
De l'échange, de la discussion, de la pédagogie ( pas évidant pour tout le monde....), de l'observation, voilà ce que doit être un cours, et non un monologue.
En gros tout est bon à prendre, et ensuite chacun, DANS LES LIMITES DES REGLES DE BASES, doit adapter en fonction du caractère de son chien, que ce soit pour la dominance, le paratage des caresses, la nourriture, les papatte sur le pied, etc, etc ....
:wink:
A+
Visitez le site de notre pension canine:
http://www.leschaletsdelajolie.fr/
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka »

je ne peux qu'être d'accord avec toi étant moi-même éducatrice (en stand by par manque de temps) :wink: au fur et à mesure nous évoluons et donc nos méthodes aussi, mais il faut savoir être ouvert, ne pas se prendre pour un dieu en face d'un novice, bref rester humble et avoir une certaine expérience du chien avant de sortir une ineptie telle que "ton chien pose sa patte sur ton pied : il te domine"... :roll: :lol:
Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Message par Lico »

Ma Baba adore poser ses fefesses sur mon pieds, ça veut dire quoi ? :lol:
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
chinouck
Chiot fou
Messages : 101
Enregistré le : 25 nov. 2007, 15:49
Localisation : Maransin(33)
Contact :

Message par chinouck »

Ca veut dire je te domine ! *mdr3*
Visitez le site de notre pension canine:
http://www.leschaletsdelajolie.fr/
Alf
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 28 janv. 2008, 18:08

Message par Alf »

C'est vrai que le coup de la patte, c'est excessif (il me semble...), tout comme le fait de pas caresser le chien et ne pas jouer avec lui: c'est pas marrant! :? Certains éducateurs canins sont supers mais d'autres semblent avoir des fixations:la dominance en fait partie. Cependant, pour les proprio qui ont pour la première fois un chien de ce gabarit respecter certaines règles est une bonne idée (même si plus tard ils relâchent la pression). Le passage de porte, la gamelle, le canapé, le jeu à l'initiative du maître semblent de grands classiques qui ont le mérite d'obliger le maître à obtenir un minimum du chien. L'éleveur avait insisté là-dessus(en autre) et nous avions tellement peur de nous faire déborder que nous avons scrupuleusement respecté ses consignes. Cela nous permet maintenant d'autoriser certains débordements mais le contrôle est assuré. Quand je vois le forum rescue ou les retours chez les éleveurs du forum(pourtant impliqués par le devenir de leurs chiots) je crois qu'il vaut mieux trop(au départ) que pas assez.
Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate »

Lico a écrit :Ma Baba adore poser ses fefesses sur mon pieds, ça veut dire quoi ? :lol:
pareille pour mon Chipper quand ce n'est pas la patte ce les fesses ... mais de là où il est il ne domine rien du tout ......
:wink:
Image
Blythia
Puppy
Messages : 54
Enregistré le : 18 mars 2007, 19:48
Localisation : Les Ulis (91)

Message par Blythia »

Encore et toujours la dominance.

Il y a des chiens dominant, d'autres moins, d'autres pas du tout. Mais ils le sont ENTRE-EUX. Evidement un chien soumis ne remet pas en question l'obéissance aussi souvent qu'un dominant. Mais ça n'a rien à voir avec une hiérarchie entre l'homme et le chien, c'est une remise enquestion de l'autorité du maitre.

Le problème c'est qu'il y a bel et bien une hiérarchie entre l'homme et le chien puisque l'on est sensé pouvoir contrôler son toutou, pour la sécurité de tous, ça me parait normal. Mais cette hiérarchie ne passe pas par manger avant ou passer la porte avant. Tout les éthologistes sérieux sont d'accord là-dessus. Le problème de cette histoire de dominance inter-spécifique, c'est que plein de gens la racontent, certains en sont obsédés (apparemment c'est le cas dans ce club) mais personne ne sait d'où elle vient exactement. C'est un on-dit répété et re-répété.

Néanmoins il y a un avantage à cette histoire: Cela permet au maitre débutant d'apprendre des règles à leur chien. Mais pourquoi ne pas leur expliquer qu'instaurer des règles c'est mieux pour vivre en paix plutôt que cette éternelle histoire sans aucun fondements? Dommage.

P.S: Si quelqu'un arrive à me trouver l'origine de cette idée de dominance inter-spécifique, je lui envoie des fleurs!
Répondre