Voilà mon petit soucis (qui n'en est pas vraiment un, mais je voudrais comprendre).
Dans ma meute, il y a:
- Shogun, boxer mâle castré de 7 ans, dominant passif au sein de sa meute, assez vindicatif avec tout chien extérieur à sa meute qui ne se soumet pas immédiatement. Il est très (voir trop) tolérant envers les chiens de sa meute, et faut vraiment que ça déborde pour qu'il rétablisse le calme.
- Baïkhal, boxer femelle stérilisée de 2 ans et demi, plutôt joueuse avec les autres chiens, mais absolument pas prêteuse de ses jouets (et même de ceux des autres). Elle a plutôt aussi une tendance dominante.
- Davaï, malinois mâle de 6 mois, plutôt soumis (voir très soumis au premier abord des chiens qu'il ne connait pas), mais qui commence à se sentir un peu pousser des ailes au sein de sa meute (mais pas trop quand même).
Alors, après ce prérequis certes long mais indispensable, voici ma question. Dès que l'excitation monte dans la meute (jeux entre boxers parfois un peu brutaux, remise en place de la boxer par le mâle dominant, aboiment sur commande d'un des boxers...), le petit malinois se jette littéralement aux pieds de Shogun (mâle dominant) en chuinant et en lui léchant les babines de manière assez compulsive. Ca peut durer longtemps, même si le boxer montre des signes évidents d'agacement (il grogne et aboit sur le petit sans agressivité, mais de manière assez forte quand même). Et plus Shogun est agacé, plus le petit Davaï s'énerve, chuine, et lèche... Et au bout d'un moment, il s'arrête sur le dos, et ne bouge plus... Jamais il n'a fait ça avec la femelle.
En soit, ce comportement ne pose pas de soucis tant que ça reste au sein de ma meute, car je sais que Shogun ne lui fera jamais rien. Mais je craind qu'il ne fasse ça à un chien étranger qui pourrait être moins patient, et estimer que davaî ne répond pas de manière adéquate à ses grognements dissuasifs, et qu'à terme, Davaï se prenne une vraie rouste.
Bref, quelqu'un peut il expliquer ce comportement?
Un chiot léchouilleur
Les miennes faisait exactement pareil avec notre vieille chienne.Elle aussi finissait par être agaçait et les rabrouait.
Je suppose que c'est une attitude de soumission de la part du jeune.
Je ne pense pas qu'il le fasse à un chien étranger,sauf s'il juge le chien plus fort que lui et veuille lui monter qu'il se soumet.Dans ce cas,je ne pense pas que l'autre chien se montre agressif.
Je suppose que c'est une attitude de soumission de la part du jeune.
Je ne pense pas qu'il le fasse à un chien étranger,sauf s'il juge le chien plus fort que lui et veuille lui monter qu'il se soumet.Dans ce cas,je ne pense pas que l'autre chien se montre agressif.
- MALCOLM-GSI
- Compagnon fidèle
pour moi le petit sait que le boxer male est le chef parmis eux. C'est un signe de soumission, logiquement le boxer devrait s'arreter lorsque le petit se met sur le dos.
A la maison j'ai caly 1an et demi et dark 5 mois et c'est pareil dark se met a lecher la gueule de caly par le bas et fini sur le dos lorsque caly la dispute.
C'est normal
A la maison j'ai caly 1an et demi et dark 5 mois et c'est pareil dark se met a lecher la gueule de caly par le bas et fini sur le dos lorsque caly la dispute.
C'est normal
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
d'accord avec MALCOM-GSI.
Mes deux tervuerens font également cela avec mon australienne Schweppes qui est la dominante de la meute (il n'y a que Bacara, un mâle qui ne lui a jamais fait mais lui cherche plutôt à prendre sa place de dominant, donc si elle le gronde pour un truc il fait diversion avec des sourires et tente de ne pas se faire soumettre par l'australienne).
Ca l'agace aussi particulièrement
mais à part grogner et faire des sourires pas aimables, elle ne les mord jamais pour ça ! Bayka lui fait pour se soumettre quand Schweppes n'est pas contente après elle, mais la belge ce sert aussi de ce comportement pour lui piquer un jouet, rusée cette petite
Une border de mon ancien club lui fait aussi ça, et ce depuis toujours ! pareil, Schweppes grogne et montre les dents mais c'est tout, elle va même chercher la border pour qu'elle continue à lui lécher les babines et même les dents
Mes deux tervuerens font également cela avec mon australienne Schweppes qui est la dominante de la meute (il n'y a que Bacara, un mâle qui ne lui a jamais fait mais lui cherche plutôt à prendre sa place de dominant, donc si elle le gronde pour un truc il fait diversion avec des sourires et tente de ne pas se faire soumettre par l'australienne).
Ca l'agace aussi particulièrement

Une border de mon ancien club lui fait aussi ça, et ce depuis toujours ! pareil, Schweppes grogne et montre les dents mais c'est tout, elle va même chercher la border pour qu'elle continue à lui lécher les babines et même les dents

L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/