Si tu veux faire une discipline de mordant, c'est pas la peine de t'embéter avec ce fameux carré.
C'est un exercice qui effectivement ne sert à rien dans la vie courante, il a juste pour but d'apprendre un exercice au chien. Quand il a fallu que je l'apprennes à ma chienne j'ai aussi eu une période ou je ne voyais vraiment pourquoi je devais m'embéter à lui apprendre à se coucher entre 4 cônes sur mon ordre... Je lui ai appris quand même, mais c'est sur que le rappel ou la marche au pied sont bien plus utiles...
En plus c'est un exercice que tu ne le retrouves qu'en obé. Dans les autres disciplines il y a le "en avant", qui s'apparente dans son dressage au carré, sauf que ya pas de carré quoi
Après si tu veux faire de l'obéissance, le carré est un exercice capital ou beaucoup de chiens perdent des points, donc à bien bosser quel que soit son utilité réelle. Il a dans ce cas pour utilité de te faire gagner des points en concours.
En fait je pense qu'il faut d'abord que tu saches ce que tu veux faire avec ta chienne et que tu agisses en conséquence. Je serais toi Commences par ton club : si tu tournes en rond dans celui là, soit il faut en discuter avec les entraineurs pour qu'ils s'occupent un peu plus de toi et ta chienne, soit il faut aller voir ailleurs si c'est mieux...
Et après choisi 1 ou 2 disciplines (1 c'est mieux pour le chien, mais 2 c'est possible si elles ne sont pas contradictoires) et mets toi à fond dedans.
Donc pas de petit carré si tu ne fais qu'une discipline de mordant, pas de mordant si tu décides de faire de l'obé seulement. Enfin, voilà, concentre toi sur ce que tu veux faire et donnes toi les moyens d'y arriver !