au niveau comportement

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis »

Maud a écrit :C'est pas qu'un chien pratique le ring qu'il est agressif, faut s'enlever cette idée de la tete !! :evil:
Comme le dit Maud,le ring est une discipline CONTROLEE,ce n'est donc pas dangeureux si l'on sait que que l'ont fait avec le chien,ce qui est dangereux c'est de laisser son chien faire ce qu'il veux et sans éducation!Comme l'a dit Sandrine,meme un labrador peux mordre,comme beaucoup l'ont dit,un chien reste un chien....
Avatar du membre
lili
Chiot fou
Messages : 78
Enregistré le : 06 nov. 2005, 09:04

Message par lili »

ok lol
moi j'ai jamais eu de chien mordeur

et j'éspére que cela n'arrivera jamais :roll:
lili , je veut une bb tervueren lol
Image
Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa »

je reprend un peu tout.

de tout les malinois que j'ai pu connaitre, que ce soit les miens ou ceux des autres, de mes maitres de stages, malinois de beaute ou de travail, travaillant ou non, ya pas plus de malinois que d'autres chiens qui se retourne contre leurs maitres.
Ce qu'il faut c'est bien sur gerer son chien. C'est sur que si tu prend un chien et que tu te laisse deborder, que ce soit un malinois un poils longs un york ou autres races, ils auront tous la mm reaction. La seule difference c'est la morsure d'un malinois et celle d'un york, c'est toujours plus impressionnant....

G le meme souci que catherine, ma chienne Vénicïa a eu une mauvaise experience avec les enfants dès trois mois et maintenant, elle en a une trouille bleu et j'ai peur qu'elle se mette en situation de defence donc peut etre aggressive. Pour l'instant elle se sauve ou aboie mais est ce que cela peut changer avec le temps, et comment faire pour combattre ce probleme??????
J'ai peur de l'accident...

merci...
Fanny
Avatar du membre
lili
Chiot fou
Messages : 78
Enregistré le : 06 nov. 2005, 09:04

Message par lili »

je pense qu'il faut metre les enfant et le chien face a face et que les enfants caresse le chien en lui parlnt gentillement , essaye de les faire jouer enssemble ...
pour qu'ils se connaisse mieu

on véra aprés :roll: :wink: :D
lili , je veut une bb tervueren lol
Image
Avatar du membre
lili
Chiot fou
Messages : 78
Enregistré le : 06 nov. 2005, 09:04

Message par lili »

il finira surement par comprendre que les enfant ne représante aucune menace et il finira par s'amuser avec :wink:
lili , je veut une bb tervueren lol
Image
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Je pense effectivement que la seule solution consiste à la mettre en présence contrôlée d'enfants et si possible avec une autre chienne zen...
Ne pas chercher à forcer les contacts, y aller en douceur !

Pour la remarque de Maud sur le ring, je suis 2000 % d'accord avec elle. Arrêtez de croire qu'un chien qui fait du ring est mordeur dans la vie !! Ca n'a strictement rien à voir ! Le ring est un sport qui se pratique sur un terrain clos avec un chien qui mord dans une toile adaptée.

Akenn a trois mois et demi et elle fait déjà parfaitement la différence.
Sur le terrain, elle rentre comme un boulet de canon dans la toile et elle aime ça, croyez-moi (origines obligent :wink: )
A la maison elle est hyper câline, joueuse, très agréable à vivre.
Cet AM en balade, elle a croisé pour la première fois un vélo avec un gamin de 3 ans : elle s'est approchée un peu surprise .... et a posé ses pattes sur les épaules du môme pour un débarbouillage en règle :lol:

Les bergers belges sont hyper proches de leur maître et comme toujours, il sera le résultat de l'éducation que tu vas lui donner.
Myriam
Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa »

le soucis que je sais qu'elle pourrait pincer. J'ai tellement peur de l'accident que je n'ose plus. les fois ou g essayé, c'était avec des gamins que je connait ou encore dernierement avec la flle de mon HA et elle a chercher a la pincer o visage alors j'ai vraiment la trouille. L'accident peut tres vite arriver.
Fanny
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Excuse-moi Fanny, je suis un peu sorti du sujet.

Pour ton problème, je me doute que tu dois angoisser : mais sans doute cela influe-t-il encore plus sur ta chienne. En bon BB, ele doit être branchée sur toi et si elle te sent angoissée, elle doit assimiler cela à danger latent.
Maintenant, ça ne résoud pas ton problème. Je pense qu'il faut reprendre l'apprentissage dès le début et intervenir à l'instant même où elle change de comportement, quasi préventivement et très fermement. Qu'il s'ancre dans sa tête que même juste penser à toucher un enfant est interdit.
Ca, c'est la méthode classique, avec ses limites.

En méthode naturelle, sans doute Robert ou Nadine (auchiendesprès) auront d'autres idées mais j'avoue que sur des cas comme ça, je ne saurais pas t'aider comme eux pourraient le faire.
Myriam
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert »

Raïa a écrit :le soucis que je sais qu'elle pourrait pincer. J'ai tellement peur de l'accident que je n'ose plus. les fois ou g essayé, c'était avec des gamins que je connait ou encore dernierement avec la flle de mon HA et elle a chercher a la pincer o visage alors j'ai vraiment la trouille. L'accident peut tres vite arriver.
les BB ont beaucoup d'émotions d'anxiété sur leur environnement et sont très fort attaché à leur maître. leurs maîtres représentent, en principe, une forme de sécurité.
et c'est pourquoi, comme tout les chiens, il est important de réaliser une socialisation sur le monde extérieur, sur ce qu'il va rencontrer tout au long de sa vie, en déans les 4 mois ! Tout ce qui est bien pour lui sera, sauf accident bon pour la vie et le recherchera. Tout ce qui est neutre ne lui apporte rien de bien ni de mal sera sans intérêt. Tout ce qui lui apporte du négatif sera négatif tout au long de sa vie.

Chez le loup la période de socialisation est de 3 jours ! Donc nous avons énormément de chance avec nos 4 mois mais que peu de personne exploite et laisse évoluer le chiot dans une autogestion de son environnement prenant les problèmes au fur et à mesure qu'ils apparaissent. C’est dommageable pour le chien mais encore faut il le savoir que nous avons 4 mois pour cette socialisation.

C’est au chien de faire l'effort d'aller progressivement vers son anxiété et à son rythme. si l'on place le chien en immersion dans son anxiété il faut absolument qu'il en ressorte guéri sous peine d'accentuer cette anxiété. Très très difficile à faire ! Quand le chien est dans son anxiété il ne sait plus entendre, comprendre, emmagasiner les données donc impossible de réagir. il ne peut fouir, il ne peut donc que se défendre, attaquer.

Pour ton chien qui n'apprécie pas la présence d'enfants, pour lui il y va de sa vie, de son bien être alors il se défend. Sur son territoire, ou il est en sécurité, donc cherche à y rester, il ne peut s'en fouir donc attaque. Avec son maître qui représente une forme de sécurité, donc cherche à y rester. si son maître ne prend pas la décision de s'éloigner du déclencheur et qu'il est en laisse, il ne peut s'en fouir donc attaque.

Maintenant que faire ? Désensibiliser le déclencheur d’anxiété que représente les enfants par pour un déclencheur agréable pour le chien. On travail le chien de loin et chaque fois qu’il voit un enfant le maître lui dit un code comme « oui ! » et le récompense par une friandise. Pourquoi de loin ? Parce qu’il a une distance d’alerte ou il commence à s’intéresser au déclencheur. Et plus petite, une distance critique (attaque). Le chien ne doit pas nous regarder pour recevoir cette 1O -15-20 fois de suite s’il le faut jusqu’à éloignement du déclencheur. Cela est répéter le plus souvent possible sur la journée et sur les semaines qui suivent. Quand on verra que le chien à la vue d’un enfant il se tourne vers son maître pour avoir la friandise alors c’est qu’il assimile l’enfant à quelque chose d’agréable et tout doucement sur les jours qui passent on se rapproche de l’enfant. Comme il est possible de diriger les enfants, on se servira alors d’eux pour qu’ils jettent une friandise au chien dans un premier temps et ensuite qu’ils donnent la friandise à la main.
Attention si dans ce contre conditionnement un enfant viendrait à faire peur au chien il faudrait revenir loin en arrière !
Si tu connais une personne qui travail par le clicker training cela pourrait t’aider dans la méthode.
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Je suis d'accord avec ce qu'apporte Robert, c'est aussi ma lecture de l'animal. J'en profite pour ajouter un truc. Même avec une désensibilisation, le risque demeurera toujours avec.... un enfant inconnu de ton chien. Pour une raison ou pour une autre, un enfant étranger qui s'approcherait du chien comme le font les enfants (insouciants, rapidement et accompagné d'une voie aigue), pourrait faire ressortir son anxiété et sa réponse sera la même que maintenant (pincer=simulation d'attaque). Il attaquerait réellement seulement s'il était pris dans un coin et que tu n'y serais pas.

Un chien qui démontre des signes de stress à l'égard des enfants demeure à risque et tu devras le préserver (sauf lorsque tu le travailles) de le mettre en situation si tu n'es pas en contrôle. C'est bien vrai que le chien ressent l'angoisse du maître, mais comment faire autrement lorsqu'on adore notre animal et que nous voulons à tous prix éviter l'accident. C'est comme un cercle vicieux. Et puis, ces BB sont tellement bizarres quelques fois avec les inconnus....

Je vous raconte une hisoire qui est arrivé il y a deux ans, pas loin de chez moi.

Un couple s'était procuré un bébé Samoyède. Un chien très gentil qu'ils ont pris soin de socialiser depuis le début. Ils ont, cette journée là, comme d'autres fois, apporté leur chien lors d'une marche quotidienne, dans la cour d'école où plein d'enfants jouent à l'extérieur. Les enfants ont entouré le chiot de 8-9 mois, comme ils le faisaient souvent. Et hop, après quelques minutes, le chien attaque l'un deux, sans ménagement et de façon acharnée, sans pour autant démontrer de l'agressivité envers les autres. Bon, ils ont fait euthanasier le chien (obligation légale). Mais qu'avait donc cet enfant là pour réveiller ainsi un tel stress sur le chien? Il vaut donc mieux toujours jouer de prudence avec les enfants inconnus.

Ghy
Ce qui est déjà sera...
Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa »

merci beaucoup pour vos reponses et excuser moi du retard, le boulot....

En ce qui concerne l'émotivité de nos malinois, je ne peut le nier. C'est mm un gros pb pour moi car je suis deja d'une nature stressée et un peu angoissée donc je suis bien placée pour savoir que les chiens ressentent et retranscrivent tout ce qu'ils peuvent.
Je travaille ca depuis longtemps maintenant.
En ce qui concerne le pb avec nini c'est vrai qu'il y a une part de ma faute. C'est vrai que par contre j'ai toujours essayé de les sociabiliser aux mieux. Je sais que le chien se construit en grande partie pendant cette période la.
Mis a part ça, c'est une chienne que j'emmene partout avec moi, elle se tient bien partout et n'a pas peur du monde exterieur. Je tiens un magasin Espace Canin et elle voit du monde toute la journée, des chiens, j'habite en region parisienne donc elle connait les transport en communs, elle sait se tenir chez les gens... Ce n'est pas un chien de ferme qui n'a jamais rien vu d'autre que sa chaine et son maitre.... C'est vrai que nini était gentille comme tout les autres chiens avec les enfants avant sa mauvaise experience. J'ai la chance d'habiter pas loin d'un école donc je me debrouillais toujours pour la sortir a ce moment là. Elle avait un comportmemnt normal avant l'accident.

MAintenant,elle les voit avant moi. C'est elle qui commence a grogner et a etre attentive quand elle voit un enfant. J'essaie de faire en sorte que mon caractere n'influe pas sur le sien pendant ces periodes. Ya du mieux mais ya encore a travailler...
Personne n'est parfait...

mais c'est vrai que je mettre l'ordre en pratique a propos du oui a distance.. Je n'y avait pas penser...

Merci encore beaucoup pour vos conseil et vos reponses, j'espere que ce pb sera resolu assez vite car ce n'est pas toujours agréable...

merci
Fanny
Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril »

Je me sens obligé de reagir , Le malinois et notamment ceux issus de lignées travail sont selectionnes sur leurs qualites a exercer des disciplines sportives requerant caractere stabilite emotionnelle et aptitude physique .

Tout ca pour dire qu un bon malinois est un chien apte a supporter sans stress toute chose de la vie courante . Donc par consequent certainement beaucoup moins mordeur qu un chien issu d une autre RACE , voir d une autre selection .C est a dire race ou selection ne requerant pas de qualite emotionnelle a etre utilise pour le sport.

La stabilite est une tres grande qualite , que les eleveurs de malinois lignees travail s evertuent a perpetuer au sein de leurs sujets .



Apres il faut prendre conscience aussi qu un chien a besoin de stimulation, d amour et de defoulement et n est en aucun cas un objet de flateries que l on pose sur un mur comme un tableau que l on expose .
voili voilou ....
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Cyril a écrit : Tout ca pour dire qu un bon malinois est un chien apte a supporter sans stress toute chose de la vie courante ..
Là où j'ai de la misère à accepter cette sitation, c'est qu'un BB est par définitive un chien sensible et vif (pas nerveux.... mais presque). Ces deux qualités en font des chiens plus rapides, plus intelligents, mais aussi plus facilement perturbables que disons... un BA. Et la description que tu fais du tempérament d'un Malinois (qu'il soit de travail ou autre il est soumis au même standard) ressemble davantage à celui d'un BA. Je n'aime pas trop les BB qui s'éloignent de leur standard de cette façon, ni de tempérament, ni de son physique....

Ghy
Ce qui est déjà sera...
Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa »

entierement d'accord avec ghy.
moi je pense plus au chiens du 2eme groupe qu'au BA mais le fond est le meme.

C'est justement son émotivité et sa sensibilité qui fait qu'il va etre en osmose totale avec son maitre et donc donner le meilleur de lui meme au travail.
Tout ce que mes chiennes me donne, c'est grace a cette complicité. Cela n'empeche d'avoir une stabilité fiable.
Je pense également qu'au niveau de la stabilité, les eleveurs de BEAUTE ou de TRAVAIL, font tres attention, peut etre ne recherche t'il pas les mm criteres mais insiste fortement sur ce sujet là.

Ou alors je vis dans un monde qui est bien utopique.... *ange*
Fanny
Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny »

je dirais que ca depend du chien et notamment du BA et du malou en question sun est très calme (si ya pas un terrain de travail à coté) par contre j'ai au club des BA qui sont plus speed que des belges *deja dehors*
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Répondre