Vos conseils et vos avis

Répondre
tervie
Vieux loup

Vos conseils et vos avis

Message par tervie »

Bébé tervueren aura 3 mois dans quelques jours. Je sors la première, je lui apprends le ASSIS, COUCHE.
Lorsque :
- il mordille, je tiens son petit museau fermé et dis NON
- il tourne autour de moi en aboyant ou alors il me saute dessus : NON
Pour le moment il ne dépasse pas la limite du portail ouvert sur la route (en notre présence). Il a essayé une fois lorsque je sortais, mon mari lui a dit NON et il s'est arrêté aussitôt.
Par contre, il commence à ronger le bas d'un fauteuil. Dès que je l'ai entendu, j'ai dit NON, mais il a tendance à recommencer. Pour le moment je laisse la pièce fermée.
J'avais préparé un endroit bien à lui pour dormir au rez-de-chaussée, les chambres étant à l'étage. Rien à faire, il dort en haut dans la salle de bain ou dans le couloir. Je le porte pour monter et descendre mais il lui arrive de monter et descendre seul. J'en ai parlé au vétérinaire samedi, il m'a dit que ses aplombs ne risquaient rien.
Autre chose : j'ai lu que l'eau de javel utilisée pour nettoyer lorsqu'ils font leurs petits besoins à l'intérieur attirait aussi les chiens et que le vinaigre blanc, lui, neutralisait les odeurs.
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

l'eau de javel est effectivement déconseillée pour le nettoyage des sols en cas de pipis intempestifs ...

pour les escaliers, si tu ne veux pas qu'il monte et descende, la barrière s'impose.

Quant au mordillage des pieds de meubles, là chacun pourrait de donner ses solutions, pour ce qui me concerne j'ai pu retirer ce que je souhaitais garder intact de l'espace de vie de mon BB et je lui ai laissé ce qui ne craignait plus grand chose ... :wink:
Image
cubitus
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Tervureen sable

Message par cubitus »

le vinaigre est l'idéal pour nettoyer les pipi/caca des chiots : odeur éliminée instantanément !!!
Darkhan ... champion de traversée de ring !
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Le mien rongeait la maçonnerie (coins des murs) surtout en mon absence, pas les meubles heureusement !
Sur les conseils de mon véto, j'ai mis un diffuseur de phéromones pendant 2 mois . Il avait également des friandises à ronger quand il se retrouvait seul.
Il n'a plus rien ronger par la suite :D
Crollés & Co
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par FIDJI13 »

Problèmes "récurants" et propres à chacun :wink:
Alors, comme il te l'a été dit, proscris l'eau de Javel, çà les attire :lol: Vinaigre blanc, c'est top, désinfectant et répulsif à la fois !
GGRROOSS problème : pieds de lit, chaises, tables et là, hélas, j'ai tout essayé, à commencer par des répulsifs (??) qui n'en portaient que le nom, ou alors ils adoraient :P , jusqu'à enrouler du papier adhésif et y déposer dessus la senteur de l'aïl badigeonné... Rien, nothing, nada : si ce n'était un pied rongé et le reste déchiqueté et éparpillé :?
Un break toutefois si tu lui donnes de quoi s'occuper, comme il te l'a été conseillé : os à ronger, joujous, et une simple bouteille plastique avec quelques croquettes à l'intérieur peut l'occuper un certain temps !! :D
T'inquiète pas, t'en as encore pour 1 ou 2 ans, voire plus... *mdr2*
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
robert
Renard futé

Re: Vos conseils et vos avis

Message par robert »

TERVIE a écrit : Bébé tervueren aura 3 mois dans quelques jours. Je sors la première, je lui apprends le ASSIS, COUCHE. .

Effectivement 3 mois c’est un bébé ! Lui apprendre l’assis le couché est excellent, vous avez des contacts ensemble et c’est ce que recherche ce chiot.
Sortir la première !?!? Quelle idée ? S’il connaît l’assis pourquoi ne pas envisager « le reste » comme cela tu pourras ouvrir la porte et lui demander de passer sur ordre. Comme cela tu lui donneras un « oui » au lieu du NON pour l’interdire de passer devant toi !

Non ceci non cela, non non et non, … il est plus intéressant de dire oui au chien et de le féliciter que de lui dire constamment un NON !
TERVIE a écrit : Lorsque :
- il mordille, je tiens son petit museau fermé et dis NON.
Lui apporter quelque chose de désagréable ne vous fait pas passer pour quelqu’un d’agréable ! Dans le langage canin ignorer un chien pour son comportement est plus compréhensible. Il mordille trop fort à votre goût ? Dites lui « AIIIIE ! » et arrêtez tous contacts avec lui. s’il veut votre attention il lui suffira de changer son comportement. Il comprendra par répétition.
TERVIE a écrit : - il tourne autour de moi en aboyant ou alors il me saute dessus : NON.
quelle magnifique démonstration d’accueil qu’il vous fait ! Lui parler est ce qu’il demande. Il demande que l’on s’intéresse à lui et par le « non » c’est ce qu’il demande donc il répétera son comportement gagnant. Restez sur place en tournant éventuellement sur vous-même pour ne pas lui donner son intérêt. Dès que le chien prend son calme une simple petite caresse et c’est fini.
Vous pouvez également lui jeter une friandise dès qu’il vous voit. Par répétition le chien saura qu’il va avoir un friandise alors attendez qu’il soit assis pour le récompensez. Bien vite il prendra le raccourci de se mettre à l’assis pour avoir cette friandise.

TERVIE a écrit : Pour le moment il ne dépasse pas la limite du portail ouvert sur la route (en notre présence). Il a essayé une fois lorsque je sortais, mon mari lui a dit NON et il s'est arrêté aussitôt. .
c’est de la provocation ! Gardez en tête qu’un accident est vite arrivé. Prenez toutes les sécurités qui s’imposent.

TERVIE a écrit : Par contre, il commence à ronger le bas d'un fauteuil. Dès que je l'ai entendu, j'ai dit NON, mais il a tendance à recommencer. .
ici je l’admet il ne peut vraiment pas ! le non sera d’application mais suivi d’une punition dite négative. Le non est suivi d’un isolement dans un lieu qui ne lui apporte rien de positif. Le couloir, le WC, la buanderie, … sachez également qu’à son age il apprécie de mordiller pour déchausser ses dents de lait. Offrez lui un os à moelle, ou en bois dur.

TERVIE a écrit : Pour le moment je laisse la pièce fermée.
J'avais préparé un endroit bien à lui pour dormir au rez-de-chaussée, les chambres étant à l'étage. Rien à faire, il dort en haut dans la salle de bain ou dans le couloir. Je le porte pour monter et descendre mais il lui arrive de monter et descendre seul. J'en ai parlé au vétérinaire samedi, il m'a dit que ses aplombs ne risquaient rien. .
monter et descendre sont de bons exercices du moment qu’il ne saute pas en descendant ! Trop dur pour ses articulations, pour le cartilage !
Attention que ce petit bout ne gagne pas à cause de votre faiblesse.
TERVIE a écrit : Autre chose : j'ai lu que l'eau de javel utilisée pour nettoyer lorsqu'ils font leurs petits besoins à l'intérieur attirait aussi les chiens et que le vinaigre blanc, lui, neutralisait les odeurs .
la réponse à déjà été donnée.
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Merci infiniment pour vos réponses. Je précise : lorsqu'il tourne autour de moi en aboyant, ce n'est pas lorsque j'arrive mais lorsque je sors avec lui dans le jardin.
Quant au portail, c'est pour ne pas qu'il fasse comme notre précédent tervueren qui en profitait à l'âge adulte (pas toujours heureusement) pour traverser la route lorsque l'on sortait la voiture.
Il a à sa disposition plusieurs os et jouets à mordiller.
Si j'ai bien compris, il peut occasionnellement monter et descendre l'escalier à la condition qu'il ne saute pas.
Bien que ce bébé tervueren soit notre 5ème chien (en une vingtaine d'années), le comportement de chacun d'entre eux a été différent (compréhensible !).
Je souhaite aussi qu'il ne saute pas sur les personnes - et leurs véhicules - qui viendront chez nous (je connais des chiens qui le font et c'est plus que désagréable).
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

TERVIE a écrit:
Bébé tervueren aura 3 mois dans quelques jours. Je sors la première, je lui apprends le ASSIS, COUCHE. .
Effectivement 3 mois c’est un bébé ! Lui apprendre l’assis le couché est excellent, vous avez des contacts ensemble et c’est ce que recherche ce chiot.
d'accord avec ce qui a été dit précédemment sauf que là, gaver le chiot de différents ordres pour avoir un contact... pas d'accord ! allez-y tout de même doucement, il a à peine trois mois... vous aurez bien le temps de lui apprendre tous les ordres nécessaires :wink:

Pour les contacts, il y a les jeux, les calins, etc.... pas que les ordres (la mienne a 5 mois et ne sait que le assis et le coucher, je ne suis pas pressée, chacun fait comme il veut, mais ça n'empêche que nous partageons pleins d'autres choses ensemble). Voilà c'était me tite contribution :lol:
Pedro RICO
Admission temporaire, Averti 1 fois

Re: Vos conseils et vos avis

Message par Pedro RICO »

Bonjour,
Les chiots laissés seuls, un vrai problème ? Chacun réagit d'une façon différente.
Tout d'abord la réflexion de Félicéa est à prendre en considération. Lors du départ, ignorez complètement le chien,et nous faisons tous la même bêtise. Sur le CFCBB, il a un très ont livre de dressage.

En ce qui concerne les meubles, il peut avoir mal aux dents, ce qui pourrait justifié ces mordillements.

- NYXIA ne m'a jamais rien bouffé, par contre, elle se trouvait dans la grande cuisine du sous-sol, où pratiquement nous vivions. Lorsque nous nous absentions, elle voulait à tout prix monter à l'étage, ce qu'elle réussissait, et je ne sais pas combien de poignées nous avons essayées, elle les ouvrait toutes. elle faisait celà, que lorsque nous n'étions pas à la maison.

- Ruben que j'ai repris à l'âge de 14 mois, ne m'a jamais donné de souci. Il restait avec sa mère en bas, dans la cuisine, sauf qu'en vieillant, il hurlait à la mort, et nous nous en rendions pas compte, car Monsieur dès qu'i nous sentait, s'arrêtais illico presto.

- Ulla, elle, a part qu'elle a brouté une roue de tondeuse, rien de particulier, si ce n'est que lorsque nous la laissions toute seule, et ce, jusqu'à l'âge de trois ans, au retour, c'était les inondations. Grosse pisse, gros Caca. Sa façon de se venger !

- et enfin, en ce qui concerne MAYA, elle hurlait, et un beau jour, nous nous trouvions chez mon fils en région parisienne, et lorsque nou l'avons laissé toute seule, un jour elle est montée sur le canapé. Bien installée, et elle n'a jamais plus hurlait. Bref, dès qu'elle sentait que nous allions partir, avant même que l'on sorte et devant nous, elle s'installait sur le canapé, elle devait se dire, bon vous me laisser, et bien je m'installe sur le canapé. Celà, comme vous pouvez vous imaginez, nous arrangé particulièrement. MAYA été très propre, l'ayant récupérée à 2 mois, elle n'a fait pipi que deux fois. La première, je l'ai vite prise,et je l'ai mise dans le jardin, et la deuxième fois, elle étiat descendu dans le sous-sol et avait uriner devant la porte du garage.

Comme vous voyez, chaque chien réagit d'une façon différente.

J'ai entendu parler de donner un os de veau. NYXIA, un jour s'est cassé une dent avec.

J'ai vue en EXPO, un propriétaire qui donnait chaque jour une carrotte à son chien. Celle-ci lui servait de brosse à dent. C'est hors sujet, mais je le précise tout de même. Essayez tout chiot de les habituer à une carrotte, celà fera l'effet d'une brosse à dent.

Amitiés à Tous. Pedro
Pedro RICO - Elevage de la Belle Heaumière
Répondre