retournement d'estomac

Répondre
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

faut quand meme qu'il se menage le loulou fripé.... :?
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Claire
Puppy

Message par Claire »

ryane a écrit :On m'a dit que les femelles étaient peu sujette au retournement d'estomac.???
Alors la je ne suis pas franchement d'accord les seul chien que je connais a avoir eu des retournement d'estomac était des femmelles...
Pour diminuer les risques en effet il est préférable de donner en plusieur fois ce qui permet au chien d'ingurgiter moins d'aliment d'un coup
Le mieu ce serai de mettre ton loulou en vari après le repas ou de lui faire faire une bonne balade en laisse au calme
Malheureusement je ne suis pas véto lol c'est juste ce que je met en pratique ayant vécu dans un élevage de race dites "géante" (léonberg, montagen des pyrénées et terre neuve) ; le soir par exemple les chiens mangai à l'heure ou nous les couchiont donc on donnai les gamelles dans les chenils une fois qu'ils avaient terminés on retirai les gamelle mais on ne rouvrai que pour le pipi lol et parès retour dans la chambré lol et au dodo
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

sunny a écrit :faut quand meme qu'il se menage le loulou fripé.... :?
Ne t'inquiète pas,le louloup en fait le moins possible :wink:
Claire a écrit :Pour diminuer les risques en effet il est préférable de donner en plusieur fois ce qui permet au chien d'ingurgiter moins d'aliment d'un coup
Le mieu ce serai de mettre ton loulou en vari après le repas ou de lui faire faire une bonne balade en laisse au calme
Malheureusement je ne suis pas véto lol c'est juste ce que je met en pratique ayant vécu dans un élevage de race dites "géante" (léonberg, montagen des pyrénées et terre neuve) ; le soir par exemple les chiens mangai à l'heure ou nous les couchiont donc on donnai les gamelles dans les chenils une fois qu'ils avaient terminés on retirai les gamelle mais on ne rouvrai que pour le pipi lol et parès retour dans la chambré lol et
Je lui donne son repas en 4 fois maintenant,c'est un Shar-Peï d'un tempérament plutôt fatigué de naissance,il n'a pas besoin de vari. car il mange et fait dodo et la promenade se fait attaché sinon il ne vient pas avec moi,il fait ses besoins et ensuite tourne autour de la maison en attendant mon retour et là,il y a la route donc maintenant c'est attaché!!!
La torsion peut arriver à un estomac vide :( [/quote]
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Poussy a refait une torsion samedi,4 semaines après la 1ère :cry:
En l'opérant,elle a vu qu'il avait fait entre temps une demi torsion car l'estomac s'était fixé ainsi mais le foie a pris et il fallait beaucoup en enlever et elle nous a dit qu'il avait peu de chance d'en survivre et qu'il allait souffrir.Elle a vu que la vésicule biliaire était très malade aussi,il était entrain de mourir doucement sans qu'on s'en aperçoive :x
Mon Poupousse ne souffre plus :cry:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

:calin: :calin: :calin:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

:cry:
Image
Pedro RICO
Admission temporaire, Averti 1 fois

Retournement de l'estomac

Message par Pedro RICO »

Bonjour,

Hélas, j'ai eu ce cas.

J'arrivais de province, et arrivé chez mon fils, région parisienne, bon, déchargement, ect.. j'ai fais manger la chienne, normalement, peut-être qu'elle était affamée. Comme d'habitude, je l'ai sortie, et la chienne se couchait sur la pelouse. Elle ne bavait pas, n'essayait pas de vomir.

Je l'ai remontée, et elle a encore demandé à sortir, et rebelotte, elle se couchait sur la pelouse.

J'ai appelé le véto, et après lui avoir expliqué, il m'a conseillé de l'emmener directement à Maisons Alfort, ce que j'ai immédiatement fait. Elle a du être opérée vers les 2 heures du matin.

A priori, l'opération s'est bien déroulée.

Le lendemain, j'ai appelé mon Véto à la campagne, et après lui avoir expliqué la chose, il m'a dit, que si le chien passait 24 heures, il était sauvé.

Maya a passé ces 24 heures. J'étais rassuré, et je prévoyais déjà son rapatriement, disons, une huitaine après. Hélas, trois jours après, Maisons Alfort m'appelait, et me disant que Maya..........suite à une hémoragie par la gueule et par le bas.

Je précises que Maya avait eu l'ablation de la Rate étant toute jeune. La cause m'est toujours restée inconnue, mais peut-être déjà qu'à cette époque, elle avait peut-être eu un léger retournement de l'estomac qui lui avait contracté et compressé la rate ? Les symptômes : elle vomissait tout ce qu'elle mangeait ainsi que le liquide, mais celà ne l'empêchait pas d'être joyeuse et de jouer.

Moralité : après un repas, toujours laisser le chien au repos, chose qui n'est pas toujours évidente. (Maya depuis l'ablation de la rate avait deux repas par jour, viande et légumes)

- et surtout, dans votre carnet d'adresses, un contact avec une clinique vétérinaire compétente, car ce que ne savais pas à l'époque, c'est qu'il y a des Vétérinaires chirurgiens.

Dans les cliniques privées il y a toujours une surveillance, chose que je doute à Maisons Alfort. Oui, il y a une permanence, mais dans qu'elles conditions.

Bien cordialement
Pedro RICO - Elevage de la Belle Heaumière
Pedro RICO

Digestion

Message par Pedro RICO »

elwin a écrit :La digestion d'un chien dur 3h.

Nous elles ne mangent pas avant un entrainement ni le jour d'un concours. Elles mangent en revenant.

Je rejoins Alyfra dans ces dires puisqu'une véto nous a dit que l'exercice aprés un repas n'avait aucun rapport. Mais on préfére prendre des précautions.
Je ne crois pas que la digestion d'un repas dure 3 heures.

A l'origine, le chien descendant de la Hyène, ne mangeait pas tous les jours.

A priori, donc, la digestion doit être beaucoup plus longue.

On fait toujours manger, comme il est précisé après le travail.

Le chien est un animal CARNIVORE, soit, il assimile pratiquement toute la viande et n'a pratiquement pas de rejet (crottes). Expérience à l'appui.
Pedro RICO

Il ne mange plus

Message par Pedro RICO »

zaza a écrit :Je suis désolée mais je suis obligée d'être en soucis,il tourne,il a mangé sa 1ère pâtée après le véto depuis il refuse par contre il boit :? Je ne sais plus quoi faire et là,ils sont fermés :cry:
Lorsque Maya a été opérée de la Rate. Le Véto, pour ne pas le citer SNAFFER, m'a conseillé de ne lui donner que de la viande hachée et par très petite quantité. Par contre je la faisais boire avec une cuillère à café très souvent.

Attention, le changement d'alimentation d'un chien doit être très progressive, sans quoi, c'est une gastro d'office.

C'est bien pour celà que j'ai toujours nourri mes chiens avec de la viande, du riz et des légumes (merci Mme DEMILLIER de m'avoir donné l'adresse de son boucher)
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par FIDJI13 »

Niveau digestion : l'assimilation totale des croquettes et la digestion de ces dernières dure 12 heures, bien plus long que le BARF :wink:
C'est pourquoi il est conseillé un repas le matin et un le soir, histoire que le transit puisse se faire en "douceur" :)
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
Pedro RICO

Durée de la digestion

Message par Pedro RICO »

FIDJI13 a écrit :Niveau digestion : l'assimilation totale des croquettes et la digestion de ces dernières dure 12 heures, bien plus long que le BARF :wink:
C'est pourquoi il est conseillé un repas le matin et un le soir, histoire que le transit puisse se faire en "douceur" :)
Oui, celà me parait beaucoup plus normal.
Et surtout ne pas oublier d'avoir un récipient avec de l'eau à disposition.
zaza
Vieux loup

Re: retournement d'estomac

Message par zaza »

Elwin parle de 3 hs car son chien est nourri au BARF,nos chiens digèrent plus vite mais là,j'ai un doute quand je pars en concours et que je prends ma pèpètte,le matin,ils ne mangent pas et pourtant elle vomit de la viande de la veille!!!!
Mon SP était un chien très calme alors que les 3 autres sont des excités,je dirais malgré toutes les précautions prises si ton chien doit faire une torsion,il en fera une et pour moi les 24 hs me font rire car entre les 2 torsions,il en a fait une demie :x
Maintenant que j'en parle autour de moi,je sais que les SP font des torsions :cry:
Pedro RICO

Message par Pedro RICO »

Bonsoir,

D'après CONRAD Lorenz, le chien descend de la hiène. Ces bestiaux ne mangent pas tous les jours. Tout d'abord tous les fauves commencent par manger la panse et ce à fin de manger des légumes. C'est bien pour cette raison que les carnivores tels que nos chiens, doivent mettre plusieurs jours à digérer.

Anecdote : un jour mon boucher me livre ma viande, des sacs de 25 kilos.
Le temps de le payer et boire une bière, nous sortons (il avait déposé les sacs comme d'habitude devant le portail, bien sûr à l'intérieur), et qu'est-ce que vois, NYXIA qui arrivait, et on aurait cru que c'était un gros tonneau, et la petite ULLA âgée d'environ 3 mois, elle se trimbalait un morceau de viande 3 fois comme elle.

NYXIA ne m'avait jamais fait un coup comme ça, d'habitude elle ne touchait pas aux sacs. Comme quoi ? Bref, elle a jeuné pendant 5 jours, mais alors, pas une miette. J'ai eu une trouille pas possible.

Et pour en finir, je pense bien qu'un chien, doit mettre plusieurs jours pour tout évacuer.

Amitiés à tous
zaza
Vieux loup

Message par zaza »

Je comprends ta peur *affraid* Ils sont fous ces chiens :wink:
Répondre