Le MALINOIS et je regrettes de le dire, est un chien complètement à part. A mon avis, le caractère n'est pas absolument pas comme des deux variétés citées précédemment. Au point de vue HYPERSENSIBILITE, ils sont exactement pareils, mais en ce qui concerne le caractère, ils sont loin, très loin du compte. Vous ne verrez jamais de champion de Travail en Tervur ou Groendal, sauf exception, Tervur descendants de Malinois, qui d'ailleurs dans le temps étaient très recherchés. Ce n'est pas un fait, c'est une constatation. Et je maintiens, que dans une meute de malinois, il y aura rarement comme chef de meute, une femelle. Bien sûr, l'exception confirme la règle. Mais alors, c'est que le Mâle manque de caractère et de personnalité.
Désolé RYAANE
Vous parlez des lignées travails ? AH BEN NON alors il va falloir revenir sur terre, les malinois que vous citez ont 20 ans , je crois qu' aujourd'hui ce n' est plus tout a fais pareil
Le dernier en la matière en ce qui concerne les groenendaels n' est autre CH de travail pistage et international OURAGAN du Parc de Pathyvel ( mondio III RCI III, campagne 350 obé II 2 finales espoirs en pistage et j' en passe ) ,pour les tervus il y a egalement de nombreux tervus de chez Eliane qui sont Ch de Travail Pistage et ring III désolé de vous contredire sur un sujet qui n' a rien a voir avec " mes chiens se battent " Quant aux autres éleveurs présents sur le forum je leur laisse le soin de présenter leurs chiens , j' ai du certainement en oublier
Quant a dire que le cheptel malinois de beauté est meilleur que les poils longs j' ai franchement un trés gros doute, mais alors TRES GROS
Et oui HADJI tu s raison...il y a des poils longs hautement titrés!
Pour citer le groenendael : Champion de Travail en pistage...HERMES de la Closerie de Yenda ( Grand-oncle de ton CHARME-NOIR)
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
C'est vrai que le sujet a un peu dévié du problème initial (quoique pas trop vu que le lien chef de meute/ femelles qui se battent pour cette place n'est pas trop éloigné - en résumé LOL)
mais en tant que petite maitresse sans la connaissance aussi précise que vous avez sur les bergers belges, je dois avouer que je lis vos commentaires avec grand soin et grand intérêt, même si certaines approches et réactions me font beaucoup sourire !
TRES INSTRUCTIF !!! Merci de partager ainsi vos connaissances ...
PS : je suis complètement larguée quand il s'agit des noms des chiens ... chapeau de citer tel ou tel chien champin de ring III, CH ou RE ..
ou AB CD EF
Canis lupus Les chiens pourraient être issus de plusieurs lignées différentes, domestiquées à plusieurs endroits du monde. (c'est du conditionnel)
Trois hypothèses sont possibles sur l'origine de ces lignées :
la première suppose que le chien est issu de lignées de chacals et de coyotes ;
la seconde propose que le chien soit issu de sous-espèces de Canis lupus ;
la troisième suppose une hybridation entre canidés, du fait des multiples foyers de domestication et puisque les canidés sont interféconds.
Si le chien est plus proche génétiquement des sous-espèces actuelles de Canis lupus (dont le loup gris) que les coyotes et chacals actuels, des analyses morphologiques tendent à rapprocher le chien des chacals et des coyotes. L'hypothèse la plus couramment admise reste une évolution depuis Canis lupus.
La domestication du chien est probablement intervenue à la fin du Paléolithique supérieur, plusieurs millénaires avant celle de toutes les autres espèces. La place que le chien occupe auprès de l'espèce humaine en fait un cas particulier parmi les espèces domestiquées.
Ancêtres du chien [modifier]
Canis lupus Les chiens pourraient être issus de plusieurs lignées différentes, domestiquées à plusieurs endroits du monde.
Trois hypothèses sont possibles sur l'origine de ces lignées :
Le lien entre le loup et le chien domestique est assez controversé. Certains voient le loup comme l'ancêtre direct du chien, tandis que d'autres considèrent que cet ancêtre serait plutôt le chacal doré (Canis aureus). Actuellement le chien est considéré comme une sous-espèce de Canis lupus. En fait, les canidés sont une famille qui n'a évolué que récemment, et des croisements entre différentes espèces du type Canis peuvent encore se produire.
Les loups vivent en meutes organisées selon une hiérarchie stricte dirigée par un couple de loups (nommé alpha). Généralement, la meute est une famille composée des deux parents et d'une ou plusieurs générations de louveteaux, ainsi s'établissent les liens de domination et de soumission (alpha -> bêta -> gamma -> -> oméga). À l'occasion, on verra apparaître un ou plusieurs loups oméga : ceux-ci sont les souffre-douleur de la meute et c'est vers eux que converge toute l'agressivité. Autour de cette structure s'organise la vie des loups : ainsi ils peuvent chasser en groupe mais aussi élever leur progéniture. Le chef a le privilège de décider la chasse et de se nourrir en premier sur les proies, c'est également lui qui ordonne la poursuite d'un intrus sur le territoire. Enfin, c'est lui seul qui se reproduit avec la louve alpha à la saison des amours (bien qu'il y ait des exceptions). Lorsqu'un alpha est trop vieux, c'est l'un de ses subalternes qui lui dispute la place de leader et la prend s'il réussit à le dominer.
La taille des meutes varie du simple couple à la douzaine d'individus. Toutefois des cas rares de meute de plus de 30 loups ont été observés, ainsi la meute la plus nombreuse jamais observée était composée de 36 membres et vivait en Alaska[réf. nécessaire]. Elle varie également selon la période de l'année : les principaux facteurs en sont la mortalité et les dispersions. En effet, certains loups décident de quitter la meute (comme les loups oméga) ou sont bannis après avoir échoué lors d'un conflit. Des tensions peuvent naître pour plusieurs raisons : quand la nourriture se fait rare et peu disponible (surtout à la fin de l'hiver), pour pouvoir s'accoupler (en hiver de la fin février à la mi-mars) ou tout simplement pour dominer les autres loups. La plupart des loups quittent ainsi leur meute natale entre 9 et 36 mois. Une nouvelle meute se forme lorsque deux loups dispersants se rencontrent et disposent d'un territoire approprié (i.e. où la nourriture est accessible et suffisante) pour fonder une nouvelle famille.
Bonne lecture à tous. Mais attention, il y a beaucoup de CONDITIONNEL?
Bon, lorsque j'ai dit que le chien déscendait de la hyène, j'ai commis une bourde. OK, d'après l'ouvrage de Conrad Lorenz, un bouquin qui plus de 40 ans. C'est dépassé, OK. Mais dans certains propos, il n'avait peut-être pas tort.
Il disait que les seules chiens qui pouvaient descendre du loup, étaient les chiens du Nord (Husky, Samoyedes, ect.. ainsi que le Chowchow, pourquoi, je ne m'en souviens plus) Avait-il tort ? En effet en ce qui concerne et le Husky et le Chowchow, se sont des chiens fort indépendants et FUGUEURS.
Que 40 ans après, il soit dépassé, c'est tout à fait normal.
Mais pourquoi, autant de HARGNE à mes propos ?
J'ai bien dit, que l'exception confirmait la règle, et je me suis peut-être mal exprimé, mais lorsque je parlais de travail, dans mon esprit c'était le RING.
Pourquoi y-a-t'il des élevages purement travail et en Tervuren et en Malinois ?
Lorsque je parles du Berger Belge, je ne parles que des élevages Beauté, car, le standard de la race est représenté par eux. Vous savez bien tous que les variétés Tervuren et Groendal, sont beaucoup plus beaux que les Malinois. Plus élégants, plus fins, plus conforme au standard.
A l'époque, j'avais même envisagé de prendre un étalon Tervuren, et lorsque j'en ai parlé à Mme Demillier, elle m'a répondu : "Vous allez avoir des problèmes avec le club".
Coco, Félinéa, imaginez vos beaux Tervuren avec une tête de Malinois de Travail ? Ils accrocheraient peut-être mieux le boudin, mais bon, je ne crois pas que vous seriez heureuses d'avoir de beaux chiens avec ces têtes.
En Tervuren et Groendal, je suis totalement ignorant quant aux étalons disponibles. Pour le Malinois, et sans être péjoratif, je sais, qu'actuellement, les éleveurs sont à la recherche d'étalons pour ne pas être obligés de reprendre toujours le même sang, et ce n'était en aucun cas une critique à ce que vous m'avez dit concernant une affixe.
Vous savez que tous les éleveurs que le gros problème est le choix de l'étalon.
Hélas, tous les sangs ne s'accordent pas. Ma première portée avec Jams a été parfaite, alors que la deuxième avec Phurax du Val de Scarpe à ne m'a pas plue.
A une certaine époque, un certain Groendal faisait une quarantaine de saillies par an.
Même chose pour un Tervuren issu de malinois.
Reconnaissez qu'il y a quelques années, les Tervurens avaient le plus grand nombre de naissance, et que le Malinois venait en troisième position. Aujourd'hui, c'est totalement inversé, et les portées de Malinois viennent au premier rang, et pour cause, les Flics, les Gendarmes, les Pompiers, les Administrations, les Douanes, tous ils se sont dirigés vers cette variété et ce dans le monde entier. Je précise, Malinois de travail.
Mon but, n'a pas été de dénigrer qui que ce soit.
En ce qui me concerne, je ne suis attiré que par les souches beauté, le travail, et surtout le RING, ne m'a jamais intéressé.
On me parles de Malinois de 35 kilos. Pourquoi pas. Mais le standard pour le Belge est celui-ci :
Hauteur au garrot : la hauteur désirable est en moyenne de 62 cm pour les mâles.
58 cm pour les femelles.
Limites : en moins 2 cm, en plus 4 cm.
Poids : Mâles environ 25-30 kg. Femelles environ 20-25 kg.
Mensurations : mesures moyennes normales chez un chien de Berger Belge mâle de 62 cm au garrot :
Longueur du corps (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse) : 62 cm.
Longueur de la tête : 25 cm.
Longueur du museau : 12,5 à 13 cm.
Les articles sur WIKEDIA, je les ai lu, bien, mais il n'y a que du CONDITIONNEL et les avis sont contraires. Je ne crois pas qu'un jour, on pourra avec certitude dire que le chien descend de X ou Y.
J'ai certainement du mal m'exprimer, et je regrettes d'avoir entamé toute cette polémique, là n'était absolument pas mon but.
Bon, pour en terminer, une petite note humoristique, je vais envoyer un courrier à Conrad Lorenz, pour lui dire qu'il s'était complètement planté quant à la descendance du CHIEN.
Juste en passant à propos des malinois de beauté et de leur soit-disant infériorité en expo... le chien qui truste les BOB depuis 5 ans, devant les groenENdals et tervuErens s'appelle Aramis du Hameau de Saint Blaise, malinois de son état. M. Pichon de l'élevage du Condivicnum a fait peu de temps avant son décès des alliances tervuErens/malinois, ce n'est pas pour rien non plus !
Et si l'on reprenait les mesures données par le standard, je serais personnellement TRES curieuse de voir combien de tervuErens et groenENdals y répondent encore... Quant au débat travail/beauté... ben on va éviter de le recommencer, n'est-ce pas ! Je vais vous encourager à utiliser la fonction recherche du forum M. Rico, qui peut être bien instructive.
Pour le conditionnel employé dans Wikipédia, pour le lever, référrez-vous à des livres classiques convernant la classification des chiens et autres mammifères, vous y trouverez les mêmes réponses
M. Rico, pourquoi tant de hargne ? Je ne vois pas de hargne mais au contraire pas mal de patience et de volonté d'explications de la part de nombreuses personnes qui ont relevé vos imprécisions tout en n'ayant pas l'indélicatesse d'appeler conneries ce que vous disiez, indélicatesse dont vous avez fait preuve...
Allez, sans rancune, en espérant que le débat se poursuive sainement
Juste en passant à propos des malinois de beauté et de leur soit-disant infériorité en expo... le chien qui truste les BOB depuis 5 ans, devant les groenENdals et tervuErens s'appelle Aramis du Hameau de Saint Blaise, malinois de son état. M. Pichon de l'élevage du Condivicnum a fait peu de temps avant son décès des alliances tervuErens/malinois, ce n'est pas pour rien non plus !
Myriam, Bonsoir,
Je ne comprends pas bien votre phrase ?
Que voulez-vous dire exactement ?
Ne croyez pas, je n'ai aucune hargne comme vous le précisez.
Mais, je m'aperçois, qu'il y un monde qui sépare le Malinois Beauté avec le Malinois Travail.
Lorsque j'ai parlé de Travail, je ne parlais que du RING, autant pour moi. Mon intention n'était pas de blesser qui que ce soit.
En ce qui concerne le mariage Malinois, Tervuren, bien sûr, j'aurais demandé l'accord au Club, comme il est prévu.
Pour revenir au sujet, nous vivons aussi cette expérience. Nous pensons que Tara avançant en âge (6 ans) et sentant certainement la briarde vieillissant (10 ans), dysplasique et arthrosique (donc plus faible) (on peut se tromper ?), n'hésites plus à répondre au lieu de se soumettre, comme elle le faisait jusque là, et ni l'une ni l'autre ne veulent céder. Nous avons aussi remarqué que quand les bagarres se sont produites, il y avait excitation, mais le motif n'a jamais été à cause d'os à mâcher ou de jouets (avec lesquels ça se passe toujours très bien). Nos 2 mâles ne s'en sont jamais mêlés, ils s'écartent quand il y a conflit entre les femelles (alors que l'un est pourtant "le chef"). La dernière fois, c'est Tara qui s'est jeté sur Oxymel à cause d'un grognement de cette dernière contre un autre chien que l'on gardait, nous sommes intervenus tout de suite et tout est rentré dans l'ordre.
Elles vivent toujours ensembles, nous n'avons pas besoin de les séparer, sauf quand nous ne sommes pas à la maison, par précaution. Et quand nous sommes là, nous sommes vigilants et nous calmons nos chiens avant que ça dégénère, nous savons qu'elles partent au quart de tour.
Le problème pour Ryane et Vodka,c'est que je n'arrive pas à déterminer ce qui provoque Vodka.
quelquefois il suffit que Ryane passe devant elle,elle se jette sur elle!Dans le jeu,elles peuvent jouer ensemble pendant un bon moment et brusquement çà dégénère!
Actuellement,le soir je les mets ensemble pour qu'elles passent la soirée avec nous (je n'arrive pas à en choisir une et pas l'autre!)mais Vodka a la muselière.Elle commence à s'y habituer.
Mais je vois que Ryane n'est pas tranquille et si elle doit se lever pour boire,elle fait un grand détour pour éviter de passer devant Vodka,ou si l'autre est au milieu,elle attend,jusqu'à ce que je l'aide à passer.
C'est sur que ce n'est pas toujours évident que voir ce qui déclenche la bagarre. Ca peut être juste un regard, un grognement mal pris... Je vais peut-être répéter ce qui a déjà été dit, mais tu n'as pas 15 000 solutions, soit elles arrivent à avoir une bonne hiérarchie entre elles (qui peut s'inverser, la jeune peut se placer avant la plus vieille), soit Ryane veut garder sa place après toi, le chef de meute et Vodka ne cède pas et persévère pour lui prendre, et là, c'est bien évident qu'elles ne peuvent vivre ensembles et doivent être séparées. Avant d'en arriver à la dernière solution, je pense qu'il faut d'abord les confronter à leur problème pour essayer de le résoudre, les séparer (ou mettre la muselière) ne fera que le détourner, sans laisser les choses s'envenimer et avoir toujours un contrôle de la situation.
Je crois que mon problème n'a pas d'autres solutions que celles que j'ai trouvées (séparation ou muselière).
Hier soir,Vodka,avec sa muselière heureusement ,a de nouveau sauté sur Ryane qui lui passait simplement devant pour aller boire.Pourtant elles sont ainsi le soir depuis une quinzaine de jours,et jusque là,tout se passait bien.
Je les ai encore séparées,car la pauvre Ryane est vraiment terrorisée (elle fait pipi de peur)!
Tant pis,elles resteront ainsi:muselière ou séparées.Merci pour tous vos conseils.