Jusqu'à combien de jours peut durer la gestation?

Répondre
Izzy57
Chiot fou

Jusqu'à combien de jours peut durer la gestation?

Message par Izzy57 »

bonjour,
je voudrais savoir chez nos bergers belges, jusqu'à combien de temps peux durer la gestation, et si rien ne se passe que faut il faire.
comme il est difficile de savoir réellement à quel moment la fécondation s'est faite, j'aimerais avoir vos avis.
merci.
Izhenah
Chiot fou

Re: Jusqu'à combien de jours peut durer la gestation?

Message par Izhenah »

La durée de la gestation dépend de la date de saillie:
» Durée apparente (accouplement – mise-bas) : 57 à 70 jours
» Durée réelle (ovulation – mise-bas) : 62 à 64 jours (63 en moyenne) et intervalle fécondation – mise-bas : 60 à 62 jours (61 en moyenne)
-==" Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés ? "==-
Beaumarchais
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Izzy57 a écrit :comme il est difficile de savoir réellement à quel moment la fécondation s'est faite, j'aimerais avoir vos avis.
Comment ça ? en théorie quand on fait un suivi de chaleurs correct auprès de notre véto on sait à peu près quand la chienne ovule, et on fait la saillie au moment adéquat !! Après en effet vu "l'espérance de vie" des gamètes la fécondation peut se faire un peu plus tard et pas le jour J, sans compter la fiabilité plus ou moins grande selon les tests (et le véto), mais bon cela donne une indication relativement précise et à quel moment il faut commencer à s'inquiéter et envisager un examen véto pour peut-être déclencher le travail ..
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Izhenah a écrit :La durée de la gestation dépend de la date de saillie:
» Durée apparente (accouplement – mise-bas) : 57 à 70 jours
» Durée réelle (ovulation – mise-bas) : 62 à 64 jours (63 en moyenne) et intervalle fécondation – mise-bas : 60 à 62 jours (61 en moyenne)

C'est exact tout cela
Personnellement j'ai fait, il y a quelques années saillir une chienne ( une seule saillie) et la mise bas s'est faite au 70ème jour.
Il n'y avait que 2 chiots gros mais pas des monstres!
A l'époque passé le 65ème jour je m'étais fortement inquiétée et le véto après échographie m'avait rassurée et expliqué que la fécondation avait du se faire bien après la saillie et que le mâle utilisé étant très jeune il avait certainement des spermatozoïdes nombreux , vigoureux et donc très résistants.
En règle général le 65ème jour on doit s'inquiéter et se rendre chez le véto pour voir si il n'y a pas danger d'attendre.
En effet même avec des dosages de progestérone on cerne à peu près le moment de l'ovulation mais celui de la fécondation n'est pas toujours en rapport avec la date de saillie
Nous avons une race assez atypique et certaines chiennes sont fécondables à 20 ngrs d'autre à 40 ngrs.
Cette différence fait que bien souvent l'on croit que la gestation est plus longue alors que les chiennes n'ont été fécondées que bien plus tard après la saillie.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Izzy57
Chiot fou

Message par Izzy57 »

Merci de vos réponses, ça y est ma fifille a mis bas cette nuit.
6 bébé Groenendael mais 1 était mort ce matin, je pense que c'est le petit troisième celui dont j'avais remarqué qu'il était moins vivace et avait du mal à téter, il bougeait très peu meme après qu'elle l'ai lavé..
Ce matin je suis allé les voir, et la maman se porte bien et les cinq bébé aussi.
C'est émouvant de voir comment nos amie à quatre pattes gèrent la naissance de leur bébé, j'en ai pleuré de joie.

Et en fait si je m'inquiètais c'est parce qu'on arrivais au 63 jours de gestation mais comme nous l'avions faite saillir deux fois, nous ne savions pas quand est ce qu'elle avait vraiment était fécondé.
Et que mon éleveur m'a un peu fait peur en me disant qu'il faudrais pitetre lui faire une césa si les bébés ne sortaient pas.
Et voilà, me voilà rassuré, elle a assurée comme une chef, et a de magnifiques bébés.
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Les photos!On veut les voir! :sauteur: :sauteur:
Izzy57
Chiot fou

Message par Izzy57 »

euh !! comment on met les photos ??
je suis un peu perdue depuis que le fofo a été modifié.
Izzy57
Chiot fou

Message par Izzy57 »

En voici une d'un bébé qui était sorti depuis peu. Pas le temps de téter le pauvre, elle ne faisait que les laver.désolé, on voit pas la tete. maintenant que j'ai compris comment on fait je vais en mettre d'autres.
Image
Izzy57
Chiot fou

Message par Izzy57 »

On en voit quatre parce qu'il y en a une qui se camouffle sous sa cuisse.Mais noir sur noir, on a bien du mal à voir.mdr.
Image
jenny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par jenny »

je pense que la suite de l'aventure de la mise bas n'a pas sa place sur ce poste :roll:
un berger belge un jour un berger belge toujours
Izzy57
Chiot fou

Message par Izzy57 »

Oui je m'en escuse.
Répondre