Toilettage ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Toilettage ?

Message par lezo »

Bonjour,

Je me posais la question du toilettage pour les BB à poils long.
J'ai parcouru sur le site du CFCBB où il y a un petit article et quelques chose me "tracasse". Il est dit : "Il est déconseillé de laver les Bergers Belges". Je n'ai jamais eu de chien donc je ne contradirai pas mais il me semble dans ma famille que les chiens (bouvier bernois, caniche...) sont lavé de temps en temps. Je sais que chaque race à ses caractéristiques.
Puis le chien de ma tante un BA au bout d'un moment elle pue.
Alors je me demande si on ne lave pas un BB est-ce qu'il sent fort (pour être poli) au bout d'un moment ?

Merci d'avance. Krystel.
Avatar du membre
meloir
Chiot fou
Messages : 103
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:43
Localisation : dinan-saint malo

Re: Toilettage ?

Message par meloir »

et bien moi, je suis pour le lavage naturel de temps en temps: je mets un imper, mes bottes, un parapluie et je pars une bonne 1/2 heure avec les loulous et je les sèche à la serviette en rentrant!!
Un superbe cerf-volant
S'est envolé
De la hutte du mendiant.
Issa

sa vie fût courte mais pleine d'amour!
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Toilettage ?

Message par COCO »

en général, les bergers belges ne sentent pas fort, mais quelques fois, ils aiment bien se rouler dans...................... pas mal de choses :lol:

dans ces cas là, un bon schampooing (adapté aux chiens) ne leur fait pas de mal :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Toilettage ?

Message par rock »

C'est vrai nos BB ne puent pas,j'ai des cairn à la maison c'est autre chose
Je ne lave jamais les BB mais je les emmène se baigner et nous sortons par tous les temps
Je confirme :ils passeraient à la douche au cas ou ils se parfumeraient avec des excréments divers mais les miens ils évitent
Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Toilettage ?

Message par lezo »

Ah vous me rassurez lol.

Puis c'est vrai la pluie ou une source propre peut-être un aussi bon pour un toilettage.

Merci à tous.
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Toilettage ?

Message par Bayka »

Oui meloir et après ça sent bon le chien mouillé !!! hmmmmmmmmmmmmm *mdr2*

Perso je ne lave plus mes chiens... comme le dit Coco, les BB ne sentent pas forts et ils sont auto-nettoyants c'est-à-dire que s'ils rentrent tout crottés, le lendemain ya plus rien ou presque car tout tombe en séchant :wink:

Mes chiens ont leur odeur bien sur, mais ne sentent pas mauvais, s'ils nous font un calin ils prennent un peu de notre parfum ça dure pas lontemps mais j'aime bien :lol:

Et pour le brossage (pour faire le tour du toilettage), je brosse surtout en période de mue, sinon c'est histoire qu'il n'y ait pas de cochonneries qui restent dans les poils après une sortie (ptites brindilles, ou petites "boules", feuilles mortes) ou un peu de boue séchée qui resterait et que les petites poils ondulés tous fins derrière les oreilles ne fassent pas de noeux (dur dur avec des chiots qui passent leur temps à mordiller les grands !).
Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Toilettage ?

Message par lezo »

J'ai rencontré une nana qui m'a dis qu'elle brossait son Groe 1 fois par semaine et c'était largement suffisant.

Merci Bayka pour les petits détails de toilettage.
Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Toilettage ?

Message par marydlr »

:+1: moi aussi je les brosse une fois par semaine + un coup d'aspirateur au cas où il trainerait quelques larves de puces téméraires mais je n'ai encore jamais eu recours au bain, au shampoing................et au Frontline ou autre poison (si je les vois se gratter, une petite "tirette" d'huile mélangée aux huiles essentielles de citronelle très diluée, lavandin et géranium) sinon leur "chambre" est nettoyée quotidiennement soit à l'eau soit au savon noir (après avoir aspergé mon citronnier, heureux colocataire en pleine forme, il a 24 ans et j'espère bien que mes chiennes en prendront de la graine)
Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Toilettage ?

Message par lezo »

Ok merci.

Tout vos commentaires me réconforte, enfin ça n'aurait pas vraiment été une raison pour pas prendre de chien lol.
ultim34
Compagnon fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2005, 17:59
Variété(s) à la maison : tervueren et groenendael
Localisation : du côté de montpellier où il fait tjs beau
Contact :

Re: Toilettage ?

Message par ultim34 »

Ben moi je suis toiletteuse, donc forcément déformation professionnelle.....
donc je les brosse environ tous les 15 jours ou tous les 2 jours (c'est souvent en fonction du travail que j'ai au salon, et en fonction des mues...)
Mais je le leur fait une séance toilettage, environ 2 a 3 fois par an, avec lavage, rushing conditionneur, coupe des poils qui dépassent des pieds....
et ils s'en portent très bien..... lol
Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: Toilettage ?

Message par nathalie515 »

Et qu'utilisez vous pour démeler le sous poils des poils longs. Moi j'ai une brosse à picot et un peigne à dents espacées qui tournent sur elle mêmes.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
ultim34
Compagnon fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2005, 17:59
Variété(s) à la maison : tervueren et groenendael
Localisation : du côté de montpellier où il fait tjs beau
Contact :

Re: Toilettage ?

Message par ultim34 »

pour mon tervu qui a un poil un peu reche et très epais, j'utilise une carde (style avec des clous...!!! mais ca fait pas mal!) qui va bien chercher le sous poil (très efficace) et pour lui je ne passe pas le peigne car son poil ne le supporte pas.
Pour la petite femelle groe, qui a un poil très lisse , j'utilise une carde classique a dents recourbées et un peigne.
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Toilettage ?

Message par Bayka »

moi c'est le peigne à dents qui roulent (tournent sur elles-même), c'est nickel pour le sous poil !!!! :wink:
Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Toilettage ?

Message par lezo »

On voit les experts !! lol Merci.
Avatar du membre
meloir
Chiot fou
Messages : 103
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:43
Localisation : dinan-saint malo

Re: Toilettage ?

Message par meloir »

ma louloute a vraiment le poil auto nettoyant :groe1: hier matin après une longue ballade à la plage, elle est revenue avec de grandes chausettes de vase!! *puzzlde2* bonjour, l'odeur dans la voiture!! *affraid*
en rentrant, rinçage au jet :serp: puis un coup de brosse l'après midi et elle est nickel!! et elle sent bon....mon chien *mdr2*
Un superbe cerf-volant
S'est envolé
De la hutte du mendiant.
Issa

sa vie fût courte mais pleine d'amour!
Répondre