La parvo a tué des chiots sur un salon animalier

Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Re: La parvo a tué des chiots sur un salon animalier

Message par Drena »

Il y a eu effectivement plus de cas que ceux annoncés par la presse. Et puis, il y en a qu'on a réussi à sauver. Ouf!

Il y a un mélange d'éleveurs sérieux et d'autres moins sérieux dans les salons. On peut y rencontrer des éleveurs désireux de tout faire bien, qui expliquent bien aux futurs acquéreurs qu'il ne faut pas craquer juste au coup de coeur (A mon avis, ce n'est pas la majorité!). Je suis sure que Wolf fait partie de ces gens là qui prennent le temps d'expliquer aux gens ce qu'est un berger belge. Toutefois, aller avec des chiots dans un hall comme ça, c'est vraiment jouer avec le feu. Il y a de grands risques infectieux. Personnelement, je conseille à tous les éleveurs que je connais de ne jamais y aller. J'ai connu des cas très tristes ou des portées entières de chiots sont morts, et je vous promets que c'est vraiment très triste!! Surtout pour quelqu'un qui essayait de tout faire au mieux.
Je vais souvent dans les salons "incognito" et je pose des questions aux vendeurs, c'est dans 75% des cas, à mourir de rire les conneries qu'ils peuvent raconter pour vendre leurs chiens!
Image
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

wolf45 a écrit :Oui je suis d'accord c'est pour cela que je procede a une pre-vac a 5 semaines puis l'officiel a 8 semaines. et enfin le rappel a 12 semaines. Mais j'ai vu des chiens de 8mois attraper des maladies contre lesquels ils etaient vaccines. Nul n'est a l'abris d'une contagions. Meme si on reste chez soit un client ou simple visiteur peut apporter n'importe quoi.

A 5 semaines vous pensez qu'une vaccination est utile?
Excusez moi mais si ils tètent leur Mère ce primo vaccin est totalement inefficace

La règle chez moi est en fait beaucoup plus stricte: personne ne vient pour simplement " voir" car beaucoup de personnes se baladent d'élevages en élevage et apportent des tas de virus
Si on veut un chiot on doit avant tout me faire confiance...on vient pour le chercher, on choisit si cela ne plait pas on part sans chiot .Le tout, en règle générale pas avant 10 semaines ...je les fais vacciner entre 7 et 8 semaines et ne les fais partir que 2 semaines après la primo comme cela je sais qu'il ne sont pas en incubation!
Si j'ai une portée de bébés: pas d'expos
C'est atroce de perdre des petits en bonne santé uniquement par une négligence d'éleveur
je peux vous assurer que mes " clients " ne s'en trouvent pas plus mal
De toute façon ils acceptent mes conditions d'hygiène ou ils vont ailleurs
c'est ainsi et pas autrement .Je ne veux pas perdre , par ma faute des petits chiots qui auraient été en parfaite santé
DRENA entièrement d'accord avec vous.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
wolf45
Renard futé
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren

Message par wolf45 »

Pour le vaccin a 5 semaine il fais effet qu'a la 6eme ou 7eme au moment de la separation. et le vaccin de 8 semaine n'agit qu'apres la 9eme.
Moi je laisse venir les gens afin qu'ils voient les parents des chiots (et oui ils veulent voir les parents avant de ce decider).
DANEY Françoise
Vieux loup

wolf45 a écrit :Pour le vaccin a 5 semaine il fais effet qu'a la 6eme ou 7eme au moment de la separation. et le vaccin de 8 semaine n'agit qu'apres la 9eme.
Moi je laisse venir les gens afin qu'ils voient les parents des chiots (et oui ils veulent voir les parents avant de ce decider).

C'est effectivement votre façon de faire et chacun bien sur a la sienne
En ce qui concerne la visite des parents il faudrait que nous ayons le père! ce que je n'ai jamais n'ayant pas de mâle reproducteur chez moi
Voir la mère OK..bien que les petits ne lui ressemblent bien souvent pas du tout physiquement ou psychiquement
le père intervient lui aussi génétiquement pour pas mal de choses
Ceci dit pour les lignées standard car il est vrai qu'en travail les critères de choix ne sont certainement pas les mêmes
canette
Vieux loup

Message par canette »

Petite expérience personnelle : élevage familial chez moi, toute jeune éleveuse débutante à l'époque (ma seconde portée), je laisse venir un "client" potentiel voir mes chiots à 6 semaines ... à l'écouter il en aurait pris 3 :shock: :shock: ...

Il me dit qu'il doit "réfléchir" (je pense que bon nombre d'entre nous on déjà entendu ce discours :evil: :evil: :evil: ) qu'il hésite encore entre les 3 et qu'il me tiendra au courant dans la semaine ....

48 heures plus tard, et bien sûr sans aucune nouvelle du client, tous mes chiots atteints de la parvo (et ils étaient primo vaccinés depuis plus de 15 jours ! :x :x ) .... c'est absolument épouvantable de voir ses chiots dans cet état ...

Pour ma part heureux dénouement, réaction très rapide dès les premiers symptômes, et un véto hyper efficace .... résultat tous les chiots sauvés .... Un plus atteint que les autres, qui passera 48h sous perf chez le véto .... perte de poids 2 kg .... je peux vous dire que sur un chiot d'à peine 3 mois c'est impressionnant :? :? :? .... il coule une vie parfaitement heureuse chez ses maîtres et n'a gardé aucune séquelle ...

Pour la petite histoire au moment de raccompagner le client à sa voiture, ce dernier m'annoncera qu'il est allé le matin même ou la veille je ne sais plus ... visiter un élevage de Tervurs de travail ....

Pour moi depuis cette histoire qui aurait pu tourner au drame, personne ne vient voir mes chiots avant la primo-vaccination, en dehors des personnes que je connais et qui je le sais s'entoureront des précautions d'usage.
Cette année là, à noter qu'il y avait eu une épidémie très forte, j'ai souvenir d'un Landseer de mon club, qui l'avais contracté à peu près dans cette période, alors qu'il avait 10 mois et était parfaitement vacciné depuis belle lurette .... lui avait failli y rester .... :(
Tout vient à point à qui sait attendre
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par FIDJI13 »

Tite question qui va paraître stupide à certains, mais tant pis pour ma "réputation" :lol:
Un loulou vacciné peut contracter la maladie ?? *affraid*
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
DANEY Françoise
Vieux loup

FIDJI13 a écrit :Tite question qui va paraître stupide à certains, mais tant pis pour ma "réputation" :lol:
Un loulou vacciné peut contracter la maladie ?? *affraid*

Bien sur que oui dans des cas extrêmes
Il est bien dit que sur certains sujets le vaccin ne garantit pas à 100% l'immunité
Par contre si de mères en filles tout le monde est bien vacciné et que les chiots ont bien eu leurs rappels et n'ont pas été en contact direct avec la pollution virale il y a pratiquement aucune chance pour que les chiots l'attrapent.
Bien souvent cela arrive sur des chiots de chenils où sans arrêt des visiteurs( qui vont d'élevage en élevage ) ramènent des cochonneries
Il est très important dans ce cas de figure de ne pas faire toucher les petits par des inconnus.
Personnellement lors du vaccin de rage- vers 5 ,6 mois- je refais faire un rappel de vaccins contre les maladies des chiots :C.H.P.L.Pi2
Comme cela je suis sure qu'ils sont bien immunisés au cas où oils iraient dans une manifestation à forte concentration canine.
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par FIDJI13 »

Merci pour ces précisions Françoise, j'étais persuadée qu'avec le vaccin... :?
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
canette
Vieux loup

Message par canette »

Ben non, pas de garantie à 100% même vacciné .... cf l'histoire relatée pour le Landseer de 10 mois de mon club :?

Je crois qu'on peut dire aussi qu'il y a des années à "épidémies" ...
DANEY Françoise
Vieux loup

canette a écrit :Ben non, pas de garantie à 100% même vacciné .... cf l'histoire relatée pour le Landseer de 10 mois de mon club :?

Je crois qu'on peut dire aussi qu'il y a des années à "épidémies" ...

Tout le monde sait qu'en ce moment il y a recrudescence de maladie de Carré et de parvovirose.
En ce qui concerne le vaccin , comme je l'ai dit plus haut certains sujets ne sont pas protégés entièrement mais d'autres par contre le sont complètement.
C'est comme pour les êtres humains tout dépend de la faculté d'immunisation de chaque être.Tout de même cela reste exceptionnel...un chien bien vacciné est à considérer comme protégé.
Il faut éviter tout au moins dans la première année d'amener les jeunes dans les manifestations à forte concentration canine!
Les vaccins, hélas ne sont pas toujours faits.Certaines races , particuièrement les meutes n'ont rien eu.
Il faudrait qu'à l'entrée des expos les Vétos puissent vérifier tous les carnets sanitaires......mais la vaccination n'étant pas obligatoire en France ils ne peuvent refuser l'accès.
Un jeune chien est tout de même très vulnérable et la prudence est la meilleure des préventions
canette
Vieux loup

Message par canette »

Oui tout à fait d'accord, prudence est mère de sûreté, surtout quand on voit la dangerosité de cette maladie sur de jeunes chiens .... :?

J'en discutait le mois dernier avec mon véto osthéopathe, concernant la vaccination .... il m'expliquait que pour la Lepto par exemple, le vaccin immunise contre deux souches de la maladie .... le hic m'a-t-il expliqué, c'est que des souches il en existe 64 au total *affraid* *affraid* *affraid*

Le vaccin protège contre les 2 plus courantes .... alors sachant cela on comprend bien qu'il faut s'entourer d'un maximum de précautions ...
wolf45
Renard futé
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren

Message par wolf45 »

Il y a aussi des races predisposee genetiquement a la parvo (Rott), c'est un veto qui m'a dit ca. A voir si c'est vrai.
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

C'est vrai que les rott et les beaucerons sont souvent plus sensibles.
Image
DANEY Françoise
Vieux loup

Je ne sais pas si il y a des races prédisposées mais il se peut que ce soit exact .
Chaque individu réagit différemment en fabriquant ses propres anti -corps et il est fort possible que certaines races réagissent plus ou moins bien à certaines maladies.
Par contre en ce qui concerne la leptospirose c'est sur que dans les zones à risque , par exemple où il y a des étangs , des lacs ou beaucoup de cours d'eau, c'est à dire en région très humide ( où les rats sont légion) il est préférable de faire pratiquer 1 rappel de vaccin tous les 6 mois au lieu de tous les ans.
canette
Vieux loup

Message par canette »

Ah ben tiens je savais pas pour les races prédisposées .... toujours bon à connaitre comme info ... merci. :wink:
Répondre