Le tout premier signe a été des yeux un peu tirés. Nous sommes fin juin 2007, Cayou a trois mois et demi.
Ensuite le mal s'est installé insidieusement, par petites touches, de crise en crise. Des yeux irrités, de plus en plus souvent tirés et clignotants à la moindre lumière forte, ou au vent. Parallèlement à ces problèmes d'yeux, s'est installée chez ma Cayou une sensibilité exacerbée à certains sons plutôt aigus et secs (claquement de mains, froissement d'une bouteille plastique). Bruits dont elle n'avait pas peur avant, et qui curieusement la font sursauter, alors que paradoxalement, elle n'a pas l'attitude d'un chien peureux en dehors de ces circonstances particulières.
Début 2008, les deux phénomènes s'amplifient et se rejoignent, visiblement aggravés lors d'un stress (positif ou négatif d'ailleurs). Certaines lumières et certains sons semblent dorénavant lui "éclater" la tête et elle cligne des yeux sans aucun contrôle, ce qui a conduit la troisième ophtalmologue consultée à identifier un blépharospasme. Elle me dit que c'est un problème neurologique, sans plus de précisions, et qu'on ne peut rien y faire. Nous sommes en mai 2008, les crises se sont aggravées à un point tel que par moment, Cayou ne peut pratiquement plus ouvrir les yeux, comme en témoignent ces deux photos.

La fréquence des crises est d'environ une, puis deux par mois, jusqu'à celle, terrible, qui s'est déclenchée en plein ring à Commentry. A partir de ce jour-là, plus possible de sortir la chienne, elle ne supporte plus rien, pas un raclement de pied sur le sol, pas le bruit de ses propres pas dans le gravier, elle ne peut plus marcher en laisse, par moment il faut la porter, car elle ne voit plus rien Elle n'est plus bien qu'au calme au fond de sa cage. J'en pleure encore d'écrire ces mots, tellement c'est insupportable de voir son chien dans cet état et d'être totalement impuissante. La vie de ma Cayou est devenue un enfer, et je suis sur le point de la faire euthanasier.
Le 15 septembre, visite de la dernière chance chez un vétérinaire neurologue. Je m'attends à ce qu'il m'annonce une tumeur au cerveau, ou je ne sais quelle maladie rare et incurable. Et là, miracle ! Je suis sortie de son cabinet avec une ordonnance à la main, et un diagnostique aussi incroyable que merveilleux : ma Cayou a tout bêtement le tétanos !!!
Ensuite, tous s'est déroulé à peu près comme le neurologue l'avait annoncé. Après deux semaines d'antibiotiques, une amélioration spectaculaire s'est produite, suivie d'une stagnation, d'une rechute et d'une autre amélioration. Aujourd'hui, le temps qui passe est notre allié dans ce combat. Chaque jour, chaque heure nous éloigne du spectre de la maladie en apportant ces petits mieux, que je suis maintenant seule à voir, car Cayou a retrouvé un comportement quasi normal. Sa guérison devrait être longue (environ quatre mois), mais totale, et elle ne devrait pas garder de séquelles.
Quelle leçon de courage tu m'as donnée ! Conservant, malgré ton état, toute ta gentillesse et surtout une confiance totale en l'être humain.
Longue vie à toi, mon bébé, sans fureur et sans bruits, avec tes beaux yeux noirs grand ouverts sur un avenir à nouveau plein de promesses.
MERCI à toutes les personnes qui nous ont soutenues pendant ces longs mois. Et une pensée toute particulière à Fanny, qui n'a hélas pas eu ma chance
Cayou, 08/11/2008