la rage

Répondre
Avatar du membre
radjabulle
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 24 mars 2008, 19:54
Localisation : bayonne

la rage

Message par radjabulle »

bonjour,
normalement ,la France a été déclarée indemne de la rage terrestre depuis 2001 . quelqu'un sait il si c'est toujours le cas, malgré les cas de rage importée ( grace à des inconscients qui ramènent en douce des chiens du Maroc :evil: ). sinon ou puis je me renseigner?
Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny »

personnellement j'ai toujorus fait le vaccins de la rage a mes chiens meme sans me poser la question si c'etait encore actualite , en plus ca n'est pas un cout extremement eleve ... mais si tu veux te renseigner ton véto te conseilera :D
un berger belge un jour un berger belge toujours
Avatar du membre
radjabulle
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 24 mars 2008, 19:54
Localisation : bayonne

Message par radjabulle »

ce n'est pas par rapport au vaccin de la rage, mais par rapport aux quarantaines dans certains pays , qui vont jusqu'à six mois si le chien vient d'un pays non indemne de rage. :shock: la grande bretagne est passée à un mois, mais je viens d'aller sur un site, et pour la nouvelle calédonie la france était marquée dans les pays non indemne...
Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny »

bon alors j'ai pas compris ta question ... un veto sera te dire si la france est encore indemniser ou pas . et il me semble d'ailleur qu'il y avais eut un cas de rage en france (mon véto m'en a parler)voilà je ne peux pas plus t'aider dsl :wink:
un berger belge un jour un berger belge toujours
Avatar du membre
sab
Renard futé
Messages : 622
Enregistré le : 01 avr. 2008, 20:34
Localisation : l'ain

Message par sab »

à mon avis aucun chien est à l'abris de la rage méme si la France a été déclarée indemne, comme le cas qu'il y ue en Bretagne y a pas si longtemps . je te conseillerais donc de ne pas prendre de risque pour ton chien et de le vacciner (vaut mieux prévenir que guérir, les bétises des autre)
l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma »

c'est plus prudent en effet de le vacciner
au fait , ce n'est pas un chien du Maroc qui a été introduit en France , c'est un chien français qui est revenu du Maroc avec la rage
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Avatar du membre
radjabulle
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 24 mars 2008, 19:54
Localisation : bayonne

Message par radjabulle »

la question n'est pas de savoir si je dois faire vacciner mon chien, de toute façon il l'est. c'est de savoir si la France est officiellement considérée comme indemne de rage. je risque de partir vivre en nouvelle calédonie. les délais de quarantaine sont de un mois si pays indemne de rage, six mois si non indemne. je sais bien qu'il y a encore la rage sur le territoire français, notamment celle des chauve-souris, mais ma question est comment est considérée la france sur le plan officiel; parce que j'ai vu sur un site de la nouvelle calédonie que la france était inscrite dans les pays infestés. ( mais peut etre le site n'était il pas à jour...) la SCC pourra t elle me renseigner peut etre? ( les vétos, c'est pas leur truc, j'en ai appelé trois)
Avatar du membre
sab
Renard futé
Messages : 622
Enregistré le : 01 avr. 2008, 20:34
Localisation : l'ain

Message par sab »

désolé j'avais pas compri je tes trouvée un site ou tu trouveras surement se que tu cherche et peutétre plus explicité agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/cas-rage-animale/recommandations-aux - 32k - En cache - Pages similaires
Autres résultats, domaine agriculture.gouv.fr
l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs
Avatar du membre
radjabulle
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 24 mars 2008, 19:54
Localisation : bayonne

Message par radjabulle »

okay, merci beaucoup, je vais aller y faire un tour :)
Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: la rage

Message par tervie »

Hier soir, sur une chaîne de Canalsat, j'ai appris, lorsque les infos défilent en bas de l'écran, qu'un chiot, trouvé sur une aire en Espagne et ramené en France, était porteur de la rage. Je n'en sais pas plus car on n'en parle pas encore sur internet.
J'ai fait vacciné mon petit Tervueren contre la rage. J'ai demandé ce vaccin (ainsi que celui de la toux des chenils), bien que l'on m'ait dit à la clinique vétérinaire qu'il n'était obligatoire que si je partais à l'étranger, ce que je savais déjà.
Mais, des chiens et autres animaux entrent illégalement en France. Ce n'est pas la première fois que l'on apprend qu'un chien est porteur de la rage.
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: la rage

Message par COCO »

oui, il vaut mieux faire vacciner son chien contre la rage, mêmle s'il ne doit pas sortir du pays;
en effet, s'il se retrouve en contact (et j'vous parle pas s'il est griffé ou mordu !!!) avec un chien susceptible d'être porteur, il a peu de chances d'échapper à la piqure fatidique !!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re:

Message par Félinéa »

radjabulle a écrit :ce n'est pas par rapport au vaccin de la rage, mais par rapport aux quarantaines dans certains pays , qui vont jusqu'à six mois si le chien vient d'un pays non indemne de rage. :shock: la grande bretagne est passée à un mois, mais je viens d'aller sur un site, et pour la nouvelle calédonie la france était marquée dans les pays non indemne...
Tiens je n'avais pas vu ce sujet à l'époque !!
Je pense que tu as dû trouver la réponse depuis le temps, mais ça pourra renseigner d'autres qui se posent la question, donc effectivement la France a perdu son statut de pays indemne de rage en avril 2008 , et il faudra attendre deux ans pour que son statut soit ré examiné

Donc au niveau voyages, quarantaines et cie, ce sont bien les mesures pour les pays non-indemnes qui nous concernent ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: la rage

Message par tervie »

J'ai trouvé l'article :

mardi 18 novembre 2008

isère
Un chiot importé d'Espagne meurt de la rage

Un chiot de 4 mois, importé d'Espagne par un couple d'Isérois qui l'avaient trouvé sur une aire d'autoroute, est mort de la rage début novembre, ont annoncé hier la DDASS et la préfecture de l'Isère.
Le couple, demeurant dans le canton de Pont-de-Beauvoisin, avait contacté un vétérinaire pour régulariser l'adoption du chiot dès leur retour en France et ce dernier avait diagnostiqué la maladie.
Une trentaine de personnes ayant été en contact avec le chiot chez ses propriétaires, ont été vaccinées.
« Toute personne qui craindrait avoir été en contact avec ce chiot à l'occasion dans la période du 14 octobre au 3 novembre 2008 - ce risque est très faible car le chiot n'a pas quitté le domicile isérois - doit contacter les services de la Ddass de l'Isère », a souligné la préfecture.
Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: la rage

Message par tervie »

J'ai envoyé un peu trop tôt le précédent article.

PONT-DE-BEAUVOISIN
Vingt-trois personnes en contact avec le chiot atteint par la rage
par La Rédaction du DL | le 18/11/08 à 06h25

Vingt-trois personnes se sont présentées, samedi, en fin de journée, au service des maladies infectieuses du CHU de Grenoble pour recevoir un traitement antirabique. Elles ont toutes été en contact, dans une commune du canton de Pont-de-Beauvoisin, avec un chiot mort le 11 novembre... de la rage.
« En France, les épisodes de rage sont très rares, quatre ou cinq seulement sur le territoire depuis ces cinq dernières années », précise le professeur Jean-Paul Stahl, du centre antirabique de Grenoble. Rare mais toujours prise au sérieux. «En France,quatre ou cinq cas de rage détectés depuis cinq ans »

Ce cas isérois _plus précisément dans le canton de Pont-de-Beauvoisin_ a été suspecté le 11 novembre et confirmé le 14 par l'institut Pasteur de Paris qui a procédé à un examen du cerveau du chiot. « L'animal, malade, a été pris en charge par un cabinet vétérinaire. Il était apathique. Après deux jours, les premiers symptômes de la rage sont apparus et l'animal est mort le 11 novembre. Les services de la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) ont alors été alertés », raconte Catherine Gadaud, vétérinaire à la DDSV. « Dès que l'institut Pasteur a confirmé le diagnostique, la DDASS a été avertie, la maladie étant transmissible à l'homme. »
La procédure impose alors qu'une liste des personnes exposées soit établie. Les enquêteurs ont ainsi retrouvé trente-deux personnes ayant été en contact avec l'animal malade. Après un questionnaire précis, vingt-trois ont été traitées par le centre antirabique de Grenoble. « Pour dix-sept, le risque est très faible », explique le professeur Stahl.
Les services de la DDSV ont dressé, dans le même temps, une liste des animaux qui ont été en contact avec le chien malade. « Trois chiens et deux chats sont considérés comme contaminés, précise Catherine Gadaud. Ils seront sans doute euthanasiés dans les prochains jours. » La décision devrait être confirmée ce matin lors d'une réunion interministérielle à Paris.

Un chien rapporté d'Espagne
Le chien enragé était un chiot d'environ quatre mois. « Ses propriétaires l'ont trouvé en Espagne, visiblement abandonné. Ils l'ont recueilli. Une fois en France, à la mi-octobre, ils l'ont amené chez un vétérinaire pour qu'il soit vacciné. À ce moment-là, il ne présentait aucun symptôme de maladie. » Ils ne sont apparus qu'un mois plus tard.
La rage est une maladie mortelle pour l'homme si la contamination n'est pas traitée à temps. Elle est transmissible pendant toute la période d'excrétion du virus chez l'animal, soit environ 15 jours avant l'apparition des signes de la maladie. « Pour l'homme, souligne le professeur Stahl, il convient de souligner l'efficacité du traitement préventif ».

PRÉCAUTIONS EN CAS DE DOUTES
Toute personne qui craindrait d'avoir été en contact avec le chiot enragé (un mâle de quatre mois environ de couleur marron bringée avec un ventre blanc, chien qui est resté chez sa propriétaire) peut contacter les services de la DDASS de l'Isère au 04 76 63 65 09. Un contact correspond à une personne directement mordue, griffée, égratignée ou léchée sur une muqueuse.
Répondre