Bonjour !
Dans le n°8 de la Revue Technique du Chien (le magazine des éleveurs canins), un article est consacré à la coprophagie.
![Image](http://nsa07.casimages.com/img/2009/08/05/mini_090805012231996132.jpg)
C'est la couverture de celle du mois dernier...
Voilà ce qui est dit :
* La mère ayant eu des chiots est coprophage, c'est normal puisqu'elle tient à garder son nid propre.
* Jusqu'à l'âge de 6 mois, il est fréquent et pas anormal que le chiot ingère ses fèces, mais ce comportement doit disparaître de lui-même.
Mise à part ces deux cas là, les autres chiens coprophages ont un trouble alimentaire. Ce comportement, à priori fréquent en élevage, est le plus souvent rapporté chez les chiens dominés, chez les chiots HS-HA, prédisposition de certaines race, ...
La coprophagie qui peut avoir :
- une origine médicale, avec une affections conduisant à la persistance d'éléments nutritifs appétents dans les selles (exemple : parasitisme intestinal ; insuffisance pancréatique ; syndrome de malabsorption-maldigestion = gastrite chronique ; des troubles hormonaux de type diabète ; ou une alimentation de mauvaise qualité).
- une origine comportementale (stress, ennui ou compétition alimentaire).
Les conseils pour venir à bout de ce comportement gênants :
° gestion des aliments : revoir la qualité de la nourriture distribuée et le rationnement ; prévenir la compétition alimentaire. Donner mauvais goût aux excréments soit en vaporisant une substance répulsive, soit en donnant des compléments alimentaires qui auront cet effet.
° Bien-être du chien : prévention du stress et de l'ennui. Valoriser les stimulations sensorielles.
° Gestion hygiénique : ramasser les excréments le plus souvent possible en dehors de la vue des chiens.
° Gestion du parasitisme digestif : effectuer un traitement parasitaire ciblé.
° Thérapie de déconditionnement.
Pour ma part, j'ai eu une chienne Berger Belge en pension durant 4 mois, elle était coprophage et franchement, c'est insupportable... Mais en changeant son alimentation (plus haut de gamme), en ajoutant de la levure de bière, et en augmentant son activité physique, le trouble a nettement diminué, même s'il n'a pas disparu à 100%.
En tous cas, l'histoire des carences est une légende, parait-il.
Tout homme qui dirige ou fait quelque chose à contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée de gens beaucoup plus sévère qui ne font rien.