Position assis, apprentissage étape par étape.
Nous commençons toujours le début dune séance par 2-3 clic bonbon pour mettre le chien en condition de travail et ainsi attirer lattention du chien sur le maître.
Nous découpons le mouvement du chien du debout vers lassis en plusieurs partie que nous nommerons phase.
La phase 1 : par le passage de la friandise présentée au nez du chien et remontée vers les deux oreilles, le chien suit par un mouvement de la tête se retournant à +- 60°. Clic bonbon !
La phase 2 : par le passage de la friandise présentée au nez du chien et remontée vers les deux oreilles, le chien suit par un mouvement de la tête se retournant à +- 60° et baissant son derrière en fléchissant un peu ses postérieurs. Clic bonbon !
La phase 3 : par le passage de la friandise présentée au nez du chien et remontée vers les deux oreilles, le chien suit par un mouvement de la tête se retournant à +- 60° et baissant son derrière en fléchissant un peu ses postérieurs amenant le postérieur à mi-chemin. Clic bonbon !
La phase 4 : par le passage de la friandise présentée au nez du chien et remontée vers les deux oreilles, le chien suit par un mouvement de la tête se retournant à +- 60° et baissant son derrière en fléchissant un peu ses pattes arrière amenant le postérieur presque au sol. Clic bonbon !
La phase 5 : après avoir repris 2 fois la phase 4, on attend le comportement du chien sans provoquer le comportement sans rien demander seulement en le regardant. Le chien sassoit de lui-même. Clic bonbon !répéter deux trois fois et sil effectue la position cest quil a compris le pourquoi de sa récompense.
La phase 6 : jusquà présent pas un seul mot na été prononcé et le chien se place de lui-même sur le derrière. Nous allons ajouter un ordre, « Assis ! » non pas avant mais juste après le clic et il reçoit sa friandise. Le chien sassoit, clic, « assis », friandise.
La phase 7 : après deux trois ou plus suivant le chien, entraînements par la phase 6, nous changeons la position de lordre. « Assis » , le chien sassoit, clic , bonbon.
La phase 8 : enlèvement du clicker ( clic ) et ensuite enlèvement aléatoirement de la friandise.
Le maître va au rythme de son chien et non linverse. Quelquun de pressé mettra plus de temps pour atteindre son but final. Un maître qui a deux chiens du même age se rendra mieux compte des différences davancées.
Si le chien va plus loin que la phase demandée, cest tout bonus pour lui. Si lon est en phase 3 et que à lentraînement le chien arrive facilement en phase 4, au prochain entraînement nous lui demanderons la phase 3 au départ pour essayé darrivé en phase 4 sur la fin de lentraînement.
Le jackpot : récompense spécial pour renforcer le comportement de la phase recherché dans lapprentissage par une petite quantité de friandise. ( motivation )
Terminer toujours un entraînement sur quelque chose de positif
Le gestuel peut être amené à partir de la phase 2 ou en phase 9.
Avant de passer à une phase suivante, il est obligatoire que le chien ait compris la précédente. Ces phases sont répétées 3 X par jour tant que la phase nest pas comprise.
Le Assis
C'est vraiment bien robert!!
seulement, si le chien ne comprends les phases 2 3 4 et qu'il s'asseoit directement, c'est gênant non ?
De même tes recommendations sont pour les jeunes chiens qui commencent l'éducation directement par le clicker ou pour les autres déjà éduqué ?
Enfin, je comprends pas la phase 8.
Voilà merci de me répondre!!!
seulement, si le chien ne comprends les phases 2 3 4 et qu'il s'asseoit directement, c'est gênant non ?
De même tes recommendations sont pour les jeunes chiens qui commencent l'éducation directement par le clicker ou pour les autres déjà éduqué ?
Enfin, je comprends pas la phase 8.
Voilà merci de me répondre!!!
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
-
- Renard futé
- Messages : 627
- Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
- Localisation : louveigné Belgique
non pas du tout ! mais cela ne veut pas dire qu'il sait que l'on travail la position assise ! donc ne pas bruler les étapes sans vérifier. s'il se place directement systématiquement sur le derrière ( cela peut etre une position d'attente ! ) alors on passe à la phase 5.Lucile a écrit :
seulement, si le chien ne comprends les phases 2 3 4 et qu'il s'asseoit directement, c'est gênant non ?
dans le cas de la position couchée , c'est plus marquant ! ma chienne par exemple se jette litéralement par terre ! donc la je sais qu'elle a compris le mouvement demandé , recherché.
meme chose pour les adultes ! ca ne change en rien l'apprentissage. meme s'il connait déjà l'assis c'est pas grave ca ira encore plus vite.Lucile a écrit :De même tes recommendations sont pour les jeunes chiens qui commencent l'éducation directement par le clicker ou pour les autres déjà éduqué ?
je remplace le clic par un mot clef verbale qui devient le marqueur de bons comportements à la place du clicker comme par exemple " Oui!" et pour la friandise elle sera éliminée progressivement et alléatoirement , remplacée par le voix " bien mon chien !" ou et la caresse.Lucile a écrit :Enfin, je comprends pas la phase 8.