au niveau comportement

Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan »


Plutot d'accord avec Ghy et Raïa.

Il y a cependant des bergers belges, et même des malinois, calmes, il y en a même des "sereins".
Ils sont "sages" comme dit le standard et hardis lorsque nécessaire et seulement dans ces cas là, ce qui est un comportement "berger".
Comportement nullement contradictoire avec le fait d'être sensibles, intelligents et vifs.
Ils sont d'autant plus rapides et vifs qu'ils sont calmes par ailleurs.
Ils sont cependant un petit peu "atypique" par rapport à la grande majorité qui est plutot speed et excitée, comportement en général apprécié et favorisé.
Dans ce cas précis "atypique" ne décrit pas un défaut, je précise.
Je précise aussi que je parle de lignées de conformité au standard.
Le comportement et le caractère du maître étant toujours primordial dans l'évolution du BB.
Mais dire que :

Tout ca pour dire qu un bon malinois est un chien apte a supporter sans stress toute chose de la vie courante ..


ne me paraît pas une description adéquate....
?????


Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril »

c est sûre ..


Mais moi je parlais de chien a lignee utilisation dans la conformite au standard . :mrgreen:
voili voilou ....
Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan »

Est ce que pour un chien de lignée utilisation le fait d'être touché ou même "palpé" est considéré comme "une chose de la vie courante" ou une situation poiuvant engendrer un stress ?
Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril »

Qu il soit de lignée utilisation LOL ou de conformite au standard .. le fait de se faire toucher ou meme palper est biensure d ordre courant .

Le chien lors de sa vie qu elle soit en compagnon d utilisation ou en compagnon d exposition . Hors terrain de concour les uns comme les autres ont une vie similaire NON ? *angelot* .

Mais sans tergiverser chacun selectionne dans le sens de ce qu il recherche , conformite au standard ou sport .

Je tiens juste a dire qu il y a un participant a la finale RING qui a recut un titre de beaute CACIB , alors que je ne connais pas a l heure actuelle un chien lignee conformite au standard qui est participe a un championnat de france en RING ....

Parcontre je tiens a dire que je respecte tout le monde et surtout tous les amoureux du BERGER BELGE .
Mais pour faire du beau et du bon faut du bon et pour moi la stabilite fait vraiment parti du BON .....
voili voilou ....
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

On a beau avoir des chiens dits de bergers, ne me dites pas que vous les utilisez encore pour cela dans votre vie de tous les jours !
Les gens qui font du troupeau avec leurs chiens sont rarissimes, avec des bergers belges encore plus.

On vit en société, avec des chiens qui doivent en supporter les conséquences. Ce qui pour moi signifie qu'il est hors de question que mon chien ait une réaction de défense si je me promène avec lui sur le marché et qu'un gamin vient le caresser parce qu'il le trouve beau !
Parce que dans ce cas là, c'est mon chien qui finira "à la casse", pas le gamin dont les parents ont raté une étape d'apprentissage qui est qu'on ne touche pas un chien inconnu.
Donc j'agis sur le paramètre que je maîtrise, c'est-à-dire l'éducation de mes chiens !!

Ca n'a jamais empêché Solo de faire son travail de gardien chez moi ou chez mes parents et je déconseille fortement à qui que ce soit d'essayer de m'agresser. Et Akenn est élevée selon les mêmes principes.

Je suis d'accord avec Cyril : les bergers belges étant des chiens sensibles et proches du maître, ils doivent pouvoir supporter sans stress les évenements dela vie courante.
Comme un chien de berger dans le temps qui travaillait en gardant son troupeau et qui, étant donné la charge du travail à fournir, ne pouvait pas être stressé par des broutilles pour être capable d'agir seulement à bon escient sous peine de ne pas remplir sa tâche.
Le troupeau a changé de nature, c'est devenu une meute humaine. Les pâturages ont changé de nature : ce sont nos villes et leurs environnements humains et bruyants.
Myriam
Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 »

Là où j'ai de la misère à accepter cette sitation, c'est qu'un BB est par définitive un chien sensible et vif (pas nerveux.... mais presque). Ces deux qualités en font des chiens plus rapides, plus intelligents, mais aussi plus facilement perturbables que disons... un BA.
Je ne suis pas d'accord enfin pas tout à fait :wink: et je ne parlerais de ce que je connais le plus, c'est à dire du BB de travail.Qu'appelles tu ''sensibilité'' et ''perturbable'' chez le BB :?: Sensibilité émotionnelle ou amour du maître ?? perturbable sur certaines situations ou grosse crainte ??
Il est normal qu'un chiot s'interroge sur un truc ou une chose nouvelle,mais de là à se sauver ou a mordre il y a une grande différence.
C'est qu'il manque de stabilité pour moi.

Les éleveurs de bb lignées de travail apportent une très grande importance à la stabilité des caractères. De toutes les nichées que j'ai pu voir les 9/10ème des chiots étaient très stables, non peureux, allant vers l'homme, joueurs, avec plus ou moins de caractère, de vivacité etc etc...
Naturellement il peut y avoir un ou deux sujets pas très à l'aise, c'est vrai.

Dans la vie de tous les jours je bosse en usine, j'ai la chance de pouvoir prendre mon jeune chiot qui va avoir 4 mois et je vous assure qu'il n'a aucune trouille sur tout ce qui se passe autour (bruit des machines, escaliers, endroits sombres, etc...) Je l'observe et je vois que parfois il a une toute toute petite hésitation, mais il la surmonte très facilement.
Nous recevons aussi divers représentants et bien il va vers eux sans crainte et adore se laisser caresser. Et pourtant c'est un chien de Ring.

Pour ce qui est d'un chien qui est agressif envers les enfants ou autres personnes d'ailleurs, je pense que ça restera toujours. Cela pourra peut être s'atténuer, mais un jour ou l'autre l'accident pourra venir ou ressortir.
Quand je choisis un chiot à 8 semaines, c'est le premier critère que je regarde : la stabilité du chiot

Jamais je ne choisirais et ne prendrais un chiot qui n'est pas à l'aise dans la vie, peureux, la queue entre les jambes, qui se recule quand on approche doucement la main.

C'est pourquoi je tiens absolument à choisir mon chiot hors de son cocon familiale. Dans un endroit inconnu pour lui et observer ses réactions au monde extérieur. C'est très important pour moi.
Là seulement on verra le chiot qui se blottit sur son maître parce qu'il n'est pas rassuré par ce monde étranger, qui s'aventure, qui est curieux, indépendant etc etc..


Mais bon c'est mon simple avis....

Voili voilou.......
Image
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Et je rajouterai que c'est bien dans cette optique que les tests les plus basiques de comportement pour les chiots - type Campbell et Voolhard - doivent être faits dans un lieu inconnu des chiots pour avoir une quelconque valeur !!
Myriam
Avatar du membre
Auckland
Compagnon fidèle
Messages : 313
Enregistré le : 07 juin 2005, 12:56
Localisation : Tarbes-Toulouse

Message par Auckland »

Les éleveurs de bb lignées de travail apportent une très grande importance à la stabilité des caractères. De toutes les nichées que j'ai pu voir les 9/10ème des chiots étaient très stables, non peureux, allant vers l'homme, joueurs, avec plus ou moins de caractère, de vivacité etc etc...
Dans la vie de tous les jours je bosse en usine, j'ai la chance de pouvoir prendre mon jeune chiot qui va avoir 4 mois et je vous assure qu'il n'a aucune trouille sur tout ce qui se passe autour (bruit des machines, escaliers, endroits sombres, etc...) Je l'observe et je vois que parfois il a une toute toute petite hésitation, mais il la surmonte très facilement.
Nous recevons aussi divers représentants et bien il va vers eux sans crainte et adore se laisser caresser.
Quand je choisis un chiot à 8 semaines, c'est le premier critère que je regarde : la stabilité du chiot

Jamais je ne choisirais et ne prendrais un chiot qui n'est pas à l'aise dans la vie, peureux, la queue entre les jambes, qui se recule quand on approche doucement la main.

c'est normal mon noir est comme ça ? :P :P
et je l'ai choisi comme ça :lol:
A+.Régine
Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan »

Alors, ma foi, expliquez moi donc comment on peut tolérer ou même seulement excuser les comportements que l'on a vu pendant les jugements de la classe utilisation lors de la NE.
*angelot*

Et ce n'est pas fait pour améliorer la race que de tolérer ce qui a été toléré de la part de chiens censés être stables et "obéissants"

*affraid*
..... mais clientèlisme oblige..... :( :evil: :twisted:

en classe non utilisation tout n'a pas été parfait.... loin de là.... mais un "beau" BB est tellement réputé être "couillon" qu'on lui pardonne ....
il faut bien qu'il y en ait 2 ou 3 qui se tiennent mal.... *ange*
mais en classe utilisation.... au moins le comportement devrait être sans faille.
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis »

Morgan a écrit :
en classe non utilisation tout n'a pas été parfait.... loin de là.... mais un "beau" BB est tellement réputé être "couillon" qu'on lui pardonne ....
il faut bien qu'il y en ait 2 ou 3 qui se tiennent mal.... *ange*
mais en classe utilisation.... au moins le comportement devrait être sans faille.
Dsl,je vient squatter le sujet....
Morgan tous les beauté ne sont pas coullion,a mes deux expos seulement :mrgreen: je n'ai vu aucun bb couillions,tous trés attentifs et obéissant au premiers coups d'oeil.
Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote »

A la NE j'ai aussi vu des "beaux" bb avec la queue entre les pattes au moindre coup de feu qui résonné *affraid* :? , alors trop de caractére :twisted: ou pas assez :oops: y'en pour tous les gouts...... mais des deux qui est le plus stable dans sa tête :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
HERVE.
mon site ici
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Pourquoi pas celui qui prend toujours les jambes à son cou :evil: :twisted: :roll: :P

Ghy
Ce qui est déjà sera...
Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan »

TROP de caractère le chien qui veut mordre le juge qui l"a touché par derrière ?????????

si c'est ça avoir du caractère...... je pars en courant !

et .... la queue entre les pattes.... aussi en classe utilisation !
même sans coups de feu !!!!! *affraid* :twisted: :twisted:


Morgan tous les beauté ne sont pas coullion,a mes deux expos seulement je n'ai vu aucun bb couillions,tous trés attentifs et obéissant au premiers coups d'oeil.


Non, non Maylis tu ne squattes pas le sujet - au contraire ! :D

Je suis bien la dernière à penser que les Beaux BB sont couillons !
c'était juste une référence un peu caricaturale à ce que la pluspart des gens de travail disent de nos BB qui sont tellement beaux ! :twisted: :twisted:
ma théorie à moi étant qu'il n"y a pas plus de couillons dans les lignées beauté que dans les lignées travail.... :lol:
je dirais que c'est équivalent... *affraid* *affraid*
et je n'ai vu que rarement de mauvais comportements sur les rings d'expo. :D :D
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Ouf, contente d'entendre ça! :shock:

Ghy
Ce qui est déjà sera...
Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote »

oui mais ça ne repond pas a ma question et c'est pas trés constructif comme remarque, a votre avis c'est qui le plus stable, s'il y en a un :?: :?: :?: :?: :?:
HERVE.
mon site ici
Répondre