poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
vincevince
Renard futé
Messages : 792
Enregistré le : 31 oct. 2008, 22:04
Variété(s) à la maison : auparavant tervueren puis groenendael
Localisation : Bretagne sud

poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par vincevince »

Un éleveur m'a dit qu'il fallait couper les poils à l'arrière des pattes postérieures. Est-ce vrai et y-a-t-il d'autres choses à faire en matière de toilettage sur un Groe, Merci
CEZAR des Chemins de la Thébaudière, mais dites " SISEUR "
carl
Renard futé
Messages : 552
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:09

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par carl »

Vincevince je ne connais pas la réponse par contre pour rester dans les histoires de poils :) :

Faut' il couper les poils autour et entre les coussinets j'avoue que je n'ose pas ,mais je sais que pour les chiens de chasse ça évite

que la boue en séchant les gènes .

Merci d'avance

A bientôt

Pierre et son loup
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par Bayka »

jvois pas trop l'intéret de le faire... je ne l'ai jamais fait sur mes poilus (berger australien et belge) et tout va bien pour eux :wink:
Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par FIDJI13 »

Perso, je le faisais à mon "black" et j'ai continué de le faire pour tous mes "poilus", sur conseils de vétos : pas tant pour la boue qui risque de les gêner, mais surtout pour les "espigaou" (épilets en français :lol: ) qui se logent dans les poils, entre les coussinets et que l'on ne voit pas toujours tout de suite :?
Je me suis retrouvée 2 fois en urgence chez des vétos pour ce genre de problèmes, donc aujourd'hui, je coupe et au plus ras possible, même si ce n'est pas du goût de ma louloute... :mrgreen:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par Noushka »

Pour l'arrière des pattes postérieures, je brosse, j'égalise au besoin, mais il me viendrait pas à l'esprit de les couper ras :wink:
Et entre les doigts, ça dépend si ça dépasse beaucoup ou pas... :mrgreen:

Je considères que le BBelge est un chien qui doit rester le plus "naturel" possible ^^ C'est ce qui fait son charme !
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par Drena »

Moi, je conseille toujours de couper les poils entre les coussinets, pour plusieurs raisons: la boue, les épillets, et surtout, pour les vieux chiens (c'est souvent encore plus long chez eux), les poils longs empechent les coussinets de jouer leurs roles d'antiderapants. Du coup, ces pauvres vieux toutous plein d'arthrose glissent sur les carrelages. Un petit coup de ciseau sur tout ce qui dépasse et ils se sentent deja mieux!
Image
cassi
Chiot fou
Messages : 198
Enregistré le : 23 janv. 2008, 11:31
Localisation : 78

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par cassi »

Je le fais aussi aux miens aux 4 pattes, pour effectivement éviter les glissades et aussi et surtout en hivers avec la neige (surtout lorsqu’il fait très froid) car il leurs est arrivé d’avoir des gros paquets de glace très durs et ça fait mal ainsi plus de problèmes :chiensattaquent:
Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par nathalie515 »

moi la mienne est tellement active que les poils n'ont pas le temps de dépasser !!!
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par DANEY Françoise »

En ce qui concerne les poils sous les pattes et entre les coussinets il faut absolument le comme le dit DRENA
Pour les poils à l'arrière des pattes je l'ai toujours fait car les éleveurs qui m'ont vendu mes 1ères lices le faisaient et m'ont demandé de leur faire afin d'éviter d'avoir des pattes style " chien de ferme"
Effectivement lorsque je vois un chien , en expo qui n'a pas les pattes faites je trouve cela vilain ...les pattes sont alourdies
C'est très simple vous passez un peigne en fer du talon vers la pointe du pied afin de redresser et démêler les poils puis avec un ciseau vous coupez très court , toujours du talon vers la pointe
IL ne s'agit pas vraiment de toilettage mais tout simplement de donner un "fini" élégant aux pattes
De même que peigner les franges des pattes avant, bien brosser les culottes et faire la netteté en démêlant le poil derrière les oreilles est le minimum pour avoir un chien d'aspect soigné en expos.
Chien de berger ou pas chien de berger un chien doit être entretenu c'est un minimum de respect pour lui et aussi ....pour les Juges et le Public.
Personnellement je coince lorsque je vois des chiens présentés "négligés".Il y a toujours un peu d'entretien même pour des chiens qui n'en demandent pas beaucoup!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par Bayka »

Mes chiens n'ont jamais été génés à cause de cela (poils des pattes) sinon j'aurai coupé bien sur, c'est pas des bobtails non plus, ils n'ont pas les poils qui dépassent des coussinets quand même.
En expo oui il faut que le chien soit bien présenté (enfin bon même chez soi, le chien doit être toiletté un minimum ! les miennes sont brossées aussi souvent qu'il le faut) m'enfin aller jusque couper les poils, jsuis pas convaincue de la chose... de toute manière c'est bien pour cela qu'il ne me viendra jamais plus à l'idée de faire des expos avec un berger australien chien que j'adore, mais ce sont des chiens de berger et ça me choque qu'on leur coupe les poils ! :roll:

Mes chiens font de l'agility et je n'ai jamais remarqué qu'ils glissaient plus que d'autres sur les obstacles alors qu'ils sont loin de se ménager. c'est rare ! :wink:
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par elwin »

Alors moi je ne suis absolument pas une pro du toilettage...

Mais je rejoins les avis précédents je coupe les poils de Birdy sous les coussinets car il y a toujours plein de terre coincée entre ses doigts. :roll: Je le fais également pour ma shetland qui elle se même parfois à boiter... :roll: Par contre je ne coupe pas ailleurs ça c'est certaint! :P
Pauline.
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par DANEY Françoise »

Bayka a écrit :Mes chiens n'ont jamais été génés à cause de cela (poils des pattes) sinon j'aurai coupé bien sur, c'est pas des bobtails non plus, ils n'ont pas les poils qui dépassent des coussinets quand même.
En expo oui il faut que le chien soit bien présenté (enfin bon même chez soi, le chien doit être toiletté un minimum ! les miennes sont brossées aussi souvent qu'il le faut) m'enfin aller jusque couper les poils, jsuis pas convaincue de la chose... de toute manière c'est bien pour cela qu'il ne me viendra jamais plus à l'idée de faire des expos avec un berger australien chien que j'adore, mais ce sont des chiens de berger et ça me choque qu'on leur coupe les poils ! :roll:

Mes chiens font de l'agility et je n'ai jamais remarqué qu'ils glissaient plus que d'autres sur les obstacles alors qu'ils sont loin de se ménager. c'est rare ! :wink:

BAYKA soit vos chiens sont jeunes - les poils entre les coussinets poussent surtout chez le vieux chiens- comme l'a dit DRENA- soit ce ne sont pas des chiens à longue fourrure.
J'ai une groenendael si vous ne le faîtes par régulièrement tous les mois elle a de vrais mèches entre les doigts de pieds et je vous dit pas la glissade sur le carrelage!!!!
Quand aux poils à l'arrière ( pieds postérieurs)...ce n'est pas vraiment du vrai toilettage mais une fois fait le pied est bien marqué et donne de l'élégance ( le pied ressemble alors à un pied de malinois).
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant bien au contraire c'est un + pour le chien
Vous auriez connu Mme AUBRY elle vous aurait fait la remarque car elle ne voulait que des chiens au top de présentation et la toilette des pieds en fait partie
Désolée un chien d'exposition n'est pas un chien de campagne il doit être au mieux de sa forme et au top : en fourrure, bien luisante, pas maigre et pas trop gros, propre etc...etc...
Vous aviez , il y a quelques années l'élevage de la Douce Plaine , Van de Hoge Laër,les Terres Bergères et bien d'autres célèbres, qui présentaient toujours leurs chiens en superbe état et nous ne pouvions tous qu'
admirer l'état irréprochable dans lequel ils apparaissaient sur les rings.
Je plaisante mais imaginez une candidate à un concours de beauté arrivant mal peignée, grassouillette , mal vêtue avec une foret sous les aisselles . Vous croyez qu'elle gagnerait ?...certainement pas .
On doit toujours en élevage essayer de "glaner" des conseils et des astuces
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par Bayka »

BAYKA soit vos chiens sont jeunes - les poils entre les coussinets poussent surtout chez le vieux chiens- comme l'a dit DRENA- soit ce ne sont pas des chiens à longue fourrure.
J'ai une groenendael si vous ne le faîtes par régulièrement tous les mois elle a de vrais mèches entre les doigts de pieds et je vous dit pas la glissade sur le carrelage!!!! c'est bien ce que je disais précédemment, si cela est nécessaire comme dans le cas de votre groenendael, évidemment il faut agir en conséquence pour le bien être de l'animal. Mais je voulais insister sur le fait que ce n'est pas obligatoire. Certains en auront besoin et d'autres non (mes chiens ont de 7 ans à 8 mois) :wink:
Quand aux poils à l'arrière ( pieds postérieurs)...ce n'est pas vraiment du vrai toilettage mais une fois fait le pied est bien marqué et donne de l'élégance ( le pied ressemble alors à un pied de malinois).
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant bien au contraire c'est un + pour le chien je ne vois pas trop en quoi si ça ne gène pas nos chiens, c'est juste une histoire d'esthétique donc d'humain
Vous auriez connu Mme AUBRY elle vous aurait fait la remarque car elle ne voulait que des chiens au top de présentation et la toilette des pieds en fait partie
Désolée un chien d'exposition n'est pas un chien de campagne il doit être au mieux de sa forme et au top : en fourrure, bien luisante, pas maigre et pas trop gros, propre etc...etc...
Vous aviez , il y a quelques années l'élevage de la Douce Plaine , Van de Hoge Laër,les Terres Bergères et bien d'autres célèbres, qui présentaient toujours leurs chiens en superbe état et nous ne pouvions tous qu'
admirer l'état irréprochable dans lequel ils apparaissaient sur les rings. oui je suis d'accord sur le fait que le chien doit être entretenu, bien brossé, propre, en fourrure... Mais les coupes esthétiques j'ai du mal :oops:
Je plaisante mais imaginez une candidate à un concours de beauté arrivant mal peignée, grassouillette , mal vêtue avec une foret sous les aisselles . Vous croyez qu'elle gagnerait ?...certainement pas . :lol: :lol: j'imagine la tête de mme De Fontenay *pomme* :mrgreen:
On doit toujours en élevage essayer de "glaner" des conseils et des astuces
Et pour votre dernière phrase je suis complètement ok ! :wink:
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par COCO »

entièrement d'accord avec Françoise !!!!!!!
les poils longs aux paturons n'ont rien d'élégants !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: poils longs à l'arrière des pattes postérieures

Message par Punky »

Je raccourcis régulièrement les poils aux pattes arrière avec un ciseau cranté et entre les coussinets aussi. Je trouve que c'est plus joli et la neige ne forme plus de boules à cet endroit (la terre en été). J'en fait de même avec mon golden depuis 10 ans
Anita, Rocky et Luna
Répondre