Voilà donc le récit !
A la naissance en décembre, jusquà 15 jours, les chiots sont normaux bien costauds. Léleveuse ne remarque rien de suspect.
Par contre, le poids des chiots à une semaine nest non pas le double comme il devrait lêtre normalement mais le triple !
A 2 semaines les chiots ne se lèvent pas, Léleveuse pense que cest à cause de leur poids et ne sen inquiète pas encore.
Mais à 3 semaines, les bb ne se lèvent toujours pas ! Ils font des essais qui resteront infructueux, et les pattes sont molles
A lâge de 4 semaines, léleveuse fait appel à plusieurs vétérinaires mais le seul conseil quelle obtient est de faire euthanasier les chiots ! A force de recherche, elle joint un véto belge qui connaît le problème et lui conseille de faire nager les chiots dans une baignoire pour les muscler, et alors soit les petits nageront soit ils feront la planche : ils font la planche
A 5 semaines, Elle prend contact avec un professeur qui ne pourra laider que la semaine suivante. Les chiots ont alors 6 semaines et ils ne se lèvent toujours pas. De plus, à force de rester à plat leur sternum est aplati et les épaules sont décalées vers le garrot.
Voici les conseils quelle a alors reçu : faire maigrir les chiots, arrêter de les faire téter (bon ça cétait fait vu leur âge), frotter les coussinets pour les stimuler, les faire marcher sur des surfaces à relief (moquette, paillasson, couette, etc
).
En effet, le lait est trop riche et on observe un déséquilibre dans sa composition au niveau du phosphore et un déficit calcique qui ne permet pas aux os de se consolider. A force de rester a plat le sternum s'aplatit et l'os de lépaule est décalé vers la garrot
Ce qui a été efficace : marche sur les surface en relief, surtout pas lisse ; les faire maigrir ; la nourriture était mise en hauteur, la mère devait être tenue debout pour les tétées, et les jouets également mis en hauteur.
Mais aussi cette manipulation : les prendre sur les genoux, avec les mains on ramène les épaules contre le corps, et on fait des gestes circulaires davant en arrière 4 fois par jour pendant au moins trois semaines.
Larrière train sest remis tout seul, les chiots ont cherché à lever larrière.
Après cette période, les chiots ont débuté enfin la marche avec les pattes écartées vers lextérieur. Ils ont alors trois mois quand ils partent chez leurs maîtres.
Romane (la maman de Luis) est le chiot qui a forcé le plus pour se relever et marcher, elle était la plus volontaire. Elle a de ce fait gardé plus de séquelles, et est restée très plate du poitrail. Léleveuse la gardé.
Romane a un an. Léleveuse lui trouve alors un Vétérinaire spécialiste dans le squelette qui connait le problème et a une solution à apporter. Elle lui a prescrit une préparation homéopathique à base de calcium pendant un an + des anti inflammatoires par cure. Pendant cette année, la vétérinaire voit la chienne tous les trois mois pour contrôler.
A lâge de deux ans, la préparation est prescrite en 3 cures dun mois jusquà ses 5 ans.
La maman de cette portée a eu un cancer généralisé détecté plusieurs mois après la naissance des chiots et en est décédée 8 mois après (en aout). La maladie est donc une piste pour le lait déséquilibré.
Ce qui est sur cest que la cause du syndrome nest pas génétique mais bien dû au lait et à lalimentation !
Romane en est la preuve avec ses 4 portées, AUCUN des chiots na eu ce syndrome.
La reproduction a même été conseillée dans son cas. En effet, lorsque la chienne est pleine, elle ne boite plus. LE fait quelle soit alors plus lourde vers larrière de son corps la rééquilibre. De plus, pendant lallaitement Romane fait beaucoup de lait, elle maigrit donc et là encore elle ne boite plus.
Conclusion : dès quil y a découverte de ce syndrome chez des chiots, il ne faut plus que les chiots prennent le lait de la mère, il faut les nourrir au lait en poudre.
Et il faut savoir que Chez le bull dog anglais, il existe beaucoup de cas à cause de leur morphologie, ils sont trop lourds.
Swimming puppies syndrome
- Bayka
- Vieux loup
- Messages : 5178
- Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
- Localisation : Oise-Picardie
- Contact :
Re: Swimming puppies syndrome
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
Re: Swimming puppies syndrome
Merci pour tous ces détails.Je ne connaissais pas cette maladie,j'ai lu les explications avec intérêt.
- Drena
- Vieux loup
- Messages : 4939
- Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
- Variété(s) à la maison : Laekenois
- Localisation : mercurey
- Contact :
Re: Swimming puppies syndrome
Petite histoire qui finit bien, c'est bien à Noël! Dans ce cas, tous les chiots de la portée sont atteints, c'est pourquoi la piste alimentaire a été privilégiée, mais il y a d'autres pistes quand un seul chiot est atteint.