au niveau comportement

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril »

Pour moi le plus stable , c est le malinois lignée travail .

"Apres pour le chien qui a grogne quand on lui a touche les fesses "je ne sais pas qui c est". , mais aurait il grogne si il etait conduit par quelqu un d autre ou si il avait ete habitue a ce genre de situation car peut etre etait ce un chien de chenil qui fait plus de concours que de ballades en ville ..."

Mais apres c est vrai que par stress en expo , plus de chiens de beaute ont la queue entre les pattes que de chiens de travail qui si eux ont la queue entre les pattes , ce n est pas par stress mais par "soumission " aux maitres , car qui expose un chien de travail , les gens qui veulent le confirmer pour l utiliser , donc il y a de grandes chances que ca soit un chien habitue a etre aux ordres sur un terrain , et nous on n est pas habitue a exposer alors on s y prend peut etre mal .... LOL :lol: :lol:
voili voilou ....
Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Message par Maud »

Cyril a écrit :Pour moi le plus stable , c est le malinois lignée travail .
Waou tu vas pas te faire des amis en disant ca :lol: ;)

Moi chui "neutre" ya des choses qui me plaisent plus chez les travails que chez les beautés et inversement... :roll: ;)
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*
Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 »

De toutes les nichées que j'ai pu voir les 9/10ème des chiots étaient très stables, non peureux, allant vers l'homme, joueurs, avec plus ou moins de caractère, de vivacité etc etc...
Naturellement il peut y avoir un ou deux sujets pas très à l'aise, c'est vrai.
Bien sur qu'il y a de mauvais chiens dans les lignées travail.
Il n'a jamais été dit que les BB de travail étaient tous irréprochables ou clean dans leurs comportements et dans leur tete.
Il ne faut pas prendre en exemple quelques sujets, mais regarder dans l'ensemble les lignées de travail.
TROP de caractère le chien qui veut mordre le juge qui l"a touché par derrière ?????????

si c'est ça avoir du caractère...... je pars en courant !

et .... la queue entre les pattes.... aussi en classe utilisation !
même sans coups de feu !!!!!
Voilà le 1/10 qui manquait....mais un bon éleveur de BB de travail n'utilisera pas et ne fera pas reproduire ce genre de chiens.
En ''utilisation'' les chiens méchants, agressifs, peureux ne font pas grande carrière.

Cynophilement...
Image
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis »

Morgan a écrit :TROP de caractère le chien qui veut mordre le juge qui l"a touché par derrière ?????????

si c'est ça avoir du caractère...... je pars en courant !

et .... la queue entre les pattes.... aussi en classe utilisation !
même sans coups de feu !!!!! *affraid* :twisted: :twisted:


Morgan tous les beauté ne sont pas coullion,a mes deux expos seulement je n'ai vu aucun bb couillions,tous trés attentifs et obéissant au premiers coups d'oeil.


Non, non Maylis tu ne squattes pas le sujet - au contraire ! :D

Je suis bien la dernière à penser que les Beaux BB sont couillons !
c'était juste une référence un peu caricaturale à ce que la pluspart des gens de travail disent de nos BB qui sont tellement beaux ! :twisted: :twisted:
ma théorie à moi étant qu'il n"y a pas plus de couillons dans les lignées beauté que dans les lignées travail.... :lol:
je dirais que c'est équivalent... *affraid* *affraid*
et je n'ai vu que rarement de mauvais comportements sur les rings d'expo. :D :D
oufff!loll
On dit que les BB de beauté sont couillon ou peureux, se qui peut etre vrai...Mais ça peut se corriger...Tandis qu'un chien pas dans le standar reste et restera un chien pas dans la standart...Ceci dit,j'ai vu un malinois de travails sublime aprés,comme je ne suis pas juge et que je ne m'y connais pas trop en standart,peut etre qu'il était pas du tout dans le standart,mais,ce malinois avait une prestance comparé aux autres,il avait une jolie figure pas trop "lourde"ce que je veux dire par lourde,c'est que certain malinois sont tellement déformé qu'ils ont une énorme geule au lieu d'avoir un long museau fin.
Moi je reste sur le beautée,car le travail ne m'attire pas plus que ça(je parle du ring mordant et les dérivés..)
Puis ce qui m'a tout d'abord attiré chez le groe,c'est sa beauté et non pas son travail.
Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 »

est ce vrai que les malinois qui ont toujour été gentil avec leur maitre peuvent se retourner contre une perssonne de la famille
ex : le bb
la maitresse de maison , les enfants ...

j'ai entndue beaucoup de gens dire que leur malinois qui a toujour été super gentil , afectueux , calin ...
c'est retourner vers un menbre de la famille

cela vous est déja arriver ??
C'était la question posée au départ.......LOLLLLLLLLLLLLL.... Le titre du post était ''Comportement et Education''...........

Le standart ne se résume pas qu'a des critères de beautés ni de caractère, mais d'un ensemble qui serait l'idéal.........mais bon !!!. :roll: :roll:
Mais je suis totalement d'accord, beaucoup de BB de travail ont des grosses tetes..... :D :D C'est pouirquoi je ne vous met pas la tete de mon jeune....... *affraid* *mdr2*

Ci dessous un petit passage du standart dont il faut parler également : :!: :!: :!: :!:

Un grand sportif au coeur tendre:

Contrairement aux idées reçues,le malinois n'est pas hypernerveux, bien sur, il est extrêmement attentif à tout ce qui se passe autour de lui et il réagit au quart de tour. Très observateur, il anticipe même souvent dès lors qu'une situation s'est produite deux ou trois fois. C'est un chien qui a un sens aigu de la propriété. C'est ce qui fait de lui un excellent chien de garde.

A la base de la célébrité du malinois, on trouve sa rapidité et son mordant . il s'agit d'un mordant sportif, qui n'a rien a voir avec les réactions de défense ou de peur d'un chien mordeur. On est bien loin également du mordant du chien de berger traditionnel qui pince le bétail. Le malinois n'est pas un chien qui mord très fort sans décrocher, il reste capable, d'obéir à son maître en pleine action.
Bien entendu, le malinois n'est pas le chien idéal du premier venu. Non qu'il soit féroce. Mais parce qu'il a du caractère, il doit aussi trouver en face de lui une forte personnalité. C'est un affectif qui vénère son maître, qui est près a tout pour lui faire plaisir. Le malinois aime vivre en famille et adore la présence des enfants. Il est trés caressant et patient avec les tous jeunes.

Nerveux, sensible, impulsif.

Il met énormément de vivacité dans ses réponses aux divers stimuli. Vigilant, attentif, toujours une forte personnalité. Remarquablement dévoué à son maître, parfois agressif à l'égard des étrangers. Très allant, actif, dynamique, il a besoin de se dépenser physiquement. Il ne supporte pas l'attache. Le Malinois qui, dès la fin du XIXème siècle, a été sélectionné pour la garde et le sport, est plus virulent, avec un caractère plus fort que les autres variétés qui sont des ''sages-hardis'' du fait de leurs origines plus spécifiquement bergères. Hypersensibles, ne supportant pas la brutalité, ce sont des chiens dont l'éducation doit être conduite tout à la fois avec douceur et fermeté et avec beaucoup de patience.
Image
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

J'ai déjà lu dans un livre spécialisé (sur le Malinois) que le Malinois avait une origine différente des autres variétés. Qu'il était féroce et son utilisation bergère relevait beaucoup de la garde et défense des troupeaux. Et là Régis, tu amènes le même point. C'est dire que le Malinois devrait, selon moi, être reconnu comme une race à part entière. Vous pourriez ''ajuster'' son standard à la réalité actuelle (plus fort, gueule plus grosse, oreille plus grande, etc). Mais on ferait quoi avec les magnifiques Malinois lignées beauté? Enfin! Y a pas de solution idéale et pour l'instant, cette différence alimente nos discussions qui n'aboutiront jamais à une entente parfaite car nous n'avons pas les mêmes attentes de nos chiens respectifs.

En ce qui concerne les expo, elles sont terriblement stressantes pour le chien. Peu importe sa race. Les cages sont empilées l'une sur l'autre, les tables de toilettages se frôlent presque, des milliers d'odeurs étranges, les étrangers sillonnent les obstacles (installations des exposants) les mains tendus vers les chiens qu'ils ne connaissent pas. Les chiennes en chaleur stimulent la virilité des mâles qui se voient en compétition avec des dizaines voir des centaines (dépendant de l'importance de l'événement) d'autres mâles. La bulle de protection personnelle du chien est constamment bafouée, ils ont soif, ils ont chaud, ils ont faim mais ne mangent pas étant donné les conditions de stress. Ça crie, ça jappe, ça hurle, ça applaudie, les bruits de la foule ne cessent jamais. Et à travers tout cela on leur demande d'être gentil, d'accepter les caresses de tous. Ensuite on l'emène dans le ring (pour expo), on court avec lui, on lui demande d'exécuter sa plus belle allure, d'un air supérieur et en démontrant de la confiance en lui. On le fixe sur nous, aucune inattention n'est toléré, position idéale sans bouger, et là, un étranger l'observe et se dirige doucement vers le chien, il lui met la main sur la tête, examine ses dents, passe ses deux mains tout le long de son dos, inspecte les épaules et les hanches, descend le long de ses pattes arrière, et pour le mâle, prend à pleine main sa virilité. Les chiens ne doivent pas broncher, pas un souffle, pas un grogne (sinon exclusion et après deux grognes c'est fini à vie pour ce chien).

On a beau dire que les chiens d'expo n'ont pas de caractère... Personnellement j'ai beaucoup d'admiration pour ces chiens qui peuvent supporter tout cela et en sortir vainqueur. Toutes les épreuves compétitives sont exigentes.

J'ai une question. Ma chienne la plus âgée (presque trois ans) supportent tout ce qui a trait à l'expo sauf une chose: le toucher de l'étranger. Malgré tout le travail que j'y ai mis, je n'arrive pas à ''rapetisser'' sa bulle de protection face à un inconnu. Malgré sa grande beauté (et c'est vraiment le cas je vous le dis), je ne peux la présenter. Selon vous, est-ce cela un chien sans caractère? La considériez-vous, selon vos critères, comme un chien peureux? J'ai rencontré de nombreuses personnes qui m'ont raconté avoir eu le même problème avec leur BB. Un chien très agréable mais qui refuse la caresse de l'étranger (du moins pendant quelques minutes à quelques visites pour d'autres). Pourtant je ne la vois jamais la queue entre les jambes, elle nous suit partout sans rechigner et avec une certaine assurance. Quel est votre jugement face à ce type de comportement?

Ghy
Ce qui est déjà sera...
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis »

il me semble qu'on dérive un ptit peu... :mrgreen:
Modifié en dernier par maylis le 27 nov. 2005, 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka »

J'ai une question. Ma chienne la plus âgée (presque trois ans) supportent tout ce qui a trait à l'expo sauf une chose: le toucher de l'étranger. Malgré tout le travail que j'y ai mis, je n'arrive pas à ''rapetisser'' sa bulle de protection face à un inconnu. Malgré sa grande beauté (et c'est vraiment le cas je vous le dis), je ne peux la présenter. Selon vous, est-ce cela un chien sans caractère? La considériez-vous, selon vos critères, comme un chien peureux? J'ai rencontré de nombreuses personnes qui m'ont raconté avoir eu le même problème avec leur BB. Un chien très agréable mais qui refuse la caresse de l'étranger (du moins pendant quelques minutes à quelques visites pour d'autres). Pourtant je ne la vois jamais la queue entre les jambes, elle nous suit partout sans rechigner et avec une certaine assurance. Quel est votre jugement face à ce type de comportement?
En ce qui me concerne, je trouve ça tout ce qu'il y a de plus normal...

Ce n'est pas de la peur, c'est de la vigilence, et moi je qualifierais même ça de "jugeotte".
Hormis pour quelques rares personnes, ma chienne garde toujours de prime-abord une distance de jugement face à un inconnu, jusqu'à ce que l' "examen primaire" de la dite-personne lui ait semblé suffisamment correct pour aller y voir de plus près. Ca dure de quelques secondes à plusieurs dizaines de mn selon les gens (et pour certains qu'elle ne sent vraiment pas du tout du tout, ça met même des mois.. curieusement, dans ces cas, ça concerne des gens dont moi-même je n'ai pas vraiment confiance :D ).
"Tout le monde y l'est peut-être beau, mais tout le monde y l'est pas gentil " :roll: Et je suis donc très contente de la réaction de ma chienne. Ce n'est pas un manque ou un excès de caractère, elle est juste prudente, et elle a bien raison. (sans parler que c'est un très bon baromètre du coup :twisted: ).

Le monde des expos est finalement très artificiel, et je préfère un chien adapté à notre monde, plutot qu'à celui-là. ;)
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert »

ma chienne a son grand père champion de travail et la grand mère championne en beauté ! que voulez vous que cela donne ? une très belle fifille travaillant très bien. :lol:

dans 95 % des cas le chien devient ce que le maitre à choisit pour lui. s'il veut un chien agressif c'est très facile, un chien sociable c'est très facile. mais il faut un peu y mettre du sien pour faire évoluer un chien. :mrgreen:
Avatar du membre
apache
Chiot fou
Messages : 128
Enregistré le : 29 oct. 2005, 11:36
Localisation : deux sevres, niort

Message par apache »

robert je suis entiérement d'accord avec toi c'est le maître qui guide le chien et en fait ce qu'il veut qu'il soit et des fois on se pose des questions sur le bien fondé que certains ont des chiens :evil:
Mon groe et moi sommes très fière de vous annoncer que faisons désormais partie du groupe des seniors dans notre club.
(ce n'est qu'un détail qui représente tellement pour moi)
Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan »

jepipote a écrit :oui mais ça ne repond pas a ma question et c'est pas trés constructif comme remarque, a votre avis c'est qui le plus stable, s'il y en a un :?: :?: :?: :?: :?:
pour moi c'est kif kif !
il y a autant de stables dans les lignées conformes au standard que dans les autres.

ce qui est déterminant c'est l'environnement, le maître, l'éducation, l'apprentissage......
et puis.... c'est quoi exactement "stable" ?
pour moi, c'est "être normal, prévisible, constant".
Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny »

ghyslaine je dirais que la chienen a peur de l'homme meme si celle ci est légère...
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Robert, en général, tu as raison, mais ce n'est pas aussi simple pour tous les chiens. Il y a des différences entre eux tout comme chez l'humain. Lorsque j'ai eu ma chienne, elle ne voulait rien savoir des étrangers. J'ai poursuivi la socialisation comme pour les autres. Elle avait deux-trois mois, qu'elle se débattait dans mes bras, comme un diable dans l'eau bénite lorsqu'un inconnu voulait la caresser. Impossible, même avec tous les bonbons du monde. Alors je l'ai laissé tranquille et j'ai respecté son rythme. Elle a une excellente socialisation, déjà débuté par l'éleveur car cette dernière a un salon et une école de toilettage. Ma chienne se rendait au bouleau chaque jour avec elle lors de sa 7 et 8 ième semaine. Mais tu vois, elle était différente et sa résistance est profondément inscrite dans son éventail comportemental inné. Je n'ai donc pas pu me rendre plus loin avec elle.

Quant à l'autre, une bonne socialisation lui a permis d'accepter les inconnus et elle performe très bien en expo. Pourtant je dirais qu'elle a moins de caractère et même qu'elle cachote sa tite queue entre ses jambes des fois...

Ghy
Ce qui est déjà sera...
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert »

Ghyslaine a écrit :ce n'est pas aussi simple pour tous les chiens. Il y a des différences entre eux tout comme chez l'humain.
Ghy
je suis parfaitement d'accord avec toi et je ne dis pas le contraire dans mon intervention. je dis simplement quelque soit le caractère du chiot à 95 % des cas , le maitre peut arriver à faire ce qu'il désire de son chien. donc pour moi lignée ou pas lignée, de race ou pas, berger ou caniche, destiné pour le ring ou la recherche ils sont tous valable. il est évident qu'un caniche en ring !!??? :lol: faut rester sérieux ! :D
Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny »

un caniche en ring pourquoi pas peut etre pas en III mais pourquoi pas 8)
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Répondre