coprophagie -- mangeurs de crottes

Répondre
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

coprophagie -- mangeurs de crottes

Message par MALCOLM-GSI »

Désolée du sujet mais j'aimerais savoir si quelqu'un a une véritable explication ... Dark n'arrete pas, on m'a dit que c'est parceque dans les crottes il y a des reste de nourriture et qu'ils ne font pas la différence sauf que là il s'agissait de crotte d'humain !!! BEURKKK
J'ai beau la secouer elle profite de mon éloignement ou inattention pour se régaler :roll:
En laisse je dirais qu'elle essaie d'en attrapper avant de se faire secouer...
J'ai eu ce pb avec caly(lorsqu'elle etait bébé) et j'avais procédé de la meme façon (la faire passer a coter et la féliciter si elle ne touche pas) et depuis elle ne supporte plus de marcher dans une crotte :D mais vraiment dark est une crado! alors je me dis qu'il y a peut etre une explication plus scientifique, j'aimerais comprendre ce comportement

Pour info dark a 8 mois et demi
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
blackwolf
Vieux loup

Re: coprophagie -- mangeurs de crottes

Message par blackwolf »

La coprophagie est un comportement difficilement explicable.
Quand elle concerne les excréments des herbivores, l’intérêt semble tenir de deux facteurs : l’attrait par l’odeur et le goût, et le fait qu’ils soient fibreux.
En effet, ils ont la propriété d’apaiser certaines irritations du transit. Ce comportement serait donc olfactif, gustatif et, semble-t-il, curatif.

Pour ce qui est de la coprophagie des déjections canines ou humaines, les explications seraient d’origines comportementales diverses. Cependant certaines théories émettent de supposées carences alimentaires ou de supposés attraits dus à la proximité des odeurs, entre ce qui est ingéré (croquettes ou autre) et ce qui est restitué. Personnellement, j’ai un doute puisque les éléments ingérés ont plus d’intérêt dans leur apport et leur odeur, que ceux digérés.

Bon nombre de comportements atypiques sont l’expression d’une mauvaise assimilation des codes ou d’un stress.

Dans ceratins cas, Il semblerait qu’à la période de la découverte environnementale, seule ait été stimulée la palpation buccale. S’il n’y a pas d’autres matières que celles présentes dans le chenil, cela entraînerait une association entre l’impérieux besoin de découverte et la pauvreté des stimuli, d’où l’intérêt du chiot apporté aux excréments. Il peut s’en suivre une chronicité de comportement.

Une autre raison serait la mauvaise interprétation des codes. La mère instinctivement, pour des raisons de discrétion, élimine les déchets susceptibles d’éveiller l’intérêt des prédateurs. Ainsi, elle absorbe les déjections liquides et solides. Durant la période neurovégétative, elle stimule les excrétions par du léchage, puis continue l’élimination jusqu’à ce que le chiot soit en âge d’être sevré. En général, la coprophagie due à la pauvreté des stimuli ou imitative du chiot cesse d’elle-même dès qu’il se retrouve dans une nouvelle famille qui offre un environnement stable.

Cependant, le chiot stressé peut faire une mauvaise interprétation, en associant le besoin d’être avec "la mère rassurante" à ce rituel apaisant (imitation de la prérogative d’élimination des déchets).
En effet, l’automédication envers le stress est un comportement récurrent chez le chien (exemple : Le stress de l’absence est traité par l’absorption d’éléments "rassurants » (destruction /absorption d’objets manipulés par l’être absent : chaussure, téléphone, télécommande, place du canapé etc..) Attention, ce comportement n’est pas une vengeance mais la méthode de soulagement d’un intolérable stress. Le chien ne cherche pas à détruire mais à absorber l’anti-stress représenté par l’objet manipulé par le maître. Ainsi, au travers de l’absorption de déjections y aurait-il une recherche de satisfaction par ingestion d’une substance apportant du bien être.

Certaines coprophagies dirigées sont aussi constatées :

Celle qui consiste à manger les couches du bébé qui arrive un beau matin à la maison. Ce bébé devient le centre d’intérêt de la famille. Dans l’absorption des excréments, il ne faut pas y voir la recherche de « l’élimination d’un concurrent » mais une façon de dire : « si on s’intéresse au bébé en lui nettoyant les fesses, en m’appropriant cette matière et ces odeurs, je vais capter l’intérêt pour que l’on s’occupe de moi de façon identique »

Ou encore, quand l’apprentissage de la propreté s’est faite de façon coercitive et que, par peur de répression, le chien absorbe toute trace d’excrément.

Comme tu le vois, il y a beaucoup d’origines dans l’expression de ce comportement et je suis certain de ne pas en avoir dressé une liste exhaustive.

Il est donc important d’en connaître la véritable cause qui peut avoir de multiples origines, en consultant un vétérinaire comportementaliste, avant toute méthode de régulation.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

Effectivement il leur arrivent a toutes les 2 de manger les crottes des cygnes, et là je suis d'accord avec ce que tu dis car ces crottes sont vertes donc bien faites d'herbe.
Elle n'a jamais mangé ses propres crottes, ni celles de Caly qui peuvent trainer dans le jardin par exemple ou lors des ballades...
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
france8888
Puppy
Variété(s) à la maison : TRAVAIL MES CHIENS CHAQUE JOUR

Message par france8888 »

Bonjour Malcom,

Il ne s'agit pas de crottes d'animaux, donc ce n'est pas du ressort de la coprophagie pour moi, car la définition est : comportement qui consiste, pour un individu, à ingérer des matières fécales (les siennes ou celles d'un autre).
S'il est vrai que ce comportement nous apparait souvent comme peu ragoûtant et toujours indésirable, pour les canidés il s'agit là d'un comportement tout à fait normal, inscrit depuis toujours dans leur patrimoine génétique.
En ce qui nous concerne, dans tous les cas, il nous faudra prendre les mesures pour accorder le comportement canin à notre façon de vivre (et surtout de penser).

Donc on sait que le chien est préparé à l'ingestion de matières fécales (tant au niveau génétique que digestion-estomac).n Donc il faut savoir que dans ce cas là ce n'est pas un trouble. (COPROPHAGIE NATURELLE) "je m'arrêterai là".

Il y a maintenant ce que l'on appelle la COPROPHAGIE ARTIFICIELLE, elle peut avoir 2 origines distinctes.

D'une part elle sera le résultat d'un déséquilibre alimentaire ou d'autre part, elle sera le fait d'une réaction du chien par rapport au milieu dans lequel il vit.

- Déséquilibre alimentaire : défaut d'apport - défaut d'absorption - défaut d'utilisation - déficit en vitamine B etc etc ...
- Réaction au milieu : seul le psychisme du chien est mis en cause, motifs les plus fréquents : chien qui vit en isolement, chiens qui vivent en surpopulation, arrivée d'un autre chien, arrivée d'un bébé, changement de milieu .......

La la coprophagie est alors une activité de substitution, destinée à décharger l'angoisse et le stress du chien.
Il suffit de remodifier le milieu pour voir disparaitre le mauvais comportement.

COMMENT CORRIGER ?

D'abord il faudra chercher l'origine pour agir en connaissance. Lorsque celle-ci est connue, il faut alors apporter les modifications. S'il s'agit d'un déséquilibre alimentaire il suffit de rééquilibrer les rations ou, en cas de maladie, de s'en remettre aux prescriptions du vétérinaire (rééquilibrage par médicaments).

LE CHIEN PEUT APPRENDRE A DEVENIR COPROPHAGE :

Si le chien doit être puni le maitre ne doit pas être impliqué (il doit s'agir d'une surprise désagréable, par exemple lui lancer des gravillons en étant caché) qu'il se dise "au moment où j'allais manger les crottes je reçois quelque chose de désagréable, il fera donc la relation cause à effet.

Il faut savoir tout de même que le chien bien dans sa tête n'aura pas tendance à devenir coprophage. IL FAUT LUI APPORTER DE NOMBREUSES STIMULATIONS, FAIRE DE L'EXERCICE AFIN DE LIBERER L'ENERGIE ET LE STRESS DE LA JOURNEE.

Voilà quelques petits conseils qui n'engagent que moi mais donc je voulais te faire part.

Bonne journée et caresses à tes toutous. :sauteur:
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

france8888 a écrit :Il ne s'agit pas de crottes d'animaux, donc ce n'est pas du ressort de la coprophagie pour moi, car la définition est : comportement qui consiste, pour un individu, à ingérer des matières fécales (les siennes ou celles d'un autre).
Dark mange aussi celles des autres chiens lors des ballades :roll: mais là cela m'a un peu choquée qu'elle mange des excrements humains... mais effectivement,caly et dark (comme la plupart des toutous) mangent les crottes de lapins,de cygnes mais en ce qui concerne les crottes des autres chiens,caly a arreté apres quelques réprimandes mais dark elle continue.

Enfin ce soir elle a déjà fait un grand pas, elle a recraché la crotte qu'elle avait dans la bouche :brave:

j'ai surtout peur qu'elle mange une crotte d'animal malade car tout de meme la crotte c'est plutot des déchets et ca véhicule pas mal de maladies!
donc voilà en comprenant le pourquoi j'espere regler ce soucis.

Pourquoi les chiens ne sont ils pas livrés avec un décodeur *gni*
Répondre