différence entre malinois et tervueren

célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

différence entre malinois et tervueren

Message par célia »

bonjour, aux amateurs de tervue, pouvez vous me parler d'eux, svp?
je vais peut être acquérir une tervue femelle de deux ans et je souhaiterais en savoir plus sur son caractère, les ressemblances et les différences avec le malinois
cette femelle serait avec un malinois de 9 mois très speed si cela peut vous aider
merci
célia
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par Félinéa »

Chaque chien est différent, on pourra te donner quelques généralités sur le tervu, mais chaque cas est ensuite unique et ce d'autant plus que là il s'agit d'une chienne qui a déjà deux ans, donc un passé, et je pense donc que le plus à même de te renseigner sur le caractère de cette chienne serait la personne chez qui elle est actuellement ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par célia »

merci félinéa ce sont effectivement des généralités que je demande, chaque chien est différent bien sûr, je veux juste avoir une petite idée de ce à quoi m'attendre, car je ne connais pas le tervue, je n'ai que des malous donc je voulais savoir si c'est sensiblement pareil
la petite a été abandonnée dans une pension, donc je n'aurais que les renseignements de cette dame, ce que je sais pour l'instant c'est qu'elle est affectueuse, un peu fofolle et n'a pas trop d'éducation. Pour justement l'éduquer, je me renseigne pour savoir comment "on prend" un tervue
je ne voudrais pas faire d'erreur, elle a déjà 2
Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par hadjy 31 »

Elle viens d' Ou ? Elle est de la region Toulousaine ?
célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par célia »

je ne connais pas son pédigrée mais elle en a un et actuellement elle est en pension en dordogne mais j'ignore si elle vient de là, ses maitres sont partis en suisse et l'ont laissé en pension et veulent la faire eutha en février!!
Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par hadjy 31 »

Tu as pas une photo, parce que si c' est une lignée travail elle n' aura pas le meme caractère qu' une lignée beauté, avec une photo on pourais mieux voir quelles sont ses origines

Au fait tu veux la garder ou juste la sortir de là pour la remettre a l' adoption ?
célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par célia »

pour l'instant je n'ai pas de photo, la dame de la pension envoi par la poste une photo à la personne qui m'en a parlé
si ca marche avec le chien avec lequel je veux la mettre je la garde
la différence entre lignée beauté et travail est pareil que chez le malinois? je suppose non
Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par tervie »

Je souhaiterais savoir ce que l'on entend exactement par lignée travail et lignée beauté pour classer un Tervueren. Les critères ? A partir de quel âge ? Le chien a-t-il auparavant participé à des concours ? Est-ce le comportement ou le physique du chien qui entrent en compte ? etc ...
Hadjy 31 dit qu'une lignée travail n'aura pas le même caractère qu'une lignée beauté.
Ne soyez pas étonnés par mes questions, je désire seulement me documenter puisque je possède un Tervueren.
J'espère que tout se passera bien pour Célia et que cette malheureuse chienne pourra être sauvée.
célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par célia »

sans trop vouloir m'avancer la différence entre lignée travail et lignée beauté, je pense que c'est la même que pour le malinois, est qu'on dit lignée travail lorsque les géniteurs inscrit sur le pedigrée ont travaillé, ou viennent d'une descendance où les chiens ont travaillé et pour la lignée beauté c'est le même principe sauf que les géniteurs ont fait des expo de beauté. Quand on cherche un chien dit de travail on se fonde sur ses capacités à travailler et moins sur son physique par rapport au standard, pour les chiens de beauté on recherche plus leur physique par rapport au standard
chez le malinois "on dit" que d'un point de vue caractère les lignées travail sont plus fort de caractère que les beauté en même temps ils sont sélectionnés pour ca, encore une fois je ne m'avance pas car je n'ai que des chiens de travail donc je ne connais pas personnellement les chiens de beauté :wink:
voilà à vérifier si c'est la même chose pour le tervu
france8888
Puppy
Messages : 58
Enregistré le : 12 déc. 2008, 13:23
Variété(s) à la maison : TRAVAIL MES CHIENS CHAQUE JOUR
Localisation : LORRAINE

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par france8888 »

Bonsoir,

Moi perso. j'ai un tervueren de travail (sélectif de ring) qui est en photo dans "photo - vidéo" il s'appelle VAUDY dit JACKY. Je travaille également des malinois pour l'armée, ce ne sont pas les mêmes chiens, moi je classerais le tervur dans les chiens sensibles, émotifs, il ne faut pas brusquer un tervur, pour te dire Jacky apprend l'obé pure et il est absolument génial, il apprend très vite et ira, je pense, très loin en obéissance, il est très intelligent, pour le malinois je le trouve plus dure dans le caractère, moins sensible que le tervur, rien à voir en ce qui me concerne.

Le tervueren est un super chien doté d'une intelligence remarquable et s'adaptant facilement aux changements (tels les exercices de ring par rapport à ceux d'obé qui différent pas mal, eh bien avec le jeu et la friandise tout devient si simple, car le tervur est très joueur et proche de son maitre), ce qui me fait dire "comment peut on abandonner un tervueren, je rêve et n'ose y croire" mais bon c'est comme cela.

Voilà pour mon avis personnel, bon Noel à toutes et tous. :sauteur:
célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par célia »

quant tu dit que le tervu est plus sensible c'est valable pour les deux lignées,?
le tervu s'éduque avec plus douceur et par le jeu si je comprend bien, c'est bon à savoir car si je prend la petite on m'a dit qu'elle n'avait aucune éducation j'ai tout à faire, d'où mon envie de ne pas faire d'erreur :|
Avatar du membre
Rico
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 15 nov. 2007, 13:47
Localisation : Réunion

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par Rico »

A ce jour je n'ai eu que des BB : des malinois (de travail et de beauté) et des tervu (de travail et une mixe beauté/travail). Ce que je peux dire :
- la différence saute aux yeux entre un BB de beauté et un BB de travail. Mais on voit pas mal de BB de travail qui ne sont pas moches du tout.
- la différence de caractère est aussi évidente entre un BB de beauté et un BB de travail. Mais je ne doute pas qu'on puisse trouver des BB de beauté avec du caractère...
Ma conclusion est double :
- si on recherche un chien avec du caractère, on n'a plus de chance d'en trouver dans les lignées de travail de même que si on cherche un beau chien il vaut mieux se tourner vers les lignées de beauté...
- Mais, outre ces évidences, il ne faut surtout pas négliger la manière d'éduquer : on voit encore malheureusement des BB de travail constamment en position de soumission parce que complétement écrasés par leurs maîtres (je précise que je fais du ring avec une malinoise et que j'ai donc l'occasion de voir des choses pas très jolies-jolies... je fais aussi de l'agility et là aussi je vois des maîtres qui ne se maîtrisent pas toujours). Par ailleurs, un chien de beauté n'a-t-il pas plus belle allure quand il ne paraît pas craintif ? eh bien, avec une éducation bien menée (désensibilitation à différents contextes, pratiques d'activités diverses permettant au chien d'avoir confiance en lui et en son maître, etc.) c'est tout à fait réalisable.
Après, y a-t-il un vrai différence de caractère entre tervu et malou ? Sur ce point, j'ai tendance à penser qu'il y a plus de différences entre lignée de travail et lignée de beauté (quelque soit la variété) que de différences entre variétés.
Chemin Grand Bois, ça lé long, pas, ti pas, ti pas n'arriver !
(Proverbe créole)
Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par tervie »

Mon premier Tervueren a vécu 11 ans. Je ne suis pas allée avec lui dans un club d'éducation canine, pourtant c'était un chien adorable.
C'est la première fois que je reprends un autre chien aussi rapidement (quelques semaines après) : un petit Tervueren qui vient d'avoir 6 mois. Je ne fais aucune comparaison entre eux. Pourtant je ne peux que remarquer les mêmes similitudes de caractère, de comportement, etc.
Comme dit France8888, le Tervueren est un chien sensible ...
Lire tous les messages m'a donné envie d'aller dans un club. C'est fait, premier contact samedi dernier. Tout s'est très bien passé. Nous y retournerons après les fêtes.
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par Bayka »

Super !! et n'hésites à tout nous raconter :mrgreen:
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: différence entre malinois et tervueren

Message par DANEY Françoise »

Rico a écrit :A ce jour je n'ai eu que des BB : des malinois (de travail et de beauté) et des tervu (de travail et une mixe beauté/travail). Ce que je peux dire :
- la différence saute aux yeux entre un BB de beauté et un BB de travail. Mais on voit pas mal de BB de travail qui ne sont pas moches du tout.
- la différence de caractère est aussi évidente entre un BB de beauté et un BB de travail. Mais je ne doute pas qu'on puisse trouver des BB de beauté avec du caractère...
Ma conclusion est double :
- si on recherche un chien avec du caractère, on n'a plus de chance d'en trouver dans les lignées de travail de même que si on cherche un beau chien il vaut mieux se tourner vers les lignées de beauté...
- Mais, outre ces évidences, il ne faut surtout pas négliger la manière d'éduquer : on voit encore malheureusement des BB de travail constamment en position de soumission parce que complétement écrasés par leurs maîtres (je précise que je fais du ring avec une malinoise et que j'ai donc l'occasion de voir des choses pas très jolies-jolies... je fais aussi de l'agility et là aussi je vois des maîtres qui ne se maîtrisent pas toujours). Par ailleurs, un chien de beauté n'a-t-il pas plus belle allure quand il ne paraît pas craintif ? eh bien, avec une éducation bien menée (désensibilitation à différents contextes, pratiques d'activités diverses permettant au chien d'avoir confiance en lui et en son maître, etc.) c'est tout à fait réalisable.
Après, y a-t-il un vrai différence de caractère entre tervu et malou ? Sur ce point, j'ai tendance à penser qu'il y a plus de différences entre lignée de travail et lignée de beauté (quelque soit la variété) que de différences entre variétés.


Voilà une bonne analyse très objective!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Répondre