Le tervueren de travail

Avatar du membre
Black Bamboo
Chiot fou
Messages : 115
Enregistré le : 08 avr. 2008, 10:36
Variété(s) à la maison : Shetland, croisé, tervu bientôt
Localisation : Héricourt

Le tervueren de travail

Message par Black Bamboo »

Voilà, alors après deux shets et un croisé récupéré lol, comme je me suis passionnée pour les sports canins, je voudrais réaliser une vieille envie, celui de gouter au tervueren de travail. Bon alors il faut dire que mes deux shets, je les ai eus tous les deux à 5 et 6 mois .... Donc pas entièrement forgés par moi, une confiance qui s'installe doucement et il faut etre patient, bref pas facile ! je remarque (mais me direz vous c'est qd meme dans le caractère du shet) qu'ils sont un peu nounouilles pour certains trucs chacun à leur manière... bref je ne vais pas m'etendre, ils sont très sympas sur plein d'autres choses et je les adore ! Mais je voudrais tenter le berger belge qui m'attire bcp ! j'ai donc craqué sur le tervueren de travail et j'aime aussi bcp le groenendael.

Voulant peut etre l'année prochaine me lancer dans l'aventure je voudrais avoir les expériences de ceux qui ont un tervu de travail pour savoir un peu à quoi je dois m'attendre, est ce quand meme "sensible", cmt ca se travaille, les votres supportent ils la pression (car éternelle stressée notamment en concours et perfectionniste mes shets le ressentent et supportent mal) c'est pour cela que je voudrais choisir et avoir à 8 semaines un chiot que je forgerais. Je voudrais bien sur qu'il ait du caractère. mais est ce gérable ? ne risque t on pas de se faire déborder rapidement (car il y a un moinde avec le shet ! bon mon croisé à la tete dure donc j'ai déjà l'expérience d'un chien de caractère mais c'etait mon premier chien!) Comment sont ils dans la vie de tous les jours, est ce un chien qui a besoin d'une constante sollicitation, est ce qu'ils s'adaptent bien à une vie en appart par exemple etc etc

Merci de vos réponses :sauteur:
Mo, son gros noir, sa mini Bico et son amour de trico
baïkal
Puppy
Messages : 33
Enregistré le : 20 août 2006, 15:29
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par baïkal »

Bonjour,

Je suis conducteur et maintenant éleveur de beger belge tervueren de travail.
Tout d'abord ce qu'il faut que tu saches, C'est que pratiquement tous nos berger belge tervueren de travail actuels ont des origines plus ou moins lointaine de malinois.
Par contre, et malheureusement, a l'heure actuelle beaucoup d'éleveur de berger belge de travail se sont laissés sclérosés sur les mêmes origines ( Rusky-Flap ).
Pour avoir des chiens moins nerveux il faut que tu t'orientes vers des élevages qui cultivent d'autres origines et notament en gardant une assise Cartouche et en y intrégrant se que l'on appelle des "Mites" (Arat, Grobber, Mandro.....) Voila pour le moment je reprendrais cette conversation un peu plus tard car je dois m'en aller entrainer ùon gros mâles Baikal
http://real82.free.fr
Elevage de berger belge tervueren de lignée travail
Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par Drena »

Quel genre de travail veux-tu faire avec? Du mordant?
Image
Avatar du membre
Black Bamboo
Chiot fou
Messages : 115
Enregistré le : 08 avr. 2008, 10:36
Variété(s) à la maison : Shetland, croisé, tervu bientôt
Localisation : Héricourt

Re: Le tervueren de travail

Message par Black Bamboo »

je suis plus agility... Après je ne suis pas contre faire du mordant mais je ne connais pas la discipline. Je fais également de l'obé avec mon croisé. Mais mon premier "truc" reste l'agility ....
Mo, son gros noir, sa mini Bico et son amour de trico
france8888
Puppy
Messages : 58
Enregistré le : 12 déc. 2008, 13:23
Variété(s) à la maison : TRAVAIL MES CHIENS CHAQUE JOUR
Localisation : LORRAINE

Re: Le tervueren de travail

Message par france8888 »

Bonjour Black,

Je viens de lire ton message, moi j'ai un tervueren de travail (qui était en sélectif de ring) et que je viens de passer en obéissance, où il va très très bien, je pense qu'il ira très loin.

Si tu aimes l'obé alors là je te dis pas d'hésitation prend un tervur (le groenendal semble plus timide, du moins ceux que j'ai vu semblaient craintifs, mais bon ils ne sont peut être pas tous comme cela).

Le tervur est un chien sensible (par rapport au malinois qui a un caractère plus fort), qui ne demande qu'à travailler et qui en redemande sans cesse, il va très bien en agility également (pourvu qu'il travaille par le jeu et tout va bien).

J'espère que tu travailles à la méthode naturelle et que tu emméneras ton chiot à l'école du chiot surtout, c'est ce que je souhaite de tout coeur pour toi et ton nouvel ami.

Le tervur est un chien nerveux, plein de vie et qui a besoin chaque jour de grandes promenades et de "travail".

Voilà - bonne journée à toi.
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par DANEY Françoise »

Black Bamboo a écrit :je suis plus agility... Après je ne suis pas contre faire du mordant mais je ne connais pas la discipline. Je fais également de l'obé avec mon croisé. Mais mon premier "truc" reste l'agility ....

Bonjour
Je ne vois pas pourquoi vous voulez spécialement un chien de lignéee
de travail pour faire de l'agility
L'agility et l'obéissance ne sont pas des épreuves de travail mais du sport....


Pour répondre à FRANCE 8888 les groenendaels ne sont pas du tout plus timides que les tervuerens ils sont tout simplement moins spontanés et beaucoup plus réfléchis.Le tervueren est plus vif et le malinois fonce....souvent sans réfléchir car de nature c'est une pile électrique
Mais tout cela n'est qu'une généralité car vous avez des tervuerens issus de noirs qui peuvent avoir un comportement de groenendael et vice et versa
Cela dépend aussi beaucoup des origines du chien
En règle générale le malinois est quand même différent ce qui est normal car il n'a pas trop de "mélange" avec les poils longs.Par contre les poils longs eux qu'ils soient tervuerens ou groenendaels ont bien souvent les mêmes origines et je ne vois pas comment seule la couleur donnerait tel ou tel tempérament ou caractère!
J'élève les 3 variétés et bien souvent il se trouve des chiots poils longs à caractère poil court et vice versa
Je parle bien entendu de lignées standard qui ne sont pas croyez moi plus pétochards que des poils courts ils sont tout simplement moins exploités...et n'oublions pas non plus qu'avant la dernière guerre le roi du travail était le groenendael et que l'engouement du poil court est venu plus tard............
Je crois fermement que les personnes qui désirent faire du vrai mordant ( ring, mondioring) doivent donner leur préférence à des lignées sélectionnées afin d'être le moins déçus possible dans leurs aspirations
Par contre n'excluez pas le pistage sous toutes ses formes ( rechercher utilitaire, décombres, catastrophes...etc...)qui est une merveilleuse discipline utilitaire rendant énormément de services à l'homme! et là ce sont souvent des poils longs qui le pratiquent avec brio!
Le berger Belge est un chien passionnant ,avant tout de berger, comme son nom l'indique et il faudrait que l'on cesse de les qualifier de trouillard, de timides et d'autres appellations injustifiées
C'est une race passionnante , hors du commun ... dont tous les éléments sont différents c'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de cette merveilleuse race
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Avatar du membre
Black Bamboo
Chiot fou
Messages : 115
Enregistré le : 08 avr. 2008, 10:36
Variété(s) à la maison : Shetland, croisé, tervu bientôt
Localisation : Héricourt

Re: Le tervueren de travail

Message par Black Bamboo »

Merci pour vos réponses. Alors je préfère le tervueren dit de travail, car j'aime bcp le physique et le mental. J'ai réfléchi bcp à la question et si je venais à concrétiser cela je sais où j'irai le chercher. Pour l'agility, le physique est très approprié (peut etre autant que le tervueren lignée "beauté" dira-t-on mais j'ai une préférence pour le tervueren lignée travail) : c'est ce que j'ai pu constater sur les terrains. Maintenant je me renseigne pour le moment donc rien n'est fixé !

Les personnes auprès desquelles j'ai pu me renseigner placent leur chien dans l'utilisation mais aussi dans des familles. Tous les chiots d'une meme portée ne pourront faire de la recherche du mordant etc... il y a différents caractères. Donc je ne vos pas pourquoi un tervu de travail ne pourrait s'adapter à une carrière d'agility?

De plus si j'ai un chien qui a du potentiel au mordant ou que l'utilitaire peut se faire dans mon coin (car les disciplines de pistage ne sont malheureusement pas pratiquées partout !) j'aurais grand plaisir à découvrir la discipline...

Sinon pour répondre à France 8888 : oui je pratique la méthode naturelle !! avec les shetlands très sensibles il vaut mieux. J'aime aussi l'obé j'en pratique avec mon croisé. J'ai du perseverer avec lui mais on y a été doucement patiemment et tout se passe bien. J'aime bien la sensibilité aussi chez les chiens, mais je ne veux pas que ca tourne à la crainte de tout, au "braquage" à la moindre remise en place etc ... (je vois chez mes shet un "non" ferme peut les braquer et ce n'est pas ce que je veux) d'où ma préférence aussi pour des lignées travail.

POur ce qui est de l'école du chiot, je suis mitigée, cela dépend de comment s'est fait. Mais bon il verra des chiens, il sera sollicité comme j'ai pu le faire avec tous mes chiens qui sont très bien dans leur tete (juste cette "sensibilité" excessive chez les deux derniers)

pour l'accueillir j'attends le bon moment, je dois attendre de m'installer etc pour lui offrir de bonnes conditions. Les promenades et les "sollicitations intellectuelles" sont une de nos préoccupations dans mon foyer ! donc pas de souci !!! :wink:
Mo, son gros noir, sa mini Bico et son amour de trico
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par elwin »

DANEY Françoise a écrit :
Black Bamboo a écrit :je suis plus agility... Après je ne suis pas contre faire du mordant mais je ne connais pas la discipline. Je fais également de l'obé avec mon croisé. Mais mon premier "truc" reste l'agility ....
Bonjour
Je ne vois pas pourquoi vous voulez spécialement un chien de lignéee
de travail pour faire de l'agility
L'agility et l'obéissance ne sont pas des épreuves de travail mais du sport....

Et pourquoi pas? :D
Pauline.
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par Bayka »

Au sujet de la sensibilité dont tu parles, au départ moi aussi je voulais prendre un tervu lignée travail car je vois avec mon aussie la sensibilité et le manque de résistance à la pression sont un gros handicap pour l'agility... et puis le hasard m'a mise sur la route du tervu de beauté !

Eh bien saches que là je n'ai pas été déçue du tout !!! Il ne faut pas à mon avis comparer les shet et les aussies aux belges ! rien à voir niveau boulot tu peux me croire !! Mes chiens (deux tervus de beauté sans parler de ma jeune de 8 mois) ne sont pas du tout sensibles lorsqu'il s'agit de bosser, ce ne sont plus les mêmes chiens ! j'ai vraiment été agréablement surprise ! Ils ont la gniaque, tu peux être stressée ils n'en ont rien à faire, eux ils veulent bosser point ! on peut répéter les exercies un nombre incalculable de fois sans qu'ils s'en lassent ou se fatiguent, ils sont très speeds et intansigeants dans le travail, à la moindre erreur ils me font comprendre qu'ils ne sont pas contents du tout :lol: bref c'est super agréable de bosser avec eux ! et dans mon club nous avons une tervu issue de parents groenendaels de beauté, elle est exactement comme mes deux tervus ! Ils sont dingues d'agility, adorent tout ce qu'on leur propose, non vraiment faut pas comparer aux autres bergers dits sensibles.

Je pense que tu récoltes ce que tu sèmes, j'ai vu plusieurs tervus beauté "mous" en agility, j'ai eu peur avant d'avoir les miens... mais moi je suis jeune, j'aime que ça bouge et mes chiens sont exactement comme moi, je les ai toujours stimulés, toujours entrainés à aller vite, à obéir en excitation, à être calmes quand je le voulais et voilà le résultat : chiens agréables à la maison et speed dehors toujours prêts à faire quelque chose avec moi :wink:
france8888
Puppy
Messages : 58
Enregistré le : 12 déc. 2008, 13:23
Variété(s) à la maison : TRAVAIL MES CHIENS CHAQUE JOUR
Localisation : LORRAINE

Re: Le tervueren de travail

Message par france8888 »

Bonjour Daney;

Je me permets de répondre à ton message, car le ring est un sport à part entière, l'obéissance et l'agility sont des disciplines qui se pratiquent plus dans le jeu, (le ring le chien y retrouve ses instincts primaires), dans l'agility il y retrouve le jeu, dans l'obéissance par contre il n'y a rien de tout ceci, l'instinct n'est plus naturel, il est géré et contrôlé dans sa totalité (mis à part les petits bois et encore ensuite on lui demande de ne pas machonner, de se mettre au pied convenablement, d'attendre qu'on lui dise donne), c'est pourquoi un chien qui va pratiquer l'obéissance à tout intérêt à avoir fait l'école du chiot - méthode naturelle et ensuite apprendre l'obé dans la même continuité, uniquement par le jeu (et je sais de quoi je parle, mon chien "travaille" ses exercices uniquement dans le jeu et sans les faire réellement, mais ce serait très long à expliquer, il faut voir pour comprendre).

Je fais des stages avec les grands du monde canin, telle que Gabriella CENDERELLI et c'est magique, je souhaite à toutes et tous de travailler comme cela, car que n'obtientons pas d'un chien par le jeu c'est incroyable.

Par contre pour ce qui est du groenendald je n'ai jamais dit qu'il était différent des autres (j'ai simplement dit peut être plus timide à ce que j'ai pu voir, mais cela n'est certainement pas une généralité, je l'ai précisé), pour le malinois (en ayant eu un) il est plus dur de caractère que le tervueren (qui est sensible et émotif) mais ils sont tous géniaux j'en suis sur, il suffit de "jouer" avec eux bien sur :sauteur: .

Bonne journée à vous.
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par elwin »

Bayka a écrit :Mes chiens (deux tervus de beauté sans parler de ma jeune de 8 mois) ne sont pas du tout sensibles lorsqu'il s'agit de bosser, ce ne sont plus les mêmes chiens ! j'ai vraiment été agréablement surprise ! Ils ont la gniaque, tu peux être stressée ils n'en ont rien à faire, eux ils veulent bosser point ! on peut répéter les exercies un nombre incalculable de fois sans qu'ils s'en lassent ou se fatiguent
Je suis tout à fait d'accord avec toi car mon tervur et la Birdy non jamais réagi à mon stress!! :D Morgane le siat puisqu'elle bosse avec nous... :wink: Elle connait la Birdy qui n'a jamais eu de moment où elle a eu marre de l'agility, de bosser tout simplement. Elle est infatiguable c'est un bonheur de la passer en agility elle est "reposante" car justement quand elle bosse elle oublie tout.

Mais dans la vie de tout les jours c'est autre chose, enfin surtout jusqu'à ses 4 ans maintenant tout va bien elle n'a plus peur de chien. :P

Mais je pense que c'est surtout le physique du Tervur de travail qui attire Morgane, comme moi d'ailleurs et le plaisir je pense d'avoir un chien avec beaucoup de caractére et de "tester" autre chose. Et perso je n'ai jamais vu de beauté mou en agility où alors c'est qu'ils ont été mal monté tout simplement.

Et pour répondre à France 888 nous ne travaillons qu'avec la récompense et ce depuis déjà de nombreuses années de ce côté là pas de problémes.
Pauline.
Avatar du membre
Black Bamboo
Chiot fou
Messages : 115
Enregistré le : 08 avr. 2008, 10:36
Variété(s) à la maison : Shetland, croisé, tervu bientôt
Localisation : Héricourt

Re: Le tervueren de travail

Message par Black Bamboo »

Oui Pauline a bien résumé la situation.

MOi c'est pareil avec le tps mes chiens sont hyper agréables et meme les deux sensibles savent très bien bosser. J'ai juste envie de gouter a autre chose et le tervueren de travail m'attire bcp comme je vous disais autant physiquement que mentalement.

Si j'accroche avec une lignée beauté ce sera plus du groenendael par contre. Je sais comment les lignées beauté sont pour en fréquenter souvent notamment Birdy ... et je sais qu'au travail ils sont capables de bcp tout dépend cmt ils ont été montés etc ..
Mo, son gros noir, sa mini Bico et son amour de trico
Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par Cyril »

Tu as raison prends un tervue de TRAVAIL il sera plus stable plus sûre de lui, et moins chiant a vivre.

Car un tervue c est quand meme plus vivant qu un malinois, a la maison ca n arrete pas une seconde et le sang de travail est plus pose que le sang de beaute, ou les chiens sont de mes constations plus stressé.
voili voilou ....
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par Bayka »

euh alors vais pas me facher promis ! mais euh tu as déjà eu un tervu de beauté à toi vivant chez toi ???

Nan pasque sinon jpense pas que tu dirais tout ça... yen a vraiment marre des stéréotypes surtout de la part de personnes qui n'ont certainement jamais eu telle ou telle lignée chez eux ! la critique est toujours facile... :evil:

Bref saches quand même que MES tervus de BEAUTE sont trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès calmes (même ma jeune de 8 mois) en intérieur pasque AH OUI ils sont éduqués ! oui oui jt'assure on peut éduquer un chien de BEAUTE ! ça c'est juste pour toi parce que les proprios de BELGES de BEAUTE de tous poils sont déjà au courant... :roll:
Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par Cyril »

EUHHHHHHHH SISI tu t es faché ça se lit dans tes lignes.

C est vrai que je n en ai jamais eu a moi chez moi, et je n en aurais jamais, mais j en ai vu chez des amis chez des gens en expo sur les terrains et comparativement a un tervue de ligne travail c est quand meme pas pareil.
Attention je ne mets pas en doute tes ressentits, mais a l inverse toi as tu eu chez toi un tervue de travail, ou un malinois de travail??

C est de ce que j en ai vu beaucoup plus stable.

Apres biensure que ca s eduque , peut etre meme plus facilement si tu tombes sur un bon chien, mais ca n a pas le meme caractere , sinon il n y aurait pas de ligne travail si l on pouvait trouver les qualitees mentales qu exige les sports comme le ring ou le campagne ou autre dans un malinois ou un tervue de beaute.
Car c est bien dans le mental que les differences sont la entre ses deux lignees.


J irais meme plus loint en disant que oui tu peux faire de l agility avec un tervue de beaute , pas de probleme a l instar d un sport plus exigent niveau caractere mais un tervue de travail y sera plus a son aise.


Je ne cherche a enerver personne juste que j exprime et dis ce que je pense.
voili voilou ....
Répondre