Bonjour à toutes et tous,
Excusez moi de revenir maintenant, mais j'ai été très occupée au moment des fêtes, donc j'ai vu un peu vos messages et certains me consternent totalement, mais bon chacun ses idées.
Pour ce qui me concerne j'ai fait des stages avec Joseph ORTEGA d'école du chiot et tu as raison, lorsque je regarde mes documents, en fait ce sont des attestations de stage de l'école du chiot, puisqu'aucun diplome reconnu comme d'ailleurs comportementaliste n'existe, je m'excuse pour le mot diplome employé, je vais également en avril et en mai avec Catherine COLLIGNON, car actuellement je suis monitrice par la SCC et je désire être éducateur-comportementaliste professionnel, voilà, je vous présente mes excuses pour ce mot mal employé.
Par contre pour répondre à la méthode douce, bien sur que cela s'appelle la méthode douce, mais en ce qui concerne l'école des chiots et la méthode naturelle, c'est bien la méthode naturelle qui est employée (le livre est en vente dans les librairies et sur internet, il est d'ailleurs très très intéressant à lire sans modération pour ma part).
Pour les gens qui préconisent 1/2 heure de cours normaux avec les chiots je ne suis pas du tout d'accord, dans mon club nous avons une école du chiot, je vous invite à venir demander aux maitres ce qu'ils en pensent et je vais même aller plus loin, nous sommes très embêtés car les maitres dont les chiens ont 10 voire 11 mois sont encore à l'école des chiots car ils refusent d'aller dans les autres cours (pourquoi ? parce-que cela ne suit pas à la méthode naturelle, les moniteurs ne travaillant pas comme cela !!!) alors excusez moi, bien sur que nous n'avons pas tout ce qu'il faudrait, mais je peux aussi dire que dans un club près de TOULOUSE, où je suis allée pendant des vacances là-bas, eux ils ont de la chance car ils ont tout pour l'école des chiots, tout le matériel nécessaire, tant mieux pour eux tout le monde n'a pas cette chance, mais on fait avec, et lorsque les cours adultes sont terminés, les chiots qui ont "joués" je n'emploie jamais le terme "travailler" même pour les adultes, sur le petit terrain, vont dans le grand 1/4 heure pour les rappels au loin, etc... et là c'est une belle démonstration fait à ceux qui ont passé 1 h à hurler sur leurs chiens pour qu'ils reviennent, à tirer sur les colliers étrangleurs pour les mettre assis et j'en passe, désolée, mais les chiots montés à la méthode naturelle seront des bons chiens plus tard, des chiens sans problème, pas comme ce que l'on voit des adultes qui viennent à l'éducation mais qui devraient déjà passer par la case comportement, car bonjour!!!!., d'ailleurs les gens regardent et voient bien la différence, le maitre à 30 m rappelle le chiot qui arrive à toute vitesse en ligne droite et se met au pied du maitre et attend sa friandise, voilà ce que j'appelle du "bon travail", il faut que l'on arrive à ce que les moniteurs anciens et même des nouveaux (il faut le dire) se mettent à cette méthode, car c'est gigantesque de voir ce que l'on obtient d'un chien de cette façon, c'est énorme.
Maintenant si vous désirez me demander ce que l'on peut obtenir de si exceptionnel avec un adulte monté de cette façon ne vous gênez pas je suis ouverte à toute discussion!!.
Bonne journée à vous.