Pour répondre aux autres intervenants, les meilleurs chiens de demain pour les concours seront les chiots de l'école du chiot, qui seront sans peur et sans reproche, (bien sur tous les maitres ne feront pas des concours) mais ceux qui s'orienteront vers les concours auront de bons chiens.
Car à partir de la classe 2 il y a tout de même les absences en groupe et en classe internationale (2'assis - 4'couché) cela fait long pour des chiens qui n'auront pas appris la sociabilité non !!! vous ne trouvez pas. Et si il faut éviter tous les chiens qui se trouvent autour pour arriver jusqu'au terrain, alors là moi je dis non, d'ailleurs pourquoi le CSAU existe alors ou le TAN, il vaut mieux retirer ces examens (j'ai vu il y a 2 ans d'ailleurs un chien qui passait le CSAU et dont le maitre faisait attention à tous les autres chiens, je l'ai donc particulièrement regardé sur le terrain, le chien s'étant bien comporté le juge lui donna le qualificatif excellent, le maitre sort super content et dans son contentement il en oublie son chien qui en profite pour se jeter sur un congénère, le juge se retourne et voyant la bagarre dit à ce monsieur vous viendrez me voir sans votre chien, le maitre arrive à récupérer son chien et va voir le juge qui, micro en main, lui a signifié qu'il lui retirait son CSAU vu l'agressivité de son chien - là je dis bravo c'est tout de même un certificat de sociabilité à l'aptitude et à l'utilisation - tu parles d'un chien sociable dans ce cas là - le juge aurait fait une belle erreur de lui donner) On imagine le travail aux absences de la classe 2 si ce monsieur avait été jusque là!!.
Par contre Hadjy j'aimerais que tu viennes t'inscrire aussi sur fun que l'on puisse parler obé ensemble, car cela serait très intéressant, car nous n'avons pas la même vision des choses je pense, les exercices d'obé se font uniquement par le jeu Hadjy si tu veux aller loin c'est ce que je te conseille, car fait différemment à un moment le chien abandonne, il n'a plus de motivation (combien on voit de gens dans ce cas, disant oh j'arrête un peu mon chien en a marre, il ne veut plus, il ne fait pas!!!!) dans le jeu et la friandise le chien fera toujours et toujours, et je sais de quoi je parle je t'assure, mais si mon invitation t'intéresse c'est sans problème et pour les autres intervenants aussi car en plus vous verrez dans "comportement - éducation" les cas qu'il y a c'est grave surtout avec les nouvelles lois, alors il faut inciter les gens qui ne savent pas à aller s'inscrire, avec leur chiot, à l'école maternelle, je vous assure, pour le bien des chiens et celui du maitre (mais une bonne école du chiot c'est sur, pas n'importe quoi je suis d'accord avec toi caramba, mais il y en a des bonnes, surtout les gens qui ont la chance d'habiter vers TOULOUSE, avec Catherine à leur coté à AUCH ce n'est pas loin moi perso. je vais avec elle pour finir mon diplome d'éducateur-comportementaliste professionnel en avril et mai et j'ai hâte d'y être c'est super, en plus on y va avec son chien c'est formidable, et comme intervenant Gabriella CENDERELLI sera là alors là c'est le sommome, je reviens de 8 jours en ITALIE avec elle et là on a tout compris "travailler" non jouer comme on le fait et tout ce que l'on obtient, il faut voir c'est incroyable et j'aimerais tant partager cela avec des gens qui aiment l'obéissance, donc rejoignons moi sur fun et l'on en parlera ensemble si vous le voulez bien.

J'aime bien venir sur ce site aussi bien sur, mais je crois qu'ils sont tous un peu liés ensemble et cela est super.

Bonne journée à vous et à bientôt j'espère.