Je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses sur tous les points sauf ta 1ére phrase!
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Et j'ose dire sans avoir honte que ma groenendael n'a pas de caractére du moins juqu'à ses 4 ans elle était trés émotive sauf en agility maintenant je n'ai plus rien à dire sur elle à part qu'elle est beaucoup mieux dans ses poils et est maintenant hyper stable. Par contre ma petite sheltie est exactement pareil que ma groenendael au même âge (elle a 20 mois) j'espére donc qu'à ses 4 ans elle sera aussi stable que ma groenendael l'est maintenant. Mais franchement quand il s'agit de bosser au troupeau ou en agility je n'ai JAMAIS eu de soucis de trouille sur aucune des deux une fois qu'elles sont au boulot il n'y a plus rien qui compte.
Je tient aussi à ajouter que le tervueren de beauté brille tout autant en agility que le tervueren de travail. Ce qui me fait tendre (moi) vers une lignée de travail c'est que je souhaite retrouver un BB qui n'a peur de rien et ce dés le départ, qui a une force de caractére semblable à ma kelpie. Sachant que le BB est plus maniable c'est aussi ce petit plus que j'aime chez le belge: facilité d'apprentissage, réactions au quart de tour...et bien entendu ce physique de tervueren de travail que j'aime.
Jamais je ne dénigrerais l'une ou l'autre des lignées car elles se complétent, l'une sans l'autre elles ne seraient pas au niveau où elles sont actuellement. Et n'aurait certainement pas leur renommée actuelle.
Soit dit en passant ce qui me génait le plus, mais j'ai grandement l'impression que ça change depuis quelques années, c'est qu'on ne sélectionnait le Belge que sur le physique sans prendre en compte le caractére des géniteurs, il y avait aussi moins de sociabilisation qu'aujourd'hui qui prend a une énorme importance dans l'épanouissement d'un chiot.
Nous avons discuté avec une éleveuse étrangère de shetland qui considère qu'un chien inquiet ou peureux est un chien qui sera malheureux toute sa vie. Et je suis complétement d'accord avec cette phiosophie.
Et j'aime voir des chiennes comme la petite Hapril (chienne de Laure) qui sont jolies mais qui en plus sont stables. Et j'ai vu des chiens de lignée de travail complétement pété de trouille autour d'un terrain d'agi donc la stabilitée de caractére n'est tout de même pas completement parfaite de ce côté là non plus.
En prenant (dans quelques années et d'ici là de l'eau aura certainement coulée sous les ponts...) un tervueren de travail je vais peut être complétement me planter...mais j'aime le changement, c'est d'ailleurs pour ça que nous n'avons pas 2 fois la même race chez nous.
Pauline.