Le tervueren de travail

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par elwin »

Je précise que j'ai eu un tervueren de beauté (hypra calme à la maison) et une groenendael toute calme à la maison aussi...Et ça on l'a encore vu au nouvel an chez Morgane d'ailleurs :lol: Elle est invisible cette chienne c'est dingue.

Par contre je suis d'accord avec Cyril concernant le mental. Le tervu de travail est plus dur mentalement que le beauté (sans dire que les beautés sont des lavettes) c'est indéniable. Le physique aussi plus adapté du Tervueren de travail (geule, puissance etc.) donne l'avantage sur les beautés en mordant.

Perso j'aime les deux même si je suis certaine que le prochaine Belge qui me rejoindra sera forcément un travail.

PS: soit dit en passant les gueguerres beauté/travail ne cesseront jamais et on est en plein dedans en ce moment sur le forum des kelpies, sur les forum borders n'en parlons même pas puisque c'est contant. Et ici ça reste quand même bien soft même si je serais curieuse de lire ce qui se dit sur les forums de mordant sportif. :lol: C'est une discussion sans fin mais toujours interessante. :wink:
Pauline.
Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par Cyril »

tu as raison, c est difficile d admettre que le chien que l on aime n est pas ce que l on aimerait qu il soit , on l aime simplement parceque c est lui, donc apres on reprend le meme genre si l on n a pas d attente supplementaire.
En plus si tu commencs avec un chien de beaute ben l eleveur t orientes vers les expos t y prends gout tu en reprends un forcement un d une ligne faite pour.

Ben pareil tu te prends un chien , tu vas en club tu trouves ca sympa tu te dis tiens je ferais bien ca du RING et la ben t as pas le choix tu prends un chien fait pour, et apres ben t en reprends un pareil ligne travail.

Ce sont deux mondes bien distinct, meme si l on peut tres bien faire des expos avec un chien de travail l on peut aussi s amuser en ring avec un chien de beaute, mais ^sauf exception ni l un ni l autre ne brillera dans une discipline si il n est pas genetiquement prepare pour.

En plus le chien reflette le maitre et dire que son chien n a pas de caractere c est comme dire oui je n en ai pas, c est inconsevable.

Mais pourtant c est sure que oui ,le tervue de travail est plus adapte pour le travail et celui de beaute est plus proche de ce que veulent les juges lors des expositions de beaute.

Car le physique s est ecarte par la selection sur les criteres "evolutiffes" des juges de beaute, sinon le malinois ou le tervue originel est plus proche du chien de travail que du chien de beaute.

Apres c est le travail des eleveurs de chiens de travail qui a permis d encore ameliorer leur receptivite leur caractere etc etc.....pour etre encore mieux adapte aux disciplines pour les quelles les acquereurs s orientent vers les chiens de travail.

Comme pour les chiens de beaute , pour etre encore plus proche de ce que veulent les juges de beaute.
voili voilou ....
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par elwin »

Je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses sur tous les points sauf ta 1ére phrase! :lol: Et j'ose dire sans avoir honte que ma groenendael n'a pas de caractére du moins juqu'à ses 4 ans elle était trés émotive sauf en agility maintenant je n'ai plus rien à dire sur elle à part qu'elle est beaucoup mieux dans ses poils et est maintenant hyper stable. Par contre ma petite sheltie est exactement pareil que ma groenendael au même âge (elle a 20 mois) j'espére donc qu'à ses 4 ans elle sera aussi stable que ma groenendael l'est maintenant. Mais franchement quand il s'agit de bosser au troupeau ou en agility je n'ai JAMAIS eu de soucis de trouille sur aucune des deux une fois qu'elles sont au boulot il n'y a plus rien qui compte.

Je tient aussi à ajouter que le tervueren de beauté brille tout autant en agility que le tervueren de travail. Ce qui me fait tendre (moi) vers une lignée de travail c'est que je souhaite retrouver un BB qui n'a peur de rien et ce dés le départ, qui a une force de caractére semblable à ma kelpie. Sachant que le BB est plus maniable c'est aussi ce petit plus que j'aime chez le belge: facilité d'apprentissage, réactions au quart de tour...et bien entendu ce physique de tervueren de travail que j'aime.

Jamais je ne dénigrerais l'une ou l'autre des lignées car elles se complétent, l'une sans l'autre elles ne seraient pas au niveau où elles sont actuellement. Et n'aurait certainement pas leur renommée actuelle.

Soit dit en passant ce qui me génait le plus, mais j'ai grandement l'impression que ça change depuis quelques années, c'est qu'on ne sélectionnait le Belge que sur le physique sans prendre en compte le caractére des géniteurs, il y avait aussi moins de sociabilisation qu'aujourd'hui qui prend a une énorme importance dans l'épanouissement d'un chiot.

Nous avons discuté avec une éleveuse étrangère de shetland qui considère qu'un chien inquiet ou peureux est un chien qui sera malheureux toute sa vie. Et je suis complétement d'accord avec cette phiosophie.

Et j'aime voir des chiennes comme la petite Hapril (chienne de Laure) qui sont jolies mais qui en plus sont stables. Et j'ai vu des chiens de lignée de travail complétement pété de trouille autour d'un terrain d'agi donc la stabilitée de caractére n'est tout de même pas completement parfaite de ce côté là non plus.

En prenant (dans quelques années et d'ici là de l'eau aura certainement coulée sous les ponts...) un tervueren de travail je vais peut être complétement me planter...mais j'aime le changement, c'est d'ailleurs pour ça que nous n'avons pas 2 fois la même race chez nous.
Pauline.
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

I

Message par Bayka »

Cyril a écrit :EUHHHHHHHH SISI tu t es faché ça se lit dans tes lignes.

C est vrai que je n en ai jamais eu a moi chez moi, et je n en aurais jamais, mais j en ai vu chez des amis chez des gens en expo sur les terrains et comparativement a un tervue de ligne travail c est quand meme pas pareil.
Attention je ne mets pas en doute tes ressentits, mais a l inverse toi as tu eu chez toi un tervue de travail, ou un malinois de travail?? Non et c'est bien pour cela que CONTRAIREMENT A TOI, je ne critique pas positivement ou négativement sans vraiment savoir !

C est de ce que j en ai vu beaucoup plus stable. peut être, ça je n'affirmerai ni ne confirmerai, je ne pense pas connaître assez ni la lignée travail ni celle beauté même si je pense qu'elle est déjà mieux stabilisée niveau caractère (ce n'est que mon impression d'après les rencontres que je fais mais dans tous les cas, parmi mes trois tervu beauté aucun n'est instable ou trouillard ou aggressif, je tiens à le préciser et ils ont des origines différentes)

Apres biensure que ca s eduque , peut etre meme plus facilement si tu tombes sur un bon chien, mais ca n a pas le meme caractere , sinon il n y aurait pas de ligne travail si l on pouvait trouver les qualitees mentales qu exige les sports comme le ring ou le campagne ou autre dans un malinois ou un tervue de beaute.
Car c est bien dans le mental que les differences sont la entre ses deux lignees. je n'ai jamais dit le contraire, elles ne sont effectivement pas sélectionnées sur les mêmes critères et pour les mêmes utilisations donc effectivement les lignées travail sont surement plus stables, ont la tête plus froide qu'un beauté, enfin dans une plus grosse proportion je suppose


J irais meme plus loin en disant que oui tu peux faire de l agility avec un tervue de beaute , pas de probleme a l instar d un sport plus exigent niveau caractere mais un tervue de travail y sera plus a son aise. A ce sujet Elwin a répondu avec justesse je pense mais je rajouterai tout de même qu'il y a quelques années ce n'est pas un tervu de travail qui a gagné les championnats du monde d'agility mais bien unE tervu de lignée BEAUTE ! et pour la petite parenthèse, Sprite qui a été vice championne du monde d'agility chez les bergers belges, c'est pas vraiment une lignée travail non plus... merci de ne pas parler avec tant d'assurance de ce que tu ne connais pas


Je ne cherche a enerver personne juste que j exprime et dis ce que je pense.
Oui je comprend bien mais bon tu es si affirmatif envers le tervueren de beauté que finalement tu ne connais pas tant que ça, je trouve cela dommage... tu dénigres sans savoir, je n'aime pas cet esprit...chaque lignée a ses défauts et ses qualités, aucune n'est parfaite, il faut bien se le mettre en tête ! et c'est bien pour cela que les éleveurs sérieux ont toute leur importance pour tendre à produire les chiots les plus stables possibles et ayant les qualités recherchées pour telle ou telle lignée :wink:

moi aussi j'ai cherché à prendre une tervu lignée travail pour cette stabilité caractérielle que j'avais peur de ne pas trouver en beauté et finalement, je ne regrette absolument pas que le destin m'ait mise sur le chemin de ma Bayka, puisque j'ai récidivé en reprenant une petite loute lignée beauté (Hapril dont parle Elwin). Je ne dis pas non à la lignée travail pour autant, on verra ce que me réserve l'avenir
Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: Le tervueren de travail

Message par nathalie515 »

je pense également que la génétique (lignées) est importante dans le comportement du chien mais à mon avis il est tout aussi important de tenir compte du comportement des maitres : l'ont il sociabilisé correctement, le chien a t'il une vie adaptée et sereine ?
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par Cyril »

Je ne denigre pas , j exprime mes constations c est tout.
voili voilou ....
Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par Laika 54 »

Image



Nous avons 2 tervuerens avec des origines Travail
- 8 ans ring 3 et les sélectifs en 2004 2005 2006 2007 qualifié en 2008 mais suite à une blessure mon mari a préfère faire forfait
- 5 mois qui débute le ring
Nous avions une femelle en ring suite à un accident elle a sauté un mur et a fait une chute de + mètres il lui manque 9 dents maintenant elle pratique l'agility avec un éducateur du club en 2007 elle a participé au Champ.de France au Touquet et en 2008 au Grand Prix de France.

Pour nous le tervueren Travail c'est vraiment le chien comme on aime *coeur* *coeur*
un physique plus rustique , dans ses allures moins précieux que les chiens d'expo
son coté gros nounours
bien dans la tête
sociable
intelligent + réfléchie mais sensible
moins bourrin que le malinois

Il faut bien choisir l'élevage et prendre son temps

Logiquement on ne devrait pas parler de beauté ou travail
les 2 devraient se retrouver sur chaque berger belge dans un cas on privilégie la beauté au détriment du courage à la base c'est des chiens de berger donc gardien et dans l'autre le courage au détriment du physique j'ai vu des petits malous avec une tête d'amstaf :oops: (heureusement avec l'age ça a changé)
COPS74
Chiot fou
Messages : 130
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:00
Localisation : HAUTE-SAVOIE

Re: Le tervueren de travail

Message par COPS74 »

Ben mois je dit : Tout comme de Laika 54 ...
On a le chien qu'on a choisit, chacun ses critères.
Je ne parlerais pas des chiens de beauté que je ne connais pas. Je ne connais que la lignée de travail pour avoir 2 TERVUS de cette lignée.
Dans ces chiens j'apprécie comme LAIKA 54 leur côté gros nounours, leur aspect robuste, mais surtout leur stabilité. Je ne doute pas que des bons chiens en lignée de beauté sont très stables et trés beau. La beauté est une notion subjective propre à chacun.
Pour moi en résumé, un chiot issu d'un éleveur sérieux (choix - génétique) éduqué comme il faut par un maitre responsable, qu'il soit de lignée de beauté ou de travail sera un super chien. Quelque soit la variété, beaucoup d'élements influent sur le devenir d'un chiot et de son caractère. :wink:
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par Bayka »

aaaaah ça c'est bien dit COPS74 !!!!! :sauteur:
Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par Cyril »

Je m excuse j en oublies parfois qu un chien peut etre simplement un compagnon et pour etre un bon compagnon il faut simplement etre bien eleve et bien eduque.

TRAVAIL ou BEAUTE il faut le choisir en fonction de ce que l on veut en plus d un bon compagnon.
voili voilou ....
Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Le tervueren de travail

Message par hadjy 31 »

Cyril a écrit :Je m excuse j en oublies parfois qu un chien peut etre simplement un compagnon et pour etre un bon compagnon il faut simplement etre bien eleve et bien eduque.

TRAVAIL ou BEAUTE il faut le choisir en fonction de ce que l on veut en plus d un bon compagnon.
Moi je souhaiterai poser une question a tous ceux qui ont des chiens de travail, non pas pour relancer le débat, mais parce que moi aussi j' envisage plus tard de prendre un chien pour faire de la compèt en mondio ou du RCI
Si je connais bien la difference qu' il y a entre eux, j' en vois assez souvent dans les clubs et partout je voudrais savoir comment ils sont a la maison . Moi j' ai mes chiens qui vivent dedans, sans chenil , qui viennent partout avec moi ( courses, vacances etc.....) Donc sans tomber dans les généralites, est-ce que si l' on offre pas une certaine depense d' energie a ses chiens ils ne sont pas déstructeurs ou penible a vivre a la maison ?

Donc en vie de famille et juste en vie de famille je souhaiterai savoir pour ceux qui ont eux les deux lignées si ils trouvent des differences , si ces chiens déstinés aux travails et qui en fait ne travaillent pas ne finissent pas par avoir des troubles de comportements ? On entends souvent dire sur des forums ou autres, tu devrais le faire mordre, un chien de travail il faut qu' il se depense, ou alors que des border qui ne travaillent pas courent après les voitures, ou tourne en rond toute la journée.....
Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par wolf45 »

Qu'ils soient de lignés travail ou beauté un chien doit ce dépenser, soit en sport de défense soit en agility soit en course. Reste à trouver le sport que le chien va aprécier le plus (pas utile de lui faire une activitée qui lui plait pas) J'ai vu des BBM lignés ring préférer l'agility et pas vouloir faire de mordant du tout. Mais du moment qu'a la maison il sont bien éduqué pas de soucis quelque soit le sport qu'il pratique (c'est comme un enfant qui fait du karaté il va pas casser un mur juste pour jouer) :lol:
Avatar du membre
Black Bamboo
Chiot fou
Messages : 115
Enregistré le : 08 avr. 2008, 10:36
Variété(s) à la maison : Shetland, croisé, tervu bientôt
Localisation : Héricourt

Re: Le tervueren de travail

Message par Black Bamboo »

C'est une bonne question !! :D la réponse m'intéresse aussi.

Je sais qu'Alexandra (Kerprigent) me disait que se chiots pouvait très bien aller en famille sans problème.....
Mo, son gros noir, sa mini Bico et son amour de trico
Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Le tervueren de travail

Message par ryane »

J'ai les deux à la maison.Il est évident que Ryane (lignée beauté) est plus calme que Vodka (lignée travail).
Jusqu'à 2 ans,Vodka a été très agitée,tant dans la maison que dehors.Il est certain que même maintenant,il faut la faire courir et se dépenser tous les jours.Elle peut très bien tourner dans le jardin pendant des heures,ou jouer comme une dingue avec son boudin tressé.
Mais maintenant,à 4 ans,elle peut rester dans la maison en étant calme.Elle ne se déplace que si je me déplace.Mais celà,Ryane le fait aussi.
Je la sors tous les jours ou presque pour l'entrainer (piste,mordant RCI,OB).Elle ne pourrait pas rester 2jours sans activité (mais pas obligatoirement entrainement).Il faut la faire jouer!
J'ai toujours emmené Ryane partout,à l'hôtel,au restaurant,...Je ne me sens pas de faire pareil avec Vodka.
Voilà ma propre expérience mais je crois que chaque chien a son tempérament et surtout le maître y est pour beaucoup!(j'avoue ne pas avoir une grande autorité sur mes chiennes!!).
Par contre,Ryane est une grosse capricieuse,trop gâtée.(il faut dire que j'ai failli la perdre à 3 ans de la leishmaniose qui lui avait bloqué les reins!)
Vodka est plus obéissante mais difficile de canaliser son énergie débordante .
Je ne sais si celà t'aidera.Je peux aussi ajouter que j'ai eu Vodka alors que j'avais 66ans.Je m'en sors trés bien,je me régale avec elle,même si je ne suis pas aussi leste que ce qu'elle demande!!!
Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Le tervueren de travail

Message par Kerprigent »

Mes cheins sont super speed dehors, mais calmes en maison, ils connaissent les règles et je leur offre du temps pour se dépenser !

Mes chiots partent aussi bien en famille qu'en utilisation, d'ailleurs j'ai des chiots en ring qui sont en maison, les maîtres ont craqué alors que leurs précédents chiens étaient en chenil loll

Peut être le fait que je les habitue déjà à la maison à l'élevage ? je ne sais pas, mais pour moi une grande part d'éducation aussi, à la maison c'est calme, dehors c'est jeux et défouloir, mais encore faut-il leur octroyer ce temps !
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
Répondre