Morgan a écrit :
Maintenant, la question que je me pose....
quand on sait voir et reconnaître un Malinois qui est beau, comment peut on accepter certaines morphologies que l'on voit de plus en plus ?????
[/color]
Question : est-il impossible d'aimer à la fois les 4x4 et les Ferrari ??
Résolument non, quand on n'attend pas la même chose de ces deux véhicules !!
Ce qui me gêne, c'est que définitivement vous avez l'air de penser que parce qu'on aime le chien de travail, on est forcément mauvais en standard. Moi je vais sur le terrain et je rencontre de plus en plus de gens qui sont conscients des dérives qui ont eu lieu et qui souhaitent revenir à des chiens plus standards. Il faut aller sur le terrain pour se rendre compte qu'on a des chiens de travail qui ressemblent à des vrais malinois.
Je citais l'autre jour la "sélection" belge - de travail, je précise bien !! - et il est très clair pour moi qu'on y voit sûrement de bons chiens de travail mais je n'appelle plus cela des Bergers Belges.
J'ai un mâle de travail que j'aime à la folie, excellent caractère, très proche du maître avec un coeur gros comme ça, parfaiement mobilisable pour le travail mais dont je reconnais la médiocrité morphologique (malgré une confirmation "Bon" en Régionale d'Elevage) : Solo va être castré dans les prochains jours car il est hors de question de le faire reproduire... J'appelle cela être responsable, c'est tout.
Et c'est parce que j'aime cette race à la folie que je prends cette décision.
Nous amateurs de Bergers belges avons effectivement des devoirs et des obligations envers cette race et c'est ma façon de mettre une pierre à l'édifice pour le moment... Eviter les accidents idiots
Akenn pourra être amenée à reproduire : on va d'abord voir comment elle va évoluer morphologiquement et dans le travail. Mais ce n'est pas ma priorité du tout avec cette chienne.
Pour revenir à des chiens de standard qui mordent, j'allais parler de Romulus bien évidemment chez les malinois. Mais d'autres l'ont fait avant moi, chacun ayant son avis. Cyril connait ce chien pour l'avoir vu plusieurs fois à l'entrainement, moi je l'ai vu un peu partout (mondio, entrainement et bien sûr expo) et il est vrai qu'il est pour moi le modèle du beau et bon. Il reste hélas exceptionnel.
Une dernière remarque par rapport à la sélection initiale des bergers belges à la fin du XIXè et au début du XXème siècle. La toute première sélection permettant de poser els bases du Standard a effectivement été faite à partir d'un rassemblement de chiens de bergers purs et durs.
Mais les premières épreuves ont eu lieu en 1903 !!! N'oublions pas ce qui n'est à mes yeux pas un détail du tout !!
Et je précise que pour moi aussi Denis, le Standard est "sacro-saint" sans moquerie aucune !! Je persiste et je signe en disant - comme je l'ai toujours dit sans varier mon discours - qu'un jour prochain j'espère bien que j'aurais mon mot à dire en tant qu'éleveuse