tiques

MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

tiques

Message par MALCOLM-GSI »

Voilà en balade mes 2 chiennes ont attrappé chacune une ENORME tique, genre comme le bout de mon index *affraid*

je suis étonnée car avec le froid qu'il fait je trouve cela très bizarre...

le plus étonnant c'est que je les retirées avec le tire tique, mais il y avait une sorte d'épine noire qui était restée dans la peau, alors je m'arme d'une pince a épiler, j'attrappe ce "truc" et j'ai du mal a le retirer ... il etait comme "accroché"
bref j'arrive enfin a le sortir de la peau de mes puces et ce truc ressemble a une dent de requin mais a l'envers, c'est a dire que c'est la pointe qui dépassait de la peau (que j'ai enlevé a la pince) et la base etait dans la peau !!

bref j'ai désinfecté, et interdit a mes chiens de retourner "chasser les lapins" a cet endroit

Est ce que vous avez déjà eu ce genre de truc bizarre et aussi si vos chiens ont des tiques en cette période?
pour info les tiques etaient grises et meme histoire bizarre sur mes 2 chiens!!
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Re: tiques

Message par DANEY Françoise »

MALCOLM-GSI a écrit :Voilà en balade mes 2 chiennes ont attrappé chacune une ENORME tique, genre comme le bout de mon index *affraid*

je suis étonnée car avec le froid qu'il fait je trouve cela très bizarre...

le plus étonnant c'est que je les retirées avec le tire tique, mais il y avait une sorte d'épine noire qui était restée dans la peau, alors je m'arme d'une pince a épiler, j'attrappe ce "truc" et j'ai du mal a le retirer ... il etait comme "accroché"
bref j'arrive enfin a le sortir de la peau de mes puces et ce truc ressemble a une dent de requin mais a l'envers, c'est a dire que c'est la pointe qui dépassait de la peau (que j'ai enlevé a la pince) et la base etait dans la peau !!

bref j'ai désinfecté, et interdit a mes chiens de retourner "chasser les lapins" a cet endroit

Est ce que vous avez déjà eu ce genre de truc bizarre et aussi si vos chiens ont des tiques en cette période?
pour info les tiques etaient grises et meme histoire bizarre sur mes 2 chiens!!

La dent de requin c'est en fait le rostre c'est à dire si on veut la bouche et l'organe qui injecte les piroplasmes.
Surveillez bien vos chiens pendant 8 à 10 jours car les tiques grises sont des femelles seules porteuses de la maladie.
Au moindre comportement bizarre : fatigue ou refus de nourriture , de jeux vite allez chez le Véto
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

peut être ne fait il pas encore assez froid pour ces sales bestioles ?

demain je descend dans le limousin, vu qu'il a pas encore neigé et qu'on compte pas mal se balader, vais ptêtre mettre le scalibor à ma chienne...
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

Il faut maintenant être vigilant a toutes saisons. Sprite a fait un piro il y a 3 ans de cela, fin janvier alors qu'il avait neigé peu de temps avant, comme quoi ...
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
Zobioth
Puppy
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par Zobioth »

j'y ai eu droit aussi avant hier.... dagon en avait une derrière l'oreille...chose étonnante par -10, je pensais que ça dormait.
Ou alors, il a chopé cela dans le sapin, il y est toujours fourré pour lui faire sa fête :evil:
On apprend plus d'eux qu'ils n'apprennent de nous
carl
Renard futé

Message par carl »

Bonsoir, en brossant Chopin y a 3 mois ,le soir je sens quelque chose sous mon bras je pense à un bouton et demande à ma fille

(infirmière) de regarder et la elle me dit papa on dirait que t'as une "bête" !!!! *affraid*

Pince épilé + éther ,et elle enlève cette salop...e :wink:

J'avais rendez vous 1 semaine plus tard chez mon dermato pour une petite intervention, je lui raconte il m'examine et me dit :

Vous savez c'est surtout dans l'est de la France qu'ils sont porteurs de la maladie pas de cas dans notre région :oops:

J'avoue avoir été surpris je pensais que tous les tiques étaient porteurs !!

J'espère qu'il a raison :roll: qu' en pensez-vous ?

Enfin ça va :shock: mais j'avoue qu'en ce moment chopin n'a plus son collier anti. :mrgreen: température maxi -5

A Bientôt

Pierre et sa ti... non et Chopin
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

c'est étonnant que le rostre reste alors que j'ai utilisé le tire tiques !!
par contre il est fortement déconseillé d'utiliser de l'ether ou autre car la tique se sentant agressée rejette le sang ingurgité qui peut etre infecté.

je vais bien surveiller parceque effectivement c'est la 1ere fois que le rostre reste... je note a chaque fois la date où mes chiens attrappent une tique.
Aussi mon véto m'a expliqué qu'il fallait les retirer le plus rapidement possible (-48h) et que le vaccin n'était pas très efficace.

La petite Dark a bien saigné a l'endroit où j'ai forcé pour retirer le rostre :(
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Effectivement tous les tiques ne sont pas porteurs de maladie. Et il faut qu'ils restent en place au moins 48h pour la transmettre. Faire très attention à bien retire toute la tête quand on les enlève surtout ! Quand on les enlève au tire-tique, il faut faire bien attention à faire une rotation et pas tirer directemet, ça aide beaucoup à "devisser" ces saletés !

La semaine dernière dans l'Allier, alors qu'il gelait vraiment beaucup, on en a retiré 5 sur le chat d'Adeline qui passe ses nuits dehors... Saletés de bestioles ! J'espère quand même que la vague de froid actuelle nous protègera un peu cet été.
Myriam
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

oui Myriam ! les tiques me dégoutent *boulet3* alors j'essaie de faire de mon mieux mais si on me filmait on dirait une hystérique *mdr2*
je tourne je tourne je tourne et lorsqu'elle sort des poils je la jete par terre et je m'enfuis ... je suis complètement débile !!
lezo
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par lezo »

Je voulais savoir si les collier était vraiment efficace et/ou si vous connaissiez d'autres produits contre les tiques ? Enfin ce qui est le mieux.

Merci.
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

moi l'année derniere j'ai utilisé scalibor vraiment super,pas une seule tique. environ 18€ ca dure 6mois
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

Le probleme avec les colliers scalibor, c'est quand tu as plusieurs chiens qui jouent ensemble, il y a un risque de toxicité.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
lezo
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par lezo »

lilisprite a écrit :Le probleme avec les colliers scalibor, c'est quand tu as plusieurs chiens qui jouent ensemble, il y a un risque de toxicité.
Ah oui pas génial. Et les colliers abiment peut-être aussi le poil, non ?

Y'a-t-il d'autres alternatives aussi efficace ?
Lessa
Compagnon fidèle

Message par Lessa »

Moi, je suis au collier scalibor 10 mois de l'année (je les laisse 5 mois a chaque fois) et à la pipette advantix les 2 autres mois pour laisser reposer la peau car ça les irrite un petit peu. Jamais de tiques sur mes chiens... Ils jouent ensemblent (et se chopent au collier) mais pas de signe d'intoxication... Par contre, attention si vous avez des chats qui font la toilette de vos chiens: il ne faut pas qu'ils mastiquent ce collier qui est très toxique pour eux.
Image
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

ah ben justement, je comptais passer a l advantix car je n'aime pas trop les colliers (esthétique) et aussi car elles sont 2 et lorsqu'elles jouent elles peuvent réussir a les enlever...

que penses tu de l'advantix ? j'avoue que c'est un peu cher mais bon est ce bien efficace ? car c'est indiqué contre tiques / puces et phlébotomes.
Répondre