lequel?

Toutes vos questions sur le clicker training, quelle que soit la discipline
Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness »

c'est claire, il va plus vite que moi parfois :oops:
ImageImage
Avatar du membre
Rico
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 15 nov. 2007, 13:47
Localisation : Réunion

Re: lequel?

Message par Rico »

Juste un petit rappel sur l'utilisation du clicker :
Au préalable il faut effectivement charger le clicker : on n'attend pas que le chien fasse quoi que ce soit, on clique et immédiatement on donne une récompense. ça va très vite : en quelques secondes le chien comprend qu'après le clik vient la récompense. Le chien va alors attendre le clik pour avoir une récompense et vous pouvez alors commencer un exercice très simple : dès qu'il vous jette une coup d'oeil, vous cliquez et récompensez (en restant toujours silecieux) ; le chien comprend alors qu'il a le pouvoir de déclencher le click en faisant une action (ici : vous regarder)!
Ensuite, il y a trois façons d'amener le chien à faire une action qui va être récompensée :
- Leurer : la main qui tient la récompense est placée devant le chien ; attiré, celui-ci va suivre le mouvement de la main. On peut ainsi l'amener à faire des actions simples, comme les positions (assis-couché-débout). Mais il vaut mieux commencer à cliquer dès le premier mouvement vers l'accomplissement du comportement souhaité.
- Capturer : on a toujours avec soi son clicker et des récompenses ; dès que le chien, de lui-même, fait ou commence une action qu'on trouve intéressante, on clique. Pour le salut, par exemple, c'est intéressant de cliquer quand le chien s'étire !
- "Finaliser" (c'est comme ça que je comprends le "shaping"): qu'on ait commencé par leurer ou par capturer, au fur et à mesure, on va attendre pour cliquer que le chien franchisse une nouvelle étape vers l'accomplissement complète de l'action souhaitée.
Enfin, ce n'est que lorsque le chien accomplit correctement l'action souhaitée qu'on va désigner verbalement celle-ci. Le chien fera alors l'association entre le mot et l'action qu'il accomplit. Ainsi, quand il entendra ce mot, il fera l'action associée pour avoir sa récompense !
Chemin Grand Bois, ça lé long, pas, ti pas, ti pas n'arriver !
(Proverbe créole)
Répondre