Si je peux me permettre, je voudrais citer 2 cas qui me semble intéressants à lire et à savoir :
1er cas : un jour d'entrainement je vois arriver un monsieur avec un magnifique malinois de 9 mois, acheté dansun élevage de travail, on se parle et il me dit que cela fait déjà plusieurs fois qu'il vient à l'entrainement et qu'il ne m'avait encore pas vu, je lui réponds c'est possible je fais souvent des changements de terrain, bon passons, il rentre sur le terrain avec son malinois, je regarde l'entrainement (plat pas mal, attaque : quelque chose m'intrigue), il ressort et me demande ce que j'en pense, je lui ai dit que quelque chose me gênait et que je n'aimais pas les grognements de son chien, je l'ai revu une autre fois et là je lui ai dit je serais de vous j'arrêterais le ring vous allez avoir des problèmes, ah bon vous croyez point. Cela se passait en aout 2008, il y a 8 jours ce monsieur m'a appelé en me disant j'ai vendu mon chien à l'armée, ah, oui il m'a attaqué au visage avec une violence inouie, et pourtant il était heureux, il avait tout ce qu'il voulait on adorait ma femme et moi notre chien (grandes promenades chaque jour, jeux, ring....) il m'a dit on en est malade on ne comprend pas, moi si...mais bon voilà.
2ème cas : un couple arrive au club avec un malinois (acheté à un gars faisant de la sécurité avec auparavant) ce jeune couple n'y connait rien en chien, il rentre sur le terrain pour faire 1 h d'essai avec le moniteur (ah j'oubliais chien muselé en arrivant), une personne leur demande pourquoi il est muselé, réponse : il grogne et mord tout le monde s'il n'est pas muselé, nous avons trop peur, à la sortie au bout d'1 heure le maitre n'en pouvait plus d'avoir essayé de le retenir, le chien était en rage, enfin la totale, ils ont dit on ne continue pas, cela ne va pas, une personne qui fait du ring leur dit vous n'avez qu'à l'emmener en ring cela va le calmer ........ j'ai cru rêver, eh bien ils sont venus en ring, 1ère fois l'HA tenait le boudin, le maitre enlève la muselière et là catastrophe, le chien n'a pas vu le boudin mais la main de l'HA je ne vous cause pas du résultat (il faut arrêter de faire faire n'importe quoi à des maitres qui ne savent pas) qu'en pensez vous ?
Tout ça pour dire qu'il faut faire très attention et que je ne conseille pas ce chien à un novice, le malinois est un chien à fort caractère, et à haute réaction, il faut savoir gérer un malinois, il faut qu'il travaille mais dans une discipline qui correspond au maitre, la personne qui a mis le premier message pour demander ce que les gens en pensaient me fait un peu peur par ses paroles, car on ne laisse pas un chien et en plus forte raison un malinois seul même dans un grand jardin (il en a vite fait le tour soyons raisonnables) on ne le confie pas à quelqu'un d'autre pour lui donner en manger etc...... je pense que cette personne ne se rend pas bien compte de ce que ce genre de chien est (le malinois est un chien unique et que l'on doit bien comprendre et savoir gérer dans le travail, ce n'est pas un chien de salon).
Enfin cela n'engage que moi, mais je pense qu'il faut faire comprendre certaines choses aux gens, pour que cette race ne se retrouve pas à la SPA, car ce sera l'euthanasie à plus ou moins long terme si ce chien se retrouve derrière des barreaux à ne rien faire d'autre qu'à regarder tout ce qui se passe autour de lui (humains, chiens, aboiements des autres chiens etc...), laissons ce magnifique chien aux gens qui connaissent bien cette race et savent la gérer, c'est ce que je pense voilà .......