La hiérarchie, la complicité, etc...

Répondre
sof
Chiot fou

La hiérarchie, la complicité, etc...

Message par sof »

On parle souvent de bergers belges à "caractères durs", mais aussi des "sensibles", voire "hypersensibles", des chiens difficiles, des chiens hyper-dévoués à leur maître... Quand on cherche un peu ce qu'est un berger belge sans vraiment le connaitre, on y perd son latin !

Alors je me demande si le belge est le genre de chien a tester son maître tout le temps, ou du moins périodiquement, ou est ce qu'une fois passé l'adolescence et que la hiérarchie est établie, il s'y tient et n'embête plus son "chef" ?

Est ce qu'il sait établir avec son maître cette complicité qui fait qu'on se comprend sans se parler? Je sais on dit souvent que c'est le maître qui l'établit avec son chien... Mais le maitre a beau essayer comme il peut, si le chien n'a pas la volonté d'une "complicité fusionnelle", il n'y en aura pas !
J'ai vécu cette complicité quand j'étais plus jeune avec un petit bâtard de border collie. Et depuis j'ai beau chercher, j'ai beau être complice avec mes chiens, les comprendre, ce n'est pas la même chose. Il y avait quelque chose en plus avec mon petit croisé... Que j'aimerais bien retrouver avec un autre chien. Peut être un belge?

Mais plus un chien teste son maître plus il remet en cause la relation qui les unit. Or pour qu'il y aie une vraie complicité il faut que le chien accepte sa place, qu'il ne soit pas dans le conflit. ça n'empêche pas qu'il aie du caractère, mais ça implique qu'une fois qu'il sait qui est le chef de meute, il le sait, point. Et n'essaye plus de prendre sa place. Et vu le caractère affirmé de certains malinois (notamment), j'ai bien peur que ce soit le rapport de force qui prime...

Alors comment sont vos chiens? Complices? A quel point? Testeurs? A quel point?
Peut on trouver un tel niveau de complicité avec un berger belge?
wolf45
Renard futé
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren

Re: La hiérarchie, la complicité, etc...

Message par wolf45 »

Bonjour.
Moi j'ai connu une complicité comme tu l'as decris (sans rien dire on ce comprends) mais pas avec tous. Il y a des chiens avec qui tu auras cette complicités d'autres avec qui tu en auras une mais un peu moins forte, et d'autres quasi pas. Cela dépend de ton caractere et de celui du chien pas que de lui. Il est un peu vrai que certain de lignée de travail sont plus dur mais avec eux aussi on peu avoir une complicité tres forte. Une fois la hiérarchie mise en place plus de soucis enfin jamais eu de chiens qui ont remis en cause MA place dans la meute. Une fois qu'ils ont compris qui est le chef c'est impec à VIE.
Je connais une fille qui a une clompicité telle que son chien fais tout ce qu'elle lui demande (on dirai qu'il est fou amoureux de sa maitresse lui).
Il faut surtout que l'éducation ce fasse avec la main de fer dans le gant de velour (fermetée mais douceur).
Le BB est un chien très sensible à nos intonnations (jeu, colère, ordre, etccc) Le meme ordre dit de maniere differente, le chien ne va pas réagir de la meme façon.
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

La complicité dépend de l'individu plus que de la race je pense. Mais le BB est indubitablment proche du maître, pot de colle, réactif etc...

Pour les remises en question : un chien stable ne cherche pas en permanence remettre son chef de meute en cause. Ca peut arriver, comme avec tout chien : je me souviens de Solo il y a 4 ans, après une séparation. Bien content d'être débarassé du rival masculin, il a cru qu'il pouvait être le chef. Jusqu'au jour où j'ai dû remettre les points sur les i (il avait 3 ans), assez durement mais radicalement. Il n'a jamais recommencé. Et je suis SA maîtresse, son oxygène etc etc... Il est effectivement hyper sensible aux intonations, ce qui est logique puisque que quand je suis là, il est branché 24H/24 sur moi (toujours dans la même pièce). Il me connaît par coeur !
Myriam
wolf45
Renard futé

Message par wolf45 »

Myriam a écrit :le BB est indubitablment proche du maître, pot de colle, réactif etc...

quand je suis là, il est branché 24H/24 sur moi (toujours dans la même pièce). Il me connaît par coeur !
Encore un BB qui faut pousser dehors quand on veut prendre sa douche ou aller au toilette *deja dehors*
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

wolf45 a écrit :
Myriam a écrit :le BB est indubitablment proche du maître, pot de colle, réactif etc...

quand je suis là, il est branché 24H/24 sur moi (toujours dans la même pièce). Il me connaît par coeur !
Encore un BB qui faut pousser dehors quand on veut prendre sa douche ou aller au toilette *deja dehors*
Exactement :mrgreen:
Myriam
sof
Chiot fou

Message par sof »

Tous les chiens ne restent pas tranquillement à leur place dans la meute "humaine" toute leur vie ! Ma chienne essaye régulièrement de voir si on n'a pas "faiblit" depuis la dernière remise en place...
Si le belge est plus serein à ce niveau là, c'est plutôt bien !

Je pense qu'en effet si un chien est très proche de son maître il développera plus facilement une complicité avec, que s'il est plutôt indépendant.
Mais si tout est question d'individus, comment choisir le chiot avec qui la relation pourra être la plus forte? Comment choisir la race? Est ce qu'il faut suivre son instinct (il y a toujours un chien, une race, qui vous "tape dans le cœur")? Est ce qu'il faut suivre sa raison (je veux un chien qui ai telle ou telle qualités et surtout pas tel défaut, je choisis la race, la lignée, l'éleveur, le chiot... en fonction de ces critères objectifs et non en fonction de mon coup de cœur...) ?
En tant que particulier, on ne peux pas avoir 10 chiens, ni en même temps, et probablement pas dans toute sa vie. Et je ne "jetterais" jamais un chien, même s'il n'est pas ce que j'aurais voulu ! Alors la question du choix est primordiale.
Et choisir sur l'intensité de la relation future, c'est dur !

Vaut il mieux choisir un chien soumis si on veut en être très proche?
Mais c'est incompatible avec certaines disciplines, le mordant notamment, qui demandent un chien fort?
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Pour ma part, je ne pense pas que la complicité tienne à la place dans la hiérarchie. J'ai une relation extrêmement forte avec Caramba, qui pourtant conteste beaucoup ma place de leader.
Je pense qu'il y a effectivement toute une part de rationnel dans le choix d'une race, et puis d'un chiot. Mais il y a aussi cette petite part de feeling, et surtout, cette grosse part de chance qui jouent. Dans la portée de Caramba, il y avait 5 mâles et 1 femelle. Il me fallait impérativement un mâle, et pourtant, c'est sur la femelle que je flashais sans arrêt. Et puis finalement, Caramba a été un choix conjoint, j'ai écouté l'éleveur qui me le conseillait. Et ce que je vis avec lui, je ne pense pas que je pourrai jamais le revivre avec un autre chien *coeur* *coeur* *coeur*
Je crois qu'il faut autant écouter sa raison que son coeur et son instinct, et faire confiance à sa bonne étoile :wink:
Image
Garance44
Puppy

Message par Garance44 »

wolf45 a écrit :
Myriam a écrit : Encore un BB qui faut pousser dehors quand on veut prendre sa douche ou aller au toilette *deja dehors*
aaah bon c'est normal alors??? :roll:
wolf45
Renard futé

Message par wolf45 »

Oui Garance44 tout à fait. Sinon c'est pas un B-B *mdr3*
nathalie515
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par nathalie515 »

sur ce sujet, je pense que c'est plutôt une question de lignées que de race.

Les lignées de travail font des chiens plus durs, moins sensibles, avec plus de caractère. Ils ne sont pas faciles à manier. Je pense que l'on retrouve cette tendance dans beaucoups de races soumises au travail. Ceux qui font du sport à haut nivau (ring par exemple) développent moins de complicité et plus d'obéissance pure car ils ne peuvent se permettrent une fantaisie ou une hésitation du chien.

Les autres bergers belges sont hyper sensibles, fusionnels avec leur maitre, pour peu que celui ci le veuille bien. Avant ma tervue j'ai eu des bergers allemands pourtant réputés pour leur attachement au maitre, et bien je trouve que mes relations avec ma chienne sont plus fusionnelles qu'avec mes précédents chiens.

Enfin c'est ce que je pense.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Répondre