Mais qui es tu vraiment le Malinois ... ?

Kerprigent
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Mais qui es tu vraiment le Malinois ... ?

Message par Kerprigent »

je dirai plutôt certain message et non certains messages......
Mick écoute la majorité, il ne faut pas je crois, faire cas d'un seul témoignage dont on ne connait que cette version, et qui ne sont pas du tout représentatifs, encore une fois un chien devient ce que l'on en fait !
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
wolf45
Renard futé
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren

Message par wolf45 »

Je vais me répéter mais MICK va en expo canine voir des chiens et va dans des élevages et demande à voir des adultes en libres et non derrière des grilles de chenils. De manière à te rendre compte part toi même le caractère de chacun.
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Pardon mais je pense que si on se basse sur certains cas négatif pour éliminer une race de nos choix il n'en restera plus aucune car comme l'ont dit les autres, le chien devient ce que l'on en fait et il y a des gens bêtes ou négligents partout!!!!!! Bien sur les dégâts sont proportionnels à la force du chien, à sa physionomie et certainement certain caractère fort son plus vite perverti etc... Mais enfin de là a dire que le malinois (le BB) est réservé aux initiés... Ou en serait la race si personne ne la prenait à coeur et la découvrait! Je parie qu'ici nous sommes plusieurs à avoir eu un BB comme premier chien... et finalement notre volonté de bien faire à fait la différence.

Puisqu'on en est au témoignage: Personnellement Eiko a été mon tout premier chien, je l'ai choisi dans une portée de malinois de travail réputé dans le milieu sportif (bon OK, 4B, pas Ring) et JE NE LE REGRETTE PAS DU TOUT. La nuance entre Eiko et des malinois qui sont à la SPA: MOI... La démarche a été semblable à celle de Mick: de nombreuses recherches, prises de renseignements, réflexion et remise en question, visite de personnes expérimentées,... Pour avoir un chien heureux, rien de telle que de la bonne volonté et l'envie de faire un chien heureux! Je pense que tout ça Mick le sait! Je doute que les malinois qui peuplent la SPA aient eu la chance de tomber sur des maîtres aussi volontaires... La plupart des malinois de SPA sont là à cause de l'image de garde du corps qu'on lui colle et le fait qu'on l'achète le met dans un jardin et attend que le temps fasse les dégâts. D'autres sont à la SPA par malchance ça arrive aussi...

Bien sur les exemples de France montre cependant un fait: il faut prendre le temps de choisir la lignée et la portée appropriée. Ne pas se lancer sur le premier chiot venu et ne pas hésiter a fréquenter un club dès le début pour déceler chaque petits mauvais comportements avant qu'ils se transforment en catastrophe comme décrite dans son message. Pour moi, un bon club canin est un choix aussi important que celui du chiot lorsqu'il s'agit d'un premier chien de caractère...

Connaître les dérives que peut engendrer uns mauvaise éducation, certes ça ouvre les yeux, mais ça n'est pas une fatalité, toute personne s'intéressant au malinois ne courent pas à la catastrophe. Quelle image négative cela donnerait de notre race préférée!!!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Garance44
Puppy

Message par Garance44 »

Bonjour à tous,

Je me permets d'ajouter mon grain de sel.
Nous étions les heureux maîtres d'un adorable Airedale Terrier, un chien tranquille et sans histoires, qui s'est éduqué tout seul (sisi!).
Mon mari a fait un caprice et acheté une petite chienne malinoise.
Le contraste avec le caractère du terrier fut terrible: elle terrorisait les passants et détruisait tout dans la maison. On a dépensé un temps et un argent fou pour travailler en club, avec un éducateur particulier, bref ça a duré très longtemps, et finalement elle et moi (le mari a laissé tombé) on a fini par se comprendre. C'est un chien qui a du mal à supporter l'absence de son maître et qui est une vrai glu. Le meilleur moyen de rendre fou un malinois, à mon avis, est de le laisser seul pendant une semaine.
La mienne accepte toutes les personnes qui viennent à la maison et fait sa glu avec tout le monde.
Mais elle a besoin d'une poigne de fer, d'une fermeté extrême, le tout sans cri ni énervement.

Je pense effectivement qu'avant d'acheter un chiot malinois, il vaut mieux aller en voir en club, chez des gens, en élevage, etc etc.
Par contre, une fois qu'on a rencontré ce chien, on est conquis!
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

oui c'est clair qu'on a l'impression que certains voudraient te dégouter de la race :evil:

les exemples de France sont il est clair bien extrème et perso en 10 ans de club j'en ai jamais eu des comme ça !

Je pense que pour ce que tu veux faire avec ton futur chien, un mali de lignée "beauté" te conviendra très bien !!! pas la peine d'avoir un chien de travail puisque ce n'est pas vraiment ton but :wink: par contre il faut vraiment que tu discutes avec des éleveurs de malinois comme Françoise Daney, il y en a d'autres aussi sur le fofo.
nathalie515
Renard futé

Message par nathalie515 »

je me permet de mettre mon vécu personnel.

j'ai eu successivement un berger allemand à poil long et puis une berger allemand classique. A la mort de cette dernière, j'ai voulu changer et j'ai pris en SPA une tervueren de 3 ans.

Et bien après una période d'adaptation difficile (passé de chien battu) je peux dire que les belges sont des chiens supers, encore plus proches de leur maitre que les bergers allemand. Mon prochain chien sera un belge. Bien éduqués dans une famille "normale" ce sont des chiens vraiment super.

Alors il est possible que l'on rencontre des "cas" mais moi je pense que c'est pour beaucoup la faute des maitres si leur chien est comme cela.

Ecoute les conseils dis plus haut : choisit un bon éleveur, laisse le te guider en fonction de ce que tu recherches, quand tu auras ton chiot sociabilise bien, éduque le avec amour et cohérance .... et tu seras un maitre HEUREUX.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Garance44
Puppy

Message par Garance44 »

Juste une dernière petite chose au sujet des vacances: nous sommes partis cet été 3 semaines et la malou est allée en chenil. Le propriétaire du chenil ne voulait pas la laisser repartir... bref elle a fait sa glu aussi avec lui.
Pour résumer:
- une super-gardienne à l'extérieur (tant que la personne est à l'extérieur de notre propriété, pas question de la laisser rentrer!)
- une superglu à l'intérieur!
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

J'apporte mon petit mot :wink:
je suis passionnée de malinois, j'en ai 4 à la maison, de 14 ans a 3 mois.
Comme certains l'ont dit : le chien devient se que tu en fais !
Le malinois est un chien très proche de l'homme, sportif qui a besoin de se dépenser.
Pour ton choix, tu peux t'orienter vers une lignée beauté, dont le caractere est plus soft.
N'hesite pas a contacter des éleveurs, il y a eut un post sur les élevages de lignée beauté.
Je ne sais pas où tu habites, mais a l'occasion, il n'y a aucun probleme pour te présenter mes 4 "glue jaunes".
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

eltocardo a écrit :Ne sois surtout pas découragé par certains messages trop alarmistes...Les belges sont des chiens fantastiques. Continue tes investigations et si le malinois te convient lance toi tu ne seras pas déçu si tu t'en donnes les moyens.
Entièrement d'accord !!
Et j'ajouterais aussi qu'il faut faire la différence entre :
:arrow: ce qui peut se produire avec des chiens achetés adultes, déjà débourrés à un sport de mordant ou même au travail civil , puis vendus à n'importe qui sans aucune précaution,
:arrow: et ce qui se produira avec un chiot qu'un particulier éclairé et conscient des besoin d'un chien de cette race aura acheté à 2 mois auprès de naisseurs qui auront fait un vrai travail de sélection des parents et de sociabilisation des chiots ....
Ce n'est en rien comparable !!

J'ajoute que le belge a été mon premier chien, il avait un passé difficile et de nombreuses séquelles psy, et certains moniteurs pourtant compétents de mon premier club ont vraiment pris peur quand on est arrivés, et pourtant on s'en est sorti , avec beaucoup d'amour et du bon sens on arrive à faire beaucoup de choses crois moi !!!

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Tout à fait d'accord avec eltocardo.

Bliss est mon premier malou (pas mon premier chien) et donc on peut considérer que je sois une novice en la matière. Tout ce que je peux te conseiller c'est de prendre son temps, d'aller au contact, dans les expos, aux concours d'agility, de ring, de RCI, si tu en as dans ton coin et tu te rendras compte aussi de ce qui te correspond le mieux.

Nous avons attendu 2 ans avant de prendre un chien et trouver un élevage digne de ce nom.

Ensuite, pour l'activité, c'est à toi de voir mais il vrai que c'est avant tout un plaisir que d'aller travailler avec son chien, que se soit en agility, en ring, en troupeau, en pistage ou tout autre dscipline. C'est un investissement certes mais ça fait du bien. Il est vrai que le malinois est un chien actif, sportif mais tu peux tomber sur le roi du canapé.

Pour ma part, j'ai une malinoise de beauté avec laquelle je devais faire de l'agility mais elle a montré des aptitudes au mordant et je suis partie faire du ring.

Pour le bébé, nous avons une petite fille de 10 mois, Bliss vit avec nous dans la maison et est super calme. Mais comme pour tout chien (du chihuahua au dogue), le principe fondamental est de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien.

Le coup du véto qui conseille le boxer, cela me fait bien marrait.
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

Pour répondre à ton véto...

Image

chien méchant...
Fanny
Mick
Chiot fou

Message par Mick »

Merci à tous de m'avoir "rassuré" sur le Malinois et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.

Dimanche j'ai réservé un mâle malinois né d'une portée de 8 chiots le 29/12/2008.
Le vendeur est un particulier, et le chien n'est pas un LOF, le propriétaire travaille avec son chien il est agent de sécurité.
Je ne voulais pas un LOF et le prix de vente me convenait tout à fait (250 euros).

Dimanche j'ai donc pour la première fois rencontré le propriétaire du chien.
Le chien dort dans la maison, il a un beau poil brillant signe d'un bon environnement.
Le malinois est descendu de la voiture, il m'a sauté dessus pour que je le caresse. Ensuite il m'a déposé une pierre à mes pieds et tout pendant que je discutais avec le propriétaire il a fallut que je joue avec lui.
J'ai vraiment été encore plus séduit par le Malinois après cette rencontre "réelle".

Normalement fin février je devrais être le propriétaire d'un Malinois ...

On ne peut pas directement intégrer une image dans un post ?

Encore merci pour vos conseils, continuons à discuter ensemble
:wink:
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Mick a écrit :Merci à tous de m'avoir "rassuré" sur le Malinois et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.

Dimanche j'ai réservé un mâle malinois né d'une portée de 8 chiots le 29/12/2008.
Le vendeur est un particulier, et le chien n'est pas un LOF, le propriétaire travaille avec son chien il est agent de sécurité.
Je ne voulais pas un LOF et le prix de vente me convenait tout à fait (250 euros).

Dimanche j'ai donc pour la première fois rencontré le propriétaire du chien.
Le chien dort dans la maison, il a un beau poil brillant signe d'un bon environnement.
Le malinois est descendu de la voiture, il m'a sauté dessus pour que je le caresse. Ensuite il m'a déposé une pierre à mes pieds et tout pendant que je discutais avec le propriétaire il a fallut que je joue avec lui.
J'ai vraiment été encore plus séduit par le Malinois après cette rencontre "réelle".

Normalement fin février je devrais être le propriétaire d'un Malinois ...

On ne peut pas directement intégrer une image dans un post ?

Encore merci pour vos conseils, continuons à discuter ensemble
:wink:

Faîtes très attention avec un chien non LOF vous ne pourrez accéder aux diverses disciplines du travail ou certains sports canins
Actuellement il faut être LOF pour pouvoir pratiquer le mordant, le pistage, le RCI etc....
Chacun voit midi à sa porte mais prendre un chien non inscrit n'est pas la meilleure des choses..........il ne sera pas un vrai malinois et vous ne pourrez l'évoquer en tant que tel !
Personnellement je trouve cela très dommage .Il vaut mieux attendre, économiser et s'acheter un chien avec des papiers...
De plus si vous avez des problèmes quelconques de santé ou autre vous n'aurez aucun recours auprès d'une personne qui n'est pas légalement et officiellement un éleveur reconnu.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

J'ai déjà dit cela dans un autre sujet : lorsque mon fils a fait son service militaire il y a quelques années, il était conducteur de chien. Il avait un Malinois d'environ 6 ans (je ne me souviens pas de l'âge exact). Un chien formidable qui restait avec une personne puis en changeait au bout de 10 mois.
J'ai d'abord eu un Boxer et un Malamute d'Alaska, puis un BB Tervueren. J'ai trouvé en lui le chien idéal : gentil, toujours en quête de caresses, dévoué, excellent gardien, très proche de la famille. Que des qualités. Lorsqu'il est parti le 25 juillet 2008, mon chagrin a été (et il est toujours) immense. J'ai alors fait une chose que je n'avais jamais faite auparavant et que je ne m'explique pas : j'ai repris seulement quelques semaines après un autre Tervueren.
Il vient d'avoir 7 mois. Il n'a pas les mêmes origines mais je retrouve peu à peu en lui les mêmes qualités.
Pas plus tard qu'hier une personne est venue pour la première fois à la maison. Elle m'a dit en le voyant que "ce sont des chiens peureux". J'ai évidemment dit le contraire.
Je ne parle pas pour moi qui n'ai pas l'expérience des BB comme les autres membres du forum mais il vaut mieux écouter les conseils de celles et ceux qui connaissent cette race de chiens merveilleux.
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

Message par MALCOLM-GSI »

DANEY Françoise a écrit :
Faîtes très attention avec un chien non LOF vous ne pourrez accéder aux diverses disciplines du travail ou certains sports canins
Actuellement il faut être LOF pour pouvoir pratiquer le mordant, le pistage, le RCI etc....
Chacun voit midi à sa porte mais prendre un chien non inscrit n'est pas la meilleure des choses..........il ne sera pas un vrai malinois et vous ne pourrez l'évoquer en tant que tel !
Personnellement je trouve cela très dommage .Il vaut mieux attendre, économiser et s'acheter un chien avec des papiers...
De plus si vous avez des problèmes quelconques de santé ou autre vous n'aurez aucun recours auprès d'une personne qui n'est pas légalement et officiellement un éleveur reconnu.

je suis 100% d'accord avec Françoise car ce n'est pas un pure race déjà, au niveau de la morphologie il y aura des différences, ensuite (et ce qui selon moi est plus important) au niveau du caractère
il faut se demander pourquoi le pere ou la mere n'a pas obtenu de lof (probleme d agressivité par exemple) évidemment les vendeurs vereux vous diront que le lof ne sert que pour faire des concours blablabla
Enfin le chiot sera t il identifié, vacciné ? parceque 250€ ok mais s'il n'est ni identifié ni vacciné cela vaut encore moins le coup
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Répondre