malou de 10 mois hyperactive ?
malou de 10 mois hyperactive ?
Bonjour, je viens demander conseil car j'ai des soucis avec ma petite malinoise de 10 mois (toujours la même !). Elle est très nerveuse depuis qu'elle est petite, mais jusque là, j'arrivait a gérer. Elle obeissait difficilement, mais ca allait. Quand je l'ai eu a 7 semaines, je suis allée la faire mordre dans un club, et ca se passait tres bien, pas d'apprehension, grosse mordeuse, ca s'annoncait bien. Depuis le premier jour que je l'ai eu, elle a fait de l'hyperattachement sur moi. Elle ne supportait pas que je parte sans elle, et hurlait. Je l'ai donc ignoree quand je ârtait, quand je rentrait, en me disant que comme ca elle allait trouver ca normal et se calmer. Mais ce n'est pas le cas. J'ai maintenant des plaintes des voisins (a cote ils font expres de la taquiner )Depuis le 17 janvier, mademoiselle me fait ses premieres chaleurs, et la je maitrise rien du tout. Elle ne tient pas en place, me fait plein de betises, vole (elle l'a toujours fait quoi que je fasse), quand elle est endormie, le moindre bruit la reveille, elle est sans arret a l'affut de tout. Je ne peux plus la promener avec mes 2 autres chiens, car c'est l'horreur. Elle est tres proche de mon autre femelle malou qui a bientot 2 ans (en chaleurs aussi), à la maison elles sont inseparables tout le temps a se faire des calins et des lechouilles, mais en promenade c'est l'enfer. Quand je les lache, elle mord tout le monde, meme si c'est par jeu. Elle mord les queues et se barre en courant. Plusieurs fois j'ai retrouve mon chien avec la queue en sang. Donc quand les 2 autres peuvent l'attraper, ils veulent la remettre a sa place, et sa finit a moitie en bagarre. Quand j'interviens tout le monde s'arrete, mais j'aimerai pouvoir recommencer a faire courir mes 3 chiens ensemble. A la maison pour etre tranquille je dois l'enfermer en vari kennel. Franchement je ne sais plus quoi faire, je dois etre tout le temps dessus. Au niveau mordant, maintenant, c'est n'importe quoi. Elle stresse a toujours le regard sur moi, et pas beaucoup sur l'homme d'attaque, stresse comme une folle et tourne en rond tout le temps. Et avec moi, si je fais un geste brusque a la maison ou ailleurs elle reagit comme si j'allait la battre alors que je n'ai jamais leve la main dessus ! Merci d'avance de vos conseils
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Re: malou de 10 mois hyperactive ?
Tu nous parles de ta chienne, ok...
mais de toi ?? non. j'aimerai bien savoir comment tu te comportes envers elle depuis qu'elle est arrivée... son comportement ne fait-il pas stresser par exemple ? cela ne crée pas de tension envers elle ?
tes chiens vivent ensemble dans la maison ? comment se se passe-t-il ?
la vari kennel je trouve cela très bien pour la séparer et de toi et de tes autres chiens ! de temps en temps dans la journée.
est-ce que tu la bosses plusieurs fois par semaine ailleurs qu'au club ? comment la bosses-tu (la méthode) ?
mais de toi ?? non. j'aimerai bien savoir comment tu te comportes envers elle depuis qu'elle est arrivée... son comportement ne fait-il pas stresser par exemple ? cela ne crée pas de tension envers elle ?
tes chiens vivent ensemble dans la maison ? comment se se passe-t-il ?
la vari kennel je trouve cela très bien pour la séparer et de toi et de tes autres chiens ! de temps en temps dans la journée.
est-ce que tu la bosses plusieurs fois par semaine ailleurs qu'au club ? comment la bosses-tu (la méthode) ?
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
Alors j'ai eu deux autres chiens avant. Un dogue rhodesien que j'ai eu tres tres jeune (a 5 semaines), et que j'ai fini de sevrer, avec qui ca s'est tres bien passe. Je l'ai toujours, j'ai fait quelques concours d'obeissance avec et des resultats excellents. C'est un chien tres calme et tres bien dans sa tete. Puis j'ai adopte une boxer a la Spa, avec qui j'ai eu des soucis au depart (maltraitee, jamais rentree dans une maison et peur bleue de l'humain), amis avec beaucoup de patience et de douceur, elle est devenue une excellente chienne de compagnie. Je l'ai malheureusement perdue en fevrier l'année dernière. J'avais deja arrete mon choix sur le malou, je m'etais deja bien rensignee sur le caractere, amis je voulais me laisser le temps de faire mon deuil avant de reprendre une chienne. Malheureusement, mon chien a fait une grosse depression a la perte de ma louloute, il ne mangeait plus beaucoup, ne voulait plus jouer et rechignait a la promenade. Je me suis donc decidee a prendre une chienne plus rapidement que prevu, alors que moi je n'etais pas vraiment prete. La puce est arrivee a la maison le 10 mai (j(ai perdu ma chienne le 18 fevrier). Au debut, j'avoue que j'avais un peu de mal car j'avais l'impression qu'elle prenait la place de ma Paquita, mais ca a dure 2-3 jours, et j'ai craque sur sa bouille. Je fais courir mes chiens tous les jours (j'habite dans un hameau ou j'ai juste besoin de traverser la route pour arriver sur le bord du canal). Je les fais travailler quasiment tous les jours pour l'obeissance. Mes 3 chiens vivent a la maison, avec moi je fais de l'education canine, et a chacun de mes cours, j'emmene un de mes chiens (pas toujours le meme pour eviter la jalousie), et je suis maitre chien (juste pour pouvoir passer le plus de temps possible avec eux). Je passe donc le plus clair de mon temps avec mes chiens. Elle voit d'autres chiens et d'autres personnes depuis qu'elle est petite. J'ai deux chenils dans mon jardin pour qu'ils aient une place a eux quand je pars (et comme mon jardin est pas cloture partout, pour eviter qu'ils me suivent). Je sais que ce n'est pas tres bien, mais je dors avec mes chiens et je l'ai toujours fait, et je suis tres proche d'eux, j'ai besoin d'eux, je ne les confie jamais a quelqu'un d'autres, ou ponctuellement, quelques heures.
Pou ce qui est du travail d'obeissance, je la travaille quasiment tous les jours et surtout par le jeu, mais elle est obnubilee par le jeu et n'arrive pas a se concentrer sur moi (et comme je ne travaille jamais a la croquette), je ne trouve plus de solution. C'est original remarquez, un educateur canin qui ne s'en sort pas avec son propre chien ! Mais la je sens que j'ai epuise toutes mes ressources, et puis je debute, je suis loin de connaitre les chiens par coeur.
- Bayka
- Vieux loup
oui donc il faut que tu te sépares d'elle régulièrement dans la journée comme pour faire une pause, que ce soit toi qui décides quand tu veux être avec elle, je pense que ce sera plus "sain" pour elle.
SInon pourquoi refuser d'essayer de la récompenser à la friandise si cela peut fonctionner ??
après, tu sais moi aussi je suis monitrice d'éducation et c'est pas pour autant que je sais tout loin de là pourtant je vis avec des chiens depuis ma naissance. J'ai des doutes et remises en question régulièrement, et je pense que c'est ce qui me fait avancer aussi !
SInon pourquoi refuser d'essayer de la récompenser à la friandise si cela peut fonctionner ??
après, tu sais moi aussi je suis monitrice d'éducation et c'est pas pour autant que je sais tout loin de là pourtant je vis avec des chiens depuis ma naissance. J'ai des doutes et remises en question régulièrement, et je pense que c'est ce qui me fait avancer aussi !
- Caramba!
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Je suis contente que tu as rajouté cette dernière précision sur le jeu, car ça me conforte dans ce que je m'apprêtais à te répondre.
J'ai la sensation que pour ta chienne, la vie est une grande partie de plaisir, qu'elle n'a aucune limite et qu'elle te prend pour un jouet géant. Je pense qu'elle a besoin d'être recadrée, et pour ça, je pense que tu devrais commencer par ne plus rentrer dans son... jeu.
Et être "tout le temps dessus" n'est pas une bonne chose car ça l'encourage manifestement dans son hystérie.
C'est déjà une très bonne idée de la mettre à l'écart de temps en temps, car il faut reposer tes nerfs. Ensuite, il faudrait que tu te forçes à plus de froideur envers elle, et à l'ignorer quand elle fait la folle. Tu peux même la repousser, mais toujours en restant très froide. Evite de crier dessus, car ça excite. Au travail, je supprimerais momentanément l'objet. En fait, j'en suis à ce point exact avec Houlala: constatant que ça devenait du grand n'importe quoi autour de ses récompenses (genre : et je n'obéis plus du tout), je les ai provisoirement rangées, j'ai mis la miss en laisse, et je l'ai contrainte très froidement à un peu plus de tenue. Elle a été assez impressionnée... pendant trois minutes, mais ça a bien marché, elle est repartie du bon pied. Mais bon chez elle ça a été très vite car j'ai senti le vent tourner... un peu plus vite que toi
J'ai la sensation que pour ta chienne, la vie est une grande partie de plaisir, qu'elle n'a aucune limite et qu'elle te prend pour un jouet géant. Je pense qu'elle a besoin d'être recadrée, et pour ça, je pense que tu devrais commencer par ne plus rentrer dans son... jeu.
Et être "tout le temps dessus" n'est pas une bonne chose car ça l'encourage manifestement dans son hystérie.
C'est déjà une très bonne idée de la mettre à l'écart de temps en temps, car il faut reposer tes nerfs. Ensuite, il faudrait que tu te forçes à plus de froideur envers elle, et à l'ignorer quand elle fait la folle. Tu peux même la repousser, mais toujours en restant très froide. Evite de crier dessus, car ça excite. Au travail, je supprimerais momentanément l'objet. En fait, j'en suis à ce point exact avec Houlala: constatant que ça devenait du grand n'importe quoi autour de ses récompenses (genre : et je n'obéis plus du tout), je les ai provisoirement rangées, j'ai mis la miss en laisse, et je l'ai contrainte très froidement à un peu plus de tenue. Elle a été assez impressionnée... pendant trois minutes, mais ça a bien marché, elle est repartie du bon pied. Mais bon chez elle ça a été très vite car j'ai senti le vent tourner... un peu plus vite que toi
Déjà merci. Le soucis, c'est que quand je mets de la fermeté, y a plus personne (limite et ca arrive elle se pisse dessus), et je suis pas du genre a taper sur mes chiens, et elle court se planquer sur le lit a la maison. Quand elle fait une betise, je n'ai pas le temps de la chopper qu'elle court se cacher et elle sort que quand elle a decide.J'ai bien essayé de fermer la porte mais c'est une vieille maison et un coup de nez la porte est ouverte. En fait quand je suis plus ferme, ou que je la gronde, elle reagit comme un chien battu alors que ce n'est pas le cas !
- wolf45
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Tu fais quoi dans ce cas? Tu dit plus rien ou tu l'envoi coucher dans son coin? Car je pense qu'elle fait un peu la commedie sur ce coup la.mag18 a écrit : En fait quand je suis plus ferme, ou que je la gronde, elle reagit comme un chien battu alors que ce n'est pas le cas !
- MALCOLM-GSI
- Compagnon fidèle
Elle me fait penser a ma Dark,qui est tout le contraire de ma Caly.
Dark est tres sensible, a peur des inconnus,leur aboie dessus. Elle fait des bétises a la maison lorsque je la laisse alors que Caly n'en a jamais fait. Caly a besoin de se faire crier parfois pour qu'elle m obeisse alors que Dark je dois "m'interdire de crier"
petite histoire : je les ballade pres d'un canal il fait nuit,je ne vois pas un homme mais Dark elle se jette sur lui en lui aboyant dessus donc je la rappelle et vient aussitot, mais Caly elle s'apprete a aller voir cet homme donc je crie "au pied" et là Dark prise de peur s'enfuie et cours ... cours toujours ... la peur de ma vie, elle était repartie a la voiture tellement elle a eu peur de m'entendre crier
Donc vraiment je dois faire hyper attention a mes attitudes avec cette petite hyper sensible.
une autre histoire, j'étais au club,je la faisais bosser les sauts,et là le vent fait tomber la barre ... catastrophe elle ne voulait plus sauter et ce pendant plusieurs leçons, obligée de TOUT reprendre depuis le début
Dark aussi se faisait pipi dessus lorsque je la disputais, alors maintenant je la dispute moins "fort" je ne lui crie plus dessus. il faut je pense que tu cherches où elle a pu etre "traumatisée"
Dark est tres sensible, a peur des inconnus,leur aboie dessus. Elle fait des bétises a la maison lorsque je la laisse alors que Caly n'en a jamais fait. Caly a besoin de se faire crier parfois pour qu'elle m obeisse alors que Dark je dois "m'interdire de crier"
petite histoire : je les ballade pres d'un canal il fait nuit,je ne vois pas un homme mais Dark elle se jette sur lui en lui aboyant dessus donc je la rappelle et vient aussitot, mais Caly elle s'apprete a aller voir cet homme donc je crie "au pied" et là Dark prise de peur s'enfuie et cours ... cours toujours ... la peur de ma vie, elle était repartie a la voiture tellement elle a eu peur de m'entendre crier
Donc vraiment je dois faire hyper attention a mes attitudes avec cette petite hyper sensible.
une autre histoire, j'étais au club,je la faisais bosser les sauts,et là le vent fait tomber la barre ... catastrophe elle ne voulait plus sauter et ce pendant plusieurs leçons, obligée de TOUT reprendre depuis le début
Dark aussi se faisait pipi dessus lorsque je la disputais, alors maintenant je la dispute moins "fort" je ne lui crie plus dessus. il faut je pense que tu cherches où elle a pu etre "traumatisée"
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
- nathalie515
- Renard futé
et si tu essayais de la travailler sans le jeu mais gentiment en l'appellant et la motivant doucement à la voix et la caresse.
ma tervue sort de la SPA et a vraiment été battue et bien je l'ai travaillé comme cela surtout au début, je m'adressai à elle comme si elle avait 2 mois, et puis doucement doucement c'est venue et j'ai pu donner mes ordres normalement.
je pense aussi qu'il est bon de faire des pauses d'ans l'éducation car cela permet au chien d'assimiler ce qu'il a appris.
ma tervue sort de la SPA et a vraiment été battue et bien je l'ai travaillé comme cela surtout au début, je m'adressai à elle comme si elle avait 2 mois, et puis doucement doucement c'est venue et j'ai pu donner mes ordres normalement.
je pense aussi qu'il est bon de faire des pauses d'ans l'éducation car cela permet au chien d'assimiler ce qu'il a appris.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
- Caramba!
- Vieux loup
Je serais assez de cet avis aussi...wolf45 a écrit :Tu fais quoi dans ce cas? Tu dit plus rien ou tu l'envoi coucher dans son coin? Car je pense qu'elle fait un peu la commedie sur ce coup la.mag18 a écrit : En fait quand je suis plus ferme, ou que je la gronde, elle reagit comme un chien battu alors que ce n'est pas le cas !
Le problème c'est quoi faire ? elle part se cacher sous le lit et je peux pas l'attraper, car l'idee c'est de la punir, a chaque fois je veux la mettre en vari kennel, mais je peux pas. Je comprendrasi qu'elle reagisse comme ca si elle avait ete battue, mais c'est tres loin d'etre le cas. C'est pas ma premiere chienne, mais c'est la premiere fois que j'ai ce probleme. Meme avec ma boxer qui j'avais adoptee a la spa, je n'avai pas tous ces soucis. J'ai essaye aussi de la faire travailler sans le jeu. Le moindre moineau ou insecte qui passe et hop, je n'existe plus, cause toujours maman tu m'interesse !
- Caramba!
- Vieux loup
Comme je te l'ai dit: tu dois rester froide. L'idée n'est pas du tout de la punir. L'idée est de lui faire comprendre qu'elle ne peut pas échapper à ce que tu décides. Mais pour ça, tu dois être plus maligne qu'elle, et ne faire que quelque chose que tu es sûre de réussir, sinon tu te décrédibilise complètement aux yeux de ta chienne.
Exemple concret: Houlala démolit beaucoup pour le moment, donc plus question de l'avoir à l'intérieur de la maison sans surveillance, même dans la "pièce à chiens" où ils sèchent avant de rentrer. Donc j'ai mis une vari dans cette pièce. Après y être entrée de bonne grâce la première fois, pas folle la guêpe, elle tente de se défiler la 2e fois. Mais comme je suis plus maligne qu'elle, j'avais prévu le coup, et rétréci l'espace dans la pièce de sorte qu'elle ne puisse pas m'échapper. Je l'ai donc facilement attrapée (par la peau du cou, gentiment mais fermement), je l'ai accompagnée jusque dans la cage (ne pas lâcher avant qu'elle soit complètement dedans, sinon on a perdu), en lui répétant l'ordre "va dans ta cage" (qu'elle connaît), d'une voix grave. Et ça a été tout, maintenant elle obéit.
Le problème avec la tienne, c'est que tu as dû perdre la face un tas de fois sans t'en rendre compte, et que le coup ne pourra se rattraper que si tu cesses complètement de perdre la face justement.Il faut faire attention à ne pas trahir tes intentions à l'avance, car sinon c'est foutu. Et crois-moi, ta chienne est très très observatrice.
Petit truc qui peut t'aider: laisse lui un collier avec une ficelle courte, tu pourras t'en servir pour l'attraper.
Autre exemple, pour illustrer: un jour une amie m'a confié sa chienne, dont le jeu favori était "la la la la la, tu m'attraperas paaaaas !". Aucun rappel donc. J'ai eu la chienne à son propre jeu en un séance seulement. Je l'ai emmenée au jardin, je lui ai retiré la laisse et je lui ai tourné le dos. Je me suis servie de la fenêtre pour l'observer sans qu'elle le sache. Pendant une minutes ou deux, elle a fait des aller-retour en courant, en pilant juste hors de ma portée, et en repartant de plus belle. Je lui tournais sans cesse le dos. Ensuite elle a eu une phase d'intense perplexité (hyper comique à observer, toujours en reflet dans la fenêtre). Et puis elle a fini par venir. Je ne l'ai pas touchée, je ne lui ai pas parlé, je lui ai tourné le dos et je suis allée plus loin. Après qu'elle soit venue quelques fois comme ça, j'ai fini par simplement la prendre par le collier, caresse, relâcher et partir en lui tournant le dos. La chienne a rapidement compris que je ne rentrerais jamais dans son jeu, et du coup celui-ci a perdu tout son sel.
Exemple concret: Houlala démolit beaucoup pour le moment, donc plus question de l'avoir à l'intérieur de la maison sans surveillance, même dans la "pièce à chiens" où ils sèchent avant de rentrer. Donc j'ai mis une vari dans cette pièce. Après y être entrée de bonne grâce la première fois, pas folle la guêpe, elle tente de se défiler la 2e fois. Mais comme je suis plus maligne qu'elle, j'avais prévu le coup, et rétréci l'espace dans la pièce de sorte qu'elle ne puisse pas m'échapper. Je l'ai donc facilement attrapée (par la peau du cou, gentiment mais fermement), je l'ai accompagnée jusque dans la cage (ne pas lâcher avant qu'elle soit complètement dedans, sinon on a perdu), en lui répétant l'ordre "va dans ta cage" (qu'elle connaît), d'une voix grave. Et ça a été tout, maintenant elle obéit.
Le problème avec la tienne, c'est que tu as dû perdre la face un tas de fois sans t'en rendre compte, et que le coup ne pourra se rattraper que si tu cesses complètement de perdre la face justement.Il faut faire attention à ne pas trahir tes intentions à l'avance, car sinon c'est foutu. Et crois-moi, ta chienne est très très observatrice.
Petit truc qui peut t'aider: laisse lui un collier avec une ficelle courte, tu pourras t'en servir pour l'attraper.
Autre exemple, pour illustrer: un jour une amie m'a confié sa chienne, dont le jeu favori était "la la la la la, tu m'attraperas paaaaas !". Aucun rappel donc. J'ai eu la chienne à son propre jeu en un séance seulement. Je l'ai emmenée au jardin, je lui ai retiré la laisse et je lui ai tourné le dos. Je me suis servie de la fenêtre pour l'observer sans qu'elle le sache. Pendant une minutes ou deux, elle a fait des aller-retour en courant, en pilant juste hors de ma portée, et en repartant de plus belle. Je lui tournais sans cesse le dos. Ensuite elle a eu une phase d'intense perplexité (hyper comique à observer, toujours en reflet dans la fenêtre). Et puis elle a fini par venir. Je ne l'ai pas touchée, je ne lui ai pas parlé, je lui ai tourné le dos et je suis allée plus loin. Après qu'elle soit venue quelques fois comme ça, j'ai fini par simplement la prendre par le collier, caresse, relâcher et partir en lui tournant le dos. La chienne a rapidement compris que je ne rentrerais jamais dans son jeu, et du coup celui-ci a perdu tout son sel.
Mais mois le soucis avec elle c'est qu'elle a un excellent rappel (j'ai meme des problemes pour le pas bouger car c'est un drame maman s'en va sans moi) Je suis consciente que j'ai du faire des erreurs, déjà, sans le vouloir j'ai du provoquer un hyperattachement. J'ai pris rendez vous avec ma veterinaire lundi a 14 h pour voir avec elle (elle fait un peu de comportementalisme)
- Bayka
- Vieux loup
je pense que le récit de Caramba sur le rappel, est un exemple pour te montrer comment elle a réagi "froidement" et a gagné la bataille face à la chienne dont elle parle
comme tu le dis au sujet de ta véto, elle fait "un peu" de comportementalisme alors méfiance tout de même face à ce qu'elle te raconte...
comme tu le dis au sujet de ta véto, elle fait "un peu" de comportementalisme alors méfiance tout de même face à ce qu'elle te raconte...