La gamelle
- Zobioth
- Puppy
- Variété(s) à la maison : groenendael
La gamelle
Bonjour tout le monde,
Je mets ce message parce que je suis confrontée à un problème avec Dagon qui, dans son origine, vient assez conforté le sujet précédent.
J'explique : ces derniers temps, Dagon, à la gamelle était un vrai monstre : il mangeait vitesse grand V, et personne ne pouvait approcher sans qu'il grogne (vraiment grognement mauvais).
Donc je me fâche et ne le laisse pas faire, je lis beaucoup de choses sur le net et me dit, dans un premier temps, qu'il n'aura sa gamelle que quand il sera calme et m'acceptera dans sa gamelle parce que c'est moi le chef de meute . Mais ça ne faisait qu'empirer...
J'ai commencé à me demander où il se situait dans la hiérarchie et me suis dit, dans un premier temps : il se prend pour le patron. Donc j'ai revu toutes mes attitudes et tous mes codes pour vérifier : ordre de passage à la porte, repas pris après nous, éviter qu'il soit à ma hauteur... et tout et tout.
En analysant tout cela et en voyant l'attitude de mon chien quand je le gronde, je me rends compte qu'il est soumis (il va même jusqu'à se mettre sur le dos et pipi).
Donc, il ne se prend pas pour le patron... alors pourquoi ces grognements.
Il mange vite, je me dis qu'il a peur qu'on lui prenne la gamelle : pas logique, il vient d'une portée de 4, pas eu besoin de se battre pour la nourriture et, avant cet épisode, on ne lui a jamais retiré sa gamelle.
J'en parle à l'éducateur du club canin où l'on va : il est comme moi, dubitatif, même analyse. Il n'y a rien de logique dans son attitude.
Je change donc de tactique : Dagon a encore 3 repas par jour : j'oublie les conventions et lui donne ses 2 petits repas en tenant sa gamelle et assise sur le canapé, je lui en donne même une partie à la main.
Au début, je le sens méfiant puis maintenant, il vient manger normalement.
Le soir, je lui donne sa gamelle normalement sur son portique et là, nous constatons qu'il mange moins vite et plus de grognements quand on rentre dans la pièce.
Il semble qu'il avait besoin d'être rassuré : on ne va pas lui prendre sa gamelle.
Maintenant, j'en viens à pourquoi il en est arrivé à penser cela : ben c'est de ma faute (là, c'est pas une grosse surprise me direz-vous) et j'ai eu l'illumination ce matin . Dagon a tendance à ramasser tout ce qui traine et il a déjà été malade à cause de cela, donc, quand il fait cela et que je ne le vois pas à temps pour un "pas toucher" sonore en anticipation, ben je le chope et lui retire ce qu'il a dans la gueule... et voilà d'où vient le problème, je lui retire, pour lui, le pain de la bouche.
Et je pense que ceci explique cela, donc maintenant, jeu de patience pour qu'il fasse la différence entre sa gamelle qu'on ne lui retirera pas et les cochonneries dans la rue qu'on continuera à lui retirer.
Tout ce long discours (merci aux courageux et courageuses ou masochistes qui m'ont lu jusqu'au bout) pour dire qu'une attitude qui est interprétée par nous comme bonne, peut être totalement mal interprétée par notre chien selon sa sensibilité. Et en voulant corriger le problème, dans un premier temps, en rentrant en conflit avec lui et en lui retirant sa gamelle, je l'ai conforté dans son analyse et j'ai fait une grosse bourde quoi !!!
Anne
Je mets ce message parce que je suis confrontée à un problème avec Dagon qui, dans son origine, vient assez conforté le sujet précédent.
J'explique : ces derniers temps, Dagon, à la gamelle était un vrai monstre : il mangeait vitesse grand V, et personne ne pouvait approcher sans qu'il grogne (vraiment grognement mauvais).
Donc je me fâche et ne le laisse pas faire, je lis beaucoup de choses sur le net et me dit, dans un premier temps, qu'il n'aura sa gamelle que quand il sera calme et m'acceptera dans sa gamelle parce que c'est moi le chef de meute . Mais ça ne faisait qu'empirer...
J'ai commencé à me demander où il se situait dans la hiérarchie et me suis dit, dans un premier temps : il se prend pour le patron. Donc j'ai revu toutes mes attitudes et tous mes codes pour vérifier : ordre de passage à la porte, repas pris après nous, éviter qu'il soit à ma hauteur... et tout et tout.
En analysant tout cela et en voyant l'attitude de mon chien quand je le gronde, je me rends compte qu'il est soumis (il va même jusqu'à se mettre sur le dos et pipi).
Donc, il ne se prend pas pour le patron... alors pourquoi ces grognements.
Il mange vite, je me dis qu'il a peur qu'on lui prenne la gamelle : pas logique, il vient d'une portée de 4, pas eu besoin de se battre pour la nourriture et, avant cet épisode, on ne lui a jamais retiré sa gamelle.
J'en parle à l'éducateur du club canin où l'on va : il est comme moi, dubitatif, même analyse. Il n'y a rien de logique dans son attitude.
Je change donc de tactique : Dagon a encore 3 repas par jour : j'oublie les conventions et lui donne ses 2 petits repas en tenant sa gamelle et assise sur le canapé, je lui en donne même une partie à la main.
Au début, je le sens méfiant puis maintenant, il vient manger normalement.
Le soir, je lui donne sa gamelle normalement sur son portique et là, nous constatons qu'il mange moins vite et plus de grognements quand on rentre dans la pièce.
Il semble qu'il avait besoin d'être rassuré : on ne va pas lui prendre sa gamelle.
Maintenant, j'en viens à pourquoi il en est arrivé à penser cela : ben c'est de ma faute (là, c'est pas une grosse surprise me direz-vous) et j'ai eu l'illumination ce matin . Dagon a tendance à ramasser tout ce qui traine et il a déjà été malade à cause de cela, donc, quand il fait cela et que je ne le vois pas à temps pour un "pas toucher" sonore en anticipation, ben je le chope et lui retire ce qu'il a dans la gueule... et voilà d'où vient le problème, je lui retire, pour lui, le pain de la bouche.
Et je pense que ceci explique cela, donc maintenant, jeu de patience pour qu'il fasse la différence entre sa gamelle qu'on ne lui retirera pas et les cochonneries dans la rue qu'on continuera à lui retirer.
Tout ce long discours (merci aux courageux et courageuses ou masochistes qui m'ont lu jusqu'au bout) pour dire qu'une attitude qui est interprétée par nous comme bonne, peut être totalement mal interprétée par notre chien selon sa sensibilité. Et en voulant corriger le problème, dans un premier temps, en rentrant en conflit avec lui et en lui retirant sa gamelle, je l'ai conforté dans son analyse et j'ai fait une grosse bourde quoi !!!
Anne
On apprend plus d'eux qu'ils n'apprennent de nous
Re: La gamelle
Bien vu rien à redire ,ça c'est penser chien , mais pas toujours facile pour nous les bipèdes trop compliqués
A bientôt
Pierre et chopin
A bientôt
Pierre et chopin
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.
- nathalie515
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Tervueren
c'est bien d'avoir réussi à décrypter ton chien et surtout d'avoir su te remettre en cause
pauvre chien : il avait peur de ne pas pouvoir manger
pauvre chien : il avait peur de ne pas pouvoir manger
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
-
- Compagnon fidèle
je tente ton expérience pour résoudre le problème du mien vu qu'il est identique et que j ai fais les même boulettes que toi aussi ...
donc merci pour cette idée et bien pour l observation
donc merci pour cette idée et bien pour l observation
- malouve
- Compagnon fidèle
il faut dire que des fois on a du mal à comprendre et du coup on ne sait plus comment faire
en tout cas, super d'avoir trouvé le problème et de le faire partager, ça peut bien aider
en tout cas, super d'avoir trouvé le problème et de le faire partager, ça peut bien aider
mes animaux sont mon anti-stress...
Dans la nature, le dominant mange en premier. Il prend son temps, aime à sarrêter et toiser les subalternes. Si lun dentre eux a loutrecuidance de dépasser la limite, le dominant a vite fait de le remettre à sa place. Noublions pas que celui qui maîtrise lalimentation détient le pouvoir.
Chez le chien, le fonctionnement est identique.
Le dominant stable aura tendance à manger couché, lentement et, sil est regardé, il sarrêtera au milieu du repas pour toiser lautre. Il simulera une agression puis, reviendra prendre sa posture en savourant lentement sa pitance.
Et donc, linverse se traduit par un comportement semblable à celui de Dagon.
Ce dernier est un "dominé" (je mets les guillemets car il est de type équilibré)
Quand tu le réprimandes, il adopte des attitudes qui témoignent de sa soumission.
En fait, quand il mange, il ingurgite sa gamelle grand train, par crainte de se la faire voler.
Et quand tu fais signe de la lui retirer, il se met en autodéfense.
Dis-moi si je me trompe mais je suppose que son dos est voûté, ses oreilles rabattues et la queue sous lui quand il manifeste son agressivité. Les dominés se battent en eux pour défendre leur bout de viande et peuvent manifester de l'agression si le dominant revient à la charge pour manger un peu plus. Par ta réprimande tu le remets à sa place mais tu attises sa faim.
Quand tu as changé ta façon de lalimenter, tu nas pas confirmé ton statut hiérarchique qui est bien établi ; mais tu las rassuré sur le fait que tu ne lui retirerais pas sa gamelle. Au contraire, tu lui as donné à la main, ce qui a calmé son angoisse.
Je ne pense pas que tu aies commis derreur en lui retirant des objets de la bouche et je ne pense pas non plus que cela ait un rapport avec son agressivité alimentaire.
En fait, ce sont 2 choses différentes car un objet ne peut être assimilé à de la nourriture.
La détention dobjets a dautres significations qui peuvent sexpliquer et tout dépend des comportements associés.
Ceci dit, si tu veux récupérer un objet quil ne souhaite pas te céder, échange-le contre des friandises ou contre un jouet qui lui appartient et que tu associes au jeu : "tu me donnes ce que tu as dans la gueule et je te léchange contre du plaisir ".
Chez le chien, le fonctionnement est identique.
Le dominant stable aura tendance à manger couché, lentement et, sil est regardé, il sarrêtera au milieu du repas pour toiser lautre. Il simulera une agression puis, reviendra prendre sa posture en savourant lentement sa pitance.
Et donc, linverse se traduit par un comportement semblable à celui de Dagon.
Ce dernier est un "dominé" (je mets les guillemets car il est de type équilibré)
Quand tu le réprimandes, il adopte des attitudes qui témoignent de sa soumission.
En fait, quand il mange, il ingurgite sa gamelle grand train, par crainte de se la faire voler.
Et quand tu fais signe de la lui retirer, il se met en autodéfense.
Dis-moi si je me trompe mais je suppose que son dos est voûté, ses oreilles rabattues et la queue sous lui quand il manifeste son agressivité. Les dominés se battent en eux pour défendre leur bout de viande et peuvent manifester de l'agression si le dominant revient à la charge pour manger un peu plus. Par ta réprimande tu le remets à sa place mais tu attises sa faim.
Quand tu as changé ta façon de lalimenter, tu nas pas confirmé ton statut hiérarchique qui est bien établi ; mais tu las rassuré sur le fait que tu ne lui retirerais pas sa gamelle. Au contraire, tu lui as donné à la main, ce qui a calmé son angoisse.
Je ne pense pas que tu aies commis derreur en lui retirant des objets de la bouche et je ne pense pas non plus que cela ait un rapport avec son agressivité alimentaire.
En fait, ce sont 2 choses différentes car un objet ne peut être assimilé à de la nourriture.
La détention dobjets a dautres significations qui peuvent sexpliquer et tout dépend des comportements associés.
Ceci dit, si tu veux récupérer un objet quil ne souhaite pas te céder, échange-le contre des friandises ou contre un jouet qui lui appartient et que tu associes au jeu : "tu me donnes ce que tu as dans la gueule et je te léchange contre du plaisir ".
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
- Zobioth
- Puppy
Tout à fait ça...blackwolf a écrit :Dis-moi si je me trompe mais je suppose que son dos est voûté, ses oreilles rabattues et la queue sous lui quand il manifeste son agressivité.
Ben c'est dans cet esprit que je l'ai fait, mais j'avais hésité parce que j'avais lu que le dominant ne regardait surtout pas le dominé manger et qu'il fallait sortir de la pièce même.... Comme quoi, je le redis, il n'y a pas de règles fixes, il faut s'adapter à chaque chien, même si je ne nie pas qu'il y a des codes généraux.blackwolf a écrit :Quand tu as changé ta façon de lalimenter, tu nas pas confirmé ton statut hiérarchique qui est bien établi ; mais tu las rassuré sur le fait que tu ne lui retirerais pas sa gamelle. Au contraire, tu lui as donné à la main, ce qui a calmé son angoisse.
Ben si, parce que ces choses qu'il ramasse par terre, c'est pour les manger : crottes diverses (ehh oui, super agréable), nourriture trainant là depuis longtemps, etc... Ce sont ces éléments que je lui retire rapidement de la gueule (les crottes, c'est ce que je préfère.... lol) ... donc c'est bien de la nourriture que je lui enlève. Mais je suis obligée, certains monstres indélicats du quartier ont déjà mis des boulettes empoisonnées dans la rue, alors je fais super attention qu'il n'avale rien venant de dehors et c'est pas facile avec l'aspirateur à bouffe.blackwolf a écrit :Je ne pense pas que tu aies commis derreur en lui retirant des objets de la bouche et je ne pense pas non plus que cela ait un rapport avec son agressivité alimentaire.
Merci Blackwolf pour ces précisions sur les comportements de nos loulous à l'état sauvage, ça m'aide beaucoup à comprendre le mien.
Anne
- FIDJI13
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
Je rejoins l'avis de blackwolf sur le sujet
Carat a été habitué de tout petit à ce que l'on puisse le caresser, l'approcher et envoyer la main dans sa gamelle pendant son repas, il n'y a jamais eu le moindre souci là-dessus....
Et pourtant, lors des ballades, Monsieur aime bien ramasser et manger un peu tout et n'importe quoi, ce en quoi il faut être vigilant : tout ce qu'il a en gueule, à l'extérieur, lui ait retiré sans problème
Je pense donc qu'il sait faire la différence entre la gamelle du repas et les cochonneries qu'il peut glâner ici et là
Carat a été habitué de tout petit à ce que l'on puisse le caresser, l'approcher et envoyer la main dans sa gamelle pendant son repas, il n'y a jamais eu le moindre souci là-dessus....
Et pourtant, lors des ballades, Monsieur aime bien ramasser et manger un peu tout et n'importe quoi, ce en quoi il faut être vigilant : tout ce qu'il a en gueule, à l'extérieur, lui ait retiré sans problème
Je pense donc qu'il sait faire la différence entre la gamelle du repas et les cochonneries qu'il peut glâner ici et là
- bleizdu
- Vieux loup
Tout à fait d'accord avec Blackwolf sur l'explication éthologique des prérogatives du "chef"
Nous ne sommes plus dans le dressage d'antan avec des "passages en force" permanents.
Bravo à la démarche de Zobioth qui s'interroge avant d 'agir
Observer, analyser un comportement avant d'y remédier :
la fameuse distance à prendre pour éduquer et surtout ré-éduquer...
Si tous les propriétaires pouvaient avoir cette réflexion et cette remise en cause de leur propre attitude il y aurait moins de problèmes !
Nous ne sommes plus dans le dressage d'antan avec des "passages en force" permanents.
Bravo à la démarche de Zobioth qui s'interroge avant d 'agir
Observer, analyser un comportement avant d'y remédier :
la fameuse distance à prendre pour éduquer et surtout ré-éduquer...
Si tous les propriétaires pouvaient avoir cette réflexion et cette remise en cause de leur propre attitude il y aurait moins de problèmes !
- wolf45
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Je suis content d'être sur un forum qui "parle" chien. (ce qui est souvent rare)
Oui, effectivement ce ne sont pas des objets.Ben si, parce que ces choses qu'il ramasse par terre, c'est pour les manger : crottes diverses (ehh oui, super agréable), nourriture trainant là depuis longtemps, etc... Ce sont ces éléments que je lui retire rapidement de la gueule (les crottes, c'est ce que je préfère.... lol) ... donc c'est bien de la nourriture que je lui enlève. Mais je suis obligée, certains monstres indélicats du quartier ont déjà mis des boulettes empoisonnées dans la rue, alors je fais super attention qu'il n'avale rien venant de dehors et c'est pas facile avec l'aspirateur à bouffe.
N'oublions pas que notre chien "moderne" descend en droite ligne du loup. Bien qu'il cotoie l'homme depuis 15 à 20000 ans,il a, si je peux utiliser l'expression, gardé une "carte mère" proche de celle de son ancêtre.
Le loup est avant tout un oportuniste et par voie de conséquence le chien aussi.
Pour rappel, tout individu pour survivre doit absorber autant ou plus d'énergie qu'il n'en consomme pour se la procurer.
Or, si le loup mange parfois du gros gibier, la composition principale de son alimentation est constituée de rongeurs,
d'insectes, de serpents ,de poissons, et de charognes...mais aussi de baies, de fruits, parfois même de champignons
(Dans ce dernier cas, c'est que les temps sont durs...)
Il n'est pas étonnant donc de voir nos compagnons adopter un régime alimentaire parfois des plus....beurk
Il sont souvent attirés par les excréments des herbivores. Il semblerait selon une étude récente que les chiens traitent une certaine irritation du transit par cette consommation. Mais je pense que la qualité du fumet y est aussi pour quelque chose (Quoique tous les chiens ne soient pas attirés - 1 sur 4 à la maison et cela confirme une irritation du transit)
En revanche, l'absorption d'excréments de carnivore ou d'omnivore aurait des connotations plutôt comportementales et ne serait pas due à une carence alimentaire, comme on a pu le penser.
Une question. Est-ce que Dagon mange les excréments carnivore/omnivore et, s'il en mange, est-ce qu'il mange tous ceux qu'il rencontre ou seulement certains et pas d'autres ?
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
- Zobioth
- Puppy
Il n'est attiré que par certaines crottes... je pencherais pour les crottes ayant une certaine "appétence", due aux croquettes que ces chiens mangent. Il mange également les siennes, mais je remarque que c'est de moins en moins et il est en fait plus attiré quand elles sentent très fort... encore une fois, je pencherais pour l'appétence due à ses croquettes, mais je peux me tromper.blackwolf a écrit :Une question. Est-ce que Dagon mange les excréments carnivore/omnivore et, s'il en mange, est-ce qu'il mange tous ceux qu'il rencontre ou seulement certains et pas d'autres ?
Je suis en phase de correction de ce problème et je cherche une solution : pas tellement pour les crottes, bien que, en tant qu'humain qui se respecte , j'apprécie moyen mais surtout pour les autres choses traînant dans la rue. En fait, je voudrais arriver à ce qu'il ne ramasse plus rien ou du moins juste les batons qu'il trouve mais rien d'autre et je bloque un peu pour lui faire comprendre la différence. En effet, tout est parterre, pour lui, pas de différence.
Mais je trouverais.... lol... à moins qu'une bonne âme puisse m'éclairer sur une solution...
Anne
-
- Compagnon fidèle
hé ben voila un gros problème de résolu merci pour ton astuce
je n aurais jamais a cette alternative dirons nous
je n aurais jamais a cette alternative dirons nous