La promenade et vous

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

La promenade et vous

Message par Thany »

Comment se déroule la promenade de votre ou de vos chien(s) ?

-Avez-vous des rituels avant, pendant ou après ?

-Quel type de laisse utilisez-vous (aucune, courte, longue) ?

-Laissez-vous le chien prendre des initiatives au cours de la promenade ou est-ce toujours vous (chef de meute) qui menez et lui donnez l’autorisation de s'arrêter ou d'explorer ?

-Quand laissez-vous votre chien se défouler : au début ou à la fin ?

-Votre chien marche-t-il toujours devant vous, à côté ou derrière vous ?

-Est-ce que la promenade est la 1ère chose que vous faites pour commencer la journée car vous pensez que votre chien a besoin de libérer son énergie au réveil ?

Pour vous, quel type de promenade permet à votre chien de revenir fatigué mais bien ?
Crollés & Co
Avatar du membre
oucik
Chiot fou
Messages : 156
Enregistré le : 18 déc. 2005, 17:07
Localisation : Caen

Re: La promenade et vous

Message par oucik »

Je vais essayer de répondre à tes questions si précises. J'ai deux chiennes : l'une de dix ans, que je promène en liberté, tous les jours au moins deux fois une heure. Je la laisse mener sa vie dès que l'on a quitté notre quartier qu'elle considère comme son territoire. Elle flaire, traînasse ou va en avant mais je décide de l'itinéraire quoi qu'elle fasse pour me conduire où elle veut. En général, je commence la journée par une balade pour qu'elle se défoule bien et très souvent nous jouons à la balle. A ce prix, j'ai une chienne calme mais qui ne se prive pas d'en demander plus encore. Pour la deuxième, qui a six mois, les promenades sont les mêmes mais pas les règles. Je lui impose de marcher en laisse au pied à chaque début de promenade, le temps de rejoindre des espaces moins dangereux que les boulevards urbains. Ensuite, je la libère et l'on joue ou l'on travaille un peu pour une demi heure environ et je la remets en laisse. De cette manière, elle est calme quand je pars travailler. Je n'ai pas de rituels volontaires mais elles identifient parfaitement la panoplie de promenade et s'agitent comme si elles ne sortaient qu'exceptionnellement.
Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: La promenade et vous

Message par carteron claudine »

J'ai deux chiennes,mais comme j'en ai une très agée,nous commençons déja par une petite balade .Pour celà,je mets un harnais à la plus jeune et me sert

d'une laisse à enrouleur.Elle choisit de s'arreter quand elle veut.La plus agée n'est pas attachée.Ensuite nous rentrons,et je repars avec la plus jeune.Je passe

un peu toujours aux memes endroits,là ou je peux la laisser courir en liberté.Nos balades se font toujours l'après-midi.Enfin,je ne sais pas si j'ai répondu

à toutes tes questions........A bientot!!!
Avatar du membre
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle
Messages : 266
Enregistré le : 16 oct. 2007, 14:00

Re: La promenade et vous

Message par MALCOLM-GSI »

je vais parler de la grande balade de l apres midi car pour moi le matin c'est une simple mission toilettes.

déjà on y va en laisse, marche au pied. Une fois que tout est dégagé, je libère les fauves :D elles courrent comme des folles, s'amusent, je les laisse. Je ne les appelle que si je vois 1 promeneur ou un chien.
Je les rappelle si elles s'éloignent un peu, j'ai toujours des croquettes dans mes poches pour les récompenses. je leur donne parfois l'autorisation d'aller chasser le lapin :brave: mais je veux toujours les avoir a portée de vue.
je les laisse se défouler du début a la fin, je les rattache et on rentre.

Elles sont plutot devant moi, elles se retournent pour me surveiller et si elles oublient cette délicate attention et bien je me cache ! *langue* parceque j'estime qu'elles doivent toujours avoir 1 oeil sur moi ! sinon des fois elles trainent un peu (cherchent des mulots) et dans ce cas je les rappellent si elles sont trop loin.

Pour moi comme je travaille de nuit, je leur fais la balade avant de partir bosser, la meilleure balade spéciale fatigue c'est : piscine :lol: (dans le lac ou le canal) a aller chercher un jouet, puis on continue la balade sur le sec histoire qu'elles se sèchent. ca dure mini 1h et je suis tranquille pour aller travailler. mais vraiment l'eau ca les fatigue, pour mes chiennes c'est le top. Le frisbee aussi c'est bien.
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Avatar du membre
Céline
Compagnon fidèle
Messages : 251
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:14
Localisation : Namur - Belgique

Re: La promenade et vous

Message par Céline »

-Avez-vous des rituels avant, pendant ou après ?

Si la promenade débute devant la maison, elle court dans le jardin mais elle doit m'attendre assise près de la boîte aux lettres (juste avant la rue) pour que je lui mette sa laisse. C'est comme un jeu pour elle.
Si c'est en voiture, doit être assise et calme avant que je n'ouvre le coffre afin que je puisse mettre sa laisse en toute sécurité.

-Quel type de laisse utilisez-vous (aucune, courte, longue) ?

Quand il faut l'utiliser, la laisse double longueur.

-Laissez-vous le chien prendre des initiatives au cours de la promenade ou est-ce toujours vous (chef de meute) qui menez et lui donnez l’autorisation de s'arrêter ou d'explorer ?

Tant qu'elle ne tire pas comme une forcenée en laisse et qu'une fois lâchée, elle ne s'éloigne pas trop de moi et qu'elle revient au rappel. Pour ce dernier cas, j'ai un œil sur elle car je n'ai pas encore réussi à lui enlever sa sale habitude de se rouler dans les merdes d'animaux sauvages. :roll: Mais comme Emmy est assez pot-de-colle, c'est elle qui a le plus souvent un œil sur moi, donc pas vraiment de réels problèmes. Et comme Malcolm, quand la chienne est mois attentive, la maîtresse se planque derrière un arbre ou un talus :mrgreen:

-Quand laissez-vous votre chien se défouler : au début ou à la fin ?


Ça dépend ou se passe les promenades. Si c'est sans danger pour le chien et qu'il n'y a personne, je la lâche dés le début. Mais je m'arrange toujours pour que chaque promenade ait à un moment donné une partie "défoulable".

-Votre chien marche-t-il toujours devant vous, à côté ou derrière vous ?


Les trois :mrgreen: Si elle est devant, pareil, elle peut me devancer mais pas tirer. Et de préférence du côté gauche.

-Est-ce que la promenade est la 1ère chose que vous faites pour commencer la journée car vous pensez que votre chien a besoin de libérer son énergie au réveil ?

Oui, je la sors déjà une première fois le matin, jeux, puis bouffe.

- Pour vous, quel type de promenade permet à votre chien de revenir fatigué mais bien ?


Promenade en liberté et variée, entrecoupée d'"exercices" de quelques minutes :wink: :wink:
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)
Avatar du membre
eltocardo
Modérateur
Messages : 720
Enregistré le : 12 nov. 2007, 13:31
Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Localisation : courson-monteloup
Contact :

Re: La promenade et vous

Message par eltocardo »

je vais parler de nos ballades à deux chiens et deux maîtres qui ont toujours lieu en forêt.
-Avez-vous des rituels avant, pendant ou après ?
On va chercher les colliers et les laisses dans le placard, ils comprennent immédiatemment ce qui se passe. :D

-Quel type de laisse utilisez-vous (aucune, courte, longue) ?
Pour Coyotte, une laisse d'à peu prés 1m20 qui ne nous sert que lors de rencontre avec d'autres chiens (ou chevaux). Pour Chine (notre berger blanc), une longe qui nous sert lors des rencontres avec des gens ou des animaux. Chine étant timide, la longe nous permet de la contrôler sans trop de contrainte. Elle peut ainsi approcher les passants sans leur faire peur (ils la savent tenue) et réaliser qu'ils sont sans danger. Je dois dire que la longe a permis à Chine de réellement progresser et de gagner de la confiance.

-Laissez-vous le chien prendre des initiatives au cours de la promenade ou est-ce toujours vous (chef de meute) qui menez et lui donnez l’autorisation de s'arrêter ou d'explorer ?
Nous décidons de la direction. Chine furette beaucoup, nous la rappelons uniquement de temps en temps pour qu'elle nous suive. Coyotte est toujours près de nous avec un bâton ou un jouet.

-Quand laissez-vous votre chien se défouler : au début ou à la fin ?
Tout le temps !Coyotte joue constamment et Chine est plus calme mais a ses moments de courses folles.

-Votre chien marche-t-il toujours devant vous, à côté ou derrière vous ?
Il n'y aucune règle. Ils font ce qu'ils veulent tant qu'on ne travaille pas.

-Est-ce que la promenade est la 1ère chose que vous faites pour commencer la journée car vous pensez que votre chien a besoin de libérer son énergie au réveil ?

Chez nous, en semaine, la ballade a lieu l'après midi. Le matin, au réveil, c'est courses folles dans le jardin.

- Pour vous, quel type de promenade permet à votre chien de revenir fatigué mais bien ?

En général, notre ballade dure à peu prés une heure pendant laquelle il n'y a que du jeu (et une petite séance de travail). C'est habituellement suffisant pour nos loulous.
On pratique souvent un petit jeu bien fatiguant pour eux. On se place à 50 mètres l'un de l'autre et on appelle les chiens chacun son tour lorsqu'ils ont rejoint l'autre... ils adorent, et c'est vraiment l'occasion de courrir comme des tarés.
Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: La promenade et vous

Message par rysma »

en ce qui me concerne , pas de rituel
ils savent dès que je prends les colliers
nous allons dans les champs , je leur mets les colliers et hop en voiture
arrivés sur le lieu de promenande , ils sortent en liberté , pas de laisse , elles sont autour de mon cou
ils vont et viennent comme ils veulent , 5 courrent , se poursuivent , seul mon papy trottine tranquillement autour de moi
pas d'exercice d'obéissance , seul un rappel de temps en temps
promenade quand je rentre du travail , le matin ils sont dehors pendant environ une heure et demi et jouent
Image
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: La promenade et vous

Message par tervie »

Depuis 6 semaines le petit Dwen (8 mois) ne fait plus de longues promenades (mon opération au genou), mais il peut courir et jouer sur le terrain. D'habitude, nos sorties d'1hœ se déroulaient l'après-midi ainsi :

Dès qu'il apercevait le collier et la laisse, il avait compris. Avant de sortir, je lui mettais son collier, puis la laisse devant le portail.

10 mn de marche, tenu en laisse sur la route ; dès que nous arrivions en forêt il était libre de courir. Il avait pris l'habitude de faire 20/30 m devant moi puis il revenait.

Court exercice : ASSIS, COUCHÉ, PAS BOUGÉ (pas pratique lorsque l'on est seule), le RAPPEL.

Jeux pendant la promenade (envoi de morceaux de bois ou de boules de pins qu'il ramenait mais ne rendait pas, même avec une récompense !) ...

Nous rencontrions souvent les mêmes promeneurs en groupe ou seuls, avec ou sans chiens. Très bien pour la sociabilisation : il lui est arrivé de jouer avec des chiens inconnus, de se laisser caresser par des personnes alors qu'il était méfiant la première fois.

Après la promenade au grand air et souvent en plein mistral, rafraîchissement et petit somme réparateur (Pas moi, Dwen uniquement !). Vous voyez, les Bergers Belges du Sud se sont, eux aussi, mis à la sieste.
Avatar du membre
souka
Vieux loup
Messages : 2366
Enregistré le : 05 juin 2005, 11:13
Variété(s) à la maison : Tervuerens
Localisation : dreux
Contact :

Re: La promenade et vous

Message par souka »

rysma a écrit :en ce qui me concerne , pas de rituel
ils savent dès que je prends les colliers
nous allons dans les champs , je leur mets les colliers et hop en voiture
arrivés sur le lieu de promenande , ils sortent en liberté , pas de laisse , elles sont autour de mon cou
ils vont et viennent comme ils veulent.[/img]
le Matin 30 minute pour le pipi et popo
et 1h 30 a 2 heure l'apres-midi
Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: La promenade et vous

Message par Caramba! »

Mes chiens ne sont pas promenés tous les jours. Il y a des jours où il y a entraînement, et des jours où il y a juste "jardin".
Et puis je les promène parfois tous ensemble, et parfois séparément.
J'essaye de ne pas avoir de rituel avant la promenade car sinon ils sont trop excités et quatre loulous qui :sauteur: en même temps, c'est épuisant (surtout quand on essaye de faire ses lacets). Donc en général, j'essaye de leur faire croire qu'on ira en voiture, là il y a Caramba et Fiesta qui se tiennent nettement plus tranquilles (ont tous les deux été fort et longtemps malades en voiture).
Pas de rituel non plus après la promenade, en général je mets tout le monde à sécher dans la chaufferie.
Le type et la longueur de laisse dépend du nombre de chiens et de qui accompagne. En général ils sont très peu attachés, sauf Caramba, qui d'une part a besoin d'un bon échauffement avant de se lâcher (j'ai trop peur que sa tendinite revienne) et qui d'autre part doit être repris dès qu'il n'y a plus de visibilité (car il est bagarreur avec les autres chiens). Il est donc le seul à avoir une laisse double. Par contre, quand j'ai les 4, ils ont toujours tous un collier. Je me promène souvent sur le Ravel, ancienne ligne de chemin de fer bétonnée, où on a l'avantage d'avoir les pieds au sec, mais qui est quand-même fort fréquentée par les cyclistes, d'où la nécessité de pouvoir récupérer les chiens rapidement.
Je ne travaille jamais mes chiens en promenade, mais je les rappelle très souvent. A noter que, plus j'ai de chiens avec moi, moins ils s'éloignent de moi. Quand j'ai les 4, je ne peux pas les prendre en photo car ils ne s'éloignent pas de plus de 5-10 mètres. En fait, c'est comme ça depuis que j'ai repris Caramba en main à la maison et en balade, on dirait que mon "autorité" fait ricochet sur le reste du groupe. Je ne leur demande rien, ils font ça d'eux-mêmes. Et je dois dire que c'est très agréable de promener comme ça.
Pour moi une promenade ne fatigue pas les chiens (à moins de promener plusieurs heures), la meilleur fatigue est intellectuelle, c'est-à-dire bosser (quelle que soit la discipline).
Image
Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: La promenade et vous

Message par rock »

Je pars toujours en promenade en voiture:cela pour éviter de faire gueuler tous les chiens du quartier
J'emmène toujours en priorité les deux miens Rock et Vagner ;accompagnés d'un ou deux autres
Je leur mets des colliers au cas ou je devrais les reprendre en laisse;sinon promenade en totale liberté;ils sont tous devant,seul le cairn flemmarde qq fois
Je vais très souvent dans les bois,je les rappelle lorsque je juge que cela fait longtemps que je ne les ai pas vu
En général ils m'attendent tj aux intersections pour voir ou je vais me diriger:c'est eux qui sont sensés me surveiller!!
Je les rappelle lorsque nous croisons des randonneurs,chasseurs quad ect....
Je ne peux hélas les emmener le matin sauf le wk,c'est donc promenade en fin de journée si le temps et la saison le permets
Vagner ne rentre jamais fatigué!!!promenade tj trop courte pour lui
Avatar du membre
megh
Chiot fou
Messages : 158
Enregistré le : 25 janv. 2009, 18:20
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : En normandie près du havre

Re: La promenade et vous

Message par megh »

Pour commencer rysma : quelle meute!!!Super sympa!


Et pour répondre à tes questions, pour moi la promenade peut être à n'importe quelle heure, c'est quand moi je le décide (non mais c'est qui el chef :D ). En laisse au début, et des qu'il n'y a plus de dangers (voitures surtout), je la lâche, et là Pin-Up fait un peu ce qu'elle veut. Elle peut être devant, derrière ou à coté de moi. Mais elle n'est jamais bien loin, elle se retourne toujours pour voir si je ne l'ai pas abandonnée (pourtant je vous assure que je ne l'ai jamais fait!!! :mrgreen: ).
Quant à la laisse, j'ai une laisse courte mais j'ai utilisé une laisse longue quand elle était plus jeune pour lui apprendre le rappel sans risque de fuite. Et pour la fatiguer, la mienne, c'est jouer à la balle (elle adore tous les jouets ronds!!!).

Bonnes ballades!!!

Meghann
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: La promenade et vous

Message par Thany »

Merci à tous pour vos réponses :wink:
Qu'elles soient en laisse, en harnais ou en liberté, vos ballades ont toutes l'air bien agréables. :sauteur: :sauteur: :sauteur:

Il y a une semaine, j'ai dû repenser la promenade car Ethan prenait de plus en plus d'initiatives pour mener.

Elle débute donc par un "rituel" : quand je lui mets le collier (à l'intérieur) et la laisse (dans le jardin), il doit être calme et assis sinon c'est un débordement de joie :roll:
Comme il doit également attendre assis quand j'ouvre et je ferme la porte.

Le matin, avant de partir au boulot à 6h30, je le promène en double laisse pendant 20minutes, donc promenade cool : exploration avant tout en position aspirateur et également position cabinet à l'occasion ...:lol:

En fin d'après-midi, la première chose en rentrant du travail : promenade en double laisse pendant une heure.
Elle débute par une marche en laisse très courte de façon à ce qu'Ethan marche à côté de moi. Une fois arrivée au bout de la rue, je le laisse explorer à sa guise avant de reprendre une marche sportive en laisse courte.
Durant cette heure, j'alterne ainsi la marche sportive avec "obligation" du chien de me suivre (à mes côtés) et la marche "détente" aux endroits les plus chargés d'odeurs. J'en profite pour lui faire travailler les positions mais sans excès.

De retour à la maison, je joue avec lui dans le jardin.

Depuis que je fais ce type de promenade, Ethan est beaucoup plus à mon écoute, essaye de moins diriger les promenades, tire nettement moins sur sa laisse. Il a également accepté et compris mes "codes" de promenade. J'ai également constaté que de retour de promenade, Ethan est plus fatigué qu'avant, qu'il a moins envie de jouer et préfère rentrer se reposer avant de manger. Il rentre fatigué mais bien, apaisé.

Pour ce qui est de la promenade en liberté (impossible à faire en rues), je la fais du week-end dans le bois.
Là, je lui mets son harnais pour pouvoir rattacher facilement sa laisse ou sa longe s'il y a des promeneurs ou d'autres chiens.
Crollés & Co
Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: La promenade et vous

Message par kirikou »

la promenade du matin est plus rapide...faute de temps
l'apres midi on les défoule, en laisse(d'1 mètre 50) au pied jusqu'au moment ou il n'y a plus de voiture...ensuite assis (ceci est mon seul rituel)je détache et ils attendent le mot magique "va jouer" :sauteur: et là c'est l'éclate totale, quelques rapels, quelques positions cela dépend de mon humeur et de la leurs...Ce n'est pas une obligation pour moi de travailler en ballade...je me promène longuement et je joue avec eux..la femelle s'éloigne plus ,va en avant du côté rarement derrière a moins qu'elle aperçoive un autre animal!! le mâle va avec elle mais revient regulièrement voir si je suis toujours là..le gros bébé a encore besoin de sa maman :mrgreen: toujours des récompenses dans les poches pour les rappels...voilà pour moi je pense avoir répondu à toutes les questions
ma passion...Image
Avatar du membre
rachoops
Compagnon fidèle
Messages : 385
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:30
Contact :

Re: La promenade et vous

Message par rachoops »

-Avez-vous des rituels avant, pendant ou après ?
rituels ? non

-Quel type de laisse utilisez-vous (aucune, courte, longue) ?
quand il faut, laisse courte. sinon, elles sont libres

-Laissez-vous le chien prendre des initiatives au cours de la promenade ou est-ce toujours vous (chef de meute) qui menez et lui donnez l’autorisation de s'arrêter ou d'explorer ?
elles savent qu'elles ont l'obligation de s'ARRETER au passages piétons et de ne descendre sous AUCUN prétexte du trottoir (c'est un automatisme). quelques exercices d'obé, quand c'est nécessaire (voiture qui arrive, etc.) --> quand on promène dans le quartier

-Quand laissez-vous votre chien se défouler : au début ou à la fin ?
tout le long

-Votre chien marche-t-il toujours devant vous, à côté ou derrière vous ?
les 3, mais jamais à plus de 15m

-Est-ce que la promenade est la 1ère chose que vous faites pour commencer la journée car vous pensez que votre chien a besoin de libérer son énergie au réveil ?
juste pipi le matin et à midi. 1h30 dans l'aprèm, et si ya encore besoin de courir, 30 min le soir

Pour vous, quel type de promenade permet à votre chien de revenir fatigué mais bien ?
chaque promenade du jour est différente. donc ça leur permet de faire travailler leurs neurones. de plus, comme elles sont libres elles peuvent jouer ensemble ou avec nous
vélo de temps en temps
rando le dimanche
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
Répondre