Le vrai malinois c est celui qui est dans le standart et qui a de reels predispositions au travail ...................
QUELQUES chiffres 1° exposition de chiens de bergers mai 1892 en belgique ...............
1° foi qu un chien de berger originaire de maline " poil court" etait utilise c est bien avant ca , par la poste, les douane, la police etc etc ......
un des connaisseurs de la race à l epoque Monsieur VANDERSNIKT , disait que le malinois devait obligatoirement avoir au moins dans ses ancetres 2 chiens au 2° degre au plus loint qui avaient brillé dans du travail pratique pour promouvoir la race au risque de la voir pericliter .....
Et si je me mets a citer les vrais fondateur du MALINOIS Mr HUYGHEBAERT par exemple disait que sa destinée de chien de competition en travail pratique ou en chien policier etait deja toute tracée a l epoque .........................
C est sûre qu à cette epoque les malinois etaient exposés mais ils etaient d un type rustique voir meme tres rustique ................... Et il fallait bien les exposer pour les definir RACE en TANT que TELLE ....
"

Et non pas pour le faire de plus en plus beau et de moins en moins BON ........"
Il est meme dit que des la creation le malinois ne serait selectionné que sur ses aptitudes au travail , que les criteres de couleur n etait pas ou peu pris en compte a l epoque il se devait d etre rustique endurant et courageux .................
ils stipulent meme que les sujets non conforme ou plutot dit apte a l utilisation serait purement et simplement exclut ........
Mais mes amis exposants sachait que je n ai moi rien contre vous .......mais comme vous nous dites:
LOL ...... Par pitie , laissez le malinois etre un chien de travail comme il etait prevut qu il le soit a la base ..........
Il faut savoir que ces premiers renseignement ont ete pris dans le livre dedie au MALINOIS ecrit par JOSEPH ORTEGA ..........qui diront nous deja d apres l illustration de presentation s oriente tout de suite vers le malinois d origine travail ....
Mais si l on consulte celui ecrit par Madame Marie-France VARLET ....
Le debut est le meme......
Et vous cite un passage qu elle meme a ecrit qui dit que :
Le malinois connaît actuellement une expansion mondiale .Il a étè d ailleurs selectionne essentiellement pour l utilisation . A l origine chien de troupeeaux , il devient ensuite LE chien d utilite et de defense que l on connait actuellement Nous sommes entrain de parvenir au but fixe qui est je cite "MADAME VARLET " : que le malinois soit present au plus haut niveau des disciplines sportives et utilitaires ............... LOL ....
Comme quoi meme les affiscionados du sujet de beaute quand ils ecrivent un livre sont bien obliges d ecrire la verite , c est a dire que le malinois est avant tout un chien de travail ...........
voili voilou ....