Luna est infernale avec les autres chiens

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par aghate »

MALCOLM-GSI a écrit :honnetement je te conseille d'aller au club, meme nul au moins il y a des chiens "déjà sociabilisés" et normalement je dis bien normalement il y a moins de problèmes.
A la maison j'ai 2 chiennes, Caly avec qui on a eu beaucoup de temps pour aller a l'éducation canine, elle est très posée avec les autres chiens; et puis il y a Dark avec qui on a eu moins de temps pour aller a l'éductation canine, et bien le résultat est flagrant, Dark est une petite bagarreuse, des qu'elle voit un chien elle est sur ses gardes, prete a le bouffer...

rien n'est perdu tu sais, cela prend du temps, beaucoup de temps... avec les chiens c'est 10 pas en avant et 100 en arrière :roll:
Entièrement d'accord, même si le club n'est pas au top tu ne trouveras pas de meilleur '' club de rencontre'' canin, du york au BB tous mes chiens y sont passés et c'est flagrant, surtout pour le york, que le fait d'avoir fréquenté un paquet de congénères, plus ou moins sympas d'ailleurs, l'a sociabilisé au-delà de ce qui se voit généralement chez les chiens de sa race ....
Image
Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par nathalie515 »

je vais peut être dire une bétise mais tant pis si c'est pas une bonne idée, vous me reprendrez : en lui mettant une muselière pour la sortir ? cela permettrait de la sortir sans danger pour les autres.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par Punky »

nathalie515 a écrit :je vais peut être dire une bétise mais tant pis si c'est pas une bonne idée, vous me reprendrez : en lui mettant une muselière pour la sortir ? cela permettrait de la sortir sans danger pour les autres.
Toutes les propositions sont bonnes

J'ai essayé mais je ne pense pas que c'est la solution. Luna devenait hystérique se roulait par terre, sautait dans tous les sens, refusait d'avancer et en plus elle réussit à l'enlever même si la muselière est bien serrée (forme du museau???)
Anita, Rocky et Luna
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par Thany »

Je rejoins l'avis des autres sur le fait d'aller dans un club : il n'y a pas meilleur endroit mais il faut que le club soit composé de vrais éducateurs.
Ce que je te proposerais Punky, c'est de retourner voir le club près de chez toi même si tu le trouves nul (les choses changent parfois en peu de temps).
Moi j'ai attendu un an pour oser retourner dans un club. J'aurais sûrement gagné pas mal de temps en y retournant plus tôt.
Après tout, tu n'as rien à perdre en y retournant mais peut-être au contraire tout à y gagner.
Je te conseillerais ce que Caramba m'avait conseillé à l'époque : retournes-y seule sans Luna. Ce sera plus facile pour toi (moins de stress...) de discuter du cas de Luna avec les moniteurs. Tu seras peut-être agréablement surprise de cette rencontre. :wink:
Crollés & Co
Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par Punky »

Thany a écrit :Je rejoins l'avis des autres sur le fait d'aller dans un club : il n'y a pas meilleur endroit mais il faut que le club soit composé de vrais éducateurs.
Ce que je te proposerais Punky, c'est de retourner voir le club près de chez toi même si tu le trouves nul (les choses changent parfois en peu de temps).
Moi j'ai attendu un an pour oser retourner dans un club. J'aurais sûrement gagné pas mal de temps en y retournant plus tôt.
Après tout, tu n'as rien à perdre en y retournant mais peut-être au contraire tout à y gagner.
Je te conseillerais ce que Caramba m'avait conseillé à l'époque : retournes-y seule sans Luna. Ce sera plus facile pour toi (moins de stress...) de discuter du cas de Luna avec les moniteurs. Tu seras peut-être agréablement surprise de cette rencontre. :wink:
J'en ai déjà discuté avec les moniteurs. J'ai suivi des cours jusqu'en juillet de l'année dernière. Ils se contentent de hocher la tête avec des ouais on pourrait essayer avec le collier spray (master plus,). Ai testé le collier, j'en ai un mais Luna y est insensible. Ils ne se mouillent pas. J'en avais aussi marre d'entendre continuellement cette chienne est une sale gerce, c'est fou les bergers belges sont toujours plus petits, toujours plus fins, ils ont le museau toujours plus pointu, ils sont de plus en plus peureux etc. Je n'allais pas là pour un concours de beauté mais pour apprendre. Quand on se dit cynologue on aime tous les chiens et on aide les propriétaires qui ont des problèmes. Il n'y en a que pour les belges de travail ou les BA.
J'avais déjà remarqué ça avec mon golden il y a quelques années et je vous promet que ça ne s'est pas amélioré. Donc je n'y retournerai pas.

Mais je vous dis à TOUS MERCI pour vos réponses, on se sent un peu moins seul quand on partage les soucis :bisou1: :bisou1:
Anita, Rocky et Luna
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par Thany »

Je te comprends, c'est vraiment des ravachols de 1ère catégorie ! *1ier*
Ils ne savent pas ce qu'est un chien.

Tu y arriveras bien sans eux. J'ai écouté en partie l'interview de J. Dehasse et comme par hasard, il parlait du chien agressif envers les autres. Il expliquait que si le chien était à jeun lors de la promenade, il se focaliserait sur le bout de saucisson plutôt que penser à attaquer. Comment procédais-tu avec Luna en promenade ? Elle avait déjà mangé ?
Luna commençait à réagir à quel moment ? Dès qu'elle apercevait le chien au loin ? Et toi, comment réagissais-tu à la vue du chien et quand Luna commençait à réagir ? Essayais-tu d'anticiper, comment ?
Tu croisais le chien sur le même trottoir ?
Et après avoir dépassé le chien, comment Luna réagissait et toi ?
C'est pas un interrogatoire musclé 8) , c'est pour essayer de voir la chronologie des réactions de chacune d'entre vous.
Des détails qui pourraient nous éclairer pour t'aider.
A plusieurs, on devrait y arriver. :P
Crollés & Co
Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par kirikou »

j'allais justement te dire la même chose ,la solution de l'interwiew me semblait pas mal car tu as déjà essayé tellement de chose...ne desepère pas et tout à fait daccord avec toi sur les clubs,beaucoup sont comme ça et ne se donne même plus la peine de chercher des solutions pour les autres chiens, c'est comme à l'école pour les enfants si il ne rentre pas dans "le moule" on les laisse de côté ou on les ecoeure...désolé pour la comparaison mais en ce moment j'ai un peu les nerfs :evil: contre l'éducation nationale!!!enfin ne faisons pas une généralité...il y a des bons club et des bons instit....enfin je crois.......
ma passion...Image
Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par Punky »

Thany a écrit :Je te comprends, c'est vraiment des ravachols de 1ère catégorie ! *1ier*
Ils ne savent pas ce qu'est un chien.
Tout à fait d'accord avec toi
Thany a écrit :Tu y arriveras bien sans eux. J'ai écouté en partie l'interview de J. Dehasse et comme par hasard, il parlait du chien agressif envers les autres. Il expliquait que si le chien était à jeun lors de la promenade, il se focaliserait sur le bout de saucisson plutôt que penser à attaquer. Comment procédais-tu avec Luna en promenade ? Elle avait déjà mangé ?
Je l'ai aussi écouté. Je suis en train de lire le livre. Luna mange à 6h30 le matin et c'est pendant la promenade de l'après-midi que je croise le plus de chiens (vers 15h)
Thany a écrit :Luna commençait à réagir à quel moment ? Dès qu'elle apercevait le chien au loin ? Et toi, comment réagissais-tu à la vue du chien et quand Luna commençait à réagir ? Essayais-tu d'anticiper, comment ?
Tu croisais le chien sur le même trottoir ?
Luna réagit dès qu'elle voit l'autre chien, ça peut être déjà à plusieurs centaines de m. S'il s'agit d'un chien qu'elle voit régulièrement, je la rappelle aux pieds, sans laisse, avec un bout de saucisse dans la main. Généralement je croise sans problème. Si c'est un chien inconnu et que je peux me retirer un peu plus loin je le fais. Là je lui fais faire des exercices, sans laisse, aucun problème. C'est surtout lorsque je dois croiser de près (sur un trottoir, sur un chemin avec une haie de chaque côté) que les choses se corsent. Arrivé à quelques mètres de l'autre chien, elle se transforme en furie. Bien sur je me crispe et elle le sent. J'essaie de changer mon comportement mais c'est très difficile. Je dois la mettre en laisse car elle est tout à fait capable de filer vers l'autre chien comme hier.
Thany a écrit :Et après avoir dépassé le chien, comment Luna réagissait et toi ?
Une fois l'autre chien un peu plus loin, Luna se calme immédiatement et je continue ma promenade.
Thany a écrit :C'est pas un interrogatoire musclé 8) , c'est pour essayer de voir la chronologie des réactions de chacune d'entre vous.
Des détails qui pourraient nous éclairer pour t'aider.
A plusieurs, on devrait y arriver. :P
Je ne prends pas ça pour un interrogatoire, c'est très gentil de m'aider et me donner des conseils. A plusieurs on va trouver des solutions
Anita, Rocky et Luna
Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par Punky »

Je vous rassure, Luna a quand même quelques copains :wink: Bon pas beaucoup......... mais au moins 3.

Ici avec Kicco

Image

Image
Anita, Rocky et Luna
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par Thany »

Très jolies photos ! De quelle race est Kicco ? Il a une bouille à jouer dans un Walt Disney *coeur*
C'est déjà très encourageant que Luna ne réagisse que lorsqu'elle croise un chien de près. Si tu sais lui détourner l'attention pour les autres cas où les chiens sont plus éloignés, je suis persuadée que tu y arriveras.

Je suppose que Luna se sent coincée, piégée quand elle croise un de ses congénères de près. Le danger pour elle est dans son périmètre de sécurité à ce moment-là.

- Je peux te donner quelques trucs que je faisais avec le mien en balade mais tout dépend si ton environnement te le permet. C’est de la « cuisine- maison », elle vaut ce qu’elle vaut, alors, à toi de voir…

Pendant une certaine période, j'ai fait porter la muselière à Ethan : je n'avais pas envie de prendre le risque qu'il fasse subir à un autre chien ce que lui-même avait vécu.
Je peux te dire que c'est à contre-coeur que je me suis résolue à la lui mettre mais pour me déculpabiliser, je me suis dit que de toute manière il devait être capable de la porter ne fut-ce que par obligation (règlements communaux absurdes, transports en commun, véto...)
Bien évidemment ça n'a pas été facile de la lui faire accepter.
Sa muselière est une légère en nylon et réglable (plus facile d’utilisation).

Donc, j'ai commencé comme un jeu avec lui : dans la maison, je la lui montrais, lui faisais sentir, ensuite, dans un premier temps je me contentais de lui attacher autour du cou. Au début, je ne lui laissais que 20 secondes. Après chaque exercice, grosses félicitations bien évidemment!
Pour l’étape suivante, je lui attachais autour du cou et je la refermais au dessus du museau uniquement en joignant les 2 velcro et en la laissant au maximum ouverte. Et là aussi cela ne durait que quelques secondes avant de lui ouvrir et récompense et joie… Petit à petit, j’augmentais le temps pendant laquelle je la lui laissais. Il s’y est fait assez rapidement.
En balade, je la lui mettais au début de la promenade et si il se comportait bien , je la lui défaisais. Même si le fait de ne pas la serrer au maximum ne la rendait pas efficace à 100%, je lui laissais suffisamment d’espace pour qu’il puisse respirer par la bouche. En peu de temps, le brave avait associé muselière et joie d’aller se promener.

Pour ce qui est de la friandise préférée, je ne la lui donnais qu’en balade et au retour comme récompense.
Il mangeait son repas au soir, après la balade.

Petit exercice qu’il devait exécuter en cours de promenade : dans un jardin clôturé en bord de route, il y avait un épagneul breton qui se trouvait toujours derrière la barrière. La première fois, en passant juste devant, Ethan a été surpris par le chien (et moi aussi…) Il a pris peur, il a voulu se défendre . Il s’est retrouvé sur la route en voulant s’en écarter. Les fois suivantes, je me suis arrêtée sur le trottoir d’en face. Ethan grognait, tapait des pattes comme pour en découdre avec l’épagneul qui aboyait. Je l’ai fait asseoir ou plutôt obligé la première fois. Je l’ai obligé à rester assis quelques instants jusqu’à ce qu’il se calme. J’ai recommencé cet exercice les jours qui ont suivi. Il acceptait même de se coucher .
Il a compris qu’il n’avait rien à craindre. Je faisais de temps en temps la même chose (sauf le coucher) quand on croisait un chien sur le trottoir d’en face . Je profitais de cette courte distance pour le faire écouter, se calmer et observer (que tout allait bien ).
Ceci n’est qu’un exemple mais c’est pour te dire que si le chien décode mal ce qu’il perçoit, c’est au maître à trouver les clés pour y remédier.

Et comme le chien connaît son maître par cœur, le fait de le « perturber » en changeant complètement son propre comportement ou ses propres « attitudes » peut aider à remettre les choses à leurs places.
Lors de la promenade, essaye en sorte de reprendre le contrôle en montrant à Luna que tu es son chef. As-tu déjà essayé de la promener comme si en sortant de chez toi, tu devais absolument rejoindre impérativement un point déterminé sans avoir le temps de flâner, de t’arrêter (sauf pour le 1er pipi de Luna…) . Luna serait obligée de te suivre, comme elle suivrait un chef de meute dans la nature.

Ce sont quelques pistes … à toi de voir en fonction de Luna. :wink:
Crollés & Co
Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par Punky »

Merci Thany :bisou1: . Je vais faire des essais et suivre tes conseils. J'ai déjà essayé de mettre la muselière à Luna mais ça se transforme en rodéo. J'y suis peut-être allé un peu trop rapidement sans vraiment lui laisser le temps de s'habituer. A revoir..
Je vais aussi aller relire ton post Ethan est de retour

Quant au chien avec Luna, il n'a pas de race, c'est un adorable mélange. Sa patronne l'a récupéré dans un refuge, il avait été abandonné à 5 mois. Maintenant il a 1 année et c'est devenu le meilleur ami de Luna. Avec lui on fait de longues ballades et ça leur permet de se défouler.
Anita, Rocky et Luna
Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par Punky »

Voilà quelques nouvelles

Tout n'est pas encore gagné, loin de là, mais j'ai déjà obtenu quelques victoires qui m'encouragent à persévérer.

Samedi un fox terrier avec son maître à côté d'une voiture, à une dizaine de mètre de moi. Le fox se met à hurler, j'accélère avec un "allez les chiens". Luna a bien un peu tiré mais n'a pas aboyé. Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est d'entendre le maître du fox crier des "tais-toi" :hourra: .

Dimanche matin, un cocker (maison voisine) arrive contre nous en aboyant, comme ci-dessus, Luna a bien un peu tiré mais n'a rien dit. Il n'y a pas si longtemps elle se mettait à hurler même s'il était très loin.

Hier soir un shi-tsu a passé devant nous à quelques mètres. Me suis arrêtée, sans tendre les laisses et rien, Luna n'a pas bougé.

Plusieurs fois par semaine je croise un york le matin. Avant c'était l'horreur. Lundi son maître m'a dit "tiens elle est plus calme" et ce matin victoire, Luna n'a rien dit.

Hier je suis passée devant une voiture. Plusieurs chiens ont commencé d'aboyer à l'intérieur. Il y a à peine une semaine mes 2 chiens auraient sauté contre l'auto. Seul Rocky a un peu ronchonné dans sa barbe *mdr2*

Mais ma plus belle victoire est lorsque je croise Socrate, le pire ennemi de mon golden (eh oui il a aussi des ennemis, très peu, mais celui-là ça fat 11 ans que ça dure). Avant ça ressemblait à un rodéo, Rocky pétait un câble, aboyait, tirait, grognait. Là dessus Luna faisait pareil et s'attaquait à Rocky. Bref difficilement gérable.

Voilà 3 jours que je le croise. Rocky et Luna commencent d'aboyer mais un "CA SUFFIT" remet le calme. Je peux donc passer plus tranquillement.

Bien sûr je sais que je ne suis qu'au début, qu'il y aura encore des problèmes, mais en prenant de l'assurance je devrais pouvoir les gérer.

Merci encore pour tous vos messages, je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Anita, Rocky et Luna
Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par tervie »

Je trouve que c'est un très bon début.
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par Bayka »

+1 !!!
Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: Luna est infernale avec les autres chiens

Message par nathalie515 »

c'est bien. Et qu'as tu fait exactement pour arriver à cela ?
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Répondre