Mise bas
Mise bas
Voila,ma chienne va avoir des petits trés bientot,et je suis un peu paniquée a cette idée!!
Le véto m'a donné des petits tuyaux mais j'aimerai avoir des vécu.Comment ca se passe,quels sont les premiers signes,que dois-je faire??Et si ca se passe mal?
Le véto m'a donné des petits tuyaux mais j'aimerai avoir des vécu.Comment ca se passe,quels sont les premiers signes,que dois-je faire??Et si ca se passe mal?
- fireman 2
- Barman officiel ... pour bière belge !!!
- Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
il ne faut pas paniquer tu sais.je te comprends car moi aussi j'étais un peu inquiet pour la première fois mais tout s'est bien passé.la maman sait souvent ce qu'elle doit faire.si elle est en bonne santé,tout ira bien.moi,lorsqu'elle est proche de la mise bas,je la laisse le plus souvent possible au calme.il lui faut de la tranquilité .si elle a une piece ou mettre bas avec sa caisse,tu verras,elle ira dedans ,en resortira puis y retournera et lorsque le moment sera là,elle ne quittera plus sa caisse de mise bas.enfin,c'est ce qui se passe avec ma femelle Oharra.peut-être que les autres ont d'autres conseils à te donner.reste calme et tu previens ton véto quand le travail commence.de toute façon,tu nous préviens via le forum et celui qui sera connecté suivra la mise bas en direct et cela du début à la fin.
c'est ce que je ferai début janvier pour ma chérie Oharra.
on attend de tes nouvelles

les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent
Pascal
Pascal
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
heu plus le véto que nous hein, nous on fait les reportages en direct du fofo, mais pour le reste jokerfireman 2 a écrit :.reste calme et tu previens ton véto quand le travail commence.de toute façon,tu nous préviens via le forum et celui qui sera connecté suivra la mise bas en direct et cela du début à la fin.

à moins qu'un éleveur soit connecté au meme moment, à la limite on peut en kidnapper un si tu veux et le garder au "chaud" jusqu'au moment nécéssaire

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Ce serai peut etre une bonne idée
Je pense que ca va pas tarder.Sa température a baissé hiers soir et le véto m'a dit qu'a ce moment la il se passerai quelque chose dans les 12 a 24h.
Par contre elle veut pas resté sur sa couveture,elle reste sur mon lit et ne veux pas en sortir!!!!!
Ca c'est moins bien!!

Je pense que ca va pas tarder.Sa température a baissé hiers soir et le véto m'a dit qu'a ce moment la il se passerai quelque chose dans les 12 a 24h.
Par contre elle veut pas resté sur sa couveture,elle reste sur mon lit et ne veux pas en sortir!!!!!
Ca c'est moins bien!!

- fireman 2
- Barman officiel ... pour bière belge !!!
- Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
ah ça oui;sur le lit,ça va pas le faire ça
tu ne lui a pas fais une caisse pour mettre bas dans une piece au calme avec de la chaleur ?ce serait mieux que sur le lit.après sa mise bas .......sur le lit,tu vas pouvoir tout jeter
non mais sérieusement,elle ne doit pas mettre ses bébés au monde sur ton lit. tiens nous au courant si c'est pour aujourd'hui.je viendrai de temps en temps sur le forum et nous suivrons ça de très près

tu ne lui a pas fais une caisse pour mettre bas dans une piece au calme avec de la chaleur ?ce serait mieux que sur le lit.après sa mise bas .......sur le lit,tu vas pouvoir tout jeter

non mais sérieusement,elle ne doit pas mettre ses bébés au monde sur ton lit. tiens nous au courant si c'est pour aujourd'hui.je viendrai de temps en temps sur le forum et nous suivrons ça de très près

les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent
Pascal
Pascal
- beetlejuice
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : Malinois , jack,russel
à combien est descendue la température ? il peut arriver qu'elle fasse un peu le yoyo quelques jours avant, baisser à 37° et remonter quelques heures plus tard, ça n'est pas obligatoirement une vraie chute de température..........
Si elle est tombée en dessous de 37, alors là, oui, c'est p't'être bien ça
Pour le lit, sois ferme, fais là descendre, fâches-toi un peu (sans violence, bien sur) et installes-là dans un coin au calme !
Si elle est tombée en dessous de 37, alors là, oui, c'est p't'être bien ça

Pour le lit, sois ferme, fais là descendre, fâches-toi un peu (sans violence, bien sur) et installes-là dans un coin au calme !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

La température, pour être un bon indicateur, doit être tombée d'au moins un degré et y rester!
Il faut que tu sache que si elle est primipare(sa première portée), la température peut faire sa chute bien avant.
En tous les cas, chez le belge, même s'ils existent, les problêmes de mise-bas sont assez rares.
Je vais essayer de te décrire rapidement ton travail mais si tu ne le sens pas, appelle ton DMV.
1° Mettre ta chienne au calme.
2° Evite la hauteur(lit...)
3° Prépare ton matériel : Thermomètre, alcool, compresses ou coton, serviettes (si possible pas neuves, serviettes d'hygiène intime(et oui mesdames, vous possédez toutes de fabuleuses serviettes absorbantes!), une lampe UV si tu en as une.
4° Une paire de ciseaux(qui coupent bien STP!)
5° Tu vas préparer une petite potion magique que tu donneras à ta chienne si tu vois qu'elle commence à fatiguer car je ne pense pas que tu aies des ampoules de calcium :
- un jaune d'oeuf
- un peu de sucre
- du miel et tu mélanges tout ça.
Alors, le moment est arrivé.Pas de panique.
Ta chienne va perdre "les eaux", tu ne peux pas les manquer, tu auras une grosse flaque.
Ta chienne va haleter et tu la verras pousser.Laisse-là prendre la position qu'elle veut.
Les bébés naissent dans leur poche(en théorie).Les chiennes savent déchirer la poche mais si tu vois qu'elle ne le fait pas au bout d'une ou deux minuts, fais le.
Le bébé dehors, tu le prendras dans une serviette, la tête en bas et tu le secoueras pour lui évacuer les voies respiratoires.A ce moment là, il va prendre une grosse bouffée d'air, la première de sa vie!
Il faudra que tu les frivctionnes assez vigoureusement et que tu les sèches le plus possible.Si tu as l'intention de suivre la courbe des poids, c'est le moment de le mettre sur la balance et ensuite, tu le donnes à maman qui va le laver, le reniffler et enfin le mettre à la tètée.Certains ont parfois du mal à trouver la mamelle, dans ce cas, aide le un peu.
Les "descentes" vont s'enchaîner ensuite.Ca ne veut pas dire que tout sera fini en 1 h! Prépare-toi à y rester un moment et décale tes rendez-vous de la journée!
Si tu as de la natamortalité, ne le laisse pas à côté de maman!merci pour elle.
Ca, c'est un conseil, moi, personnellement, c'est ce que je fais, ça me permet de les reconnaître, tu peux leur mettre un petit collier en ficelle avec un numéro.
AHHH!! j'ai oublié un détail plutôt important : Si la maman ne le fait pas, tu peux couper les cordon à environ 4-5 centimètre du bidon, n'oublie pas de désinfecter tes ciseaux et le cordon.Pour ce qui est du placenta, je te conseille de ne pas la laisser les manger tous.Juste un ou deux et le reste ira à la poubelle mais ça, chacun fait fait fait ce qu'il lui plaît plaît plaît!
Maman aura le cucul tout plein de sang, ne t'inquiète pas, c'est normal!Quand elle aura fini, ce qui serait bien, c'est qu'elle sorte un peu faire pipi.Mais certaines chiennes, surtout primipare, refusent.
En tous les cas, veille à ce que tes chiots aient bien chaud.Si tu en as une, mets les sous la lampe à UV, si tu n'en as pas, courre vite en acheter une à la jardinnerie du coin, ça ne coute pas bien cher et ça te fera longtemps.
Avant de les mettr au chaud, vérifie bien qu'ils sont le plus sec possible, s'ils sont mouillés, paradoxalement, ils vont se refroidir sous la lampe.La peau pompera toute la chaleur de la lampe et la chaleur du corps ira compenser la peau.
Bon, dernier petit détail, les nouveaux-nés ne mangent pas de Performance, ce que je veux dire, c'est qu'il faut que tu vérifies que ta chienne a bien du lait.Sinon, courre chez ton véto, en allant chez Jardimachin pour prendre une boîte de lait.Ne te laisse pas avoir, avec une portée entière, une boîte de 400 grs ne va pas loin!

Bon, Félinéa et les autres, je suis désolé, c'est un peu long mais il n'est pas simple de décrire une mise-bas en trois lignes, vous me pardonnerai peut-être dans quelques années!

le b.b pour le coeur
à moins qu'elle ait que des sables, et qu'elle veuille des fauves ou des noirs

http://leparcjonageois.com