stérilisation et pratique sportive

Répondre
COPS74
Chiot fou

stérilisation et pratique sportive

Message par COPS74 »

Demain ma petite TERVUEREN BAIKA, 27 mois va être opérée (stérilisation). Je ne le fais pas de gaîté de coeur
mais vivant avec un autre male qui bien que jeune (16 mois) n'en reste pas pour autant un futur prétendant.
BAIKA pratique depuis qu'elle est chiot du RING, en chélon 1 elle doit commencer en échelon 2 courant mai.
Je pose la question à ceux qui sont déjà passé par là. Est-ce que cette opération va modifier le comportement de la chienne
notamment au niveau de la pratique de cette discipline ?.
Hormis le fait que je devrais être vigilant concernant sa "ligne" quels conseils me donneriez vous ?
Elle ne reprendra le terrain d'entrainement que lorsque tout sera bien cicatrisé, et à petite dose au départ. Est-ce qu'un délai d'un mois est suffisant ?
wolf45
Renard futé
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren

Re: stérilisation et pratique sportive

Message par wolf45 »

Pour ce qui est du caractère, comme ça été dit dans un autre post, il ne changera pas. Pour le délai d'attente post-opération, je pense que un mois serai bien (demande quand même l'avis de ton véto) et repart en douceur (surtout pour les sauts).
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Vodka a été stérilisée et je pratique le RCI.Celà n'a modifié en rien son caractère.Elle est même mieux car quand elle avait ses chaleurs,elle ne mordait plus pareil,sans conviction.Je ne l'entrainais plus pendant cette période.
Si l'opération est bien faite (et il n'y a pas de raison),c'est vraiment bénin comme suite post opératoire.Elle n'a jamais eu de collerette et n'a jamais essayé de s'enlever les points (3 ou 4).
Après,pour la reprise de l'entrainement,il faut effectivement y aller doucement.Mais un mois semble correct pour le mordant si la reprise est douce.Pendant une dizaine de jours il faut éviter les courses et les jeux avec l'autre.Après il faut surveiller mais elle peut reprendre une vie normale,sans excès évidemment.
Voilà mon expérience.Je m'en faisait une montagne,et total tout s'est bien passé.Tu verras,tout ira bien.
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

Lorsque Luna a été stérilisée, la vétérinaire m'a conseillé un mois de tranquillité et éviter les sauts durant cette période. Ensuite elle a mené une vie tout à fait normale. Aucun changement de comportement. Toujours aussi vive et joyeuse.
Tout s'est très bien passé, Luna était déjà au top le lendemain de l'opération. Aucune collerette, aucun pansement, juste un t-shirt la nuit. Jamais elle n'a cherché à enlever ses fils.

Concernant sa "ligne" j'ai toutes les peines du monde à lui faire prendre un peu de poids, bon je dois dire qu'elle n'est pas du tout gourmande et s'arrête de manger dès qu'elle a assez.

Bon courage à Baika et a toi (c'est stressant cette journée)
Anita, Rocky et Luna
wolf45
Renard futé
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren

Message par wolf45 »

J'ai remarqué que les chiennes qui ont subi une ovario reste identique à elles même (caractère et morpho) mais celles qui ont eu ablation de l'utérus ont souvent tendance à prendre du poids sans trop changer de caractère.
canette
Vieux loup

Message par canette »

Oui à surveiller la prise de poids, mais autrement pas de grands bouleversements ....

J'ajouterais peut-être une chose si : une petite perte de masse musculaire, lié au bouleversement hormonal que cela induit .... à peut-être surveiller , surtout si elle s'accompagne d'une baisse de l'élasticité .... mais bon avec un entrainement régulier je pense que ça compensera ...

Je l'ai constaté sur Orca (stérilisée à 8 ans 1/2 quand j'ai cessé la repro), mais ce fut accompagné en même temps d'une nette diminution des entrainements donc ....

En revanche sur un mâle castré c'est avéré, quand j'avais fait opérer Flash (suite à des pbs insurmontables de prostate) le véto m'en avait avertie et il ne s'était pas trompé .... quelques mois plus tard il avait énormément perdu de sa musculature au niveau des cuisses ...
Tout vient à point à qui sait attendre
rachoops
Compagnon fidèle

Message par rachoops »

En revanche sur un mâle castré c'est avéré, quand j'avais fait opérer Flash (suite à des pbs insurmontables de prostate) le véto m'en avait avertie et il ne s'était pas trompé .... quelques mois plus tard il avait énormément perdu de sa musculature au niveau des cuisses ...
je l'ai effectivement constaté sur un chien de mon voisinage... je pensais me faire des idées... :shock: :lol:
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
canette
Vieux loup

Message par canette »

Non non du tout tu ne te fais pas d'idées :lol: .... en fait le véto m'avais expliqué que c'était dû à la chute du taux d'hormones induite par la castration .... ça prend plusieurs mois car ce taux met plusieurs mois à retomber au plus bas en fait .... enfin voilà ce qu'il m'avait expliqué :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

pareil et j'en ai parlé aussi avec mes vétos !

chez la femelle cela ne change RIEN du tout, par contre chez le mâle la chute d'hormones a des conséquences, c'est pour cela qu'il n'est pas conseillé de faire castrer son mâle trop jeune sinon sa virilité en sera touchée (pas de jolie colerette bien développée chez les poils longs, etc....)

j'ai deux femelles stérilisées à la maison : ma Bayka :lol: et Schweppes mon aussie de 7 ans. Elles n'ont en rien changé que ce soit à la maison, avec les autres chiens, ou au boulot :wink:
Répondre