BARF contre croquettes / qualité et coût
-
- Puppy
BARF contre croquettes / qualité et coût
bonjour à tous
nous aimerions avoir l'avis des barfeurs sur :
- le coût réel du barf
- les avantages et les inconvénients
- des menus type sur une semaine pour se rendre compte des contraintes
merci à tous pour votre aide
on se pose pas mal de questions quand on voit le prix de la viande de qualité et des légumes...
pour les croquettes, notre référence est : des ingrédients destinés à la conso humaine
nous aimerions avoir l'avis des barfeurs sur :
- le coût réel du barf
- les avantages et les inconvénients
- des menus type sur une semaine pour se rendre compte des contraintes
merci à tous pour votre aide
on se pose pas mal de questions quand on voit le prix de la viande de qualité et des légumes...
pour les croquettes, notre référence est : des ingrédients destinés à la conso humaine
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Re: BARF contre croquettes / qualité et coût
tu as regardé si de précédents sujet ne pourraient pas te répondre ? je crois que nous en avons déjà parlé
Sinon perso je compte passer toutes mes louloutes au BARF une fois en maison et d'après ce que j'ai pu calculer cela me reviendra moins cher que les croquettes...

Sinon perso je compte passer toutes mes louloutes au BARF une fois en maison et d'après ce que j'ai pu calculer cela me reviendra moins cher que les croquettes...
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- Caramba!
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Le coût dépend un peu d'un pays à l'autre, et en France, même d'une région à l'autre. La seule façon de faire barfer ses chiens pour un prix convenable est de s'équiper d'un immense congélateur, et d'acheter des quantités. Au début, quand on se met au barf, on chipote un peu pour trouver des fournisseurs, mais ensuite le coût devient tout à fait raisonnable.
A titre indicatif, je nourris mes chiens pour 22 eur par mois par chien, ce qui me revient très légèrement moins cher que les croquettes.
Les avantages: mes chiens sont bien plus beaux qu'avant, poil brillant, bien musclés, au revoir la mauvaise haleine et autres gaz intestinaux, nourriture facile à digérer, et tellement digeste que du coup les selles sont minuscules. Et en plus, c'est très appétant.
Les inconvénients: il faut investir dans un congélateur, c'est le seul vrai inconvénient que je vois. Ca prend à peine un peu plus de temps que les croquettes, ce n'est pas tellement plus difficile d'emporter un peu de viande en voyage que des croquettes, et ensuite on nourri avec ce qu'on trouve sur place si le séjour est long.
Menus :
Perso j'ai fortement simplifié la chose. En fait au début on a peur de mal faire, mais ensuite on se tranquillise, et ça devient très simple lol.
Matin : viande avec os (en alternance pour raison de coût: cuisses de poulet, cous de poulet et poulet broyé).
Soir : viande (en alternance pour la variété et donc l'équilibre: panse, boeuf broyé, coeurs de poulet, gésiers de poulet) + légumes ou fruit (en alternance : carottes, épinards, haricots, pommes, bananes) + compléments (huile de pépin de raisin, levure de bière et algues). Parfois un oeuf, du gruyère rapé, du yaourt, des sardines, etc... L'avantage c'est qu'on peut donner de tout... même de temps en temps des croquettes si on a oublié de dégeler !
A titre indicatif, je nourris mes chiens pour 22 eur par mois par chien, ce qui me revient très légèrement moins cher que les croquettes.
Les avantages: mes chiens sont bien plus beaux qu'avant, poil brillant, bien musclés, au revoir la mauvaise haleine et autres gaz intestinaux, nourriture facile à digérer, et tellement digeste que du coup les selles sont minuscules. Et en plus, c'est très appétant.
Les inconvénients: il faut investir dans un congélateur, c'est le seul vrai inconvénient que je vois. Ca prend à peine un peu plus de temps que les croquettes, ce n'est pas tellement plus difficile d'emporter un peu de viande en voyage que des croquettes, et ensuite on nourri avec ce qu'on trouve sur place si le séjour est long.
Menus :
Perso j'ai fortement simplifié la chose. En fait au début on a peur de mal faire, mais ensuite on se tranquillise, et ça devient très simple lol.
Matin : viande avec os (en alternance pour raison de coût: cuisses de poulet, cous de poulet et poulet broyé).
Soir : viande (en alternance pour la variété et donc l'équilibre: panse, boeuf broyé, coeurs de poulet, gésiers de poulet) + légumes ou fruit (en alternance : carottes, épinards, haricots, pommes, bananes) + compléments (huile de pépin de raisin, levure de bière et algues). Parfois un oeuf, du gruyère rapé, du yaourt, des sardines, etc... L'avantage c'est qu'on peut donner de tout... même de temps en temps des croquettes si on a oublié de dégeler !
-
- Puppy
faut il considérer cela comme "une ration ménagère" et ajouter des compléments comme pet*p*hos ?
- Caramba!
- Vieux loup
Non: la ration ménagère comprend 1/3 de viande, 1/3 de légumes et 1/3 de céréales, le tout cuit, auquel il faut effectivement ajouter du petphos sinon ce n'est pas équilibré. Ce n'est pas du tout la même chose, et cela ne participe pas de la même philosophie que le barf.
- DANEY Françoise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Excusez moi mais je reste très dubitative sur la qualité des ingrédients...22 euros par mois!! de nos jours on n'a pas de qualité à ce prix là
LORELEI si vous voulez il existe des croquettes haut de gamme dont la source est de la viande fraîche propre à la consommation humaine.
C'est comme pour tout on ne peut avoir "un manteau de cuir au prix du simili cuir"
Allez sur WANIMO vous avez tout le détail et la composition des aliments secs et vous trouverez très certainement votre bonheur
Maintenant libre à vous de choisir une autre alimentation
LORELEI si vous voulez il existe des croquettes haut de gamme dont la source est de la viande fraîche propre à la consommation humaine.
C'est comme pour tout on ne peut avoir "un manteau de cuir au prix du simili cuir"
Allez sur WANIMO vous avez tout le détail et la composition des aliments secs et vous trouverez très certainement votre bonheur
Maintenant libre à vous de choisir une autre alimentation
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
- vincevince
- Renard futé
- Variété(s) à la maison : auparavant tervueren puis groenendael
Tout à fait d'accord, cependant c'est comme tout (marque et pas marque) votre "manteau" je vous le trouve, avec le même "cuir" voir supérieur, sans une marque tape à l'oeil et faisant une énorme campagne publicitaire. Les marges sur ces produits (les croquettes) sont énormes (et je sais de quoi je parle). Il y a des produits de Qualité peut être légèrement inférieurs et encore c'est pas sûr, à des prix nettement inférieurs. Il y a des produits phares, une clientèle favorisée qui en fait la publicité et c'est pareil pour tout. Quand sur une Expo, un fabricant "renommé" de croquettes vous propose 2 sacs pour le prix d'1, vous croyez qu'il va perdre de l'argent ? Oh oui j'oubliais, c'est le cadeau de la maison, une offre rare, c'est exceptionnel alors profitez-en ? Mais ce qui est sûr, pour ce genre de produit si vous y mettez le prix vous avez de la qualité, cependant il y a aussi d'autres produits moins connus et d'aussi bonne qualité à moindre prix.DANEY Françoise a écrit :C'est comme pour tout on ne peut avoir "un manteau de cuir au prix du simili cuir"
CEZAR des Chemins de la Thébaudière, mais dites " SISEUR "
-
- Puppy
bon nous venons de passer plusieurs heures à "croquer du barf", et cela semble pour nous pas si simple que cela à équilibrer, sans compter les les allergies à certaines viandes....et l'approvisionnement à un cout raisonnable, cad pas plus cher que les croquettes premium
pour ce qui est des croquettes, on hésite sur belcando, arden grange et happy dog
on va probablement faire un mélange
de plus en testant les échantillons, on s'est apercu qu'un chien avalait tout rond les croquettes, quelle que soit leur taille
merci à tous pour vos conseils et vos expériences
pour ce qui est des croquettes, on hésite sur belcando, arden grange et happy dog
on va probablement faire un mélange
de plus en testant les échantillons, on s'est apercu qu'un chien avalait tout rond les croquettes, quelle que soit leur taille

merci à tous pour vos conseils et vos expériences
les allergies tu les as dans les croquettesloreleifrance a écrit :bon nous venons de passer plusieurs heures à "croquer du barf", et cela semble pour nous pas si simple que cela à équilibrer, sans compter les les allergies à certaines viandes....et l'approvisionnement à un cout raisonnable, cad pas plus cher que les croquettes premium
pour moi le barf revient moins cher que les croquettes, après l'équilibre franchement quand on me dit que les croquettes sont hyper équilibré ca me fait rire, pourquoi ne fait on pas des plats hyper équilibré pour les humains alors ? et pour ce qui est des plats préparés ils ont pas bonnes presse.
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit
-
- Puppy
Manu, pour nous si on passe au barf, ce n'est pas pour acheter les viandes légumes et fruits chez LID*L (par exemple) pour faire des économies : ce sera la viande chez le boucher, et légumes et fruits bio, donc le coût est assez important vu la taille du chien
et pour les plats préparés, c'est comme pour les croquettes, y a du bon et du moins bon
et si c'est bien de préparer soi même les petits plats maison pour nous humains, si c'était équilibré, cela se saurait, on aurait tous une taille mannequin, (oh rêvez, mesdames et messieurs) et on ne serait jamais malades (tant pis pour les professions de la santé)
nous n'avons rien contre le barf, bien au contraire, mais pas question d'acheter de la viande bas de gamme en promo sous prétexte de faire des économies
après, chacun fait en fonction de sa conscience et de ses moyens financiers
et pour les plats préparés, c'est comme pour les croquettes, y a du bon et du moins bon
et si c'est bien de préparer soi même les petits plats maison pour nous humains, si c'était équilibré, cela se saurait, on aurait tous une taille mannequin, (oh rêvez, mesdames et messieurs) et on ne serait jamais malades (tant pis pour les professions de la santé)
nous n'avons rien contre le barf, bien au contraire, mais pas question d'acheter de la viande bas de gamme en promo sous prétexte de faire des économies
après, chacun fait en fonction de sa conscience et de ses moyens financiers
- carteron claudine
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : tervueren
oui mais bon,les croquettes ne sont pas bio
Au fait,existe-t-il des croquettes bio
Merçi pour vos réponses 

- Caramba!
- Vieux loup
Je l'ai déjà dit sur un autre post, mais ça ne fait rien, je le répète: je préfère cent fois donner du poulet entier "bas de gamme en promo" (que certains humains sont par ailleurs ravis de trouver en rayon dans leur grande surface low cost), que de leur donner des croquettes composées majoritairement de céréales, avec un peu de déchet de viande (si si, de déchets), le tout tellement recuit qu'ils doivent ajouter des vitamines et des oligo-éléments artificiels...loreleifrance a écrit :nous n'avons rien contre le barf, bien au contraire, mais pas question d'acheter de la viande bas de gamme en promo sous prétexte de faire des économies
M'enfin, comme dit par plusieurs personne ci-dessus, chacun fait selon sa conscience.
- carteron claudine
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : tervueren
Les croquettes PROPLAN ne sont pas faites avec des déchets quand meme
si
Alors à quoi ça sert de les payer si chères 

- verodoc
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
Bon je donne mon avis d'étudiante véto (qui a peut être quelques tendances parano à force de voir des animaux malades
vous voilà prévenu)
Pour moi le BARF ça peut être une bonne alimentation SI:
SI la qualité des aliments est là: attention, je ne parle pas de donner du chateaubrian a vos chiens!! Caramba a raison, du poulet entier "low cost", si c'est bon pour la consommation humaine, ça sera certainement très bon pour vos chiens... gardons les pieds sur terre!
Mais le types de viandes doit être varié (il ne s'agit pas de donner uniquement du poulet, ni uniquement du muscles, il faut varier les espèces et les types de viande (coeur, cuisses, abats...) car leur contenu en nutriment, minéraux etc... varie selon tout cela,
non périmé (ça peut paraitre stupide, mais acheter de la viande qui périme le lendemain pour la garder des siècles au congelo... c'est très dangereux) Donc, bon marché OK mais issu de commerces fiables qui ne brisent pas la chaine du froid et qui a de bonnes conditions de conservations!!!
Un boucher peut ne pas offrir plus de qualité qu'un supermarché s'il traite votre livraison avec moins de soins sous prétexte que ce n'est "que pour vos chiens"...
Le choix de votre source de viande est donc des plus importantes!!!!
SI une fois que la viande est chez vous, vous ne brisez pas non plus la chaine du froid (c'est CAPITAL)
SI vous complémentez le tout de la bonne façon. Comme le dit Caramba, on peut y ajouter tout un tas de choses (et cette variété apporte les minéraux et vitamines indispensables) Si vous tombez dans un train-train dans lequel vous ne variez plus... vous mettrez la santé de votre chien en jeu!!!!
Utiliser des compléments vendus en magasin ça aide! Mais il faut garder en tête qu'une carence en minéraux et vitamines c'est dangereux, mais un excès c'est toxique !!!!!!!!!!!!!
SI vous faites attention aux légumes: pour eux pas de chaine du froid (ça aide) mais pas de pommes de terre ni d'oignons par exemple. Ceux ci sont toxiques!!!
SI vous manipulez le tout avec hygiène!!!! Les bactéries et les toxines ça résistent au congelo!!!!! Pas toutes certes, mais elles se remettent en route après décongelation! Donc AVANT il faut traiter les aliments proprement (lavez ses mains, utiliser des récipients ou sacs de congélations propres,... APRES ne pas décongeler plus que nécessaire pour la journée! Ne pas laisser décongeler sur le plan de travail, surtout pas au soleil...
Donc, si le BARF vous tente, sachez vous entourer de personnes qui le manient depuis longtemps (!!!) et avec succès (!!!) pour apprendre à le faire correctement. Et ne vous fiez pas trop a des recettes du net... n'importe qui peut balancer n'importe quoi sur le net, facile et dangereux!
Je crois qu'il s'agit d'acquérir les bons réflèxes et la bonne méthode. Ensuite vous serez rassurer d'être sur de ce que vos chiens mangent sans que ca ne vous inquiète de savoir ce que les industries font sans le dire... (peur répandue)
Entre nous, les croquettes souffrent de quelques défauts également. La facilité c'est que ce sont les entreprises qui se prennent le choux avec les chaines du froid, les bactéries, les toxines,... D'autres part, les cahiers des charges les tiennent a respecter une méthode de préparation fixe. Et bien sur c'est contrôlé.
Certe il existe d'énooooorme variations de qualités. Pour les déjouer, il faut apprendre a lire les compositions et étiquettes. Certaines sont bien a base de céréales, d'autres non!!! Et la nuance se tient en une phrase indiquée sur le paquet. ILS DOIVENT respecter ce qu'ils annoncent!!! Mais bien sur ils savent jouer sur les mots pour vous faire croire qu'il s'agit de bonnes sources de viande alors que parfois c'est de la betterave... Ca pourrait prendre un moment pour indiquer les nuances... je veux bien le faire après la session d'examen si ça intéresse quelqu'un.
Ainsi pour les croquettes, moi j'y trouve un avantage capital: une fois vos recherches cloturées et une fois que vous tenez le fabricants qui proposent la qualité que vous cherchez... il suffit de verser le tout dans la plat de votre chien. Certes, ça demande un peu de recherche au début, et ensuite vous êtes tranquilles!
Pour le prix... Moi je pense que ni le BARF ni les croquettes n'offrent un meilleur budget. Chacun a des avantages et des inconvénients: Le BARF demande de mettre pas mal d'argent sur la table pour remplir le congelo, ensuite j'imagine que la dépense est un peu plus répartie... De toute façon, Caramba souligne le fait de bien chercher ses fournisseurs pour tenter d'avoir le meilleur prix possible... tout est question du temps que vous voulez bien y consacrer!
Pour les croquettes, les plus chers sont souvent de qualité, mais ça n'est pas une règle toujours vraies! Au sein d'une même marque il existe plusieurs niveaux de qualités. Les plus répandues en animalerie offrent des variétés encore supérieures distribuées chez les vétos et même chez les vétos, plusieurs niveaux existent!!!!!Chaque fois qu'on monte dans la gamme, le prix augmente. On aurait tort de croire que ce sont les mêmes aliments et que mieux vaut celles d'animalerie... (on pense que le véto fait payer plus pour la meme chose,c'est faux) Mais selon le chien, il n'est pas toujours nécessaire de monter si haut dans la gamme pour qu'il trouve un aliment qui lui convient parfaitement. Plus on grimpe, plus les nuances sont pointues dans la compositions et plus les origines des aliments sont fiables... Le budget est influencé par cela, le tout est de voir si votre chien en a vraiment besoin...
D'autres part, certains aliments vendus entre les clubs canins sont parfois moins cher que ces marques et proposent des aliments de qualité également... Moins connus, ils dépensent moins en pub ou en jolis emballages, mais peuvent souvent proposer de très bons aliments malgré tout.
Encore une fois il faut chercher, lire et analyser les étiquettes...
Ne croyez pas non plus que les croquettes se conservent sans aucune contrainte! Ca peut rancir, ça peut s'humidifier ou perdre les vitamines. Donc il FAUT les conserver au sec, à l'ombre et à température stable!!!!
ATTENTION, une dernière chose doit être soulignée: un chien n'est pas l'autre!!! Chacun ont des besoins variables et différentes capacités d'assimiler l'un ou l'autre aliment! Vu que pour le barf comme pour les croquettes, une grande variations de qualité et de compositions sont envisageables, comprenez bien que ce qui est idéal pour le chien d'un membre du forum ne l'est pas forcément pour le vôtre! Ici nous avons 3 chiens, ma soeur en à 2 et chacun mangent un type différents de croquettes...
Je conclurai cette tartine (désolé j'ai fait long) en soulignant que rejeter une solution par rapport à l'autre c'est manquer de discernement. Il faut y réflechir selon vos quotidiens, vos budgets etc... Les deux types d'alimentations permettent de bien s'en tirer... a vous de voir ce que vous êtes prêt à faire pour vos animaux!

Pour moi le BARF ça peut être une bonne alimentation SI:

Mais le types de viandes doit être varié (il ne s'agit pas de donner uniquement du poulet, ni uniquement du muscles, il faut varier les espèces et les types de viande (coeur, cuisses, abats...) car leur contenu en nutriment, minéraux etc... varie selon tout cela,
non périmé (ça peut paraitre stupide, mais acheter de la viande qui périme le lendemain pour la garder des siècles au congelo... c'est très dangereux) Donc, bon marché OK mais issu de commerces fiables qui ne brisent pas la chaine du froid et qui a de bonnes conditions de conservations!!!
Un boucher peut ne pas offrir plus de qualité qu'un supermarché s'il traite votre livraison avec moins de soins sous prétexte que ce n'est "que pour vos chiens"...
Le choix de votre source de viande est donc des plus importantes!!!!

Utiliser des compléments vendus en magasin ça aide! Mais il faut garder en tête qu'une carence en minéraux et vitamines c'est dangereux, mais un excès c'est toxique !!!!!!!!!!!!!

Donc, si le BARF vous tente, sachez vous entourer de personnes qui le manient depuis longtemps (!!!) et avec succès (!!!) pour apprendre à le faire correctement. Et ne vous fiez pas trop a des recettes du net... n'importe qui peut balancer n'importe quoi sur le net, facile et dangereux!
Je crois qu'il s'agit d'acquérir les bons réflèxes et la bonne méthode. Ensuite vous serez rassurer d'être sur de ce que vos chiens mangent sans que ca ne vous inquiète de savoir ce que les industries font sans le dire... (peur répandue)
Entre nous, les croquettes souffrent de quelques défauts également. La facilité c'est que ce sont les entreprises qui se prennent le choux avec les chaines du froid, les bactéries, les toxines,... D'autres part, les cahiers des charges les tiennent a respecter une méthode de préparation fixe. Et bien sur c'est contrôlé.
Certe il existe d'énooooorme variations de qualités. Pour les déjouer, il faut apprendre a lire les compositions et étiquettes. Certaines sont bien a base de céréales, d'autres non!!! Et la nuance se tient en une phrase indiquée sur le paquet. ILS DOIVENT respecter ce qu'ils annoncent!!! Mais bien sur ils savent jouer sur les mots pour vous faire croire qu'il s'agit de bonnes sources de viande alors que parfois c'est de la betterave... Ca pourrait prendre un moment pour indiquer les nuances... je veux bien le faire après la session d'examen si ça intéresse quelqu'un.
Ainsi pour les croquettes, moi j'y trouve un avantage capital: une fois vos recherches cloturées et une fois que vous tenez le fabricants qui proposent la qualité que vous cherchez... il suffit de verser le tout dans la plat de votre chien. Certes, ça demande un peu de recherche au début, et ensuite vous êtes tranquilles!
Pour le prix... Moi je pense que ni le BARF ni les croquettes n'offrent un meilleur budget. Chacun a des avantages et des inconvénients: Le BARF demande de mettre pas mal d'argent sur la table pour remplir le congelo, ensuite j'imagine que la dépense est un peu plus répartie... De toute façon, Caramba souligne le fait de bien chercher ses fournisseurs pour tenter d'avoir le meilleur prix possible... tout est question du temps que vous voulez bien y consacrer!
Pour les croquettes, les plus chers sont souvent de qualité, mais ça n'est pas une règle toujours vraies! Au sein d'une même marque il existe plusieurs niveaux de qualités. Les plus répandues en animalerie offrent des variétés encore supérieures distribuées chez les vétos et même chez les vétos, plusieurs niveaux existent!!!!!Chaque fois qu'on monte dans la gamme, le prix augmente. On aurait tort de croire que ce sont les mêmes aliments et que mieux vaut celles d'animalerie... (on pense que le véto fait payer plus pour la meme chose,c'est faux) Mais selon le chien, il n'est pas toujours nécessaire de monter si haut dans la gamme pour qu'il trouve un aliment qui lui convient parfaitement. Plus on grimpe, plus les nuances sont pointues dans la compositions et plus les origines des aliments sont fiables... Le budget est influencé par cela, le tout est de voir si votre chien en a vraiment besoin...
D'autres part, certains aliments vendus entre les clubs canins sont parfois moins cher que ces marques et proposent des aliments de qualité également... Moins connus, ils dépensent moins en pub ou en jolis emballages, mais peuvent souvent proposer de très bons aliments malgré tout.
Encore une fois il faut chercher, lire et analyser les étiquettes...
Ne croyez pas non plus que les croquettes se conservent sans aucune contrainte! Ca peut rancir, ça peut s'humidifier ou perdre les vitamines. Donc il FAUT les conserver au sec, à l'ombre et à température stable!!!!
ATTENTION, une dernière chose doit être soulignée: un chien n'est pas l'autre!!! Chacun ont des besoins variables et différentes capacités d'assimiler l'un ou l'autre aliment! Vu que pour le barf comme pour les croquettes, une grande variations de qualité et de compositions sont envisageables, comprenez bien que ce qui est idéal pour le chien d'un membre du forum ne l'est pas forcément pour le vôtre! Ici nous avons 3 chiens, ma soeur en à 2 et chacun mangent un type différents de croquettes...
Je conclurai cette tartine (désolé j'ai fait long) en soulignant que rejeter une solution par rapport à l'autre c'est manquer de discernement. Il faut y réflechir selon vos quotidiens, vos budgets etc... Les deux types d'alimentations permettent de bien s'en tirer... a vous de voir ce que vous êtes prêt à faire pour vos animaux!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)

serais-tu en pleine étude de l'alimentation, Vérodoc ???????
excellent analyse en tout cas, et je te rejoins complètement

excellent analyse en tout cas, et je te rejoins complètement

http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!