quel trousse de survie pour une très longue ballade ??

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
aghate
Vieux loup

quel trousse de survie pour une très longue ballade ??

Message par aghate »

bonjour,

je dois bientôt faire une ballade d'une vingtaine de km en pleine nature avec Chipper, j'aimerais savoir ce qu'il ne faut pas oublier pour lui en dehors bien entendu de la boisson, faut-il prendre qq chose contre les vipères ? voire pour les coussinets en cas de blessures .... ? un chien peut-il avoir un coup de barre et dans ce ca y-a-t-il qq chose d'efficace à lui donner pour le remonter .....?

Pour ce qui me concerne, j'appréhende les 20 bornes en tant que disons ''simple marcheuse du dimanche'' (jamais plus de 6 - 7 km et sur le plat ... ) donc je ne voudrais pas en plus oublier qq chose d'indispensable pour le poilu ... c'est pas au bout de 12 km qu'on fait demi -tour en cas de pépin ... *affraid*

j'espère qu'il y aura qq habitués de ce genre d'exercice qui pourront me répondre .... je serais un peu plus tranquille de partir avec le minimum ....
Image
rachoops
Compagnon fidèle

Re: quel trousse de survie pour une très longue ballade ??

Message par rachoops »

hello, je peux te donner des pistes, car je pars en rando avec mes grosses tous les dimanches (pas grand chose non plus : 10 km - 4 h).
j'ai dans la trousse de secours :

- bétadine
- gazes
- bandes
- ficelle pour garrot
- tire-tic
- arnica montana
- pince à épiler

ET

ce qui m'a servi dimanche dernier, car Bora s'est fait piquer par je ne sais quoi... sa langue, puis sa tête entière ont commencé à gonflé...oeudème de quick

- une boîte d'histacalmine (antihistaminique)

faut que j'achète un aspivenin...

sinon... on prévoit large en boisson, avec gamelle pliable, des biscuits pour chien, etc...
on prend aussi deux longes (deux chiens) pour cheval, pour attacher au cas où... collier avec médailles...
heu.... si je me rappelle d'un truc, je le rajouterai...
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

pense aussi à l'arnica, et des pansements pour les ampoules (pour tes pieds *mdr2* ), pour 20 kms ton chien a peu de chance d'avoir un coup de barre, pas comme toi en tout cas, l'organisme du chien n'assimile pas le sucre comme nous.
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par FIDJI13 »

Je peux te conseiller ceci (en complément) :

Pour les coupures, morsures, ...
- des gants vinyle ou latex (pour éviter d'avoir du sang sur les doigts)
- 5 à 10 unidoses de désinfectants (bétadine mais attention aux allergies à l'iode, dosiseptine, ...)
- une paire de ciseaux pour couper les poils autour de la plaie
- des clips pour bandes ou sparadrap pour maintenir le bandage
Pour les poussières dans les yeux, ...
- 5 unidoses de sérum physiologique
Autres :
- petits sacs en plastique pour mettre les compresses et autres déchets
- une couverture de survie

PS : Je préfère les unidoses parce qu'on peut verser dicectement le produit sur la plaie (pratique quand on a des poils :wink: )

Maintenant, on attend de superbes photos.... :mrgreen: :wink:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
nathalie515
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par nathalie515 »

moi je vous conseillerez de vous entrainer un peu vous et le chien avant de partir.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Oula lol, moi qui pensais déjà en faire trop en règle générale,j'ai trouvé mon maître: Fidji LOL

Une couverture de survie !!!! Des gants? ... Il va vous falloir une valise! Un raid d'un weekend sans retour le soir a la maison ok, mais une balade d'un jour...

Personnellement je prendrais un couteau suisse: il a tout : pince a épiler, couteau et ciseaux. Ca permet d'enlever les épines de haies etc... Pratique!
Pour les tiques, rien de tels que de traité avant de partir :wink: Et si une tique s'accroche la bonne arme: l'index !! Tu poses ton doigt a coté de la tique le long de son abdomen, tu la faites tourner en cercle, dont le centre est sa tête, doucement bien sur, pour pas arracher la tête... tournis garanti, et quand elle lâche (elle lâchera!!) tu l'écrases.
Pour les plaies, un antiseptique c'est bien effectivement. Tu commences par t'en mettre sur les doigts, puis tu nettoies la plaie. Deux trois cotons pour nettoyer et pour les coussinets craquelés t'emporte Deux gazes, tu places les gazes, et tu sors ton sparadraps (celui que tu as pris pour tes ampoules au pied lol) et tu scotches. Ensuite tu dégaines ton arme secrète: une chaussette (dans laquelle tu as entreposé tout ton petit matos) tu la mets sur la pattes et tu la scotch au sparadraps et hop c'est reparti :lol: Puis le soir, tu refais le tout avec un matos un peu plus pro LOL...
Pour les coups de chaleur t'embarque un essuis en plus de ta grosse bouteille d'eau... Comme tu as une casquette (tu ferais bien lol) tu n'en auras pas trop besoin. Mais tu peux mouiller la tête de ton chien si ça tape. Et s'il attrape trop chaud,... tu t'arretes tu lui inondes la tête, tu te mets a l'ombre, tu lui met l'essuis trempé autour de la tête et tu lui mouilles le ventre... Là où la peau est fini pour faciliter un maximum l'évacuation de chaleur... Enfin le mieux c'est de faire des pauses boissons et de le mouiller s'il faut trop chaud... Mieux vaut prévenir que guérir.

Enfin moi je fais comme ça... Ainsi t'as une chaussette avec dedans des gazes et l'isobetadine et les sparadraps... Ton couteau suisse en poche et c'est parti mon kiki!

Ah oui attend j'oublie LE truc capital!!!! TON GSM!!!!!!!!!!!!! (et chargé si possible :lol: ) Parce que si la plaie demande plus de soins que ce que je viens de dire... faut rentrer chez toi!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

Manu a écrit :pense aussi à l'arnica, et des pansements pour les ampoules (pour tes pieds *mdr2* ), pour 20 kms ton chien a peu de chance d'avoir un coup de barre, pas comme toi en tout cas, l'organisme du chien n'assimile pas le sucre comme nous.
Pour ça pas de problème, les pansements anti-ampoules je le mettrai avant de partir : courageuse mais pas téméraire ..... *fous* *fous*

Merci à tous pour vos conseil, j'ai imprimé le tout et je m'en vais préparer la trousse de survie la plus top du monde ..... :wink:

Quant à l'entraînement c'est prévu déjà ce week-end .... on verra bien.

Au fait je me posais la question d'un équipement de canicross mais je me demandais si cela n'était pas gênant quand on se ballade en groupe .... ? là aussi je vais peut-être faire un essai ....
Image
rachoops
Compagnon fidèle

Message par rachoops »

Au fait je me posais la question d'un équipement de canicross mais je me demandais si cela n'était pas gênant quand on se ballade en groupe .... ? là aussi je vais peut-être faire un essai ....
trèèèès pratique, surtout pour les montées ! (au fait, tu connais le dénivelé que tu vas faire ?)
ai testé dimanche dernier avec Fox : extra !! même pas senti les 600 m de dénivelé (en 1 seule pente)
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
MALCOLM-GSI
Compagnon fidèle

Message par MALCOLM-GSI »

au club ya un BA qui a eu les coussinets en sang a la suite d'une randonnée où il y avait une partie en bitume , obligé de porter son chien car il refusait de continuer
Alors je dirais qu'il faudrait appliquer du produit sur les coussinets pendant 1 semaine avant le départ (j'espère que ce n'est pas trop tard hihihi)
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

MALCOLM-GSI a écrit :au club ya un BA qui a eu les coussinets en sang a la suite d'une randonnée où il y avait une partie en bitume , obligé de porter son chien car il refusait de continuer
Alors je dirais qu'il faudrait appliquer du produit sur les coussinets pendant 1 semaine avant le départ (j'espère que ce n'est pas trop tard hihihi)
A priori pas de pb de ce côté là, la majeure partie de la ballade se fait sur des petits sentiers de campagne, très honnêtement porter Chipper, même sur 500 m, je le sens plutôt mal .... ou alors avec des pauses .... beaucoup de pauses ..

(enfin ne parlons pas de malheur ...) *affraid*
Image
Répondre